Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

On va relancer un peu ce topic : ;)

Tactique : Double - retour dans les pieds pour interception

Niveau de difficulté : ***

Attendus : Retour dans les pieds qui va obliger le volleyeur à faire remonter la balle et favoriser l'interception de son partenaire

Prérequis : retour plongeant, dynamisme du partenaire du retourneur.

Contexte : retour contre des adversaires enchainant service volée.

Description : Sur le service adverse, chercher a retourner dans les pieds du serveur en train de monter au filet pour lui procurer une balle difficile à jouer. Si votre partenaire sent que le retour est réussi, il va légèrement se déplacer vers le milieu du terrain pour boucher les angles et tenter de venir intercepter la volée.

Réponse possible : volée forte sur le volleyeur ou volée en touché hors d'atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tactique : Service slicé extérieur ou sur le T

Niveau de difficulté : **

Attendus : s'ouvrir le court / montée à la volé

Prérequis : bonne vitesse de déplacement vers l'avant

Contexte : adversaire au centre et loin des carrés de service sur première ou seconde balle

description : L'utilisation du slice extérieur pour gêner l’adversaire en retour et obtenir une balle courte en concluant avec un point gagnant ! Cela permet de s'ouvrir le terrain ! Le slice extérieur permet de sortir l'adversaire du court et au moment du replacement jouer le contre pied! Le slice sur le T permet de monter la volé tout simplement ! Le slice peut être utiliser sur seconde balle pour être efficace et chercher à fuir le retour

réponse pour contrer : je ne vois qu'un moyen c'est l'anticipation ou alors avoir une bonne extension de coup droit ou être bon retourneur ! Le mieux s'est remettre la balle pile sur la ligne de fond pour que la tactique rechercher c'est à dire faire le point ensuite s'anéantisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ suite ] le mieux est de l'utiliser sur la première car en général l'adversaire n'ose pas trop s'avancer dans le court au risque de prendre une première lourde à plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va relancer un peu ce topic : ;)

Tactique : Double - retour dans les pieds pour interception

:whistling:

Ca joue là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais il faut que le serveur en face fasse service-volée, ce qui est rare - même en double - chez les filles

En double c'est service-volée sinon rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double c'est service-volée sinon rien !

+1... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double c'est service-volée sinon rien !

Ben en fait de moins en moins... ce n'est plus rare maintenant de voir un joueur fort dans une diagonale préférer rester au fond et monter installer un bras de fer. Chez les filles j'en parle même pas, elle développe même des tactiques avec les deux joueuses au fond... :unsure:

:whistling:

Ca joue là !

Un peu... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double c'est service-volée sinon rien !

Et retour-volée sur seconde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : La brouette chinoise (ah non, c'est pas le bon forum :P) Le vaccin anti-rameur

Niveau de difficulté : ****

Attendus : Se joue dans toutes les phases du jeux, avec un amorti ...

1)Donc, jouer l'amorti pour faire monter l'adversaire,

2)Suivre au filet l'amorti

3)Dessus jouer OBLIGATOIREMENT UN LOB pour le faire courir dans l'autre sens (d'avant en arrière)

4)Attendre finalement une volée facile à claquer (ou refaire un amorti croisé si on est sadique ... :devil: )

Prérequis : Maîtrisez l'amorti, Maîtrisez la volée-lob (ou lob tout court) ... Vouloir diriger le jeux

Contexte : Vous êtes contre un rameur/crocodile ... il faut le faire monter à la volée, dans un cas il n'est pas très à l'aise à la volée, dans l'autre cas vous le faites courir d'avant en arrière ce qui est particulièrement épuisant ...

Description : Jouer l'amorti après une série de rally (exemple : 5 échanges en croisé décroisé, le dernier en amorti /// Vous jouez systématiquement son revers, dernier coup en amorti côté coup droit /// Vous jouez systématiquement son coup droit, dernier coup en amorti côté revers)

Réponse possible :

1) Si, c'est un bon croco, il peut renvoyer la balle après le lob et encore le renvoyer après le deuxième amorti (mode sadique)

2) Si, il vous fait lui même un lob sur votre lob, pas de panique vous repartez dans le schèma tactique petite série de rallye

3) Si votre amorti n'est pas terrible risque de passing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique Strategie: Fond de court: FFBuild (Full forehand)

Niveau de difficulté : *****

Attendus : Oppresser l'opposant et profiter du momentum

Prérequis : Gros jeu de jambes, gros physique, esprit d'attaquant

Contexte : Quand le revers ne passe pas, ou l'opposant est trop a l'aise dans les gammes

Description : Ne jouer que des coups droits (donc tourner si revers...). Quit a faire les fautes. Avantages: plus besoin de faire bcp de revers. Le coup droit s'ameliore. Inconvenient, si le coup droit n'est pas assez agressif, l'opposant rigole. L'idee est multiple: eviter les revers qui decidement ne passent pas ce jour-ci... et modifier le comportement de l'opposant: "s'il tourne le coup droit c'est que le revers est nul": il va donc chercher le revers, et finir par craindre le coup droit qui n'est pas forcement si mechant. Cela permet de l'oppresser et de decaler un maximum (vu qu'il va s'enteter sur le revers) pour multiplier les points gagnants et gagner l'ascendant du match.

Réponse possible : L'opposant joue long de ligne (c'est la qu'il faut mettre les mega sacoches :whistling: ). L'opposant monte au filet. L'opposant trouve le revers. L'opposant fait pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : L'amorti rétro

Niveau de difficulté : ************ (j'sais pas à combien d'étoile on est limitée mais c'est le coup le plus difficile pour moi)

Attendus : Se joue dans toutes les phases du jeux, avec un amorti a effet rétro ...

Mais attention, il s'agit du gros amorti rétro, celui qu'on fait en fouettant la balle (en fait, il faut jouer la balle comme si on allait la couper en deux, le bruit derrière est symptomatique)

Prérequis : Maîtrisez l'amorti, savoir rattraper une balle qui arrive de très haut et la "coller" dans la raquette (chose qu'on s'amuse à faire en entraînement). C'est peu ou prou le même mouvement pour cette amorti sauf qu'au lieu de rattraper la balle on la fouette .

Contexte : Vous avez des points d'avance, vous voulez vous la raconter ou essayer un coup comme ça.

Description : Dans n'importe quelle phase du jeux du moment que la balle n'est pas basse .

Réponse possible :

Je n'en vois pas, si le coup est maîtrisé la balle repart dans le filet ...

Ps: Une variante peut être fait sans le "symptomatique" mais dans ce cas la balle aura un rebond plus ou moins haut en revenant vers le filet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu préemptoire de parler pour la communauté mais bon passons.

Une tactique ne se résume pas qu'à de la technique. ....

En tant qu'auteur du sujet et détenteur de l'index en premier post, je te confirme que l'idée du sujet est bien de traiter de tactique se basant uniquement sur l'aspect technique et utilisant la géographie du court, ainsi qu'éventuellement la dimension physique de l'adversaire, mais en aucun cas de "combines" de vieux grigou.

Je vois donc également tout cela d'un mauvais oeil depuis quelques posts, et donc :

"Je vous demande de vous arrêter !"

Ceci dit on n'a rien contre l'humour mais il convient de rester dans l'esprit d'un sujet qui sert vraiment à quelque chose en proposant des tactiques décentes sans entrer dans une dimension psychologique qui peut faire l'objet d'un autre sujet, que je te recommande vivement d'ouvrir dès à présent, afin d'y recopier tes tactiques et de ne plus les déverser ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB: Pas certain de bien expliquer la technique ...

Tactique : Service extérieur en "fixant" pour un service à plat sur le T

Niveau de difficulté : ***

Attendus : Commencer un service classique à plat sur le T, puis avancée au dernier moment pour faire un service slicé extérieur .

Prérequis : Service à plat sur le T. Service Slicé extérieur. (Savoir avancée dans la balle pour la remettre derrière soi alors qu'au départ la balle est devant soi pour un service à plat)

Contexte : Vous avez un bon service à plat qui a bien marché au début, mais le joueur adverse s'habitue à votre service. Il s'attend donc à un service sur le T (ou au milieu à plat)

Description : Préparation comme un service à plat (balle un peu devant) , s'avancer au dernier moment et/ou casser le poignet pour faire un slice extérieur.

Réponse possible : Normalement aucune, quasi ace dessus, le joueur esquisse un mouvement au moment de ces appuis pour récupérer un service plein centre, la balle part de l'autre côté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complexe...

Voire innaplicable avant la première série ! Rakoto j'apprécie tes efforts mais je pense que pour le moment, sans vouloir t'offenser et sans prétention aucune, tu devrais plutôt t'imprégner et maîtriser les tactiques proposées avant de tenter de proposer des schémas hasardeux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complexe...

:excl: Merci d'éviter les posts hors-sujet :excl:

Voire innaplicable avant la première série ! Rakoto j'apprécie tes efforts mais je pense que pour le moment, sans vouloir t'offenser et sans prétention aucune, tu devrais plutôt t'imprégner et maîtriser les tactiques proposées avant de tenter de proposer des schémas hasardeux :)

Sorry ...

Sinon, c'est un truc que je fais en match, donc je ne connais pas, je ne me rends pas compte de la difficulté ...

Edit :

LE HS ce n'était pas pour toi.

Si, j'ai bien vu Nat elle m'a grondé :cry:

(Bon, j'avoue l'amorti rétro, c'était pour le fun, je sais même pas le faire ... sur 200 frappes, je pense que je le réussirais 1 fois :P)

Mais sinon feinter au service ça a une certaine classe, il faut bien le reconnaître, seulement il faut encore que l'adversaire comprenne ton (faux) geste, et à petit niveau (dans lequel je m'inclus bien volontier et même 90% des gens du forum), comment dire, ce n'est pas gagné d'avance :P

En fait, je sers quasi systématiquement sur le T quand je sers à plat, Et quand je sers à plat, c'est vraiment visible normalement, je place la balle bien devant moi, donc je pense qu'au bout d'un moment on s'habitue plus ou moins ... je pense qu'on prend tous des automatismes au fure et à mesure dans un match ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry ...

Sinon, c'est un truc que je fais en match, donc je ne connais pas, je ne me rends pas compte de la difficulté ...

LE HS ce n'était pas pour toi.

Sinon changer d'idée sur un coup de fond de court, déjà c'est 2 chances sur 3 de faire la faute, alors au service, faire les gestes qu'il faut pour un service et changer au dernier moment pour un autre, c'est extrêmement difficile à maîtriser ! Et ce n'est vraiment pas recommandé pour un des gestes les plus long à acquérir. Sur ce geste il vaut mieux tout faire exactement comme il faut du début à la fin et ce jusqu'à savoir maîtriser parfaitement tous les types de service, au point de réussir 7 fois sur 10 à mettre la balle dans la zone voulue avec l'effet voulu. Déjà ça suffit largement !

Mais sinon feinter au service ça a une certaine classe, il faut bien le reconnaître, seulement il faut encore que l'adversaire comprenne ton (faux) geste, et à petit niveau (dans lequel je m'inclus bien volontier et même 90% des gens du forum), comment dire, ce n'est pas gagné d'avance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce que dit joel, c'est : quand on a fait plusieurs fois une bonne première balle à un endroit, en faire une ailleurs ^_^ .. varier, quoi.

après, l'aspect feinte c'est un peu farfelu, c'est pas une bonne idée(même les top joueurs ne font pas ça. dans le meilleur des cas, ils font en sorte que leur service d'une manière générale soit compliqué à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, l'aspect feinte c'est un peu farfelu, c'est pas une bonne idée(même les top joueurs ne font pas ça. dans le meilleur des cas, ils font en sorte que leur service d'une manière générale soit compliqué à lire.

J'ai vu Federer faire ça une fois; c'était clair et net qu'il avait fait un geste pour miner à plat sur le T et il s'est débrouillé au dernier moment pour poser un slice tranquillou B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE HS ce n'était pas pour toi.

Présent!

Sinon changer d'idée sur un coup de fond de court, déjà c'est 2 chances sur 3 de faire la faute, alors au service, faire les gestes qu'il faut pour un service et changer au dernier moment pour un autre, c'est extrêmement difficile à maîtriser ! Et ce n'est vraiment pas recommandé pour un des gestes les plus long à acquérir. Sur ce geste il vaut mieux tout faire exactement comme il faut du début à la fin et ce jusqu'à savoir maîtriser parfaitement tous les types de service, au point de réussir 7 fois sur 10 à mettre la balle dans la zone voulue avec l'effet voulu.

Ca se fait particulièrement en fond de court pour l'amortie, et c'est pas 2/3 de fautes! Mais ca se compte plutot en point gagnants...

Au service ca se fait plutot pas mal. Coté avantage, au dernier moment, changer la prise marteau avec une prise fermée (90°), et fouetter la balle avec un slice extérieur. Avec un peu de persévérance à l'entrainement, la balle rentre à 80% en match...

(même les top joueurs ne font pas ça. dans le meilleur des cas, ils font en sorte que leur service d'une manière générale soit compliqué à lire.

C'est plutot LES top joueurs ne font pas ça. Je crois qu'à notre niveau, les points se jouent plus sur les fautes que les points gagnants. Perdre un point reste finalement négligeable pour nous (si tant est qu'il soit perdu). Stop au tennis stéréotypé!

ps: l'amortie rétro n'est pas si farfelue que ca, il faut bien voir que si elle permet pas de faire le point gagnant forcément, (...pas d'aspesct psychologique...), également de fatiguer l'opposant pour le point d'après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, a quoi cela sert-il de fixer un joueur? Si c'est pour ne pas tenir compte de son deplacement?

On s'apprete a mettre un scud, l'adversaire recule trois metres derriere. On met quand meme un scud en visant la ligne?

L'adversaire tombe par terre au centre, vous jouez quand meme au centre? Non, on analyse la position du joueur et on adapte son coup en consequence...du moins generalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un truc du tonnerre : ça s'appelle pim-pam-poum... Des fois ça marche...ou pas!

edit : Pardon ,j'avais pas lu le protocole...

Service slicé coté égalité, kické côté avantage

But : sortir l'adversaire du court

Enchainement : volée côté opposée OU du même côté selon le déplacement de l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on fixe l'adversaire, on ne change pas d'avis :

on attends juste un certain temps avant de choisir le côté : La décision est prise tard.

Pour ce qui est de changer d'avis en fond de court : je préfère faire vite un mauvais choix qu'un bon choix trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : S'entrainer de la main gauche ou mauvaise main pour surprendre l'adversaire

En voila une bonne idée :blink:

S'echaufer avec une raquette de badmington ou de pingpong

Faire des pompes entre chaque point

Telephoner durant le service de l'adversaire

Bref ta technique ma ouvert les yeux :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×