Aller au contenu

Vidéos math49

9 réponses à ce sujet

#1 math49

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Interests:Tennis évidemment, sport auto, cinéma
  • Classement:40
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Storm GT/ X-One 1.24

Posté 01 août 2011 - 16:44

Salut à tous,
J'ai 21 ans et je reprends le tennis après une longue période d'arrêt (5 ans). J'ai donc fais quelques vidéos aujourd'hui pour voir les points à améliorer et ils sont nombreux... :whistling: Du boulot en perspective...

Mon jeu: Coup droit légèrement lifté
Revers à déterminer ( j'hésite entre le 2 ou 1 main)
Bon revers coupé
Physique correct( ancien basketteur)
Bonne présence à la volée
Jeu de jambes à perfectionner comme mon service

Voici les vidéos:

J'ai déjà un gros problème, je n'arrives pas à trouver le bon rythme au service ce qui fait que j'escamotes la boucle de liaison.
Je dois prendre la balle trop près du corps je pense en coup droit.

Merci de vos avis

#2 math49

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 01 août 2011 - 16:47

Une petite dernière, j'en referais en essayant de corriger mais avec un partenaire cette fois ci.

#3 Shagrath

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 869 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Head
  • Modèle:Youtek IG Radical Pro

Posté 01 août 2011 - 17:16

Petite question bête : Tes vidéos ont été prises sur les courts des Ponts de Cé ou pas ?

#4 math49

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 01 août 2011 - 17:20

Non, elles ont été prises sur les courts de la Baumette à Angers, tu joues aux Ponts de Cé toi?

#5 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 01 août 2011 - 18:02

Service :

- Prise coup droit trop fermée. Pour un débutant un légère prise coup droit est possible, mais avec ta prise tu ne peux que pousser la balle dans le carré.

- L'armé est pas trop mal, mais par contre, ton épaule droite reste derrière lors de la frappe ce qui empêche la raquette de passer correctement.

- pour la même raison, l'accompagnement est complètement étriqué.

- pour l'instant, cherche plutôt un service avec les deux appuis au sol, en équilibre pour résoudre les problèmes gestuels.

Pour le fond de court de façon globle, il faut déjà reprendre la raquette après chaque frappe avec sa main libre. Ca permet de soulager sa main directrice tout en permettant un meilleur contrôle de la tête de raquette.

Coup droit :

- Ta main gauche doit aider à emmener la raquette vers l'arrière. La tête de raquette se baladera moins dans l'espace.

- Attention à bien être en appuis car tu es toujours en train de bouger, soit latéralement, soit verticalement avec un petit saut

- Fait vraiment l'effort de te mettre en appuis en ligne (pied gauche devant) sur chaque frappe. Tu gagneras en stabilité.

Revers :

- Vu ta prise (coup droit), et la forme gestuelle, à mon avis il faut que tu oublis le revers à une main. Ton revers à deux mains est beaucoup plus juste.

- A deux mains, la frappe est trop proche du corps et on sent que tu n'es pas à l'aise. Essaye vraiment de te dégager de la balle pour frapper la balle plus sur le coté du corps.

#6 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Classement:30/1
  • Modèle:aerostorm

Posté 01 août 2011 - 21:17

N'hésite plus entre ton revers à 1 main et à 2 mains: fais le à 2 mains, y'a pas photo, il est nettement mieux que ton revers à 1 main!

#7 math49

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 02 août 2011 - 17:28

Pour le service, c'est une question d'habitude, quand je prends une prise marteau traditionnelle, j'ai la sensation d'être bloqué et j'arrive pas à passer l'épaule, ça peut venir d'un manque de souplesse à votre avis?

Pour le revers, j'ai remarqué aussi qu'à 2 mains, il était meilleur mais j'ai pas le réflexe de prendre ce geste quand la balle arrive, et donc j'ai du mal à me placer sur les appuis (d'ailleurs, appuis en ligne ou appuis ouverts, j'ai un doute).

Mais pour l'instant, j'utilise mon revers coupé qui est fiable mais qui ne me permet pas d'attaquer.

#8 math49

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 03 août 2011 - 18:08

J'ai refait une petite séance vidéo aujourd'hui pour corriger certains points du fond de court.

Effectivement, l'utilisation du bras gauche en coup droit ainsi que le fait d'être ancré au sol lors de la frappe aide énormément, j'ai retrouvé un coup droit mieux maitrisé, j'ai juste un souci pour lifter, j'ai l'impression de recouvrir la balle mais le lift n'est pas très prononcé. Cela peut-il venir de mon cordage (Head Rip Control)?

Pour le revers à 2 mains, c'est effectivement mieux, mais je vais devoir bosser le geste et surtout le placement.

Et j'ai essayé de prendre une prise marteau au service, mais je bloque juste avant la boucle, cela peut-il venir d'un manque de souplesse au niveau de l'épaule?

#9 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 03 août 2011 - 18:22

Voir le messagemath49, le 03 août 2011 - 18:08 , dit :

j'ai juste un souci pour lifter, j'ai l'impression de recouvrir la balle mais le lift n'est pas très prononcé. Cela peut-il venir de mon cordage (Head Rip Control)?
Non, c n'est pas le cordage. Par principe n'importe uel cordage te permet de sortir du lift. Certains, de par leur structure ou texture, vont juste être plus efficace... et le RIP contrôle est un des multi qui sort le mieux le lift.

Dans ton cas, c'est plutôt un soucis de vitesse de tête de raquette quine passe mas assez vite pour imprimer beaucoup d'effet. Mais à la limite, dans un premier temps, la manière dont tu recouvres suffit pour gagner en sécurité.

#10 TAO

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 144 messages
  • Interests:Ma femme
    Mes deux garçons
  • Classement:NC
  • Raquette:Prince
  • Modèle:EXO 3 HYBRID 104

Posté 13 août 2011 - 22:05

Salut Math49,

Avant tout je te précise que j'ai un niveau comparable au tiens, je n'ai donc pas forcément de grands conseils à te donner.
Juste une chose, quand je joue on me dit souvent que j'ai les jambes peut être trop pliées, toi par contre j'ai l'impression que c'est l'inverse. Il me semble que c'est important pour l'équilibre des frappes et les replacements.
Voilà ma petite contribution.

Bonne continuation.

Je vais également me filmer afin d'améliorer tout ceci...

a+

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)