Aller au contenu

video kefranc

44 réponses à ce sujet

#1 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:HEAD youteck radical pro

Posté 30 juillet 2011 - 15:01

Bon ben je me lance également dans les vidéos pour conseils :)

J'ai essayé de commencer à filmer des matchs que je fais, je me cherche encore un peu niveau cadrage, qualité vidéo (c'est en HD 720p néanmoins)

J'ai fait une petite vidéo de quelques coups pour analyse technique de votre part, j'attends les bons conseils ! :)

Je suis en bleu sur la première moitié de la video et en rouge dans la seconde moitié de la vidéo pour ceux qui ne m'auraient pas reconnu ;)
Video à analyser

Yusuke m'excusera pour prendre la même numérotation :)

Ma chaine YouTube

A001 : vs Régis (NC)
A002 : vs Mickael (1er set) (30/2)
A003a : vs Régis (1er set) (NC)
A003b : vs Régis (2ème set) (NC)
A004a : vs Stéphane (1er set) (30/1)
A004b : vs Stéphane (2 et 3eme set) (30/1)
A005a : vs Stéphane (1er set) (30/1)
A005b : vs Stéphane (2ème set) (30/1)
A005c : vs Stéphane (1er super tie break 10-2)
A005d : vs Stéphane (2ème super tie break 10-5)

#2 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 195 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 30 juillet 2011 - 15:57

mais où est la vidéo ? :D

#3 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 429 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 30 juillet 2011 - 16:01

Voir le messagenat54, le 30 juillet 2011 - 15:57 , dit :

mais où est la vidéo ? :D

chuuut, c'était tout le sel de ce sujet ! ;)

#4 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 30 juillet 2011 - 16:18

c'est mis à jour, c'était en cours d'upload sur youtube ;)

#5 karmime

Raquette de plage

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné

Posté 30 juillet 2011 - 17:51

Bonjour Kefranc
Je dois dire que ton coup droit est pas mal ( tu place de bonnes attaques )
Mais ton revers slicé est un peu haut, je trouve. Si tu arriverais a le faire rasée le filet, ce serait parfait ( cela te ferais une technique en plus= ship and charge)

#6 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 30 juillet 2011 - 18:00

Voir le messagekarmime, le 30 juillet 2011 - 17:51 , dit :

Bonjour Kefranc
Je dois dire que ton coup droit est pas mal ( tu place de bonnes attaques )
Mais ton revers slicé est un peu haut, je trouve. Si tu arriverais a le faire rasée le filet, ce serait parfait ( cela te ferais une technique en plus= ship and charge)

Merci pour tes remarques, effectivement ayant repris le tennis depuis environ 3 mois après un arrêt de plus de 10ans,(J'en ai 30 cette année) j'ai pas encore confiance en mon revers à 2 mains de "l'époque" mais je viens cette semaine de m'y remettre et de m'entrainer la dessus. Concernant le chop effectivement je pourrai être un peu plus agressif dessus.

Sinon concernant les services? Sachant que c'est de l'entraînement donc ils ne sont pas tapés très fort comme en match.
Qu'as tu penser du dernier point de la vidéo? Lol

#7 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 30 juillet 2011 - 18:01

Service :

- Ta position de départ n'est pas stable car tu bouges latéralement le pied droit puis le pied gauche avant de lancer la balle

- le geste est globalement plutôt bon, mais tu as un soucis d'explosivité au niveau des jambes : si on regarde bien, tu es en train de retomber au moment de la frappe au lieu d'être au plus haut de ton saut.

Coup droit :

- Attention à ne pas sauter sur tous les coups car tu peux vite avoir une erreur de trajectoire en faisant cela, en plus du fait de réduire le transfert vers l'avant.

- Ta main gauche est totalement non contrôlée à partir du moment où tu déclenches ta frappe. Elle termine au dessus de la tête et crée un déséquilibre au niveau du haut du corps.

- L'épaule gauche part trop vite vers l'arrière ce qui crée une rotation trop importante et pose des soucis de contrôle de balle.

- Sur le décalage, attention à bien se décaler rapidement car tu as tendance à être en retard et à devoir te dégager au niveau de la frappe par un petit saut latéral.

- L'accompagnement est trop bas sur la gauche du corps et pas assez prononcé vers l'avant : ton coup droit a tendance à manquer de volume sur certains coups.

Revers :

- En slice, attention à ce buste obligé de se casser en deux du fait d'un mauvais ajustement des jambes

- Le revers à deux mains est pas mal, mais attention comme en coup droit à ne pas être en permanence en extension.

Retour de service :

- Attitude de départ statique. Les jambes sont tendues, il n'y a pas de changement de rythme lors du lancer de balle de l'adversaire, et pas de reprise d'appuis au moment de la frappe...

#8 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 30 juillet 2011 - 18:06

Sacré compte rendu, merci denebola, voilà des points à travailler dans les prochains temps!

Vraiment merci !

Je tiens à préciser concernant l'explosivité sur les retours, j'avoue qu'en entrainement j'ai du mal à faire les efforts à fond concernant le placements car le bras compense mais je vais essayer de travailler ça. Manque de physique également pour le moment encore un peu :P

#9 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 30 juillet 2011 - 21:34

Voir le messagekefranc, le 30 juillet 2011 - 18:06 , dit :

Sacré compte rendu, merci denebola, voilà des points à travailler dans les prochains temps!

Vraiment merci !

Je tiens à préciser concernant l'explosivité sur les retours, j'avoue qu'en entrainement j'ai du mal à faire les efforts à fond concernant le placements car le bras compense mais je vais essayer de travailler ça. Manque de physique également pour le moment encore un peu :P

hé bé moi aussi je suis épaté par les stimulantes remarques de denebola (je viens de regarder la vidéo avec intérêt). et effectivement pour ce qui est du dernier point (retour de service), je suis d'accord aussi comme tu as l'air de le penser toi même kerfranc que ce que dit denebola est valable plus généralement, pour le jeu de jambes dans son ensemble, où c'est vrai qu'y aurait sans doute des choses que ça vaudrait le coup de bosser (reprise d'appuis...)

en tout cas ça doit être hyper instructif de se voir jouer comme ça, moi ça me donne bien envie d'essayer de m'organiser pour me filmer à l'occase.

je me rends pas trop compte de si il faut du bon matôsse, ou si un simple téléphone portable peut suffire...

#10 mokaille

contortenniste

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 145 messages
  • Interests:Photographie
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:300 bio - Kirschbaum pro line 2

Posté 30 juillet 2011 - 21:40

Voir le messagelouhans, le 30 juillet 2011 - 21:34 , dit :

je me rends pas trop compte de si il faut du bon matôsse, ou si un simple téléphone portable peut suffire...
Beaucoup d'appareil photo font des videos très potables de nos jours.

#11 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 486 messages

Posté 30 juillet 2011 - 21:45

Voir le messagekefranc, le 30 juillet 2011 - 18:06 , dit :

Sacré compte rendu, merci denebola
il est BE, ça aide ;)
moi j'ai regardé tout également, je me permettrai pas de critiquer parce que j'ai à peine ton niveau, j'ai trouvé que t'étais assez complet, sauf le service, assez faible, c'est un simple engagement.
pour l'histoire du jeu de jambes déficient, c'est un peu logique, sans vouloir te vexer, t'es pas hyper affuté physiquement, pour avoir un bon jeu de jambes, ça aide d'être aérien et pour ça faut soigner sa ligne

#12 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 30 juillet 2011 - 23:33

Pour le service, c'était soit des 2ème balles, et ayant quelques soucis d’épaules j'avoue ne pas taper dans les matchs d'entraînement. Je vais faire une vidéo exprès pour le service, vous pourrez me donner les conseils ;)

Concernant le physique je suis bien conscient d'avoir encore 10-15 kilos en trop, pour ma défense je suis alsacien donc ça n'aide pas LOL :) mais j'y travaille déjà quelques uns de perdus, on verra la différence si il y a d'ici la sur les vidéos à la rentrée :) et non je ne le prends pas mal :)

J'essaierai de poster une vidéo où je joue plus "sérieusement" et surtout contre un adversaire de même niveau. Ça aide pour jouer correctement aussi.

En tout cas je me répète, mais encore merci pour vos analyses et conseils.

#13 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 03 août 2011 - 08:38

Voir le messagedenebola, le 30 juillet 2011 - 18:01 , dit :

Service :

- Ta position de départ n'est pas stable car tu bouges latéralement le pied droit puis le pied gauche avant de lancer la balle

- le geste est globalement plutôt bon, mais tu as un soucis d'explosivité au niveau des jambes : si on regarde bien, tu es en train de retomber au moment de la frappe au lieu d'être au plus haut de ton saut.

Coup droit :

- Attention à ne pas sauter sur tous les coups car tu peux vite avoir une erreur de trajectoire en faisant cela, en plus du fait de réduire le transfert vers l'avant.

Retour de service :

- Attitude de départ statique. Les jambes sont tendues, il n'y a pas de changement de rythme lors du lancer de balle de l'adversaire, et pas de reprise d'appuis au moment de la frappe...

Entrainement hier soir, en suivant les conseils de denebola, notamment ceux que j'ai recopié ci dessus......et je dois dire un grand MERCI denebola, pour le service, j'ai bien fait attention à m'ancrer dans le sol sans faire ce petit pas latéral avec le pied droit puis le gauche (j'avoue que je ne m'en rendais même pas compte) et là.....MAGIE, je sens mieux le bras qui part vers l'arriere pour venir "brosser la balle", la précision est au rendez-vous, les 1eres passent sans problème.
J'ai également fait un effort sur l'explosivité au moment de l'impact. Bref que du bon, je retrouve mes 1ere balles d’antan :P

Concernant le retour de service, j'ai également fait attention, avec le pas en avant lors de la préparation de l'adversaire, le petit saut lors de la frappe pour chercher les appuis, c'est sûr, rien à redire, le tennis est un sport de placement.

Et pour finir, le coup droit, j'ai arreté de sauter sur chaque frappe, je tiens mieux ma balle, plus de précision, je garde juste le petit saut quand la balle est courte et que j'attaque pour faire le point.

Donc voilà, encore un grand merci à toi denebola pour tes conseils et ta justesse les concernant.

A très vite pour d'autres vidéos traitant d'autres aspects du jeu pour d'autres conseils :)

#14 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 03 août 2011 - 09:44

Voir le messagekefranc, le 03 août 2011 - 08:38 , dit :

Et pour finir, le coup droit, j'ai arreté de sauter sur chaque frappe, je tiens mieux ma balle, plus de précision, je garde juste le petit saut quand la balle est courte et que j'attaque pour faire le point.

et même ce petit saut quand la balle est courte, euh est-ce que c'est sûr que ça t'apporte quelque chose? j'ai l'impression qu'au tennis, être très aérien entre deux frappes, c'est le top, mais être bien "agrippé" au sol au moment de la frappe, même sur balle courte, c'est le top aussi...

pour le reste décidément l'oeil et l'esprit de synthèse de denebola sont excellents. bonne suite!

#15 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 03 août 2011 - 10:20

ce n'est pas vraiment un saut, c'est plutot qu'en frappant, en tournant le buste, les pieds décollent du sol au moment de l'impact. Je ne m'imagine pas frapper une balle en attaquant sans que mes pieds bougent du sol, bonjour les torsions de genoux sinon :)

#16 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 18 août 2011 - 14:32

nouvelle vidéo :

A004 : vs Stéphane (1er set)

#17 TAO

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 144 messages
  • Interests:Ma femme
    Mes deux garçons
  • Raquette:Prince
  • Modèle:EXO 3 HYBRID 104

Posté 19 août 2011 - 00:23

Salut Kefran,

Je suis grand débutant dans ce sport, je ne suis pas le plus qualifié mais je vais essayer on verra bien si c'est n'importe quoi...:)

Je me permet en attendant les commentaires de la queue du Lion (β Leonis)!

J'aime bien l'angle de prise de vue de la vidéo, elle est de bonne qualité, j'ai regardé en entier.

Service
Le geste me semble bien (haut du corps) mais quelque chose cloche... La poussée est pas énorme, et n'est pas transmise j'ai l'impression.

Retour de service
Pas top, la dynamique est absente, je ne vois pas souvent ce petit saut qui permet de bondir sur la balle.

Revers
Toujours slicé et trop haut, le frappe tu parfois?

Coup droit
Ton meilleur coup il me semble, mais parfois tu le "balance", je sais pas trop comment l'exprimé autrement... tu l'expédie un peu rapidement.

Déplacements
Le jeu de jambe est ton axe de progrès principal, comme à nous tous je crois ;)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop vilain, je compte faire une vidéo de ma pomme ou tu pourras te défouler à loisir, j'ai un niveau moins élevé que le tiens :w00t:

Questions : quel est le logiciel de montage utilisé ? Combien de temps pour le montage.

Merci de ton retour.

Bonne continuation

A bientôt

TAO

#18 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 195 messages

Posté 19 août 2011 - 07:36

Super qualité de vidéo, l'image est nickel !

#19 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 19 août 2011 - 08:42

Voir le messagenat54, le 19 août 2011 - 07:36 , dit :

Super qualité de vidéo, l'image est nickel !

J'enmenerai le matos quand on jouera ensemble Nat, pas de problème :)

Voir le messageTAO, le 19 août 2011 - 00:23 , dit :

Salut Kefran,

Je suis grand débutant dans ce sport, je ne suis pas le plus qualifié mais je vais essayer on verra bien si c'est n'importe quoi...:)

Je me permet en attendant les commentaires de la queue du Lion (β Leonis)!

J'aime bien l'angle de prise de vue de la vidéo, elle est de bonne qualité, j'ai regardé en entier.

Service
Le geste me semble bien (haut du corps) mais quelque chose cloche... La poussée est pas énorme, et n'est pas transmise j'ai l'impression.

Retour de service
Pas top, la dynamique est absente, je ne vois pas souvent ce petit saut qui permet de bondir sur la balle.

Revers
Toujours slicé et trop haut, le frappe tu parfois?

Coup droit
Ton meilleur coup il me semble, mais parfois tu le "balance", je sais pas trop comment l'exprimé autrement... tu l'expédie un peu rapidement.

Déplacements
Le jeu de jambe est ton axe de progrès principal, comme à nous tous je crois ;)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop vilain, je compte faire une vidéo de ma pomme ou tu pourras te défouler à loisir, j'ai un niveau moins élevé que le tiens :w00t:

Questions : quel est le logiciel de montage utilisé ? Combien de temps pour le montage.

Merci de ton retour.

Bonne continuation

A bientôt

TAO

Pour tao, j'utilise adobe premiere cs5.
il me faut le temps de la vidéo pour faire la découpe, soit environ 30 minutes par set, et ensuite environ 30 minutes pour coller le score avec mes objets précréés.

Ensuite le temps de l'encodage (15-20 minutes)

Puis le temps de l'upload sur youtube (3heures car je les mets en HD 720p (1280*720)) mais là par contre rien besoin de faire, tu laisses tourner

En gros il me faut une bonne heure de boulot pour faire une vidéo de 10-15 minutes avec score.

Et merci pour tes commentaires.

J'avoue que sur ces vidéos je ne sers pas "à fond" d'où le peu de poussée. Ayant des problèmes d'épaules (douleurs, surement les rotateurs :() je ne force pas lors des matchs d'entrainement, mais je peux bien sûr vraiment pousser sur les jambes et claquer les services. Je ferai un effort sur les services pour la prochaine vidéo (pas de chance pour nat si jamais je n'en fais pas d'ici là :P )
Pour le revers, effectivement je chope beaucoup, pas encore "retrouvé" mon revers à 2 mains, je fais des tests actuellement pour le retrouver, ça ne devrait plus trop tarder pour que je l'utilise à nouveau en match.
Pour le reste des échanges, il est vrai que je tente des choses, je ne suis pas concentré sur toute la durée de la rencontre (point à travailler).
Je pense que tout les défauts sont liés et sont en grande partie la conséquence d'un manque de physique actuel mais sur lequel je travaille pas mal en ce moment. Avec la reprise du championnat de foot la semaine prochaine, la condition devrait revenir rapidement ;)

#20 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 23 août 2011 - 12:33

Les vidéos A005 sont en cours d'upload....objectif grand angle ajouté, on voit désormais les joueurs en position de retour coté caméra avec le même recul.

En bonus (3ème et 4ème vidéo A005), 2 super tie break disputés après le match.

Objectifs de la session :

- faire l'effort sur les retours d'être sur les appuis.
- tester la fameuse "pronation" lors des services avec un nouveau type de service :)
- essayer de mieux contrôle le bras gauche lors des attaques coup droit.
- essayer de retrouver un peu mon revers à 2 mains.

A005 : vs Stéphane (1er set) en ligne

#21 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 195 messages

Posté 23 août 2011 - 17:02

tu as accroché où la caméra ?? car angle intéressant

#22 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 23 août 2011 - 17:07

Sur le grillage, j'ai un escabeau :) et un trépied qui s'accroche partout :)

Je te montrerai quand on jouera ensemble.

#23 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 195 messages

Posté 23 août 2011 - 17:10

ah sûrement un comme Yusuke, ouaip je te tiens au courant :)

#24 kefranc

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 23 août 2011 - 17:14

http://www.amazon.fr...ref=oss_product

Image IPB
Image IPB

#25 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 486 messages

Posté 23 août 2011 - 17:21

dis-moi tu lui as mis une sacrée raclée à ton collègue; il est classé combien lui-même ?
t'es ouf toi de vouloir jouer contre nat, t'as pas intérêt à perdre mon gars B)
intéressante cette vidéo parce qu'on voit bien le manque de rigueur dans le placement, notamment lorsque la balle vous arrive dessus, vous êtes hyper statiques, vous vous dégagez pas, et du coup ça fait faute : a contrario en bout de course, vous êtes plutôt à l'aise ; sinon le jeu de fond de court est plutôt régulier par contre dès qu'il s'agit de prendre le jeu à son compte y'a plus personne, du moins c'est laborieux, je peux en témoigner je suis pareil, dès qu'il y a une balle courte à exploiter, on l'exploite plutôt mal.

enfin, vous préférez les balles tendues aux cotonneuses . vous êtes en effet pas génés par des frappes aux trajectoires rectilignes, par contre plus ça s'élève plus il y a de la difficulté, j'ai toujours trouvé ça étrange parce que sur une balle flottante t'as + le temps de t'organiser que sur une balle tendue.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)