Aller au contenu

Progresser sur l'équilibre à la frappe

14 réponses à ce sujet

#1 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:non renseigné

Posté 05 juillet 2011 - 22:49

Bonsoir,

2ème saison en 3ème série et je perçois de mieux en mieux mes lacunes et mes points forts. Mais il y un truc qui m'obnubile en ce moment ce sont mes pertes d'équilibre à la frappe.
Je suis très loin d'être un joueur "fort" mais j'ai l'impression peut-être fausse que je suis "+ ou - calé" techniquement, c'est même un sujet qui me passionne.
En gamme croisée ou en gammes tactiques je me démerde à l'entraînement.

Du coup j'ai cette frustration en match sur les frappes en reculant ou avec le corps incliné bizarrement en bout de course.
Alors je me demande si c'est un problème physique, de concentration, tactique (trop défendre/mauvais replacement), d'expérience ou finalement malgré tout technique (rythme de course et d'ajustement)

Le truc c'est que je me sens bien dans l'échange, je sais où je vais jouer mais à l'impact je me vois en perte d'équilibre parfois sur une balle qui me laisse le temps de bien poser les appuis.
Quand on voit Nadal ou Djokovic ou federer en bout de course ou après un faux rebond, ces mecs ont un centre de gravité de ouf même en grand écart ou après avoir enchaîné 18 sprints :blink:

Sinon vous connaissez des exos qui travaille cet équilibre?

#2 hell

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 293 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:K Blade Team

Posté 06 juillet 2011 - 00:04

Je crois que cela vient de la tonicité des muscles, en particulier des abdos. Une bonne technique peut facilement combler un manque de force sur des balles faciles mais en bout de course où lorsqu'on est surpris par la balle il peut arriver de ne frapper qu'avec le haut du corps et là il faut une bonne force pour compenser le fait que les jambes ne peuvent pas pousser sur ce type de frappe. Donc déjà faire un peu de muscu en particulier des abdos, car tous les joueurs pro, quand on les regarde à torse nu on des abdos de malade, de même pour les pectoraux qui sont bien développé.

Ensuite, je dirais faire tout pour se mettre en condition de prendre la balle le plus en équilibre possible, donc par exemple la prendre plus tôt voir en demi volée plutôt qu'en reculant, même si ça sera difficile et même reculer déjà un peu avant la frappe adversaire si on pense qu'elle va être longue pour ne pas avoir à le faire pendant la préparation quitte a être un peu surpris des fois par une balle courte, il sera toujours plus facile d'avancer que de reculer. Et ensuite pour les frappe en bout de course il faut essayé de bloquer sa course si on peut juste avant la frappe et être en appui ouvert, puis une fois qu'on a frappé continuer à se laisser tomber de côté pour ensuite reprendre appui et repartir se placer

#3 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 06 juillet 2011 - 08:41

Problème de gainage au moment de frapper?

Ne pas reculer... c'est vrai que je me sens plus stable quand je mets une intention vers l'avant.
Mais les défenseurs à 10cm de la bâche arrivent aussi à se placer en équilibre, en glissade par exemple.

Je me demande si travailler sur le sens de l'équilibre complètement à l'extérieur du tennis peut être bénéfique?

#4 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 29 juillet 2011 - 00:48

http://www.tennis-cl...8-la-technique/

c'est peut-être pas tant un problème de gainage qu'un problème de jeu de jambes. je te conseille de lire le truc sur le jeu de jambes, cf lien ci-joint.

à mon avis y a des chances que la mise en oeuvre rigoureuse des fondamentaux du jeu de jambes soit une partie de la solution

#5 pukulan

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 637 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:tfight 295 custo & 320 vo2 max

Posté 29 juillet 2011 - 07:34

Il ya peut etre / surement un probleme de gainage musculaire et de travail de jeu de jambe à revoir comme il est dit plus haut, mails il peut s'agir également d'un probleme mental. Je m'explique (ç'est tiré par les cheveux mais ça vaut ce que ça vaut !!!)

Quand tu dis qu'en gammes tu ne rencontres pas de soucis, c'est parceque tu es focalisé à 100% sur la balle. Sans aucune perturbation. Donc tu la domines.
En revanche, quand tu es mis sur le reculoir, c'est ton adversaire qui prend barre sur toi. Du coup tu perds cette focalisation / concentration et ta réponse (frappe dans la balle) ne tient plus compte des fondamentaux techniques à apporter et coordonner à ce momment précis. Inconsciement tu te dis : il me domine, donc si ma réponse n'est pas adaptée il va faire le point, ce qui entraine = jouer en fonction de l'adversaire cad avoir un oeuil sur lui (meme si c'est une "oeil mental" et un sur la balle, ce qui n'est jamais bon pour le placement et la qualité de frappe.

C'est un phenomene qui m'arrive souvent quand je joue avec qqun que je sais dominer naturellement mais qui se sort soudainement les doigts pour me mettre la pression. Il me faut plusieurs balles pour me réajuster mentalement, et ne plus m'occuper QUE DE LA BALLE et plus de l'adversaire.

Voilou

#6 pukulan

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 637 messages

Posté 29 juillet 2011 - 08:04

Voir le messagelouhans, le 29 juillet 2011 - 00:48 , dit :

http://www.tennis-cl...8-la-technique/

c'est peut-être pas tant un problème de gainage qu'un problème de jeu de jambes. je te conseille de lire le truc sur le jeu de jambes, cf lien ci-joint.

à mon avis y a des chances que la mise en oeuvre rigoureuse des fondamentaux du jeu de jambes soit une partie de la solution

Bien pour le lien !!! je viens de copier/coller les posts de Flamby 1er ---- 13 pages Word bien instructives :P

#7 toto31

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages
  • Modèle:six one team 16*18

Posté 29 juillet 2011 - 08:25

Voir le messagepukulan, le 29 juillet 2011 - 07:34 , dit :

Il ya peut etre / surement un probleme de gainage musculaire et de travail de jeu de jambe à revoir comme il est dit plus haut, mails il peut s'agir également d'un probleme mental. Je m'explique (ç'est tiré par les cheveux mais ça vaut ce que ça vaut !!!)

Quand tu dis qu'en gammes tu ne rencontres pas de soucis, c'est parceque tu es focalisé à 100% sur la balle. Sans aucune perturbation. Donc tu la domines.
En revanche, quand tu es mis sur le reculoir, c'est ton adversaire qui prend barre sur toi. Du coup tu perds cette focalisation / concentration et ta réponse (frappe dans la balle) ne tient plus compte des fondamentaux techniques à apporter et coordonner à ce momment précis. Inconsciement tu te dis : il me domine, donc si ma réponse n'est pas adaptée il va faire le point, ce qui entraine = jouer en fonction de l'adversaire cad avoir un oeuil sur lui (meme si c'est une "oeil mental" et un sur la balle, ce qui n'est jamais bon pour le placement et la qualité de frappe.

C'est un phenomene qui m'arrive souvent quand je joue avec qqun que je sais dominer naturellement mais qui se sort soudainement les doigts pour me mettre la pression. Il me faut plusieurs balles pour me réajuster mentalement, et ne plus m'occuper QUE DE LA BALLE et plus de l'adversaire.

Voilou

Jean claude Vandamme sort de ce corps !!! :mdr:

#8 toto31

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages
  • Modèle:six one team 16*18

Posté 29 juillet 2011 - 08:29

Voir le messagepukulan, le 29 juillet 2011 - 07:34 , dit :

Voilou

JEAN CLAUDE VANDAMME SOOORT DE COOOOORPS !!!!! :mdr:

#9 pukulan

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 637 messages

Posté 29 juillet 2011 - 08:41

Voir le messagetoto31, le 29 juillet 2011 - 08:29 , dit :

JEAN CLAUDE VANDAMME SOOORT DE COOOOORPS !!!!! :mdr:

Zenétaissur ... <_<

#10 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 05 février 2012 - 19:27

déterrage pour une petite video sur un "drill" pour pratiquer équilibre et transfert de poids à la frappe

http://www.youtube.c...d&v=DSNEYjYrOns

#11 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 10 février 2012 - 01:46

Voir le messagestef7524, le 05 février 2012 - 19:27 , dit :

déterrage pour une petite video sur un "drill" pour pratiquer équilibre et transfert de poids à la frappe

http://www.youtube.c...d&v=DSNEYjYrOns

intéressant déterrage

et je suggère aussi d'aller faire un tour sur le fil ouvert par egucha sur "lecture de trajectoire", qui porte beaucoup sur l'équilibre (à tel point qu'on pourrait le rebaptiser d'ailleurs)

#12 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 10 février 2012 - 10:47

Et une autre video un peu fantaisiste mais sympa

faut avoir une casquette et pas trop peur de passer pour un zinzin ! (pas essayé)

#13 samuel

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 249 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat

Posté 10 février 2012 - 12:05

Voir le messagemarian, le 05 juillet 2011 - 22:49 , dit :

Sinon vous connaissez des exos qui travaille cet équilibre?
Essais de faire des échanges en jouant sur une seule jambe, c'est un genre exo assez basique mais utile pour travailler l'équilibre ( :excl: Tu n'as le droit de bouger seulement pour te déplacer. Au moment de ta frappe, tu dois rester statique). ;)

#14 chris-69

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Blx six one tour

Posté 14 mars 2012 - 22:52

Pour vérifier l'équilibre de mes gamins, j'aime bien utiliser l'exercice "pause photo". Je demande aux enfants de maintenir la position après frappe jusqu'à ce que la balle passe le filet, de cette façon on voit sur quelles balles il y a des difficultés à être bien ancré.

Ensuite, pour travailler particulièrement l'équilibre, tu peux te servir d'un plateau Freeman, trampoline, marcher sur des medecine ball mous, se mettre debout sur des 1/2 lune retournées... Sinon, va sur le site internet de Florian Lorimier (préparateur physique génial de Didier Cuche). C'est une mine d'idée sur la proprioception...

#15 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 24 avril 2012 - 00:21

Merci, les exos sur une jambe et checker la position de la tête je connaissais.

J'ai eu une révélation sur mon manque de gainage à l'impact depuis que mon DE m'y fait penser sur chaque frappe. Abdos en revers 2mains, pectoraux en coup droit.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)