J'avoue avoir du mal à comprendre la source du problème, je suis moi aussi concerné car je possède un site de vente de matériel de tennis, je constate que certains comme moi (Jéjé, Steph, Didier...) proposons des conseils liés au matériel et participons activement aux forums et pas seulement dans la rubrique matériel.
De par notre métier nous connaissons bien le matériel et sommes en relation direct avec les fabricants d'ou certaines infos qui peuvent être utiles aux membres du forum.
Le sujet avait déjà été soulevé pour Keller sponsor du forum qui se contente de poster uniquement dans un but commercial et qui n'apporte rien en terme de conseil ou réduction pour les membres du forum.
C'est un sujet sensible et certainement très difficile à contrôler pour les modos car dans une discussion n'importe qui peut balancer un lien vers TW par exemple pour illustrer les specs d'une raquette ou une promo attrayante.
Pour ma part j'évite de balancer de la pub sauvage et j'essaye de conseiller au mieux,
si ma signature qui renvois vers mon site pose problème à certains je la supprime sans discuter, j'étais inscrit et j'ai participé au forum bien avant d'ouvrir ma boutique, certains classimiens on découvert mon site et passés commande je m'en cache pas , j'espère qu'ils sont satisfait et c'est grâce au forum .
Steph comme les autres est un passioné et en plus il modère le forum (chose pas facile aujourd'hui) je le trouve réglo et en aucun cas il ne profite de sa situation de modo pour écouler son matériel.
D'accord avec toi Snype un règlement est fait pour être respecté mais rien n'est jamais tout blanc ou tout noir il y a des cas particuliers et en faisant preuve d'un minimum d'intelligence et d'ouverture d'esprit tout le monde devrait pouvoir s'entendre et parler de tennis car c'est le but premier de ce forum.
Si toutefois des classimiens sont dérangés par les "pro" du forum je comprendrais très bien et je cesserais de mettre des liens vers mon site.
Dernier point vis à vis de Snype, tu as fait la démarche de me demander conseil pour ta Bio 300 par MP je t'ai donné mon point de vue et fait part de mon expérience avec ce cadre, nous en avons justement discuté à Lyon, j'espère donc que mes conseils ont étés utiles pour toi, en aucun cas j'ai essayé de te vendre la raquette j'ai seulement essayer de t'être utile et j'estime que c'est aussi notre rôle.
Petite questions aux modos du forum, combien êtes vous à vous occuper du forum ? et pourquoi ne pas vous répartir les taches: un modo assigné exclusivement à une sous partie du forum afin d'éviter des sons de cloche différents et j'imagine que ça serait plus facile pour vous de gérer une rubrique spécifique plutôt que l'ensemble du forum.
Edit: j'ai envoyé un MP à Steph suite à cette réorganisation de la charte, je supprime ma signature immédiatement pour me plier au règlement et être irréprochable (sans aucune ironie de ma part)