Aller au contenu

Demande d'éclaircissement

36 réponses à ce sujet

#1 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Biomimetic 300

Posté 03 juillet 2011 - 08:51

Bonjour,

En espérant qu'on puisse encore s'exprimer, je voudrais un éclaircissement concernant la charte du forum, et sur ce point en particulier.

Citation

5. Ventes et échanges sur Classim

Aucune vente directe ou échange de matériel de tennis, billets de tournoi etc. n'est permise sur le forum Tennis-Classim. Les annonces dans les signatures sont également proscrites. Pour vendre ou échanger du matériel, rendez-vous sur le site Tennis Bazar: la brocante du tennis ou bien des sites tel que eBay.fr. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer sans préavis toute annonce passée sur le forum.

Que penser des professionnels du tennis qui mettent dans leur signature une liste de liens vers leurs différents sites commerciaux?
Merci d'avance.

Snype - "lave plus blanc que blanc"

#2 Kingzu

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 397 messages
  • Interests:Tennis, Musique, films et livres SF !!!
  • Classement:30/2
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical MP

Posté 03 juillet 2011 - 09:09

Voir le messageSnype, le 03 juillet 2011 - 08:51 , dit :

Bonjour,

En espérant qu'on puisse encore s'exprimer, je voudrais un éclaircissement concernant la charte du forum, et sur ce point en particulier.

Que penser des professionnels du tennis qui mettent dans leur signature une liste de liens vers leurs différents sites commerciaux?
Merci d'avance.

Snype - "lave plus blanc que blanc"
Ne souhaitant vexer personnes, je retire tous mes messages de ce sujet !

Modifié par Kingzu, 04 juillet 2011 - 07:42 .

#3 pOx

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 241 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Pro Staff 100

Posté 03 juillet 2011 - 09:34

Non de Jeje ou encore Didier par exemple ;)

En quoi cela gène d'avoir un site en signature? Personne t'oblige d'aller dessus alors qu'une vente en signature, bah tu la remarque tout de suite.

#4 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 591 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné

Posté 03 juillet 2011 - 09:38

voilà,

tout simplement.

je peux fermer ? d'autres choses à (me) reprocher ?

#5 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 03 juillet 2011 - 09:45

Je ne vise personne en particulier, ni ne reproche quoi que ce soit à personne. Je demandais juste un éclaircissement sur une partie de la charte qui n'est pas claire pour moi. Après tout, on ne fait pas n'importe quoi sur un forum.
Donc si je mets en signature un lien comme celui ci-dessous, c'est permis?

Citation

Mon annonce sur Tennis Bazar - WILSON Pro Staff Original 6.0 85

#6 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 591 messages

Posté 03 juillet 2011 - 09:51

oui, tu peux mettre :

Mon annonce sur Tennis Bazar

avec un lien vers ton annonce mais sans préciser ce que tu vends

#7 Kingzu

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 397 messages

Posté 03 juillet 2011 - 09:55

En fait, avait ici, il y avait un avis, mal interprété, donc afin de couper cour !

Je prefere dire dire un truc inutile !!!!

Modifié par Kingzu, 04 juillet 2011 - 07:38 .

#8 Kingzu

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 397 messages

Posté 03 juillet 2011 - 09:58

Voir le messageSnype, le 03 juillet 2011 - 09:45 , dit :

Je ne vise personne en particulier, ni ne reproche quoi que ce soit à personne. Je demandais juste un éclaircissement sur une partie de la charte qui n'est pas claire pour moi. Après tout, on ne fait pas n'importe quoi sur un forum.
Donc si je mets en signature un lien comme celui ci-dessous, c'est permis?

Voir le messagesteph71, le 03 juillet 2011 - 09:51 , dit :

oui, tu peux mettre :

Mon annonce sur Tennis Bazar

avec un lien vers ton annonce mais sans préciser ce que tu vends

:ot:

Modifié par Kingzu, 04 juillet 2011 - 07:44 .

#9 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 03 juillet 2011 - 17:17

Donc, pour que ce soit bien clair, un particulier qui met dans sa signature une annonce pour vendre une raquette d'occasion à 30€, risque de se faire sanctionner.

Citation

Mon annonce sur Tennis Bazar - WILSON Pro Staff Original 6.0 85

Par contre, un professionnel qui met dans sa signature une liste de liens vers ses sites commerciaux ne risque absolument rien, c'est bien ça?

Citation

Vous admettrez que cette dispense n'est pas forcément évidente à la lecture de la charte.

J'ai pris l'exemple de la signature de steph71, comme il a eu la gentillesse de répondre à mes interrogations plus tôt, mais au risque de me répéter je ne vise personne en particulier, ni ne reproche quoi que ce soit à personne.

Par contre, j'aimerais qu'un autre modo que lui prenne la peine de me confirmer que j'ai enfin bien saisi toutes les nuances de la charte (on peut en effet rester perplexe quant à l'impartialité de steph71 à propos de ce point particulier, avec tout le respect que je lui dois).

#10 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 591 messages

Posté 03 juillet 2011 - 17:22

le jour ou je mettrais en signature :

CHALLENGER-SPORT Estoril à 29.90€

en signature, oui, je serais en faute.

tu saisis la nuance ?

#11 in-

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 578 messages
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Gisele Bündchen

Posté 03 juillet 2011 - 17:50

Je pense que la question de Snype est interessante. Pourquoi autoriser la pub et non les annonces?

Par exemple qqun pourrait avoir une signature a rallonge et mettre une cinquantaine de lien vers des sites commerciaux sans effreindre la charte. Sa signature serait tres penible (oui je sais on peut desactiver...) pour la lisibilite du forum.

Le plus simple ne serait-il pas, par exemple, que la charte specifie clairement quel doit etre le format pour faire une pub (site pro et annonce de particulier) et dans quelles proportions on peut s'etaler.

#12 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 03 juillet 2011 - 17:51

Ces deux annonces ont pourtant exactement la même structure:

Citation

Tennis Bazar - WILSON Pro Staff Original 6.0 85

Citation

TennisOne.fr- Les plus grandes marques au meilleur prix.

A savoir:

Citation

Lien vers le site - description de ce qu'on trouvera en cliquant sur le lien

On a tous les deux un truc à vendre, et on en fait la promotion. La seule et unique différence c'est que je n'ai qu'un seul article alors que tu en as des centaines sur chacun de tes site (même si tu n'en désignes pas un en particulier, on est d'accord). Pourquoi autoriser l'un et interdire l'autre?

Je suis étonné que personne sur le forum n'ait encore eu l'idée de proposer la "location" de sa signature sur le forum à un professionnel (comme espace pub), contre une réduction de x % sur le site repris dans leur signature.
Les gestionnaires de Classim cautionneraient-ils ce genre de comportement?

#13 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 553 messages
  • Interests:Les relations épistolaires, les dictionnaires
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Aerostorm GT

Posté 03 juillet 2011 - 18:02

+1 avec Snype et in- pour le coup.
Je n'avais jamais pensé à ça, et je dois dire que c'est un point très intéressant et qui prête à débat.

Après, le fait que la plupart des pros du forum (Steph, Didier, etc...) prodiguent moults conseils avisés, sans toutefois toujours cautionner leurs sites respectifs, leur donne le "bénéfice du doute" (c'est pas la bonne expression, mais j'ai pas encore assez dessaoulé pour en trouver une autre) pour moi.

Mais c'est vrai que ça peut faire réfléchir. En particulier le "sans préciser ce que tu vends".

#14 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 591 messages

Posté 03 juillet 2011 - 18:13

ok, c'est bon, j'en ai ma claque là...

#15 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 553 messages

Posté 03 juillet 2011 - 18:16

Bah t'es le premier à prôner le respect de la charte (et c'est tout à fait normal vu ton statut).
Là Snype a trouvé un point dans ladite charte qui n'est pas très clair.
Où est le mal ? :huh:
Tu prends la mouche un peu vite je trouve ^_^

#16 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 591 messages

Posté 03 juillet 2011 - 18:25

non mais passer son temps a se justifier, que ce soit sur la charte ou sur le reste c'est devenu le sport national de ce forum,

entre les contestations parce que 3 gamins s'amusent a faire une course de topic, et passer la journée sur une raquette a 30€, c'est bon, c'est devenu irrespirable ici pour la moderation.

la charte est telle qu'elle est, y'en a marre de toujours remettre en question ce qui a été établit.

je suis modo sur un fofo ou il y a 10 x plus de monde, et ben c'est ici qu'il y a le plus de boulot et ou c'est le plus emmerdant de moderer. voilà, c'est dit et ça fait du bien.

bonnes vacances à tous, démerdez vous avec vos signatures illisibles, vos raquettes a vendre, vos liens et vos concours de celui qui a la plus grande.

tcho.

#17 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 553 messages

Posté 03 juillet 2011 - 18:31

:lol:

Justement, vu que la charte est telle qu'elle est, et qu'il y a un point qui n'est pas clair, ça peut-être intéressant d'en discuter, non ?
Et jusqu'à preuve du contraire, personne ne t'a demandé de te justifier , non ?
Tu ramènes très souvent les choses à toi, notamment dans ce genre de situations, ce qui rend les discussions impossibles.
Et c'est franchement pénible.
Moi aussi j'ai besoin de vacances tiens, le forum me gonfle également.

Bye bye.

#18 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 591 messages

Posté 03 juillet 2011 - 18:51

Voir le messageChanceN, le 03 juillet 2011 - 18:31 , dit :

Et jusqu'à preuve du contraire, personne ne t'a demandé de te justifier , non ?
Tu ramènes très souvent les choses à toi, notamment dans ce genre de situations, ce qui rend les discussions impossibles.

c'est bon, kingzu et snype parlent de moi dans tous les messages, à un moment donné j'ai quand meme le droit de répondre non ? :huh:

je vais demander un ajustement de la charte pour interdire tout lien commercial dans les signatures comme ça tout le monde sera content.

#19 in-

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 578 messages

Posté 03 juillet 2011 - 18:55

Voir le messageChanceN, le 03 juillet 2011 - 18:02 , dit :

+1 avec Snype et in- pour le coup.
Je n'avais jamais pensé à ça, et je dois dire que c'est un point très intéressant et qui prête à débat.

Après, le fait que la plupart des pros du forum (Steph, Didier, etc...) prodiguent moults conseils avisés, sans toutefois toujours cautionner leurs sites respectifs, leur donne le "bénéfice du doute" (c'est pas la bonne expression, mais j'ai pas encore assez dessaoulé pour en trouver une autre) pour moi.

Mais c'est vrai que ça peut faire réfléchir. En particulier le "sans préciser ce que tu vends".
Bah le probleme est assez simple et steph71 l'a bien illustre avec des exemples:

La charte interdit la vente directe (pub pour un article en particulier), par contre cela suggere que la vente indirecte est autorisee (et l'interpretation qui a ete faite de cette "vente indirecte" est que on peut mettre un lien vers un site commercial).

Dans les 2 cas (petite annonce ou site pro) le but est le meme: vendre quelque chose. Le probleme est que, par habitude, on aime bien savoir ce qu'il y a derriere une petite annonce avant d'aller voir les details, tandis que un site professionel on sait tres bien ce qu'il y a derriere (raquettes, cordages, chaussures, Head, Wilson, Babolat, etc.) de plus, peu lui importe de vendre tel ou tel article pourvu qu'il vende quelque chose.
Or, la charte interdit explicitement les annonces des particuliers mais n'interdit pas la pub des pros (mais il n'est pas marque non plus que c'est autorise).

Je pense que la charte doit etre completee sur ce point.

#20 in-

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 578 messages

Posté 03 juillet 2011 - 19:13

Voir le messagesteph71, le 03 juillet 2011 - 18:51 , dit :

c'est bon, kingzu et snype parlent de moi dans tous les messages, à un moment donné j'ai quand meme le droit de répondre non ? :huh:

je vais demander un ajustement de la charte pour interdire tout lien commercial dans les signatures comme ça tout le monde sera content.

Il faudrait peut etre que les administrateurs du forum, expliquent plus clairement leur position. S'ils sont favorables au pubs des pros et contre les annonces de particuliers (ce qui semble etre le cas) pourquoi pas, c'est leur site.

Perso je suis pour la pub (moderee), mais c'est aux admins de decider. Le probleme (recurrent) de classim c'est qu'il y a peu de communication de la part des admins.

#21 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 04 juillet 2011 - 10:35

Steph71, comme tu le dis très justement, la charte est telle qu'elle est. Bonne ou mauvaise, ce n'est pas du tout l'objet de mon intervention. Mon intervention avait pour unique but de clarifier un point du règlement de ce forum, pas de remettre en question ce règlement.

Pour rappel, ma question était: "Les annonces pour du matériel d'occasion sont interdites dans les signatures pour les particuliers. Est-ce que les professionnels du tennis ont vraiment le droit de mettre dans leur signature une liste de liens vers leurs différents sites commerciaux?"

Par ailleurs, j'aurais aimé qu'un autre modo que toi (voire un admin, on peut rêver...) s'exprime à ce sujet, puisque tu es (ou tu étais) directement concerné par l'objet de mon post. Donc soit tu réagissais comme tu l'as fait (demande d'ajustement de la charte et disparition des liens de ta signature), soit tu étais taxé d'interpréter la charte à ton avantage. En gros tu n'avais pas vraiment le choix.

Enfin, concernant tes remarques sur la pénibilité d'être modérateur sur ce forum... je ne vois pas ce que ca vient faire ici. On est tous conscient que ce n'est pas un role évident, mais entre nous, si ça te pèse à ce point, libre à toi de rendre ton tablier (comme les membres qui ne sont pas d'accord avec la charte/modération ont la possibilité d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte).

#22 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 591 messages

Posté 04 juillet 2011 - 10:42

Voir le messageSnype, le 04 juillet 2011 - 10:35 , dit :

Steph71, comme tu le dis très justement, la charte est telle qu'elle est. Bonne ou mauvaise, ce n'est pas du tout l'objet de mon intervention. Mon intervention avait pour unique but de clarifier un point du règlement de ce forum, pas de remettre en question ce règlement.

Pour rappel, ma question était: "Les annonces pour du matériel d'occasion sont interdites dans les signatures pour les particuliers. Est-ce que les professionnels du tennis ont vraiment le droit de mettre dans leur signature une liste de liens vers leurs différents sites commerciaux?"

Par ailleurs, j'aurais aimé qu'un autre modo que toi (voire un admin, on peut rêver...) s'exprime à ce sujet, puisque tu es (ou tu étais) directement concerné par l'objet de mon post. Donc soit tu réagissais comme tu l'as fait (demande d'ajustement de la charte et disparition des liens de ta signature), soit tu étais taxé d'interpréter la charte à ton avantage. En gros tu n'avais pas vraiment le choix.

1) je t'ai expliqué le pourquoi du comment et tu n'as pas compris ou pas voulu comprendre la difference entre une annonce et un lien vers un site. Bref.

2) Ton message me confirme bien qu'a contrario de ce qui m'est reproché, le sujet m'étais directement adressé, merci encore pour cette fixation.

3) on peut ne pas etre modo et avoir dans sa signature une tripotée de liens vers son site de vente, donc quand tu parles de "mon" avantage c'est un peu réducteur.
La charte sera en effet revue et corrigée pour interdire tout lien commercial.

#23 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 04 juillet 2011 - 11:11

Voir le messagesteph71, le 04 juillet 2011 - 10:42 , dit :

1) je t'ai expliqué le pourquoi du comment et tu n'as pas compris ou pas voulu comprendre la difference entre une annonce et un lien vers un site. Bref.
Je ne vois toujours pas pourquoi les deux exemples repris dans le post #12 doivent être traités différemment. Tu n'as pas fourni d'explication, tu as dit que l'un était permis et pas l'autre. Mais comme tu dis, bref.

2) Ton message me confirme bien qu'a contrario de ce qui m'est reproché, le sujet m'étais directement adressé, merci encore pour cette fixation.
J'ai dit que tu étais directement concerné par l'objet de mon post, pas que le sujet t'étais directement adressé ni que tu étais la seule personne à qui je pensais quand j'ai créé ce sujet. J'avais d'ailleurs déjà demandé plus tôt qu'un autre modo intervienne dans ce sujet.

3) on peut ne pas etre modo et avoir dans sa signature une tripotée de liens vers son site de vente, donc quand tu parles de "mon" avantage c'est un peu réducteur.
Tu es par contre le seul à avoir l'autorité pour dire "oui, les liens vers les sites commerciaux sont autorisés en signature". Mais tu as raison sur le fait que tu n'es pas le seul à avoir ce genre de signature.

La charte sera en effet revue et corrigée pour interdire tout lien commercial.
Bref, désolé que tu aies pris ca pour une attaque personnelle, mais vu la modification apportée à la charte, mon interrogation était peut être bien justifiée, en fin de compte.

#24 neya

RAS

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 04 juillet 2011 - 11:47

J'avoue avoir du mal à comprendre la source du problème, je suis moi aussi concerné car je possède un site de vente de matériel de tennis, je constate que certains comme moi (Jéjé, Steph, Didier...) proposons des conseils liés au matériel et participons activement aux forums et pas seulement dans la rubrique matériel.
De par notre métier nous connaissons bien le matériel et sommes en relation direct avec les fabricants d'ou certaines infos qui peuvent être utiles aux membres du forum.
Le sujet avait déjà été soulevé pour Keller sponsor du forum qui se contente de poster uniquement dans un but commercial et qui n'apporte rien en terme de conseil ou réduction pour les membres du forum.
C'est un sujet sensible et certainement très difficile à contrôler pour les modos car dans une discussion n'importe qui peut balancer un lien vers TW par exemple pour illustrer les specs d'une raquette ou une promo attrayante.

Pour ma part j'évite de balancer de la pub sauvage et j'essaye de conseiller au mieux, si ma signature qui renvois vers mon site pose problème à certains je la supprime sans discuter, j'étais inscrit et j'ai participé au forum bien avant d'ouvrir ma boutique, certains classimiens on découvert mon site et passés commande je m'en cache pas , j'espère qu'ils sont satisfait et c'est grâce au forum .
Steph comme les autres est un passioné et en plus il modère le forum (chose pas facile aujourd'hui) je le trouve réglo et en aucun cas il ne profite de sa situation de modo pour écouler son matériel.

D'accord avec toi Snype un règlement est fait pour être respecté mais rien n'est jamais tout blanc ou tout noir il y a des cas particuliers et en faisant preuve d'un minimum d'intelligence et d'ouverture d'esprit tout le monde devrait pouvoir s'entendre et parler de tennis car c'est le but premier de ce forum.

Si toutefois des classimiens sont dérangés par les "pro" du forum je comprendrais très bien et je cesserais de mettre des liens vers mon site.

Dernier point vis à vis de Snype, tu as fait la démarche de me demander conseil pour ta Bio 300 par MP je t'ai donné mon point de vue et fait part de mon expérience avec ce cadre, nous en avons justement discuté à Lyon, j'espère donc que mes conseils ont étés utiles pour toi, en aucun cas j'ai essayé de te vendre la raquette j'ai seulement essayer de t'être utile et j'estime que c'est aussi notre rôle.

Petite questions aux modos du forum, combien êtes vous à vous occuper du forum ? et pourquoi ne pas vous répartir les taches: un modo assigné exclusivement à une sous partie du forum afin d'éviter des sons de cloche différents et j'imagine que ça serait plus facile pour vous de gérer une rubrique spécifique plutôt que l'ensemble du forum.

Edit: j'ai envoyé un MP à Steph suite à cette réorganisation de la charte, je supprime ma signature immédiatement pour me plier au règlement et être irréprochable (sans aucune ironie de ma part) :whistling:

#25 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 054 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 04 juillet 2011 - 12:10

Le risque en interdisant au professionnel d'apposer un lien vers leur site dans leur signature, c'est de les voir disparaître du forum.
On ne peut pas le nier, les personnes promulguant de vrais bons conseils sur ce forum ne sont pas légions.

Il me paraît normal que des gens comme Steph71, Neya, Jéjé, Didier (Avantage Service) et d'autres aient droit en contrepartie de leurs multiples conseils dispensés généreusement sur le forum à un petit lien vers leur site ; dans la mesure évidemment où ils ne renvoient pas systématiquement à leurs produits...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)