Aller au contenu

Vidéo Pantoufle !

40 réponses à ce sujet

#26 pantoufle

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Classement:15/2
  • Raquette:Head

Posté 01 juillet 2011 - 10:45

Ok, et les appuis en ligne, on se focalisera dessus après. Bon et bien merci!
J'vais être beau en match demain :whistling: :D

#27 pantoufle

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Classement:15/2

Posté 01 juillet 2011 - 10:50

Merci de votre aide, je reposterais une vidéo prochainement pour faire une comparaison!
Merci !

#28 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 08 juillet 2011 - 12:25

Voir le messageyan, le 01 juillet 2011 - 10:43 , dit :

Pour les appuis ouverts, tu as toutes les infos dans mon post. Pied droit puis pied gauche.

:huh: Alors vous semblez tous d'accord là-dessus et je suis perplexe. Je dois mal comprendre ou bien je fais mal mon approche appuis ouverts car pour moi c'est pied droit puis pied gauche (en tant que gaucher). C'est à dire, pied intérieur puis pied extérieur (pied d'appui/poussée côté raquette en dernier).

Ici par exemple sur une approche coup droit vers l'extérieur :
Rafa à 0'58'' fait pied intérieur puis pied extérieur.
à 0'36'' matière à discuter : il me semble qu'il fait aussi pied intérieur puis pied extérieur, avec peut-être un tout dernier appui intérieur mais alors vraiment pour dire. C'est de cela dont il s'agit ?

En revanche sur un décalage (approche vers l'intérieur) j'observe nettement l'inverse : Rafa à 1'10'' fait pied extérieur puis pied intérieur sur pas chassé.

Après c'est vrai que Rafa n'a pas le plan de frappe le plus avancé du circuit avec son lasso, mais là il s'efforce à faire des coups droits finissant en écharpe.

#29 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 08 juillet 2011 - 13:22

Voir le messageyan, le 08 juillet 2011 - 12:43 , dit :

Pour Nadal, c'est le niveau du dessus. Avant d'en arriver là, je pense qu'il a dû maîtriser ce que j'ai indiqué.
Le truc c'est que je n'arrive pas à visualiser ce que tu as indiqué. Pour un gaucher je ne comprends pas comment faire autrement que d'ouvrir les appuis avec le pied droit (c'est à dire pied droit au sol en appui pour effectuer la rotation d'armé), pied gauche en l'air amorcer la rotation des épaules, puis poser/ancrer le pied gauche épaules orientées, prêt pour la frappe et la poussée pied gauche pour résoudre la rotation dans l'autre sens. Et là oui, s'aider du bras droit en le repliant vers le buste pour aider les épaules à se mettre de face (mais sans prendre le pas sur le rôle du bras gauche pour la frappe, dosage subtil suisse mâtiné d'ibère).

#30 Yusa

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 300 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:KI5

Posté 09 juillet 2011 - 11:31

Je n'arrive pas non plus à comprend comment tu fais pour avoir des appuis ouverts en posant d'abord le pied droit (pour un droitier). Si je fais pied droit puis pied gauche j'ai l'impression de devoir faire un grand écart puis ramener le pied gauche, space ^^'

#31 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 09 juillet 2011 - 14:17

Voir le messageyan, le 09 juillet 2011 - 12:43 , dit :

Rien ne vaut l'image. Voilà ce que mon prof m'a appris en vidéo
Ah oui je comprends mieux, avec des appuis en ligne :rolleyes:

#32 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 09 juillet 2011 - 20:16

Voir le messageyan, le 09 juillet 2011 - 18:59 , dit :

Par contre, en dehors de ce problème de terminologie, je pense que ça répond très bien au souci de pantoufle.
Rien n'est moins sûr car sur la video pantoufle utilise les appuis ouverts. Quand on est dans cette filière en fond de court on n'a en principe pas trop envie d'en changer, et on privilégie plutôt les appuis en ligne pour la transition vers l'avant.

D'ailleurs avec ton style de jeu et ton niveau je suis un peu surpris que ton prof te fasse faire des appuis en ligne, car le jeu moderne c'est tout de même les appuis ouverts (sans exclure les appuis en ligne pour la transition vers le filet, encore que mon prof - ex -4/6 tout de même - insiste même sur les appuis ouvers dans ce cas là), mais bon, peut-être a-t-il une idée derrière la tête.

#33 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 09 juillet 2011 - 20:41

Après, le jeu moderne à haut niveau utilise les appuis ouverts et semi ouverts car avec le besoin croissant de mettre de l'effet, la vitesse des balles et la préparation physique le transfert du poids du corps est moins en moins possible sauf sur balle courte ou lente.

Par contre, à notre niveau "amateur" ces appuis restent largement utilisables pour pallier un manque de puissance physique ou pour permettre un meilleur ancrage des appuis.

#34 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 09 juillet 2011 - 22:10

Voir le messageyan, le 09 juillet 2011 - 20:46 , dit :

Depuis que j'utilise ces appuis, je suis hyper stable et j'arrive très facilement à pousser vers l'avant. J'ai grandement gagné en régularité et en confiance.
C'est clair que les appuis en ligne sont très efficaces et fonctionnent parfaitement, et sont peut-être moins techniques que les appuis ouverts. Avant c'est ce que je pratiquais. Mais depuis deux saisons, sur l'insistance de mon prof, je me suis mis aux appuis ouverts, j'ai galéré pour y parvenir, j'ai cru ne jamais y arriver, et maintenant que c'est acquis je ne changerais pour rien au monde avec des appuis en ligne !

#35 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 10 juillet 2011 - 10:50

Voir le messageyan, le 10 juillet 2011 - 09:15 , dit :

Pour ma part, je n'avais pas pris de cours depuis plus de 15 ans. Alors appuis en ligne ou ouverts, je ne connaissais pas la différence :) Je jouais de face.
Si les appuis ouverts sont aussi efficaces, je vais m'y intéresser pour la saison prochaine, surtout si ça permet de prolonger la progression. C'est valable côté coup droit et revers?
C'est valable côté revers pour le revers à deux mains.

Peut-être que ce que tu appelles jouer de face correspond plus ou moins aux appuis ouverts, que tu utilisais sans le savoir. A vérifier. Dans la video de Nadal il est en appuis ouverts; grossièrement dit le principe c'est que les hanches restent plus ou moins toujours de face (la ligne de pieds disons car les hanches ne sont pas verrouillées) et que le transfert d'énergie pour la frappe se produit en rotation du bas vers le haut pour résoudre la tension appliquée par la mise de profil des épaules.

#36 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 195 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 10 juillet 2011 - 20:48

Voir le messageegucha, le 09 juillet 2011 - 22:10 , dit :

C'est clair que les appuis en ligne sont très efficaces et fonctionnent parfaitement, et sont peut-être moins techniques que les appuis ouverts. Avant c'est ce que je pratiquais. Mais depuis deux saisons, sur l'insistance de mon prof, je me suis mis aux appuis ouverts, j'ai galéré pour y parvenir, j'ai cru ne jamais y arriver, et maintenant que c'est acquis je ne changerais pour rien au monde avec des appuis en ligne !

Idem, ça m'a fortement aidé, notamment dans le jeu de contre quand les balles viennent vite et avec du poids

par contre les appuis ouverts peuvent encourager à la "fainénantise", justement en jouant trop de face
et là aie aie aie...
et c'est pour l'apprentissage des appuis ouverts ancrés que j'avais fait les exos où l'on parlait à haute voix
1. pied gauche
2. pied droit
3. frappe

Une image "simpliste"
Image IPB

#37 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 10 juillet 2011 - 20:54

Voir le messagenat54, le 10 juillet 2011 - 20:48 , dit :

Une image "simpliste"
Sur ton scan ce sont des appuis semi-ouverts. Je t'avais déjà fait remarquer de brûler tous les documents estampillés FFT. Je ne comprends pas que ce ne soit pas encore fait :unsure:

#38 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 195 messages

Posté 10 juillet 2011 - 21:15

:P

Quelques éléments

ou mieux ici : les 3 types d'appui

#39 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 734 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 11 juillet 2011 - 11:02

Voir le messageyan, le 09 juillet 2011 - 20:46 , dit :

Depuis que j'utilise ces appuis, je suis hyper stable et j'arrive très facilement à pousser vers l'avant. J'ai grandement gagné en régularité et en confiance. C'est peut-être indépendant, je ne sais pas.

Je pense que c'est lié bien au contraire et tu le sais aussi ^_^ tes résultats le prouvent.
Normalement les appuis ouverts te servent en bout de course ou lorsque tu es débordé le reste du temps si possible appuis en ligne.

Voir le messageegucha, le 09 juillet 2011 - 22:10 , dit :

Normalement ce n'est pas l'un ou l'autre mais les deux types d'appuis selon le coup à jouer. Roger est l'exemple type du gars qui maitrise les appuis en ligne lors des frappes sur des balles courtes mi court.

Le prof de mon club est aussi adepte des appuis ouverts (ancien rugbyman), prof de sport gainé comme un buffle ce qui n'est pas le cas de la majorité des joueurs, joueuses de 4ème ou 3ème série. Pour moi apprendre le tennis sans passer par les appuis en ligne il y a quelque chose qui cloche....

Spoonnie m'avait dit il y a deux ans sur ce site : mets toi de face et demande à quelqu'un de te pousser niveau des épaules, tu auras du mal à résister et rester debout. Mets toi de profil et demande lui de te pousser niveau de l'épaule, normalement tu bougeras beaucoup moins.

Pour s'opposer au poids de la balle adverse les appuis en ligne sont plus "efficaces" mais avec le jeu moderne alliant puissance,vitesse et effets les appuis ouverts se sont généralisés. Maintenant à notre niveau (4ème 3ème série) insister autant sur ces appuis ouverts au dépend des appuis en ligne j'ai du mal à comprendre.

Maintenant je suis aussi le premier à abuser des appuis de face (c'est le côté fainéant ça) et je différencie bien appuis de face et appuis ouverts. Le jour ou tu maitrise les appuis ouverts je pense que t'as plus un gainage chamallow et que t'es au top niveau dissociation haut-bas du corps.

désolé pour le off pantoufle ^_^

#40 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 195 messages

Posté 12 juillet 2011 - 08:13

J'insisterai sur le point des débutants : il FAUT apprendre à jouer avec les appuis en ligne
et ensuite passer ou non avec alternance appuis ouverts / appuis en ligne selon effectivement la balle qui vient

#41 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 12 juillet 2011 - 09:34

J'insisterais même plus : dans la formation d'un joueur quel que soit son niveau, il faut travailler tous les types d'appuis possibles afin de lui permettre de s'adapter à toutes les situation et à toutes les surfaces.

Deuxièmement, il y a parfois un abus de l'utilisation des appuis ouverts qui sont plus traumatisants pour le dos en particulier du fait de la rotation répétée... et ce particulièrement chez l'enfant qui est fragile de ce coté là.

Voir des enfant de 9 ou 10 ans en appuis ouverts et avec une prise très fermée de coup droit, ça fait froid dans le dos... :pinch:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)