Hum normalement y'a pas de sélection à l'entrée, les gens qui ont le bac rentrent tous. Mais par contre, à partir de cette année, je sais pas si c'est partout pareil (je pense pas) mais dans ma fac, ils vont limiter les places. 250 max dans une promo de L1.
Par exemple on etait 330 dans ma promo cette année. Au final, il en reste à peu près 100 qui passent en L2. Y'a un gros tri en premiere année, donc faut s'accrocher, mais c'est pas si dur si tu t'investis.
Faut savoir que toutes les facs ne sont pas pareilles. Les barèmes sont différents, les sports sont différents, même les matières sont différentes. Je sais que dans certaines facs y'a des spé, et dans la mienne y'a pas de spé. Donc ta spé tennis tu peux te la... [ je ne finirais pas la phrase

haha)
Par exemple à Orléans je crois y'a une spé qu'on peut choisir, et ils font genre 4 sports par semestre. Dans ma fac (poitiers), on a pas de spé, et on fait 6 sports par semestre, soit 12 à l'année. Et y'a même pas de tennis au programme, hors spé. Juste en deuxieme année de management, genre 2h dans la semaine, et j'imagine pas la tête des cours. Autant te dire qu'il faut être complet car les barèmes sont pas évidents. Mais ailleurs ce sera pas du tout pareil selon la fac que tu choisis.
Sinon t'as vraiment pas besoin d'être forte dans ton sport. Y'a vraiment de tout, de niveau départemental à national. J'ai un pote qui est un peu une bique dans tous les sports, il pratique même pas de sport en club (aucun) et d'ailleurs il a eu son année, comme quoi tout est possible.
Et sinon, ouais, en staps, on pense qu'on fait quasiment que du sport... Ce qui est faux. D'ailleurs je trouve ça bizarre, mais les gens sont super mal renseignés à propos de ça, j'ai l'impression que seul un stapsien peut réellement savoir ce qui se passe là dedans. Avant d'être en staps, je savais pas du tout ce qui m'attendait honnêtement, j'avais une vague idée de ce qu'on m'avait dit, mais les gens oublient de nous dire pleins de choses
Bref, si t'as fait médecine avant, c'est un gros plus. Les gens qui sortent de S ont beaucoup plus de chance de s'en sortir, etant donné que la plupart des enseignements sont scientifiques. Perso, je sors de S, j'ai terminé 39e de ma promo, alors que j'ai rien foutu de l'année. J'ai juste un bon niveau dans quasi tous les sports (sur 12 y'en a 4 ou j'ai pas eu la moyenne, le reste ça me rattrape) et vu que la plupart des trucs qu'on fait en L1 sont des trucs vus en Terminale S, y'a juste besoin de relire et pof ça passe.
Cette année en sport, j'ai eu de la natation, du sprint, de l'escalade, du volley ball, du foot, du handball, du saut à la perche (j'adore

), de la course d'orientation, du judo, de la gym, du badminton, et danse contemporaine. C'est très varié haha. Et tu te tapes des théorie à passer dans chaque sport que tu pratiques.
Sinon en matières, y'a de l'anatomie (presque personne a la moyenne haha), de la biomécanique (la matière qui hante le plus les stapsiens), psychologie de la cognition, histoire du sport, méthodologie, informatique, anglais, physiologie, psychologie de la motivation et du stress, maths (Analyse de données, en gros c'est des stats), sociologie, neurosciences... C'est ce que j'ai eu cette année

Mais ça aussi c'est différent selon les facs.
J'espère avoir répondu à tes questions, si t'en à d'autres, hésite pas.