Changement 2nd service
Posté 24 juin 2011 - 12:43
Voila depuis maintenant 15 jours j'ai décidé de changer complètement de 2nde balle.
En effet j'ai un bon premier service quand il passe mais j'avais une seconde très faible (milieu de carré à 10 à l'heure) et j'étais donc agressé constamment en retour.
Depuis une défaite mémorable a 15/5 alors que je me dirigeais vers une victoire plutot aisée j'ai décidé de me mettre à frapper mes seconde en les "enroulant" et force est de constater que les résultats sont immédiats.
Avec mon ancien service je me mettais la pression en servant doucement et je faisais même des doubles mais maintenant je suis décontracté et même si je fais toujours un nombre trop élevé de doubles je peux jouer mon jeu d'attaque derrière.
Ancien 15/5 je reprends et j'espère ainsi pouvoir franchir les paliers vers 15/4 15/3 si je me débroulle bien.
Avez vous des expériences de changement tel que le mien sur le long terme ?
Merci de votre participation.
Posté 24 juin 2011 - 12:50
Bon courage pour tes objetcifs
Posté 24 juin 2011 - 12:55
depuis l'année dernière j'ai pas mal travaillé sur mon service pour le refaire totalement, avec contrairement à toi une démarche non différenciée entre ma première et ma seconde balle, à savoir que j'ai d'abord cherché à acquérir une seconde assez propre, et ensuite seulement j'ai travaillé ma première simplement en prenant plus de risques que sur ma seconde (zones et/ou puissance et/ou effet).
A mon avis, avoir la même technique entre premier et deuxième service me paraît indispensable pour arriver à avoir une bonne régularité, et a en plus l'avantage de faire progresser simultanément la première et la seconde balle plutôt que d'avoir à les travailler séparément.
Posté 24 juin 2011 - 12:58
grosbob, le 24 juin 2011 - 12:55 , dit :
depuis l'année dernière j'ai pas mal travaillé sur mon service pour le refaire totalement, avec contrairement à toi une démarche non différenciée entre ma première et ma seconde balle, à savoir que j'ai d'abord cherché à acquérir une seconde assez propre, et ensuite seulement j'ai travaillé ma première simplement en prenant plus de risques que sur ma seconde (zones et/ou puissance et/ou effet).
A mon avis, avoir la même technique entre premier et deuxième service me paraît indispensable pour arriver à avoir une bonne régularité, et a en plus l'avantage de faire progresser simultanément la première et la seconde balle plutôt que d'avoir à les travailler séparément.
Perso, ayant déjà une très bonne première balle, je me suis permi de me lancer uniquement sur la seconde, que ce soit 1er ou 2nd service. Mais oui, chacun sa tactique. C'est sûr que si on a ni point fort en 1ère, ni en 2è, autant commencer par ce qui limite la casse!
PS: tu es devenu 30/2 à l'intermédiaire Grosbob? A combien étais-tu avant au fait?
Posté 24 juin 2011 - 13:03
Bla bla bla, le 24 juin 2011 - 12:58 , dit :
PS: tu es devenu 30/2 à l'intermédiaire Grosbob? A combien étais-tu avant au fait?
J'avais aussi une très bonne première, mais peu régulière, et une seconde poussette (qui en 4e série fait souvent bcp de dégâts contre les types qui croient que c'est facile de mettre un pain dans une balle molle soit dit en passant
Et sinon non, je suis 30/2 depuis le début de saison. Avant j'étais 30/3, j'ai pas pris de licence pendant 9ans, et j'ai repris la saison dernière. Et je grimpe 30 la saison prochaine.
Posté 24 juin 2011 - 14:37
C'est encore plus évident pour les amateurs que nous sommes...
Avant (ya longtemps...) j'avais une bonne 1ere, une seconde bien kickée mais qui partait un peu partout dans le court, je n'avais aucun controle sur ma 2d...
(alors que j'étais super friable sur mes engagements... et comme mon retour était moyen, c'était dur pour remporter un set face à un adv solide !)
Posté 24 juin 2011 - 15:11
Ainsi, tu trouveras de meilleures zones, et tu prendras confiance.
Ensuite techniquement à ton entraineur de voir ce que tu dois modifier!
Je sais que cela implique de ne pas claquer des 1ères pendant qq temps mais le jeu en vaut la chandelle.
Par exemple, tu te rends compte que sur terre, bcp plus de fautes viennent sur 2ème balle kickée plus que sur 1ère frappée!
Posté 24 juin 2011 - 15:23
Posté 24 juin 2011 - 15:25
Helloween, le 24 juin 2011 - 15:23 , dit :
Voilà, et tu fais une 2e/1ere, tu fais donc 20%x20%=4% de DF, soit une DF tous les 25 points sur ton service, c'est relativement acceptable en ne servant que des premières
Posté 24 juin 2011 - 15:27
grosbob, le 24 juin 2011 - 15:25 , dit :
Toi tu n'es pas au courant que l'exo de proba du bac S a été scratché !!!
Posté 24 juin 2011 - 15:28
Posté 24 juin 2011 - 15:29
Un truc qui marche pas mal, ce sont les matchs d’entraînement avec une seule balle de service car ça va obliger à différencier au niveau technique la première et la deuxième balle (car souvent inconsciemment on adapte la deuxième balle en fonction de la faute que l'on a fait sur la première)...
Posté 15 septembre 2011 - 14:54
Posté 15 septembre 2011 - 15:43
Après à 15/2 15/1 ça commence à être plus compliqué de se contenter de ce genre de 2nd service, c'est ce que j'ai constaté en tout cas.
Posté 15 septembre 2011 - 16:18
Posté 15 septembre 2011 - 17:28
STEPHW, le 15 septembre 2011 - 16:18 , dit :
quand je vois jouer des 15 ou des 0, je constate qu'une grande partie d'entre eux fait des premières balles assez grattées, travaillées, variées, mais bref pas franchement des sacoches. c'est sans doute pas un hasard.
en tout cas, des deuxièmes balles pas petit bras, ça va déjà bien t'aider à ne pas te faire agresser sur ta deuxième (en troisième série on commence à avoir des joueurs capables d'attaquer sur des secondes balles trop courtes)
et alors si en + le bras souffre moins, c'est banco, vu que le plus important au tennis (selon moi) c'est de ne pas... être privé de tennis (par une blessure au bras) ou de ne pas jouer en ayant mal.
(je suis un peu dans le même genre de réflexion. en peu de temps, j'ai nettement amélioré mes deuxièmes balles. y a encore un peu de boulot, mais elles passent presque toutes, avec un peu de poids et d'effet lifté, et, quand je m'applique (c'est pas encore automatique, j'ai besoin d'y penser), une longueur correcte. et mes premières balles, je peux les taper, ça me rapport quelques points par match, mais j'ai besoin de l'effet de surprise : si je les tape toutes, vu qu'elles manquent un peu de variation, de précision, et d'effet, je gagne peu de points, et je me fais mal au bras pour pas grande-ch'.)
Lanzarote, le 15 septembre 2011 - 15:43 , dit :
Après à 15/2 15/1 ça commence à être plus compliqué de se contenter de ce genre de 2nd service, c'est ce que j'ai constaté en tout cas.
#17 Invité: yan_*
Posté 15 septembre 2011 - 17:31
louhans, le 15 septembre 2011 - 17:28 , dit :
Posté 15 septembre 2011 - 18:19
yan, le 15 septembre 2011 - 17:31 , dit :
Et c'est vrai aussi en 3ème, selon le degré de confiance ... la grosse différence entre eux et moi c'est qu'ils choisissent de gratter ou patater ou passer de l'un à l'autre non pas en fonction de leur propre état de forme mais surtout en fonction des difficultés adversaires à lire et retourner tel ou tel type de service
Posté 16 septembre 2011 - 10:25
Par exemple, j'ai joué à 15/3 dimanche et je me suis rendu compte que lorsque je servais fort sur le revers de mon adversaire je faisais le point quasi à chaque fois. Par contre, en jouant contre mon partenaire habituel, la mine au service ne sert à rien, il adore s'appuyer sur la balle adverse pour encore accélérer! Par contre, si je joue des services moins forts, il est beaucoup plus gêné.
Seulement, pour pouvoir varier, il faut maîtriser techniquement le coup et ne pas se laisser embarquer par la vitesse ou la force de frappe (du genre si je joue vite, je ne réfléchis pas, donc je suis dans l'automatisme vs si je joue plus lentement je foire parce que j'ai le temps de penser). D'où l'intérêt je crois de chercher à varier en ralentissant un peu vitesse/force pour travailler rythme et technique. ('ch'ais pas si je suis clair là...)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)