Tennis et Préparation Physique
Posté 13 avril 2005 - 07:29
Posté 04 mai 2005 - 21:25
j'ai rejoué sur terre et j'ai constaté que sur des déplacements latéraux ou je termine par une glissade en appuis ouverts, côté coup droit (ce qui est très fréquent sur terre) j'étais très raide au niveau des adducteurs
moi qui était relativement souple j'aimerai bien récupérer un peu de cette qualité (putain je vieillis mal
comment travailler ça?
uniquement faire des étirements? stretching? et quand le faire? chaud? froid? 1 ou 2 grosses séances par semaine ou 5/10 minutes mais tous les jours?
avant je faisais presque le grand écart, il faut que je retrouve de la souplesse parce que c'est important, non seulement pour le tennis mais aussi pour tous les jours, je veux pas être un petit vieux à 40 ans moi!
enfin surtout niveau des adducteurs que je recherche des conseils alors merci d'avance!
#53 Invité: Clém_*
Posté 08 mai 2005 - 18:03
Posté 08 mai 2005 - 22:36
tu fias des étirements de 30 sec par muscle et tu peux les répéter plusieurs fois !
Le travail doit etre passif : pas d'accoup et le mieu c est de le faire avec qlq un !
Posté 09 mai 2005 - 10:49
adem, le 04/05/2005 à 21:25, dit :
j'ai rejoué sur terre et j'ai constaté que sur des déplacements latéraux ou je termine par une glissade en appuis ouverts, côté coup droit (ce qui est très fréquent sur terre) j'étais très raide au niveau des adducteurs
moi qui était relativement souple j'aimerai bien récupérer un peu de cette qualité (putain je vieillis mal
comment travailler ça?
uniquement faire des étirements? stretching? et quand le faire? chaud? froid? 1 ou 2 grosses séances par semaine ou 5/10 minutes mais tous les jours?
avant je faisais presque le grand écart, il faut que je retrouve de la souplesse parce que c'est important, non seulement pour le tennis mais aussi pour tous les jours, je veux pas être un petit vieux à 40 ans moi!
enfin surtout niveau des adducteurs que je recherche des conseils alors merci d'avance!
Désolé du delai de réponse mais la vie passe si vite
bon alors comme ça on est raide des jambes avant l'age(et ben sa promet pour les + de 35!!!)
bon je suis pas un magicien mais la va falloir accentuer le travail d'étirement:
1) privilégier la fréquance à la quantité (mieux vaut 15 min à chaque séance que 1h et rien apres pendant 1 semaine)
2) pour le gain en souplesse utilise la méthode du étirer-contracter-relacher
- il faut travailler a deux un qui bosse l'autre qui tire comme un mulet sur les muscles
3) EX: pour les Ischios
Allongé sur le dos le partenaire attrape une jambe et le releve en la maintenant au niveau du genou et du pied.
remonter la jambe jusqu'au premiers étirements
ensuite stop on reste en place
contracter la jambes pour essayer de la reposer par terr (mais le patrtenaire vs en empeche)
relachez le muscle, et la le partenaire vas pouvois aller un peu plus loin dans l'étirement, reproduire 2 a 3 fois
4) ne tirer pas comme des mulets sinon le reflexe myotatique se met en ploace (contraction du muscle, donc plus d'étirement possible)
5) travailler a la limite de la doulaur et pas au delas( compris les forcené
6) imporatnce de bien souffler durant ces étirements (le souffle abaisse le tonus musculaire et permet un plus grand relachement des muscles et donc un étirmenet plus conséquent)
voila ADEM ce que j epeux te dire si tu en veux d'autre, n'hésite pas.
A+
Posté 09 mai 2005 - 21:39
Posté 04 juin 2005 - 09:13
tazmickael, le 09/05/2005 à 09:49, dit :
adem, le 04/05/2005 à 21:25, dit :
comment travailler ça?
Désolé du delai de réponse mais la vie passe si vite
bon alors comme ça on est raide des jambes avant l'age(et ben sa promet pour les + de 35!!!)
bon je suis pas un magicien mais la va falloir accentuer le travail d'étirement:
1) privilégier la fréquance à la quantité (mieux vaut 15 min à chaque séance que 1h et rien apres pendant 1 semaine)
2) pour le gain en souplesse utilise la méthode du étirer-contracter-relacher
- il faut travailler a deux un qui bosse l'autre qui tire comme un mulet sur les muscles
3) EX: pour les Ischios
Allongé sur le dos le partenaire attrape une jambe et le releve en la maintenant au niveau du genou et du pied.
remonter la jambe jusqu'au premiers étirements
ensuite stop on reste en place
contracter la jambes pour essayer de la reposer par terr (mais le patrtenaire vs en empeche)
relachez le muscle, et la le partenaire vas pouvois aller un peu plus loin dans l'étirement, reproduire 2 a 3 fois
4) ne tirer pas comme des mulets sinon le reflexe myotatique se met en ploace (contraction du muscle, donc plus d'étirement possible)
5) travailler a la limite de la doulaur et pas au delas( compris les forcené
6) imporatnce de bien souffler durant ces étirements (le souffle abaisse le tonus musculaire et permet un plus grand relachement des muscles et donc un étirmenet plus conséquent)
voila ADEM ce que j epeux te dire si tu en veux d'autre, n'hésite pas.
A+
C exactement ca, streching pour améliorer l'amplitude et étirements passifs apres efforts pour diminuer la douleur, quoi que les avis des experts changent tous les ans.
Un coup ils disent qu'il faut s'étirer apres l'effort pour mieux récupérer, et un an apres ils te disent que s'étirer apres l'effort est contreproductif et provoque des micro-traumatismes
Lors d'une séance de streching il s'agira apres un leger échauffement de contracter le muscle durant 15 à 20'', de relacher durant 2 à 5'' et d'étirer 15 à 20''.
Posté 04 juin 2005 - 09:30
Personnellement, j'ai la sensation que si je ne fais rien du tout la veille d'un match, il me faut un set avant d'etre en jambe... Donc j'ai pris l'habitude de faire un léger footing sans forcer (le samedi matin si mon match a lieu le dimanche par exemple), est-ce une bonne initiative ?
Merci d'avance pour vos réponses
Posté 04 juin 2005 - 10:04
mais bon...j'y vais jamais
Posté 04 juin 2005 - 10:17
tu peux pas savoir comment ca me saoule !!!!!!!!!!!
ca me jouera ptetr des tours si je monte ...
Posté 04 juin 2005 - 10:38
Posté 04 juin 2005 - 16:52
Dionysos, le 04/06/2005 à 09:30, dit :
Personnellement, j'ai la sensation que si je ne fais rien du tout la veille d'un match, il me faut un set avant d'etre en jambe... Donc j'ai pris l'habitude de faire un léger footing sans forcer (le samedi matin si mon match a lieu le dimanche par exemple), est-ce une bonne initiative ?
et la PP se relance!
alors une petite réponse à ta question:
La veille et le jour meme tu peux effectuer un leger travil de vitesse réaction.
EX:
tu pe te faire des petit démarage sur 3, 4 metre avec différent signaux de départ
un peu de coordination et un leger gainage.
30minutes de séances pas plus, ça suffit pour se réveiller et c'est pas assez pour taper dans ces réserves.
Voili, Voilou,
A+
Posté 04 juin 2005 - 17:38
tazmickael, le 04/06/2005 à 15:52, dit :
Dionysos, le 04/06/2005 à 09:30, dit :
et la PP se relance!
alors une petite réponse à ta question:
La veille et le jour meme tu peux effectuer un leger travil de vitesse réaction.
EX:
tu pe te faire des petit démarage sur 3, 4 metre avec différent signaux de départ
un peu de coordination et un leger gainage.
30minutes de séances pas plus, ça suffit pour se réveiller et c'est pas assez pour taper dans ces réserves.
Voili, Voilou,
A+
Ok, merci pour ta réponse Taz.
Posté 04 juin 2005 - 17:41
Posté 04 juin 2005 - 17:55
Posté 04 juin 2005 - 22:49
greg, le 04/06/2005 à 10:38, dit :
C'est clair ! J'ai remarqué qui si je joue un peu avant mes matchs, je rentre très vite dans le match !
Mais malheureusement, je trouve rarement le temps ou un partenaire pour jouer avant
Posté 05 juin 2005 - 13:41
Posté 06 juin 2005 - 07:03
mais pas toujours facile et il n'y a pas de toujours de mur dans les clubs ou on joue
Posté 06 juin 2005 - 08:33
increvable
Posté 06 juin 2005 - 10:52
Posté 06 juin 2005 - 10:57
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)