J'ai eu aussi pas mal de pbs quand j'avais 13-14 ans : sur les premiers matchs j'étais vraiment insuportable, jusqu'à ce que je dise que non, c'est pas terrible d'envoyer sa raquette un peu partout sur le terrain.
Bref, jusqu'à l'age de 25 ans j'ai continué ainsi : le râlais bc sur un terrain, et comme toi en parlant bc, en m'ennervant parce que trop exigeant envers moi même, et parfois aussi un peu dédaigneux de l'adversaire (notamment quand ce dernier était du genre bon crocro insuportable).
Puis vers 25 ans, j'ai complètement changé d'attitude pour me dire : "le tennis, c'est que du plaisir, alors rigole" . Mentalement, en fait, sur un court, je n'en avais plus rien à foutre... je rigolais de mes conneries, des fautes que je pouvais faire, bref, je jouais sans pression. Le résultat n'était pas tellement meilleur, parce que niveau concentration, bof bof...
Depuis que j'ai repris la compet, j'ai l'impression d'être bc plus serein maintenant : je ne me prend plus au sérieux (mais parfois, quand même, ya des limites !!), mais je reste concentré et je souris de temps à autres. Je remarque que je suis bc moins démonstratif qu'avant, bc plus "sur" le terrain finallement.
J'ai l'impression du coup d'être plus efficace mentalement. Je gère (pour l'instant, depuis 1 ans) relativement bien les points importants, voir même bc mieux qu'avant, sans hésiter à avancer sur les balles de jeu, etc.
Bref, j'ai l'impression d'avoir trouver une sorte d'équilibre, voies tu... entre motivation ( et exigence envers soi même) et détachement par rapport au résultat.

Ce sujet est fermé