Aller au contenu

methode cybten 1

607 réponses à ce sujet

#51 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 364 messages
  • Interests:4,6% / an dans les actions Eurotunnel.
  • Classement:15/3
  • Raquette:Fischer
  • Modèle:FMP98N°1UL

Posté 17 mars 2005 - 15:55

Arno, je vais te faire part de mon expérience en terme de mental :
J'ai eu aussi pas mal de pbs quand j'avais 13-14 ans : sur les premiers matchs j'étais vraiment insuportable, jusqu'à ce que je dise que non, c'est pas terrible d'envoyer sa raquette un peu partout sur le terrain.

Bref, jusqu'à l'age de 25 ans j'ai continué ainsi : le râlais bc sur un terrain, et comme toi en parlant bc, en m'ennervant parce que trop exigeant envers moi même, et parfois aussi un peu dédaigneux de l'adversaire (notamment quand ce dernier était du genre bon crocro insuportable).

Puis vers 25 ans, j'ai complètement changé d'attitude pour me dire : "le tennis, c'est que du plaisir, alors rigole" . Mentalement, en fait, sur un court, je n'en avais plus rien à foutre... je rigolais de mes conneries, des fautes que je pouvais faire, bref, je jouais sans pression. Le résultat n'était pas tellement meilleur, parce que niveau concentration, bof bof...

Depuis que j'ai repris la compet, j'ai l'impression d'être bc plus serein maintenant : je ne me prend plus au sérieux (mais parfois, quand même, ya des limites !!), mais je reste concentré et je souris de temps à autres. Je remarque que je suis bc moins démonstratif qu'avant, bc plus "sur" le terrain finallement.

J'ai l'impression du coup d'être plus efficace mentalement. Je gère (pour l'instant, depuis 1 ans) relativement bien les points importants, voir même bc mieux qu'avant, sans hésiter à avancer sur les balles de jeu, etc.

Bref, j'ai l'impression d'avoir trouver une sorte d'équilibre, voies tu... entre motivation ( et exigence envers soi même) et détachement par rapport au résultat.

B)

#52 arn0

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages
  • Classement:1/6
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Nblade 98

Posté 17 mars 2005 - 16:11

post très intéressant Rodo...

mais mon probleme est que je dis "Le tennis est un plaisr...etc" .........
.........jusqu'au moment ou je rentre sur le terrain :excl:
Et la je repars dans un mauvais trip.... :angry:

Pourtant je sais que le tennis est 1 loisir, 1 passion, 1 source de plaisir... mais je me prends quand meme au jeu de l'enervement quand je suis en match (meme d'entrainement!)

#53 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • 5 364 messages

Posté 17 mars 2005 - 16:52

Ce que je veux dire par ce post, Arno, c'est que ce n'est pas désepéré ! :P

Sans blagues, j'imagine que la pression à ton classement est sans doutes plus forte, évidemment.
Le degré de perfection que tu te demandes doit être aussi plus important. ta motivation aussi...

Mais bon, cela n'arrive pas du jour au lendemain ! Le plus simple, Arno (essaie, cela ne coute rien), c'est que tu arrives sur un match en touriste.

Dès que tu rates un coup facile, marre toi. Foues toi de ta propre tête !! :lol: etc, etc... joue décontracté, quoi...
après, tu pourras faire qq ajustement pour ne pas être "trop" décontracté, pas la peine d'être un guignol non plus...

#54 arn0

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 17 mars 2005 - 17:15

Rodo, le 17/03/2005 à 16:52, dit :

Ce que je veux dire par ce post, Arno, c'est que ce n'est pas désepéré !  :P

Sans blagues, j'imagine que la pression à ton classement est sans doutes plus forte, évidemment.
Le degré de perfection que tu te demandes doit être aussi plus important. ta motivation aussi...

Voir le message

Non justement je crois pas que c'est une question de classement....
Meme quand j'étais moins bien classé, je me prenais la tete de la meme facon.. :huh:

#55 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages
  • Interests:la psychologie du tennis me passionne depuis plus de trente ans, aider les joueurs à progresser mentalement pour être bien dans leur tennis comme dans la vie est mon engagement
  • Classement:30/2
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:non renseigne

Posté 17 mars 2005 - 18:34

arn0, le 17/03/2005 à 14:21, dit :

Ah enfin un topic sur le MENTAL ! :bravo:  :bravo:

J'ai pris le temps de lire les quelques pages de ce nouveau topic et je trouve l'analyse de cybten1 intéressante...et je vais donc vous poser mon problème:

Au niveau du tennis, je pense que le mental est mon gros défaut.
J'analyse mon probleme en différentes phases:

1) Etant petit, j''étais du genre à balancer ma raquette, gueuler sur le court...etc.
Plusieurs fois, ma famile m'a meme menacée de me "sortir du terrain" :whistling: .

2) Avec l'age (adolescence), certains signes d'énervement ont disparus (jet de raquette par exemple, heureusement!) mais je retransmets ce que je refoule par d'autres signes: je me suis mis à "parler" constamment a voix haute pendant mon match, sur moi,mon jeu...et tout cela en négatif !

Après chaque match, je me rends compte que j'ai été ridicule,et surtout que je transmet mon énervement négatif en un avantage productif pour mon adversaire: en parlant, je lui transmets des infos sur mes défauts techniques, mentaux....Et cela meme quand je gagne !  :blink:

Cependant, j'analyse mes conneries après le match. Mais je n'arrive pas a "retenir la lecon" pour le match suivant: jusqu'au moment ou le match commence, je me dit de faire attention a ne pas parler, ne pas gesticuler inutilement....etc. mais je le fais quand meme: c'est inéluctable !!! :huh:
Pourtant je me rends compte que c'est une énorme perte d'énergie!

Je pense pouvoir résumer mon probleme en 1 mot: perfectionniste.
Je le suis sans doute trop et meme quand je gagne ou quand je joue en perf, je n'arrive pas me calmer, a canalyser mon enervement .

Voila, je me suis allongé sur le divan classimien....à vous la parole !

Voir le message

C'est super ton récit, très lucide. Cette lucidité va payer, car après avoir bien compris ce que sont mental et concentration, nous passerons aux choses plus sérieuses : l'expérimentation, et là tu auras une super place, car l'énergie que tu as est précieuse... Un seule observation, la solution se trouve au début d eton récit : "tu as dit, ma famille m'a même menacé de me sortir du court" ??????

#56 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages
  • Interests:la psychologie du tennis me passionne depuis plus de trente ans, aider les joueurs à progresser mentalement pour être bien dans leur tennis comme dans la vie est mon engagement

Posté 17 mars 2005 - 18:39

nat54, le 17/03/2005 à 14:35, dit :

arn0, le 17/03/2005 à 15:21, dit :

je me suis mis à "parler" constamment a voix haute pendant mon match, sur moi,mon jeu...et tout cela en négatif !

Je pense pouvoir résumer mon probleme en 1 mot: perfectionniste.
Je le suis sans doute trop et meme quand je gagne ou quand je joue en perf, je n'arrive pas me calmer, a canalyser mon enervement .

Alors là j'ai cru me reconnaître...
je me parle aussi beaucoup
mais pour me donner des conseils techniques en refaisant le geste à la "perfection"
--> par ex si j'ai raté un CD parce que j'ai frappé derrière moi, je me dis "frappe DEVANT !!!" en refaisant le bon geste

et c vrai que c dans 98% des cas quand ca n'a pas été... et après un peu d'énervement contre soi-même
et le mental qui en prend un coup

et tu as trouvé le mot juste : PERFECTIONNISTE
je le suis à fond (et pas qu'au tennis)
c une qualité mais aussi un défaut ;)

Voir le message

On est en plein dedans avec ces témoignages, on avance à grand pas, nous allons bientôt atteindre le pallier où on va pouvoir faire un breack.

#57 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 999 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 17 mars 2005 - 18:43

je pense aussi être perfectionniste mais pas avec les mêmes manières. Je n'ai jamais jeté ma raquette (déjà parce que mes parents m'ont dit que si je le faisais, je sortais du court), je pense pas que ce soit dans mon tempérament de toute facon, et maintenant j'essaie de montrer de moins en moins mes émotions, d'ailleurs j'ai bien failli rendre folle mon adversaire l'autre jour :lol: j'ai sauvé 5 balles de match (alors qu'elle m'avait bien dominé jusque là) et j'étais super zen et elle pas du tout :P

#58 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 17 mars 2005 - 18:47

Rodo, le 17/03/2005 à 14:55, dit :

Arno, je vais te faire part de mon expérience en terme de mental :
J'ai eu aussi pas mal de pbs quand j'avais 13-14 ans : sur les premiers matchs j'étais vraiment insuportable, jusqu'à ce que je dise que non, c'est pas terrible d'envoyer sa raquette un peu partout sur le terrain.

Bref, jusqu'à l'age de 25 ans j'ai continué ainsi : le râlais bc sur un terrain, et comme toi en parlant bc, en m'ennervant parce que trop exigeant envers moi même, et parfois aussi un peu dédaigneux de l'adversaire (notamment quand ce dernier était du genre bon crocro insuportable).

Puis vers 25 ans, j'ai complètement changé d'attitude pour me dire : "le tennis, c'est que du plaisir, alors rigole" . Mentalement, en fait, sur un court, je n'en avais plus rien à foutre... je rigolais de mes conneries, des fautes que je pouvais faire, bref, je jouais sans pression. Le résultat n'était pas tellement meilleur, parce que niveau concentration, bof bof...

Depuis que j'ai repris la compet, j'ai l'impression d'être bc plus serein maintenant : je ne me prend plus au sérieux (mais parfois, quand même, ya des limites !!), mais je reste concentré et je souris de temps à autres. Je remarque que je suis bc moins démonstratif qu'avant, bc plus "sur" le terrain finallement.

J'ai l'impression du coup d'être plus efficace mentalement. Je gère (pour l'instant, depuis 1 ans) relativement bien les points importants, voir même bc mieux qu'avant, sans hésiter à avancer sur les balles de jeu, etc.

Bref, j'ai l'impression d'avoir trouver une sorte d'équilibre, voies tu... entre motivation  ( et exigence envers soi même) et

Citation

détachement par rapport au résultat.

B)

Voir le message

:bravo: Stop, il vient d'être écrite ici, une phrase de la plus haute importance qui s'intègrera dans notre synthèse "savoir se détacher du résultat"

#59 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 195 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 17 mars 2005 - 20:09

cybten1, le 17/03/2005 à 18:39, dit :

On est en plein dedans avec ces témoignages, on avance à grand pas, nous allons bientôt atteindre le pallier où on va pouvoir faire un breack.

c cool si on avance
C SUPER SYMPA CE TOPIC ^_^ :)

#60 arn0

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 17 mars 2005 - 23:52

cybten1, le 17/03/2005 à 18:34, dit :

C'est super ton récit, très lucide. Cette lucidité va payer, car après avoir bien compris ce que sont mental et concentration, nous passerons aux choses plus sérieuses : l'expérimentation, et là tu auras une super place, car l'énergie que tu as est précieuse... Un seule observation, la solution se trouve au début d eton récit : "tu as dit, ma famille m'a même menacé de me sortir du court" ??????

Voir le message

Mais le problème c'est que ça fait 4/5 ans que je suis lucide après et avant mon match, mais jamais pendant :excl:

Par contre j'ai du mal à saisir ta signification de "l'expérimentation" ? :whistling:

Sinon pour la solution, je crois avoir compris ce que tu veux dire: il me faut 1 ultimatum en quelque sorte pour que je progresse dans mon mental, comme la menace de me sortir du court quand j'étais plus jeune.....mais le probleme est retourné en ce moment: on me dit qu'on ne viendra plus me voir jouer si je continue à parler comme ça sur un terrain.

Mais j'aimerais également souligner un autre point: c'est quand il y a du monde pour me voir jouer (famille, amis...) que je mets a parler plus, m'énerver...etc. Finalement quand je suis seul, que je me trouve face a mon adversaire uniquement, je suis plus calme, je parle moins...
Pourtant j'aime bien qu'on vienne me voir jouer ! ^_^

#61 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • 5 364 messages

Posté 18 mars 2005 - 00:10

Arno, je pense qu'il faut que tu fasses au moins 1 match sur lequel justement, tu te forces ( à t'en faire mal) à ne pas dire 1 seul mot.

Juste à penser à cela, en fait.

Même si tu chauffes intérieurement, si tu boues, tant pis.

Essaies cela juste sur un match ... ^_^ Pour le mental, c'est comme pour le physique, il faut s'entrainer, quitte à souffrir les premières fois.

Pour les bavards sur le court ( et j'en fait partie, croies moi, je suis du genre aussi à faire le commentaire du match sur le court... :P ) comme nous, je pense que l'on a beaucoup à perdre.

Il faut se taire, cela permet de se concentrer sur son tennis de bien meilleure manière, de ne pas se disperser "autre part".
Quand on parle à tout bout de champ sur un court, ce n'est rien d'autres qu'une manière supplémentaire de fuir ses responsabilités sur le terrain, il est toujours plus facile de parler, de raler après soi, après les balles, le jeu pourri de l'adversaire etc. que de se concentrer sur son tennis et de se forcer à bouger en retour sur chaque balle par ex.
(et en plus, on donne une sale image de soi à l'extérieur ! )

tu voies ce que je veux dire ?? B)

#62 arn0

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 18 mars 2005 - 00:23

Je vois TOUT A FAIT ce que tu veux dire :excl:
Je me reconnais bien dans tes mots... :)

Mais le pire c'est que je me dis avant chaque match:
"Aujourd'hui tu fermes ta gu**** et tu dis pas 1 mot et tout et tout"
mais dès que je monte sur le terrain c fini ! Toute mes belles idées s'envolent en fumée!

Cependant, sur certains matchs, j'arrive vraiment bien à me concentrer, a ne pas dire à 1 mot...etc. :innocent:
Mais je n'arrive pas à analyser pourquoi pendant ce match-LA j'ai pu me concentrer correctement et pendant ce match-CI, j'ai fait que parler ! :blink:

POURQUOI ?
QUEL EST L'ELEMENT CLE ?

#63 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • 5 364 messages

Posté 18 mars 2005 - 00:32

...

Aucune idées, franchement.

Tiens, je te l'avoue : à 24-25 ans, je me suis rendu compte que je parlais bc sur un terrain de tennis parce que justement, c'était aussi une manière d'attirer l'attention sur moi, de faire le "show", quoi.

Une façon donc (lorsqu'il y avait du public) de s'affirmer, de marquer le terrain. Peut être d'ailleurs parce que j'estimais que autre part que sur un court, je ne recevais pas l'attention que je méritais, qui sais... ?

Bref, l'un dans l'autre, j'étais sur le court avant tout pour m'exprimer (même si ce n'était que vers l'adversaire, lorsqu'il n'y avait pas de public! ) plutôt que pour gagner un match de tennis.

Mais avec l'âge, ouf, je suis devenu moins con ! B)

Mais pour cela, il a fallu vraiment que prenne conscience sur le terrain que je me comportais comme un con et que, surtout, cela n'apportait rien à ma performance tennistique ( bien au contraire). ^_^

Mais... je n'ai pas plus d'idée sur ce qui peut te "bloquer" ainsi, Arno, dsl (c'huis pas trop psychanaliste, :P )

#64 arn0

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 18 mars 2005 - 00:40

Rodo, le 18/03/2005 à 00:32, dit :

...

Aucune idées, franchement.

Tiens, je te l'avoue : à 24-25 ans, je me suis rendu compte que je parlais bc sur un terrain de tennis parce que justement, c'était aussi une manière d'attirer l'attention sur moi, de faire le "show", quoi.

Une façon donc (lorsqu'il y avait  du public) de s'affirmer, de marquer le terrain. Peut être d'ailleurs parce que j'estimais que autre part que sur un court, je ne recevais pas l'attention que je méritais, qui sais... ?

Bref, l'un dans l'autre, j'étais sur le court avant tout pour m'exprimer (même si ce n'était que vers l'adversaire, lorsqu'il n'y avait pas de public! ) plutôt que pour gagner un match de tennis.

Voir le message

c'est vrai que je me pose exactement ces questions-là...... :huh:

Merci Docteur Sigmund... :) ;)

vé aller me coucher maintenant...la nuit porte conseil.... :rolleyes:

#65 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 18 mars 2005 - 03:06

arn0, le 17/03/2005 à 22:52, dit :

cybten1, le 17/03/2005 à 18:34, dit :

Voir le message

Mais le problème c'est que ça fait 4/5 ans que je suis lucide après et avant mon match, mais jamais pendant :excl:

Par contre j'ai du mal à saisir ta signification de "l'expérimentation" ? :whistling:

Sinon pour la solution, je crois avoir compris ce que tu veux dire: il me faut 1 ultimatum en quelque sorte pour que je progresse dans mon mental, comme la menace de me sortir du court quand j'étais plus jeune.....mais le probleme est retourné en ce moment: on me dit qu'on ne viendra plus me voir jouer si je continue à parler comme ça sur un terrain.

Mais j'aimerais également souligner un autre point: c'est quand il y a du monde pour me voir jouer (famille, amis...) que je mets a parler plus, m'énerver...etc. Finalement quand je suis seul, que je me trouve face a mon adversaire uniquement, je suis plus calme, je parle moins...
Pourtant j'aime bien qu'on vienne me voir jouer ! ^_^

Voir le message

L'expérimetation, c'est expérimenter le mental, car il est fort difficile de le voir évoluer par des mots.
Quant à ce que je disais sur te sortir du court. ON t'a souvent menacé de le faire, mais on ne l'a jamais fait.
Ce week-end, on a fait un stage Cyber-Tennis, j'ai du stopper un jeune joueur de 12 ans, plein d'énergie et d'un tempéremment très batailleur, mais perdant ses matchs pour cette raison. Il est parti fâché et à refuser de me serrer la main à la fin du stage. Il vient de gagner coup sur coup 2 matchs avec un comportement exemplaire. Sa mère n'en reviens pas !!!!
Les mots sont incompétentents pour faire évoluer le mental. Nous en verrons la raison lorsque nous allons faire une synthèse sur ce premier palier.

#66 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 18 mars 2005 - 03:29

Rodo, le 17/03/2005 à 23:10, dit :

Arno, je pense qu'il faut que tu fasses au moins 1 match sur lequel justement, tu te forces ( à t'en faire mal) à ne pas dire 1 seul mot.

Essaies cela juste sur un match ...  ^_^  Pour le mental, c'est comme pour le physique, il faut s'entrainer, quitte à souffrir les premières fois.

Pour les bavards sur le court ( et j'en fait partie, croies moi, je suis du genre aussi à faire le commentaire du match sur le court...  :P  ) comme nous, je pense que l'on a beaucoup à perdre.

Il faut se taire, cela permet de se concentrer sur son tennis de bien meilleure manière, de ne pas se disperser "autre part".
Quand on parle à tout bout de champ sur un court, ce n'est rien d'autres qu'une manière supplémentaire de fuir ses responsabilités sur le terrain, il est toujours plus facile de parler, de raler après soi, après les balles, le jeu pourri de l'adversaire etc. que de se concentrer sur son tennis et de se forcer à bouger en retour sur chaque balle par ex.

tu voies ce que je veux dire ??  B)

Voir le message

OUi, là on y est, on va pouvoir entamer une synthèse : [SIZE=14]
[COLOR=red]QU'EST CE QUE LE MENTAL ?[COLOR=red]
Nous venons d'assister à ce topic à des observations remarquables qui nous font avancer, car il nous oblige à porter un regard sur nous mêmes. Mais il dénote aussi de grandes difficultés à définir ce qu'est le mental. Car à part quelque réponses ciblées, nous avons vite glissé sur ce qui est le plus apparent, les effets du mental et de son défaut de concentration sur le court.

Nous pourrions ici nous pencher sur la définition de la concentration, nous atteindrions le même résultat, car qui ne peut définir le mental ne peut définir tout ce qui en découle.
Nous de vons donc définir le me ntal dans l'ensemble psychique de l'être puis les états de consciences, puis seulement la concentration.
[SIZE=7]Le Mental est l'EGO, le moi je, La mémoire du vécu tant émotionnelle que chronologique, depuis ma naissace et même avant (mémoire familiale etcollective, JUNG), il est la conscience de perception en état de veille, il est seule ment la pensée et ses origines (la pensée surgit de la mémoire et se projette dans l'avenir, elle n'est donc jamais au présent.) Dès que je pense donc, je me déconcentre et donc le simple fait de vouloir me concentrer.... me déconcentre.... ma volonté "mentale de vouloir gagner un match.... me déconcentre... Toute pensée tactique me déconcentre ????? !!!!

Ma question à présent
:[SIZE=14][COLOR=red] QU'est ce que la concentration?
Pourquoi le mental est si difficile à travailler ?
Ces questions que j'ai essayé de lancer ouverte vont, je l'espère nous lancer sur un autre palier de réflexion.
Merci à tous !

#67 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 195 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 18 mars 2005 - 09:10

cybten1, le 18/03/2005 à 03:29, dit :

Ma question à présent :

Qu'est ce que la concentration?

Alors pour moi la concentration c franchmeent quasiment à 90% comme le mental
--> rester concentré c ne penser qu'au point qu'on est en train de jouer et non pas penser au précédent et au suivant
quand on est concentré du coup on est à 100% mentalement et physiquement dans le point

Concernant ta deuxième question, pourquoi le mental est difficle à travailler ?
c dur car c des notions justement abstraites et que chacun fonctionne différemment
au contraire du physique où si chacun fait les mêmes exos onn obtient à force à peu près les mêmes résultats

#68 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 18 mars 2005 - 11:56

nat54, le 18/03/2005 à 08:10, dit :

Ma question à présent :

Alors pour moi la concentration c franchmeent quasiment à 90% comme le mental
--> rester concentré c ne pas qu'au point qu'on est en train de jouer et non pas penser au précédent et au suivant
quand on est concentré du coup on est à 100% mentalement et physiquement dans le point

Concernant ta deuxième question, pourquoi le mental est difficle à travailler ?
c dur car c des notions justement abstraites et que chacun fonctionne différemment
au contraire du physique où si chacun fait les mêmes exos onn obtient à force à peu près les mêmes résultats

Voir le message

Merci nat pour cette recomposition
et voilà une première constatiion qui comptera, laissons encore ces questions ouvertes

#69 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • 5 364 messages

Posté 18 mars 2005 - 13:06

Allez, j'apporte ma minuscule pierre à l'édifice :

La concentration, pour moi, correspond au moyen que l'on se donne pour ne penser qu'à une seule chose à la fois.

Pas la peine au tennis d'être concentrer tout le temps ! (d'ailleurs, je pense que c'est impossible). L'idée, ca serait d'être ultra concentré et concené uniquement aux moments opportunts (juste avant de jouer un point, donc).

Le joueur le plus efficace sera celui qui sera capable de se reconcentrer en 1 seconde, pas plus. A un moment il pense à autre chose que le tennis et ensuite "tac!" sur l'instant, il ne pense qu'à mettre sa première balle là ou il le souhaite, et jouer le point jusqu'au bout.

^_^

Je trouve que la formule de jesaispasqui : " c'est moi, ici et maintenant" résume l'essentiel de ce travail de concentration.

Il faut essayer au mieux de se débarrasser des pensées et autres idées parasites.

On nous parle souvent de "faire le vide"... euuuuuh, à moi d'être blonde, nan, je ne vois pas comment c'est possible : on pense forcement à qqchose !

Donc, il faut réussir à canaliser ses pensées pour finalement ne conserver dans sa petite tête que les pensées "utiles" au tennis . ( du type " croise toutes tes premières volées, gros nez", etc... :P )
.
Bref, tout cela pour dire que la concentration c'est bien, mais ce n'est pas non plus tout le **mental**.

Les élements de motivation et la gestion de l'émotivité lors des points sont des domaines psychologiques qui me paraissent plus important à développer pour des résultats efficaces sur un court.

Et avant toute chose, la gestion de l'émotivité ! ( l'ex d'Arno est typique, et c'est un un exemple que l'on voit souvent : Arno est motivé, sans doutes concentrés sur ses coups mais... il se dispèrse inutilement. Il parasite son jeu par son excès d'émotivité, pas par manque de concentration finalement... )
;)

#70 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 999 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 18 mars 2005 - 15:08

Ma question à présent :

La concentration pour moi c'est porter toute son attention sur ce qu'on est en train de faire là maintenant.

C'est dur de la garder pdt tout un match car on est des êtres humains donc pas infaillibles et il y a bien un moment où on pense à autre chose, où notre pensée se "disperse".

Mais quand on a un ou des objectifs comme "regarde bien la balle, avance, monte à la volée, " etc... ca permet de rester plus concentré car on a un but.

Le mental est difficile à travailler car c'est qq chose dont on n'a pas le plein contrôle et c'est pas qqchose qu'on voit, c'est abstrait.

#71 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 18 mars 2005 - 18:24

marie, le 18/03/2005 à 14:08, dit :

Ma question à présent :

La concentration pour moi c'est porter toute son attention sur ce qu'on est en train de faire là maintenant.

C'est dur de la garder pdt tout un match car on est des êtres humains donc pas infaillibles et il y a bien un moment où on pense à autre chose, où notre pensée se "disperse".

Mais quand on a un ou des objectifs comme "regarde bien la balle, avance, monte à la volée, " etc... ca permet de rester plus concentré car on a un but.

Le mental est difficile à travailler car c'est qq chose dont on n'a pas le plein contrôle et c'est pas qqchose qu'on voit, c'est abstrait.

Voir le message

OK ! Je crois que l'on a rassemblé ici l'essenteil de ce qu'on sait habituellement sur le mental et la concentration.
D'abord, Mental et concentration ne sont pas à confondre. L'un est un bio ordinateur siège de l'EGO, le moi-je....
L'autre, la concentration est simplement une relation entre un sujet pensant et un objet de pensée, la balle, etc. Si on voulait comparer, on pourrait dire que la concentration est à la pensée ce que le laser est à la lumière. Le laser est une concentration de lumière, la concentration mentale, un blocage de la pensée sur un seul objet. Mais la où il y a erreur, c'est lorsque l'on dit à un joueur concentre-toi sur ton tennis. car le tennis joué, c'est des dizaines de paramètres à gérer simultanément : vitesse de balle, placement, technique gestuellle, tactique et j'en passe et des meilleures. Comme le mental, partie du psychique est extrèmement lent et ne peut analyser qu'une pensée à la fois (effet entonnoir), se concentrer donc sur son tennis est impossible. Si je me dis bouge tes jambes alors je ne suis plus en phase avec la balle, si je me dis attaque sur ce point alors je ne suis plus lucide sur les vitesses et les placements, etc.
Tout prof qui me dit : "concentre toi" m'oblige à de l'application et me met en contrainte........ !!!!! ?????
Si cet exposé succite chez-vous des reflexions n'hésitez pas à les faire partager c'est en réfléchissant ensemble que nous avancerons
Ceci est notre premier palier de réflexion (Tout ce qu'on dit actuellement sur la concentration est ce que c'est murement.... réfléchi ?)
Cordialement !
Cybten

Segonde question :
Pourquoi le mental est si difficile à travailler. Parce qu'il est incompétent pour changer le mental... Un oeil ne peut se voir lui-même !!!!!! ????
Ici aussi, n'acceptez jamais ce que je dis comme une vérité absolue discutez là, attaquez-là sii vous voulez, tournez cette phrase dans tous les sens, car ici, il n'y a pas de maître, nous somme tous en quelque sorte des chercheurs !!!! ????

#72 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 18 mars 2005 - 18:31

Rodo, le 17/03/2005 à 23:10, dit :

Essaies cela juste sur un match ...  ^_^  Pour le mental, c'est comme pour le physique, il faut s'entrainer, quitte à souffrir les premières fois.

Pour les bavards sur le court ( et j'en fait partie, croies moi, je suis du genre aussi à faire le commentaire du match sur le court...  :P  ) comme nous, je pense que l'on a beaucoup à perdre.

tu voies ce que je veux dire ??  B)

Voir le message

Super Rodo ton analyse. pour le moment j'essai d'expliquer le fond sur les questions essentielles. J'essairai ensuite de dialoguer un peu avec chacun.
Cordialement
Cybten

#73 tib59

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages
  • Modèle:N PRO

Posté 18 mars 2005 - 19:42

moi tout le monde me dit que je parle trop de tennis tout le temps
sa me mettais une pression
mais maintenant j'en parle quasiment plus
et j'ai vu qu'a mon dernier match j'ai beaucoup mieux joué

#74 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 999 messages

Posté 18 mars 2005 - 20:22

tib59, le 18/03/2005 à 19:42, dit :

moi tout le monde me dit que je parle trop de tennis tout le temps
sa me mettais une pression
mais maintenant j'en parle quasiment plus
et j'ai vu qu'a mon dernier match j'ai beaucoup mieux joué

Voir le message

moi aussi en général si on me branche sur le tennis, je m'arrête plus :D mais je ne comprends pas pourquoi ca te mettait une pression pour tes matchs :huh:

#75 Invité: beaupalais_*

• Guests

Posté 19 mars 2005 - 10:33

cybten1, le 18/03/2005 à 17:24, dit :

marie, le 18/03/2005 à 14:08, dit :

Ma question à présent :

Voir le message

OK ! Je crois que l'on a rassemblé ici l'essenteil de ce qu'on sait habituellement sur le mental et la concentration.
D'abord, Mental et concentration ne sont pas à confondre. L'un est un bio ordinateur siège de l'EGO, le moi-je....
L'autre, la concentration est simplement une relation entre un sujet pensant et un objet de pensée, la balle, etc. Si on voulait comparer, on pourrait dire que la concentration est à la pensée ce que le laser est à la lumière. Le laser est une concentration de lumière, la concentration mentale, un blocage de la pensée sur un seul objet. Mais la où il y a erreur, c'est lorsque l'on dit à un joueur concentre-toi sur ton tennis. car le tennis joué, c'est des dizaines de paramètres à gérer simultanément : vitesse de balle, placement, technique gestuellle, tactique et j'en passe et des meilleures. Comme le mental, partie du psychique est extrèmement lent et ne peut analyser qu'une pensée à la fois (effet entonnoir), se concentrer donc sur son tennis est impossible. Si je me dis bouge tes jambes alors je ne suis plus en phase avec la balle, si je me dis attaque sur ce point alors je ne suis plus lucide sur les vitesses et les placements, etc.
Tout prof qui me dit : "concentre toi" m'oblige à de l'application et me met en contrainte........ !!!!! ?????
Si cet exposé succite chez-vous des reflexions n'hésitez pas à les faire partager c'est en réfléchissant ensemble que nous avancerons
Ceci est notre premier palier de réflexion (Tout ce qu'on dit actuellement sur la concentration est ce que c'est murement.... réfléchi ?)
Cordialement !
Cybten

Segonde question :
Pourquoi le mental est si difficile à travailler. Parce qu'il est incompétent pour changer le mental... Un oeil ne peut se voir lui-même !!!!!! ????
Ici aussi, n'acceptez jamais ce que je dis comme une vérité absolue discutez là, attaquez-là sii vous voulez, tournez cette phrase dans tous les sens, car ici, il n'y a pas de maître, nous somme tous en quelque sorte des chercheurs !!!! ????

Voir le message

le mental est si difficile a travailler car il ne se travail pas,je pense qu'il est en nous et qu'il faut simplement le faire ressortir de notre personnalite au moment opportun.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)