Ras le bol du manque d'esprit sportif...
Posté 08 décembre 2011 - 10:30
Posté 08 décembre 2011 - 10:41
Par contre à partir d'un certain niveau et j'en reste persuadé, le comportement change : ce n'est pas de la triche mais une attitude générale => moins de respect envers l'adversaire, être aux aguets dès que l'adversaire doute d'une annonce et imposer son point de vue plutôt que de remettre 2 balles, des mots doux envers l'adversaire qui se perdent....
Quant à PH il a toujours eu du mal à respecter certains décisions arbitrales, mais il me semble qu'il évolue bien !
Posté 08 décembre 2011 - 10:45
Préfèrent souvent s'arbitrer eux-mêmes plutôt que d'avoir un recours à un arbitre
Bref il doit y avoir de tout dans toutes les séries
Posté 16 décembre 2011 - 18:24
Tipi, le 15 août 2011 - 00:13 , dit :
Les "faux modeste" ou ceux qui se trouvent des excuses une fois perdu ... je crois que c'est les mêmes que ceux qui n'ont pas d'esprit sportif ...
Moi, ça me fait toujours rire, le mec qui une fois perdu va te sortir, "hier j'ai mangé mon chat" ou "j'ai pas joué depuis 10 ans, normalement je joue mieux"
La modestie, c'est pour le gagnant normalement pas pour le perdant ...
Posté 16 décembre 2011 - 20:32
Posté 16 décembre 2011 - 21:00
Dans le top ten des phrases à la con, moi j'ai:
- Nan, mais j'ai fait la fête hier (...)
Réponse possible: Bah, c'est bien, je m'en fous de ta vie
- Bon, ben bon tournoi de service (avec ton sarcastique ... un type à qui j'ai mis plus de 15 aces en match)
Réponse possible : Bah si tu veux, je peux te donner des cours mais y a du boulot ... (avec le même ton sarcastique)
- Merci Mal joué (au lieux de bien joué, sous entendu match pourri)
Réponse possible: Ben faut être deux pour faire un match de m****
Enfin, bref ... en règle général, je reste courtois, mais ce qui est certain c'est que je ne le suis qu'une fois, donc le même type je le rencontre il me raconte les mêmes conneries, je pense que je le remets à sa place ....
Sinon, je crois que j'ai une réponse toute prête pour les personnes comme ça du genre:
-Ça fait longtemps que tu joues au tennis? Non, parce que sans vouloir te froisser la modestie normalement, c'est pour le gagnant pas pour le perdant ...
C'est quand même pas compliqué d'être un peu objectif et de féliciter celui qui vous a battu?
Posté 16 décembre 2011 - 21:32
Posté 16 décembre 2011 - 23:59
Posté 17 décembre 2011 - 00:19
totoro, le 16 décembre 2011 - 21:32 , dit :
Réponse: Bah, tu sais ce qu'on dit, la Chance ça se provoque ...
tAoK, le 16 décembre 2011 - 23:59 , dit :
Réponse: Ah parce que tu sais jouer, tu me montreras la prochaine fois, si on se rencontre ...
Nan, mais, y en a, ils sont sérieux ...
Posté 17 décembre 2011 - 00:58
louhans, le 17 décembre 2011 - 00:53 , dit :
Je réponds pas non plus en règle générale, je laisse toujours au moins une fois une chance à un mec ... si la fois d'après, il me bassine avec les mêmes conneries, hop je l'envoie dans les roses ... par contre, je fais ça proprement, chez moi y a pas de phase de transition ...
Posté 17 décembre 2011 - 01:15
RakotoJoël, le 17 décembre 2011 - 00:58 , dit :
en gros, si le gars est sympa et dit ça en passant, je m'arrête pas à ça. et si le gars est pas sympa, je vais pas me friter avec lui (le fight a déjà eu lieu sur le court, et c'est moi qui ai gagné). je vais plutôt soit penser à autre chose, soit me dire que mon mental est meilleur que le sien et que j'ai bien raison de ne pas dire ce genre de truc après une défaite, et que lui par contre, vu la manière dont il analyse sa défaite, a peu de chances d'en tirer des enseignements intéressants. j'ai tendance aussi, si ce que dit l'autre est inintéressant, à parler de mes sensations à moi sans répondre à ce que lui présente comme étant des circonstances atténuantes.
enfin tout un truc les après-match. http://blog-tennis-c...atch-au-tennis/
Posté 17 décembre 2011 - 02:05
louhans, le 17 décembre 2011 - 01:15 , dit :
En fait le truc, il est cliché mais :
If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
louhans, le 17 décembre 2011 - 01:15 , dit :
Effectivement, il y a tout un contexte, il y a le gars sympathique qui te lance une vanne, et puis il y a l'autre ... je vais pas me prendre la tête ou tilter sur un mec qui est vraisemblablement sympa ou qui est sympa mais dit ça par maladresse ...
Posté 17 décembre 2011 - 02:43
RakotoJoël, le 17 décembre 2011 - 02:05 , dit :
If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
Posté 17 décembre 2011 - 03:38
louhans, le 17 décembre 2011 - 02:43 , dit :
Ça veut dire qu'on peut vouloir gagner mais que ce n'est pas la peine d'en faire une montagne si on gagne, ça ne reste qu'un match de tennis ...
C'est pour ça qu'on est humble dans la victoire ....
Posté 19 décembre 2011 - 10:00
Alors oui personnelement j'ai un boulot de malade (+ de 60heures par semaine) je fais énormément de route 80 000 Km par an, j'ai une femme, un enfant, 2 chattes (non pas de poisson rouge) et des problèmes aux genoux (du à de nombreuses années de Volley).
Enfin pour dire que des excuses nous pouvons tous en trouver.
Par contre, je ne crois pas que l'inscription en tournoi soit forcée, et que si on est moins bien, ben on peut "sauter" le tournoi et se reposer.
La contrainte et les excuses c'est parce qu'on s'inscrit non?
Posté 29 décembre 2011 - 17:40
Et en général j'évite d'en faire, quand j'ai perdu parce que j'étais dans un jour sans (oui ça arrive, on ne perd pas toujours à cause de l'adversaire), je félicite mon adversaire, m'excuse si j'ai vraiment été nul, et le reste c'est du debriefing perso (mais p.... de coup droit de m.... qu'est pas foutu de rentrer entre ce p..... de filet et ces p.... de lignes à la c..).
Posté 29 décembre 2011 - 17:52
Tandis que certains trouvent tout et n'importe quoi à dire ...
En tout cas je suis heureux quand le mec a la rage d'avoir perdu contre moi, c'est pour ça que je joue
Posté 29 décembre 2011 - 18:36
Le but quand tu fais de la compèt' c'est d'essayer de gagner avec les moyens du jour…
Posté 29 décembre 2011 - 20:26
Effectivement, c'est rare le mec qui te dit à la fin que tu as mieux joué que lui (et vraiment appréciable).
Je crois que c'est humain de se chercher des jolis excuses à servir ensuite à ses copains d'entrainement, collègues, famille... et pour commencer à son adversaire.
Pour ma part, ça me dérange pas pour trois raisons :
- d'abord tu peux faire un collector des excuses les plus cons (genre le 30/2 à qui tu viens de mettre 1 et 1 et qui te dit "je comprends pas, hier j'ai gagné 3 et 3 contre un 15/3 (c'est du vécu !) ou le mec qui vient de mettre 80% de ses 1ères balles 2 mètres derrière sans rien changer et te dit "si j'avais joué avec ma première balle habituelle, c'aurait pas été le même match" (re vécu) )
- ensuite parce que, dès que le mec commence à se chercher des excuses il "lâche" mentalement et ça te donne un match plus facile.
- enfin parce que les excuses peuvent être sincères (il y a 2 ans, je me suis re-tordu le pied 3 mois après une grosse entorse dans mon 2ème match de reprise. J'ai demandé un break pour mettre un strap, boitillé pendant 3 jeux en faisant très attention, puis bien rejoué et gagné en 3 sets. Résultat : le mec m'a accusé à la fin d'avoir "truandé le match" (je cite) par cette fausse blessure).
Donc, si tu arrives à ne pas te chercher d'excuses, tu restes plus concentré, plus dans ton match... et c'est une preuve de force mentale je pense.
Sans compter que, si tu es "honnête" avec toi, tu as toutes les chances de passer plus de temps à bien analyser ton match, ce qui marche, ce qu'il faut bosser... et moins à te cacher derrière des excuses.
Pour finir, je ne suis pas fan du "bien joué" à dire à ton adversaire si tu l'as battu et je préfère le plus sobre et respectueux "merci pour ce match".
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)