yan, le 13 avril 2011 - 16:13 , dit :
Bien entendu, je ne parlais pas non plus d'anticipation avant même le service de l'adversaire

Ce que je veux dire, c'est que si j'ai un adversaire qui anticipe trop mon service, je vais pouvoir en jouer plus facilement. Je fais bien la différence entre s'habituer au service de son adversaire (et donc le lire plus facilement) et anticiper (dans le sens que tu as donné).
Je reviens sur un commentaire de primactor que je trouve très pertinent et qui résume très bien la différence qui peut exister entre tous :
Et je me pose la même question.
Et si la vérité se trouvait ici:
L'entre deux jeux...
J'ai mené une réflexion sur le temps passé entre deux jeux et me suis rendu compte que le conditionnement qui s'y produit est très important pour l'évolution du match que nous sommes en train de jouer. Finalement, on passe beaucoup de temps à rester assis sur ce banc ou chaise à "cogiter" n'importe comment sur les points que l'on a perdu. Passon plus de temps à "cogiter" sur les points futurs!!
Elaborer des routines de début de jeux (service ou retour) ! C'est un des points clés stratégique de la feuille de route d'un match. Sans arrêt, revoir et revoir sa stratégie. Cela se joue au point près.
L'action à mener est un mélange de routines et est coordonnée par ce qui se passe sur le court, avant le changement de côté. La réflexion "positive" est de mise à ce moment là pour élaborer un plan d'attaque (ou de défense pourquoi pas...).
En effet, vous venez par exemple de perdre un point... Ce n'est pas le point perdu qu'il faut retenir mais la manière dont vous l'avez perdu.
Rectifier votre comportement en fonction bien évidemment des caractèristique de votre adversaire. Si vous avez perdu le point parce que votre adversaire à pris l'initiative et a fait un point gagnant "mérité", vous devez tenter de l'empécher de reproduire le même scénario. Vous avez environ 1mn pour élaborer vos plans machiavéliques !
L'anticipation est donc coordonnée par les actions passées et se met en place au fur et à mesure du match. Avoir l'oeil se construirai donc durant le changement de côté ? Ce n'est qu'une théorie pour un sujet complexe

... Performer son anticipation (son oeil donc ici) passe par 1mn de réflexion, de remise en place tous les 2 jeux...