Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
shishi

comment jouer contre un joueur qui chope ?

Recommended Posts

En effet, essaye de bien les lifter : le slice sera beaucoup plus difficile à jouer à hauteur d'épaule et il renverra soit un slice moins performant soit un petit coup de remise que tu pourras attaquer. Je sais que j'ai énormément de mal à jouer contre un joueur utilisant énormément le lift car la balle remonte très haut (notamment sur quick).

Ce que tu peux faire également c'est le faire courir : le coup sera moins centré, il aura donc moins d'effet et ce sera plus facile à attaquer.

Autre possibilité : si le slice n'est pas trop prononcé, il faut monter au filet mais en avançant très vite dans la balle et en essayant de contrer l'effet, ou bien l'utiliser en remettant un effet supplémentaire ce qui va te permettre d'annuler quasiment le rebond, mais ce coup est très difficile à faire, je ne te le cache pas ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des balles longues dans les jambes, pour le faire reculer un peu ? Il reculera un chouïa, ne se replacera pas forcément latéralement (puisque la balle vient à lui), il jouera donc avec la balle sur lui, bras repliés, peu de puissance, et risque d'être moins efficace dans ses chopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, essaye de bien les lifter : le slice sera beaucoup plus difficile à jouer à hauteur d'épaule et il renverra soit un slice moins performant soit un petit coup de remise que tu pourras attaquer. Je sais que j'ai énormément de mal à jouer contre un joueur utilisant énormément le lift car la balle remonte très haut (notamment sur quick).

Ce que tu peux faire également c'est le faire courir : le coup sera moins centré, il aura donc moins d'effet et ce sera plus facile à attaquer.

Autre possibilité : si le slice n'est pas trop prononcé, il faut monter au filet mais en avançant très vite dans la balle et en essayant de contrer l'effet, ou bien l'utiliser en remettant un effet supplémentaire ce qui va te permettre d'annuler quasiment le rebond, mais ce coup est très difficile à faire, je ne te le cache pas ;) .

J'ai encore une autre solution (déjà mise en pratique et qui fonctionne très bien héhéhé) : jouer au même petit jeu que lui, choper mais en étant plus malin que son adversaire, je te garantis que ça marche, après chacun fait comme il a envie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une petite video j'avais plus de batterie sur le telephone ca vous donne un petit apercu de son jeu, en fait je me suis trompé à ce niveau là il a un toucher exceptionnelle.

Bonjour.

Sur la vidéo tu es bien à droite, c'est ça ?

Ton adversaire sais lifter aussi apparemment en revers.. ;)

Les conseils donnés sont bons, mais c'est difficile de jouer en lift sur une balle chopée / slicée, ça part souvent dans le filet.

(Ca se voit sur la vidéo)

Il faut penser à compenser le mouvement mou et l'effet de la balle par plus d'engagement dans la frappe, un positionnement plus en avant sur la balle

qu'en réception de frappes à plat ou en lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur la vidéo tu es bien à droite, c'est ça ?

Ton adversaire sais lifter aussi apparemment en revers.. ;)

Les conseils donnés sont bons, mais c'est difficile de jouer en lift sur une balle chopée / slicée, ça part souvent dans le filet.

(Ca se voit sur la vidéo)

Il faut penser à compenser le mouvement mou et l'effet de la balle par plus d'engagement dans la frappe, un positionnement plus en avant sur la balle

qu'en réception de frappes à plat ou en lift.

Je suis celui de droite, celui qu'on voit au premier plan c'est mon pote, il a un jeu vraiment atypique c'est ce qui fait son charme :P. Je n'ai pas rejoué avec lui depuis le mois de mai mais dès que je rejoue je ne manquerais pas de refaire une video. Encore merci pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fais c'est de frapper plus fort, certes il renvoyait les balles mais elles étaient plus hautes donc j'avais le temps de me replacer sinon comme dit au dessus essaye de les lifter le plus possible pour le gêner en chop ou alors le mettre en difficulté en le faisant courir c'est ce que je fais, ça ne marche pas à tous les coups mais ca le gène.

le lift c'est bien mais ceux qui maitrisent pas trop les coups à plat risquent de galérer pour les coups gagnants . J'en connais qui liftent ils ont pas mal de difficulté face à cogneurs qui envoient des retours sur les secondes et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fais c'est de frapper plus fort, certes il renvoyait les balles mais elles étaient plus hautes donc j'avais le temps de me replacer sinon comme dit au dessus essaye de les lifter le plus possible pour le gêner en chop ou alors le mettre en difficulté en le faisant courir c'est ce que je fais, ça ne marche pas à tous les coups mais ca le gène.

essaye de varier les angles du court de rechercher des contre - pieds regarde aussi l'aspect tactique car jouer en cadence du fond de court ne changera rien essaye de chercher les lignes et d'attaquer au filet avec des volés liftés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de varier les angles du court de rechercher des contre - pieds regarde aussi l'aspect tactique car jouer en cadence du fond de court ne changera rien essaye de chercher les lignes et d'attaquer au filet avec des volés liftés

dans ce genre de cas le mieux est de rester le plus possible à l'intérieur du terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le triple post est interdit :lol:

moi ce que je fais contre un joueur qui chope tout le temps, j'essaie de me tenir à l'intérieur du court afin de prendre la balle le plus tôt possible.

@ remy : on est d'accord apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de chercher les lignes et d'attaquer au filet avec des volés liftés

Aussi peu de sécurité, c'est le meilleur moyen de se prendre deux petits sets et de rentrer chez soi frustré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le triple post est interdit :lol:

moi ce que je fais contre un joueur qui chope tout le temps, j'essaie de me tenir à l'intérieur du court afin de prendre la balle le plus tôt possible.

@ remy : on est d'accord apparemment

Euh au contraire, sur un bon "chop" il faut prendre la balle tard pour avoir un bon contrôle, sauf pour surprendre de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh au contraire, sur un bon "chop" il faut prendre la balle tard pour avoir un bon contrôle

certes, mais si je ne m'abuse une balle chopée fuse mais a un rebond assez bas, ce qui fait que t'as pas trop le temps de la ramener, sauf si tu la prends tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce genre de cas le mieux est de rester le plus possible à l'intérieur du terrain

ouais enfin quand tu rentres dans le terrain faut etre certain que ton attaque sera suffisamment décisive pour gagner le point car si tu fais une balle mi-figue mi-raisin t'es bon pour te faire déborder et perdre le point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais si je ne m'abuse une balle chopée fuse mais a un rebond assez bas, ce qui fait que t'as pas trop le temps de la ramener, sauf si tu la prends tôt.

Bah si tu joue sur gazon synthétique p-e, mais en tout cas sur béton poreux, terre un chop va pas te filer sous le nez comme ça si t'es placé, et vaut mieux le prendre bien tard ça te permet, en plus d'un meilleur contrôle, de fixer ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de jouer ce matin contre un joueur en tournoi qui chope des deux cotés c'est impressionnant, coté revers il remettait la balle pour me gêner, m’empêcher de frapper les balles et les balles hautes bien liftés il les prenait en CD les plaçait dans les angles et les balles ne rebondissaient pas, et accéléraient, c'est la première fois qu'en tournoi je tombe sur un mec comme ça, c'est difficile à jouer et super efficace je trouve. J'ai essayé les gros lifts, les amortis, les longues balles de gauches à droite, de changer de rythme mais il était plus fort que moi. Auriez vous d'autres astuces pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé. En tout cas ça a marché de mon côté. Un joueur qui choppe est un joueur défensif. Qui ne sait pas vraiment construire son jeu. Cependant a force de chopper et couper ses balles il est devenu un pro de l'amorti.

Si bien que quand on n'a pas l'habitude on est surpris de ces balles molles qui rebondissent peu et sur lesquelles on ne peut pas bien attaquer et on fait souvent n'importe quoi.

On monte aussi souvent au filet et comme la volée c'est pas simple on se prend un lob chopé en retour. Ca énerve et ca fatige de courrir derrière un lob.

L'astuce c'est de jouer long avec ce genre de joueur. Sur des balles longues il aura du mal a chopper efficacement. Il courra et ne placera pas ses balles continuant à choper de fond de cours. Il faut jouer long croisé et long de ligne. Ca le fatiguera il commettra un faute ou vous laissera l'occasion sur un chop raté de fond de cours d'attaquer avec une balle rapide et bien placée. POur peu qu'il coure bien il la remettra mais vous concluerez par un volée ou un smash.

Ca le rendra dingue. Car vous jouerez un vrai tennis et pas lui.

C'était mon expérience et c'est comme ça qu'en ayant perdu 3 match d'affilé contre un joueur de ce style, le gagne systématiquement aujourd'hui. Et en plus je me fais plaisir car je construis le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca le rendra dingue. Car vous jouerez un vrai tennis et pas lui.

troll or not troll :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astuce c'est de jouer long avec ce genre de joueur. Sur des balles longues il aura du mal a chopper efficacement. Il courra et ne placera pas ses balles continuant à choper de fond de cours. Il faut jouer long croisé et long de ligne. Ca le fatiguera il commettra un faute ou vous laissera l'occasion sur un chop raté de fond de cours d'attaquer avec une balle rapide et bien placée. POur peu qu'il coure bien il la remettra mais vous concluerez par un volée ou un smash.

Ca le rendra dingue. Car vous jouerez un vrai tennis et pas lui.

Hello,

Je suis un joueur qui chope en revers car je n'ai pas de revers lifté et ce que propose "Tennisgentil" est très juste (voir citation ci-dessus) c'est exactement ce que personnellement je n'aime pas qu'on me fasse....

Un coup slice possède plusieurs avantages : celui de ralentir le jeu, de gêner tous les jeunes joueurs qui n'ont pas appris à attaquer sur une balle molle, de se donner du temps pour monter au filet.

Mais ce coup a aussi ses désavantages : il n'est pas puissant et laisse le temps à l'adversaire de se placer, il est difficile à faire sur des attaques puissantes de l'adversaire. Et surtout : le passing est inefficace contre un bon volleyeur.

Pour ajouter une astuce à celles de "Tennisgentil" : au lieu de joueur long croisé, jouez un coup court croisé, votre adversaire court, effectue sa défence en slice (chope), puis vous avez le choix : soit rejouer le même coup court croisé dans le replacement du joueur, soit joueur le long de la ligne.

Le but étant bien entendu d'obtenir un mauvais coup de votre adversaire pour finir le point, soit par un coup d'attaque, soit par une montée au filet.

Entraînez votre smash, car un lob chopé est largement moins efficace qu'un lob lifté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de croire qu'un shop c'est forcement une balle molle qui n'avance pas fait par un rameur décathlonien sans technique... Federer aussi il fait des shop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de croire qu'un shop c'est forcement une balle molle qui n'avance pas fait par un rameur décathlonien sans technique...

quoi?! qu'est ce qu'il y a ENCORE avec le personnel de Décathlon? :lol:

Federer aussi il fait des shop...

oui, enfin surtout sa femme. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de croire qu'un shop c'est forcement une balle molle qui n'avance pas fait par un rameur décathlonien sans technique... Federer aussi il fait des shop...

+10000... C'est fou ce qu'il peut y avoir comme clichés quand même. :rolleyes:

Déjà, il existe deux types de coups slicé coté revers : le chop et le chip.

- Le chop a une vocation plutôt de ralentir le jeu, avec une balle plutôt lente mais placée très précisément puisqu'un coup en slice est généralement beaucoup plus précis. Plutôt fait pour neutraliser l'adversaire.

- le chip un coup slicé plutôt orienté sur la vitesse de balle et l'effet, avec notamment un rebond très bas, voir latéral.

Dernière chose, un bon slice posé dans les pieds d'un joueur à la volée va être une arme efficace car la balle va avoir tendance à partir vers le bas lors du contact avec le cordage.

Parfois, mieux vaut un bon revers slicé joué ans toutes les cadences qu'un mauvais revers lifté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes ici c'est parce que vous venez de perdre contre un chopeur :mdr:

On a fait 2 set j'ai dû jouer 3 coups droits en bonnes conditions mdr, il chope tout le temps sur mon revers, ah, c'est aussi un gaucher...

le seul coup qui lui fait mal c'est un revers longue ligne à plat, comment faire ça si vous êtes obligé de ramasser la balle au ras du sol pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, shinobs69 a dit :

Tu rechopes :ph34r:

Haha ?.

Ou tu plies les jambes et fait une belle mise a niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela restre tres difficile tant la difficulté est de nous faire changer de type de jeux eux non. Ils jouent toujours comme ça. Le meilleur moyen est de varier le plus possible mais surtout de commencer le match en sachant que l'on va jouer 3 sets. Le premier est pour se caler et fatiguer au plus l'adversaire.

Sil chope sur votre 1er service fort ne pas continuer. Varier fort , haut, gauche droite pour éviter quil ne joue dans son fauteuil.

Pareil pour le jeu souvent ils abandonnent le jeu a l'adversaire et c'est vous qui controlez l'échange.

Donc cest deja a votre avantage.

Pour ma part j'essaye de les faire rentrer le plus possible dans le court mais pas trop soit 2metres dans le terrain pour pouvoir les déborder en accéléré. 

Jouer court non pas pour faire les points mais pour les fatiguer.

Prendre de l'assurance par rapport au filet un bon metre au dessus histoire de bien maitriser l'échange.

Mais ne pas le faire durer. Il faut venir prendre a la volée pour lui donner l'impression qu'il ne maîtrise pas.

Comme ils n'ont pas bcp de solutions de jeux ils garderont le même type de jeux mais avec la frustration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×