Merci pour vos réponses !
hell, le 14 mars 2011 - 20:26 , dit :
Dans mon cas le revers à une main c'est mon coup instinctif, je le met où je veux:) Vérifie bien que lorsque tu frappes tes revers t'es bien de profile et que ton bras est presque tendu à l'impacte. Ensuite pour la direction de la balle ça vient de l'accompagnement et du poignet, j'arrive pas à expliquer mais en t'entrainant sur balles faibles tu devrais pouvoir orienter les balles en long de ligne ou décroisé en accompagnant bien devant.
Oui, je fais bien attention à ces deux points là.
C'est ma 2ème année de tennis, j'ai appris énormément en regardant bcp de match, de slow motion et en potassant de la théorie du tennis pour essayer de reproduire ça à l'entrainement. Les points essentiels que j'ai pu retenir pour ne pas prendre de mauvaises habitudes :
- ne pas frapper un revers avec le dos de la main (ce que j'appelle un revers ping pong, donc avec la même prise que le coup droit mais pas la même face de tamis) ce qu'on aurait tendance à faire instinctivement quand on débute
- appuis fermés, le pied droit devant le gauche, pour se mettre bien de profil
- le tamis de la raquette vers le haut à la préparation, comme en CD.
- le bras en extension pour accompagner la balle
- ne pas trop ouvrir les épaules pour garder le contrôle
- le bras gauche (ou non utilisé) qui tire dans le sens inverse pour aider à garder l'équilibre et la ligne d'épaule
J'essaie de respecter ces pts là au max, avec plus ou moins de réussite

.
denebola, le 14 mars 2011 - 23:18 , dit :
Si tu joues uniquement croisé, c'est que tu as un problème de plan de frappe qui est trop orienté vers la diagonale :
- Soit tu joues en appuis ouverts qui ont cette tendance à favoriser le jeu croisé de part un dévissage des épaules plus marqué
- soit tu frappes la trop en avant du corps, ce qui donne une mauvaise orientation au tamis.
La première solution à tester, ce sont les appuis en ligne (pied droit devant si tu es droitier). Cette position va favoriser le verrouillage du haut du corps en limitant la rotation des épaules
La deuxième est de prendre la balle au dessus de ton pied droit lorsque tu frappes. Le tamis devrait être correctement orienté...
Dernière chose, pense à accompagner en direction du long de ligne et de ne pas laisser la raquette partir trop sur le coté.
Alors 2 choses que j'ai remarqué lorsque je frappe un revers :
J'ai l'impression d'avoir tendance à prendre la balle un peu trop devant moi. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi j'ai tant de mal à slicer une balle, avec une prise marteau/continentale ma balle part soit 10m au dessus du filet, soit 1m devant et se transforme en un amorti completement foireux...
J'ai une prise assez fermée, un peu extrême.

C'est peut être cette prise là qui fait que je claque bien mes revers en prenant la balle devant moi, mais qui provoque du coup un croisé systématique...