Aller au contenu

Comment filmer correctement des séquences tennis ?

51 réponses à ce sujet

#1 Yusuke118

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 971 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:ncode N6

Posté 08 mars 2011 - 19:59

Voir le messageYoshi, le 08 mars 2011 - 19:20 , dit :

Salut Yusuke !
Bon comme de nombreux classimiens j'ai du regarder la quasi totalité de tes matchs . Franchement bravo , ça joue vraiment bien ^_^
Cette après-midi , moi et un pote contre qui je m'entraîne on s'est dit que ce serait pas mal d'essayer de faire la même chose . Seulement niveau placement de la caméra on savait pas trop comment faire , soit on voyait bien le joueur mais pas assez le jeu , soit l'inverse quand on sur-élevait .
Tu places ta caméra comment pour avoir cet angle de vue parce qu'il est vraiment bien pour regarder les points par la suite ?

Merci d'avance ;)

Merci pour les compliments :)

Je place la camera comme ceci :

Image IPB

J'ai repris la photo de l'ancien dispositif et fait un montage (high level :stuart: ). Je n'ai plus besoin de mettre une chaise d'arbitre pour supporter le trepied/camescope. Avec le bras de fixation, je m'aide d'un banc pour etre à hauteur et je le fixe sur l'élement en bois. J'utilise ensuite une petit glace pour ajuster le cadrage vu que je n'ai pas assez de recul pour regarder dans le viseur (la camera est presque contre la tole).

pour le bras de fixation, cf le post ICI

la camera (Playsport Kodak) que j'utilise :

Image IPB

#2 Yoshi

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages
  • Interests:Informatique ; Potes ; Tennis ; Musique ; Guitare
  • Classement:15/5
  • Raquette:Prince
  • Modèle:O3 Speedport

Posté 08 mars 2011 - 20:13

Merci beaucoup pour les astuces .
N'ayant plus la caméra sur moi , je testerai la prochaine fois avec mon portable , il filme en HD ça reste très correct .
J'essaierai avec une chaise d'arbitre et du scotch comme toi avant au début pour voir ce que ça donne . En effet un bras de fixation ça a l'air de changer la vie ^_^

#3 pOx

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 239 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Classement:30/2
  • Modèle:Pro Staff 100

Posté 08 mars 2011 - 20:23

Yusuke laisse moi te dire que tu es bien meilleur en montage vidéo qu'en montage photo :lol:

#4 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:930 + grip cuir + ????

Posté 08 mars 2011 - 21:17

Voir le messageYoshi, le 08 mars 2011 - 20:13 , dit :

Merci beaucoup pour les astuces .
N'ayant plus la caméra sur moi , je testerai la prochaine fois avec mon portable , il filme en HD ça reste très correct .
J'essaierai avec une chaise d'arbitre et du scotch comme toi avant au début pour voir ce que ça donne . En effet un bras de fixation ça a l'air de changer la vie ^_^
hello
c'est quoi ton portable ?
perso, j'ai le n97 et pour filmer, je met le téléphone dans un carton (en fait, emballage de cordage) en ayant pris le soin de faire les ouverture pour l'objectif ET pour le micro (sinon pas de son et c'est balo après :whistling: )
puis pour le fixer à un grillage, j'ai agrafé un "cintre en pvc" qui permet de mettre les produits en rayon de magasin (style rayon lingerie homme :whistling: ), bien sûr faut trouver le bon équilibre, mais ça me permet de faire de bonne vidéo ^_^
je vais essayé de poster une photo de mon dispositif si tu veux t'en inspirer ;)

#5 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 188 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 08 mars 2011 - 21:33

de vrais McGyver :P

#6 Yoshi

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 08 mars 2011 - 21:55

J'ai un HTC Desire HD ( http://www.htc.com/f...d/overview.html )
Oui je serais pas contre une photo de ton dispositif , ça m'aiderait bien :P

#7 Yusuke118

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 971 messages

Posté 08 mars 2011 - 22:06

Voir le messagepOx, le 08 mars 2011 - 20:23 , dit :

Yusuke laisse moi te dire que tu es bien meilleur en montage vidéo qu'en montage photo :lol:

huhu j'ai fait ça en 5mn avant de partir du boulot ;)
Le but était d'expliquer le principe, pas de faire un chef d'oeuvre ;)

#8 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 08 mars 2011 - 22:06

Voir le messageYoshi, le 08 mars 2011 - 21:55 , dit :

J'ai un HTC Desire HD ( http://www.htc.com/f...d/overview.html )
Oui je serais pas contre une photo de ton dispositif , ça m'aiderait bien :P
la classe :w00t:
j'aimerai bien voir tes vidéos pour voir ce que ça donne (j'aurais bien aimé changer mon n97 contre le desire hd mais bon avec 32go et environ 1,5 go pour 1H30 de vidéo, j'ai de quoi filmer :whistling: , ce qui me bloque avec le desire c'est le peu de mémoire = obligé d'acheter une grosse carte mémoire si on veut filmer longtemps je pense :( j'attends de voir ce que tu va obtenir ;) )

voilà le dispositif à la McGyver :P
Image IPB

ça à l'air bancale comme ça, mais mes vidéos ateste que c'est efficace :lol:
enjoy

edit : ça devrais être ok cette fois

#9 Yoshi

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 08 mars 2011 - 22:09

Tes liens ont bugé :P

Oui ben au pire demain je fais une vidéo comme ça et je te l'upload pour que tu vois ce que ça donne .
C'est vraiment très net sur le portable , mais après à voir ce que ça donne une fois upload sur le PC quoi...
Les photos quant à elle sont dans une résolution genre 3700x2400 , abusé :blink:

#10 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 08 mars 2011 - 22:32

je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisé par technifibre :whistling:
3700x2400 :blink: ????? c'est énorme, t'es obligé de scroller à chaque fois pour voir la photo :stuart:
voilà ce que ça donne par derrière
Image IPB

edit : quand tu fera ta vidéo, j'irai mater pour voir ce que ça vaut (la vidéo, pas ton niveau de tennis :whistling: :whistling: )

#11 Yoshi

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 08 mars 2011 - 23:12

Pas mal comme système , j'ai un vieux paquet de TGV en rabe que je vais utiliser pour essayer de faire la même chose !
Merci pour les conseils , j'espère que le tu pourras consulter que le résultat sera bon :stuart:

#12 pOx

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 239 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Classement:30/2
  • Modèle:Pro Staff 100

Posté 08 mars 2011 - 23:15

Voir le messageYusuke118, le 08 mars 2011 - 22:06 , dit :

huhu j'ai fait ça en 5mn avant de partir du boulot ;)
Le but était d'expliquer le principe, pas de faire un chef d'oeuvre ;)

C'était du takinage rien de plus hein :)

#13 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 09 mars 2011 - 00:15

Voir le messageYoshi, le 08 mars 2011 - 23:12 , dit :

Pas mal comme système , j'ai un vieux paquet de TGV en rabe que je vais utiliser pour essayer de faire la même chose !
Merci pour les conseils , j'espère que le tu pourras consulter que le résultat sera bon :stuart:
astuce : si tu utilise un seul point d'accroche comme moi, pour équilibrer le dispositif, sers-toi d'une poignet de porte par exemple (c'est ce que j'ai fait) et déplace le cintre pour trouver le point d'équilibre à peu près (pas besoin que ça soit parfait car avec le grillage ou la bâche ça ne se déséquilibrera pas trop dû au frottement ;) )
à mon avis ça devrais bien le faire avec ton htc car il est super fin par rapport au mien :stuart:

ah oui, fait quelques tests chez toi pour être sûr que ça film à peu près droit :w00t:

après => enjoy and have fun

#14 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 188 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 09 mars 2011 - 07:07

vous devriez créer un sujet : comment filmer correctement des points

#15 Le cyberien

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Classement:40
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:4D 500

Posté 09 mars 2011 - 10:56

Voir le messagekkoolmanos, le 08 mars 2011 - 21:17 , dit :

hello
c'est quoi ton portable ?
perso, j'ai le n97 et pour filmer, je met le téléphone dans un carton (en fait, emballage de cordage) en ayant pris le soin de faire les ouverture pour l'objectif ET pour le micro (sinon pas de son et c'est balo après :whistling: )
puis pour le fixer à un grillage, j'ai agrafé un "cintre en pvc" qui permet de mettre les produits en rayon de magasin (style rayon lingerie homme :whistling: ), bien sûr faut trouver le bon équilibre, mais ça me permet de faire de bonne vidéo ^_^
je vais essayé de poster une photo de mon dispositif si tu veux t'en inspirer ;)

Le caméscope c'est bien aussi non ?

LC

#16 Chris2305

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 190 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive GT

Posté 09 mars 2011 - 12:12

Voir le messageYusuke118, le 08 mars 2011 - 19:59 , dit :

Merci pour les compliments :)

Je place la camera comme ceci :

Image IPB

J'ai repris la photo de l'ancien dispositif et fait un montage (high level :stuart: ). Je n'ai plus besoin de mettre une chaise d'arbitre pour supporter le trepied/camescope. Avec le bras de fixation, je m'aide d'un banc pour etre à hauteur et je le fixe sur l'élement en bois. J'utilise ensuite une petit glace pour ajuster le cadrage vu que je n'ai pas assez de recul pour regarder dans le viseur (la camera est presque contre la tole).

pour le bras de fixation, cf le post ICI

la camera (Playsport Kodak) que j'utilise :

Image IPB

Salut Yusuke,

Il me plait bien ce petit camescope.
J'aimerais savoir si la qualité de ses images est suffisante pour une utilisation familliale (voyage, famille...) pour une visualisation sur TV HD (pas sur YouTube)

Merci d'avance pour ton avis.

#17 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 09 mars 2011 - 14:23

Voir le messagenat54, le 09 mars 2011 - 07:07 , dit :

vous devriez créer un sujet : comment filmer correctement des points
J'ai hésité à créer un topic spéciale "bricolage pour filmer" dans coach classim ;)

@LC : oui mais le gros défaut c'est qu'il faut investir dans un trépied (heureusement que tu en as un) sinon pas evident de bien le placer
le best étant d'avoir un grand angle et là c'est le festival (quand je faisais du skateboard j'avais un copain qui avait un grand angle et ça change vraiment lorsqu'on se filmait ) mais c'est pas donné pour un bout de lentille et de PVC :(

#18 Le cyberien

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Classement:40
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:4D 500

Posté 09 mars 2011 - 15:14

Voir le messagekkoolmanos, le 09 mars 2011 - 14:23 , dit :

...
@LC : ...le best étant d'avoir un grand angle ....

On pourrait essayer si tu veux, avec mon matériel mais sur de courtes séquences uniquement. Le capteur chauffe et les batteries s'épuisent rapidement sur un reflex. Ou si tu préfère je peux te photographier en pleine action (au service par ex.) .

Ton camescope n'a pas de grand angle ?

LC

#19 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 09 mars 2011 - 15:32

Voir le messageLe cyberien, le 09 mars 2011 - 15:14 , dit :

On pourrait essayer si tu veux, avec mon matériel mais sur de courtes séquences uniquement. Le capteur chauffe et les batteries s'épuisent rapidement sur un reflex. Ou si tu préfère je peux te photographier en pleine action (au service par ex.) .

Ton camescope n'a pas de grand angle ?

LC
Hélas non je n'ai pas "l'option" grand angle, et vu le prix je vais attendre d'être pharmacien pour me le payer :lol:
pas de prob on pourra faire des petites sequences la prochaine fois ;)
peut-être le jeudi de la semaine prochaine...

#20 Yusuke118

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 971 messages

Posté 09 mars 2011 - 20:01

Voir le messageChris2305, le 09 mars 2011 - 12:12 , dit :

Salut Yusuke,

Il me plait bien ce petit camescope.
J'aimerais savoir si la qualité de ses images est suffisante pour une utilisation familliale (voyage, famille...) pour une visualisation sur TV HD (pas sur YouTube)

Merci d'avance pour ton avis.

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder souvent en direct sur la TV donc je ne saurais te dire.
Ce que je peux te proposer en revanche, c'est faire un film de 5 s puis mettre le .MOV d'origine en téléchargement. Tu pourras le récupérer sur clé USB puis le lire sur ta TV (en utilisant la fonction mediacenter de ta box par exemple).

Pour l'usage que j'en fait ( plan fixe ), cette caméra de poche est très bien mais j'ai deja filmé avec en marchant, et par rapport à mon camescope d'avant, j'ai trouvé que l'image n'était pas stable (vascillement à chaque pas). J'ai deja filmé en faisant du vélo, le résultat n'était pas top, après je ne l'ai peut-etre pas mis dans le mode qu'il fallait et je le tenais à la main.

il y a des avis sur le blog kodak : http://leblogkodak.f...kodak-exclu-ces

Faudrait ptet que j'essaie le nouveau firmware qui est sorti..

Enfin, si le prix de la camera en elle-meme est abordable, il faudrait ajouter les accessoires non fournis : batterie (70€), carte SD 16 Go (40€), chargeur externe, etc...

#21 Yoshi

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 09 mars 2011 - 20:30

@kkolmanos :
( Ou aux autres si vous savez ! )

J'ai essayé de filmer un truc au pif pour voir juste la qualité sur le PC . Ca rend franchement pas mal , et je pense qu'une fois en HD sur Youtube ça sera correct . Cependant le fichier est en .3gp et j'aimerais bien le mettre en .avi . Ca vaut le coup ou pas parce que là ça tape dans du 53Mo pour à peine 1mn de vidéo , ça fait lourd je trouve .
Kkolmanos tes fichier sont en .3gp toi ou pas ? Si oui tu les as convertis ou laissés tel quel ?
Parce que j'ai pas trouvé de réel soft qui marche bien gratos pour convertir les fichiers... Alors je me demande si ça vaut le coup de les convertir ou juste me contenter de dl un pack de codecs sur le net pour l'éditer directement sur Vegas ou autres et l'uploader en .3gp ... A moins de l'éditer sur végas et de le sortir en .avi avec un bon codec HD genre le H264 quoi .

Je suis , en fait , un peu perdu :whistling:

#22 Yusuke118

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 971 messages

Posté 09 mars 2011 - 21:28

t'as testé Format Factory en choisissant une conversion 3GP -> MP4 ?

#23 Chris2305

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 190 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive GT

Posté 09 mars 2011 - 21:46

Voir le messageYusuke118, le 09 mars 2011 - 20:01 , dit :

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder souvent en direct sur la TV donc je ne saurais te dire.
Ce que je peux te proposer en revanche, c'est faire un film de 5 s puis mettre le .MOV d'origine en téléchargement. Tu pourras le récupérer sur clé USB puis le lire sur ta TV (en utilisant la fonction mediacenter de ta box par exemple).

Pour l'usage que j'en fait ( plan fixe ), cette caméra de poche est très bien mais j'ai deja filmé avec en marchant, et par rapport à mon camescope d'avant, j'ai trouvé que l'image n'était pas stable (vascillement à chaque pas). J'ai deja filmé en faisant du vélo, le résultat n'était pas top, après je ne l'ai peut-etre pas mis dans le mode qu'il fallait et je le tenais à la main.

il y a des avis sur le blog kodak : http://leblogkodak.f...kodak-exclu-ces

Faudrait ptet que j'essaie le nouveau firmware qui est sorti..

Enfin, si le prix de la camera en elle-meme est abordable, il faudrait ajouter les accessoires non fournis : batterie (70€), carte SD 16 Go (40€), chargeur externe, etc...

Merci pour ta proposition, c'est très sympa.
Mais ne te casses pas la tête, d'après tes dires et ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce camescope est parfait pour l'utilisation que tu en fais mais n'est pas adapté pour une utilisation familiale.

Merci encore en tous cas.

@+

#24 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages

Posté 09 mars 2011 - 21:51

Voir le messageYoshi, le 09 mars 2011 - 20:30 , dit :

@kkolmanos :
( Ou aux autres si vous savez ! )

J'ai essayé de filmer un truc au pif pour voir juste la qualité sur le PC . Ca rend franchement pas mal , et je pense qu'une fois en HD sur Youtube ça sera correct . Cependant le fichier est en .3gp et j'aimerais bien le mettre en .avi . Ca vaut le coup ou pas parce que là ça tape dans du 53Mo pour à peine 1mn de vidéo , ça fait lourd je trouve .
Kkolmanos tes fichier sont en .3gp toi ou pas ? Si oui tu les as convertis ou laissés tel quel ?
Parce que j'ai pas trouvé de réel soft qui marche bien gratos pour convertir les fichiers... Alors je me demande si ça vaut le coup de les convertir ou juste me contenter de dl un pack de codecs sur le net pour l'éditer directement sur Vegas ou autres et l'uploader en .3gp ... A moins de l'éditer sur végas et de le sortir en .avi avec un bon codec HD genre le H264 quoi .

Je suis , en fait , un peu perdu :whistling:
hello
utilise le logiciel que yusuke t'as dit, il est très bien, je l'utilise surtout pour convertir l'image de 4/3 en 16/9.
sinon il y a any video converter, très bien pour convertir en plusieurs format, mais format factory propose pas mal de format (surtout en HD)
de toute façon, les 2 sont gratos ;)
j'ai hâte de voir le résultat

@yusuke : je vois que nous avons les mêmes goûts pour la vidéo :lol:

EDIT : merci à nat54 d'avoir créé ce topic

#25 Yoshi

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 10 mars 2011 - 00:52

Bon j'ai fais un essai avec une vidéo qu'on avait prise vite fait avec mon portable , on avait juste jouer 2 balles pour voir ce que ça donnait comme angle de vue et compagnie.
J'ai utilisé le soft que vous m'avez recommandé . J'ai switch le 3gp en .avi avec un codec HD en conservant la résolution HD (1280x720) . J'ai divisé par trois la taille et quasiment gardé la même qualité.
Derrière pour éditer la vidéo j'ai utilisé VirtualDub. Je l'ai ré-encodé derrière avec un Codec H264 . Là j'avais la flemme de faire plusieurs passes donc je l'ai fais en single pass et j'ai eu un fichier encore un peu plus léger en conservant la qualité . Ca m'a permis de régler également dans les options le rapport vidéo/son en modifiant les FPS vu que sinon le son était légèrement décalé .
Uploadé ça donne ça , comme ça kkolmanos ça te fait une idée pour la qualité de la vidéo ,sur le plan tennistique de toute manière on voit rien avec l'angle de vue ^_^

( On se moque pas de mon physique surdimensionné , j'ai poussé en hauteur mais le reste n'a pas suivi , le pantacourt compris :lol: ) .
Bon ça vaut pas un camescope bien entendu mais pour un portable je trouve ça c'est très correct une fois en HD , manque un peu de FPS quoi mais bon...

Sinon demain je vais jouer avec un pote , je vais voir si j'ai pas moyen de filmer comme l'a montré Yusuke avec la chaise d'arbitre et compagnie...

P.S : Oui merci nat54 , ça évite de polluer complètement le topic de Yusuke ! :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)