Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Oui, c'est ça ! Je ressors de ces entraînements avec le sentiment d'être un nul !

Je ne connais pas de 15/5 ou 15/4 dans mon club, malheureusement...

 

 

Euh ... Je dis ça.
Si jamais tu veux tapoter la balle de temps en temps ... MP !!!

Edit : J'avais pas lu la page d'avant, mais d'après ce que je vois tu galères dans un groupe d'entraînement ... Ton BE a en partie raison, tu galères pour mieux progresser (même si ça semble hyper difficile pour toi).

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la confiance vient en gagnant des matchs, les sensations viennent en jouant.

Si tu ne joues pas, si tu n'es pas capable de tenir l'échange à l'entrainement, tu n'as pas le temps de développer des sensations, par extension,si tu ne gagnes pas tu ne travailles pas ta confiance.

Ça donne quoi sur les exercices ? tu tiens la chique ou t'es dépassé , débordé? Arrives tu à tenir l'échange?

Un bon entrainement doit à mon avis développer la lucidité, il faut faire ce qu'on peut faire et le faire longtemps en jouant dans le terrain, faire des choses concrètes.

Avant d'attaquer une balle il faut déjà l'anticiper, commence par défendre, te protéger par les effets les zones les trajectoires ou la longueur, quand une opportunité se présente là tu passes à l'attaque. Ça se produira peut être que 5 fois dans une heure trente de jeu.

A force de défendre tu vas pouvoir avancer dans le terrain, ça se fera naturellement, tu anticipera mieux la balle, mais à mon avis ne grille pas les étapes.

Si je tape avec Nadal je suis 4 mètres derrière la ligne de fond (peut être même dans les tribunes), mais je tiens ma chique dans le terrain, si je joue avec Bébert à 30/4 j'ai les deux pieds dans le terrain et je passe mon temps à volleyer.

L'entrainement sera bon si tu t'adaptes au jeu. ;)

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou pour tes interventions toujours bien argumentées.

Donc, si j'ai bien compris ton exemple avec toi et Nadal... J'ai peut être le tort de vouloir coller ma ligne de fond contre un niveau nettement supérieur au mien ? Je ferais mieux de reculer pour me laisser du temps quand le niveau est plus élevé que le mien et me rapprocher quand le niveau en face est plus proche du mien ? 

Quand tu parles de défendre, si je veux défendre de manière efficace : c'est jouer long et au milieu pour neutraliser ? Revenir à mon jeu lifté et bombé me semble plus efficace quand je joue à un rythme que j'ai du mal à soutenir, qu'en penses-tu ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alycon, de rien ;)

c'est possible, oui ce n'est qu'une supposition car je ne t'ai pas vu jouer, coller sa ligne et prendre des boites est une manière intéressante de s'entrainer, c'est ce que djokovic fait, mais quand il le fait il a moins fort que lui en face. (sur un de ses entrainement le coach engage balle courte sur le sparing , le sparing lui rentre dedans et djoko colle sa ligne de fond quitte à prendre des coups gagnants pour bosser sa réactivité)

Après ma conviction c'est qu'il ne faut pas négliger le travail de fond de répétition dans lequel on réussit, au handball tu fais des passes pendant des heures, au tennis tu fais des gammes.

Donc oui à mon avis il faut t'adapter à la situation, plus tu frappera de balles dans de bonnes conditions, plus tu t habitueras aux trajectoires et plus tu pourra anticiper et ainsi couper vers l'avant, enfin moi je fonctionne comme ça. Je m’entraînais régulièrement avec des gars largement meilleur que moi, sur les premiers entraînements j'étais deux mètres 50 derrière la ligne, et puis quelques mois plus tard j'étais à un mètre de la ligne et quand ça jouait court croisé je me déplaçais vers l'avant pour couper les trajectoires, ça s'est fait naturellement..

Oui donne toi du temps, joue là ou il aime pas et protèges toi.

Je pense qu'il y a le tennis qu'on a envie de jouer et celui qui est le notre qui est efficace qui gagne,après c'est une histoire d'objectif, si tu es efficace en jouant bombé lifté , fais le et tu monteras en troisième série. ;)

Dans mon cas , j'aurais toujours voulu jouer comme Federer mais je ne suis qu'un hybride de Nadal et Djokovic, c'est comme ça ...

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les gars de l'entrainement ne te font pas de remarques ou ne te font pas comprendre que tu n'es pas à ta place, ne te prends pas le chou. Tu vas forcément en retirer du positif.

Oui et non ça dépend de ta motivation car si tu cherches à poser ton jeu et progresser dans tes schémas tactiques, jouer beaucoup plus fort est pas une bonne chose forcément Car tu vas forcer ton jeu ou être en retard en permanence pour frapper et donc plus être lucide. 

Par contre, ça permet de travailler la coordination et l'intensité mais encore une fois tout dépend des objectifs.

Après il y a aussi un risque de s'habituer à une qualité de balle que l'on ne rencontre pas en match ce qui peut perturber... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après il y a aussi un risque de s'habituer à une qualité de balle que l'on ne rencontre pas en match ce qui peut perturber... 

 

Là je suis obligé de te donner raison ! Mon dernier match contre un NC a été un vrai calvaire ! (et j'ai perdu :ph34r:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23 novembre 2015à18:12, alcyon69 a dit :

Petit déterrage de topic !

Moi aussi je cherche une recette pour monter 3ème série ! Mon rêve serait d'être un jour 15/5 en ayant commencé le tennis sur le tard (à 39 ans), j'ai 46 ans aujourd'hui.

Je suis en progression constante et j'ai loupé la montée à 30 cette saison à 5 points (275/280).

Voilà, je suis à votre écoute...

La montée en 3ème série est actée !

Maintenant pour 2017 :  l'objectif est d'abord le maintien (30) et ensuite pourquoi pas viser la montée à 15/5.

Je commence à entrevoir quelques pistes pour rester 3ème série par rapport à la 4ème série...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×