Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

yes je crois que tu es encore énervé d'avoir perdu contre quelqu'un qui t'a semblé plus faible techniquement ;) Mais n'oublie pas que :

- le tennis, ce n'est pas que la technique

- le tennis, ce n'est pas du patinage artistique : un coup très laid peut être très très efficace

- au tennis, ton adversaire peut être efficace non pas parce qu'il aligne les coups gagnants, mais parce qu'il te fait mal jouer

repose-toi la tête et essaye de voir comment tu pourrais moins déjouer et garder ton efficacité face à ce gerne d'adversaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu en rencontreras encore des joueurs ayant ce type de jeu et bien plus haut que 15/3.

Une fille de mon club était montée 2/6 comme ça (était, car sport-études et elle s'est blessée :()

Une autre fille est 5/6 en ne faisant que ça

Moi qui pensait que plus on monte en classement plus les gens ont du physique, de la force avec de la régularité,...ça voudrait dire que je me suis trompé?

Le tennis c'est n'importe quoi, ça ne veut rien dire, tout est flou, c'est décidé j'arrête le tennis! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le classement ne veut rien dire ? Les mecs ou les filles qui sont à 4 ou à 5 en poussant, ils méritent leur classement.

Quand tu parle, on a l'impression que c'est une hérésie de ne pas jouer en 3 coups en mettant 78 coups gagnant par match. Les pros n'ont pas de beau gestes pour faire joli, c'est juste que c'est les plus efficace. Mais il n'y a pas de note artistique.

je me rappelle qui faisait une interview de Toni Nadal à Monte Carlo, il lui avait demandé d'où venait la technique assez particulière de nadal en coup droit. Toni avait répondu en gros: "Quand rafa était petit, je lui demandais de mettre la balle à un endroit précis du court en tapant le plus fort possible avec le plus d'effet possible. après, qu'il le fasse en tenant sa raquette comme une louche, je m'en foutais tant que la balle était comme je voulais."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, tu feras la faute au troisième coup de raquette".

Bah si ca suffit, pourquoi se crever ?

Quand vous jouez un puncheur (Yusuke rentre dans cette catégorie, nan ?) qui se trouve dans un mauvais jour et fait la faute au quatrième coup de raquette, vous n'allez pas vous fatiguer à faire service volée, surtout si on a un second tour derrière.

Je sais pas, mais à leur niveau de compétition, ou ils jouent vraiment la gagne à tous les matches (fin, j'imagine bien sûr), bah, la fraicheur physique au tour suivant compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ce qu'en disait à l'époque Yusuke, si je me souviens bien, c'est que ce gars, sans avoir l'air d'y toucher, avec sa technique pas super académique, ses chops dans tous les sens et ses balles sans rythme, la mettait toujours à l'endroit qui le dérangeait le plus. Il était hyper précis et hyper bon tactiquement. Et comme il ne donnait pas de rythme, ça avait beaucoup gêné Yusuke. C'est pour ça que le fait de faire "déjouer" qui a tant gené Anthony m'y a fait penser :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au fait de jouer en sweat, je ne comprends pas non plus... Si je joue sans slip sous mon short c'est pareil, je ne respecte pas mon adversaire ?

surtout qu'à 3/0 il le retire son sweat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais juste qu'apparemment (j'ai pas regardé toute la vidéo) le mec avait pas besoin de + que de remettre la balle longue (ce qui est déjà pas évident de pouvoir le faire tout le match) sans avoir à forcer son talent. La plupart du temps, ça suffit quand il y a 3 ou 4 classements d'écart. Bref, il a pas un jeu "bizarre", il est juste plus fort.

Le coup du sweat, c'est anecdotique, ça veut souvent dire qu'on est pas encore chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben j'ai regardé toute la vidéo et j'ai été impressionné par ce type, surtout par son oeil... J'ai vraiment l'impression qu'il joue facile parce qu'il est tout le temps dans l'anticipation : il est à peu près sûr de l'endroit ou son adversaire va lui remettre la balle à chacune des frappes qu'il délivre ; j'adorerais pouvoir jouer comme il le fait, pas tout le temps, mais pouvoir le faire, oui.

Me fait un peu penser à un joueur d'échecs. Et s'il a ce classement là, eh ben c'est qu'il le vaut, épicétou. Je me range plutôt dans la catégorie de Yusuke en termes de jeu, mais j'admire des joueurs comme son adversaire, c'est aussi ça le tennis à mes yeux. Et puis on joue comme on peut, pas toujours comme on veut ! Je pense également qu'il a plus d'un tour dans son sac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regardé la vidéo. C'est vrai que d'un premier abord c'est pas impressionnant, mais il joue quand même vraiment bien ce mec. Tout est juste chiant et on voit qu'il est tout à fait capable de faire autre chose que de remettre à 2 à l'heure. A 2 c'est vrai que peu de mecs jouent comme ça et que techniquement ce n'est pas toujours très beau. Son coup droit me rappelle furieusement le mien et je vais me sentir moins seul! J'aimerais bien le jouer! Je pense avoir un jeu pour l'embêter. Un pote l'a battu l'an dernier d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout ce sujet et je le trouve passionnant. Merci encore à tous les intervenants.

Au sujet de la vidéo : j'ai aussi la sensation que le gars classé 2/6 pouvait jouer plus en rythme (parfois il le fait : il sert plus fort, appuie plus son coup droit). Je ne vois pas où est le manque de respect. Doit-on jouer toujours à 100 % ? Si on part de ce postulat on doit considérer que tous les joueurs de Tennis qui, par peur ou crispation, préfèrent faire du pousse baballe, servir moins fort...

Ne pas jouer en match comme on le fait à l'entrainement n'est pas contraire à l'éthique du tennis. Je dirai presque que c'est l'essence de ce sport au combien difficile mentalement.

Mais je m'égare...

Le joueur dont on parle a commencé à jouer comme il le fait le mieux et le plus en sécurité. Il a fait les coups qu'il fallait sans plus. Il a joué tout en variation. Il a bien couru. Si Yusuke avait pu y répondre et se montrer plus dangereux nul doute qu'il aurait modifié sa façon de jouer. Tel n'a pas été le cas. Donc il a continué à appliquer la tactique qu'il avait décidé en début de partie.

Pourquoi en changer ? IL A MIS EN APPLICATION CE QUI EST SOUVENT PRECONISE SUR CE FORUM. Avoir un plan de jeu et n'en changer que si ça ne marche plus.

Par ailleurs je ne trouve pas qu'il ait joué en marchant. En défense il a des cannes le garçon. Il se replace hyper bien après chaque frappe. Il a un sens aigü du placement et de l'anticipation. C'est un faux lent. par ailleurs, Il trouve les zones qu'il cherche sans faire de faute. Il s'engage dans les balles ; mais peu et tout en sobriété ce qui donne une impression de nonchalance.

Tout ça pour dire que avant tout il joue comme le préconise KRAMER : en faisant peu de fautes tout en cherchant à faire mal mais sans prendre trop de risques.

Je trouve ça... simplement remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10 à SKYMAN 593181 et à KRAMER.

En aparté, KRAMER J'ai lu tes précédentes interventions et admire ta conception du Tennis, de même que ta réflexion et ta lucidité.

J'ai repris le Tennis cette année avec une approche similaire mais j'avoue que tu as mis des mots là où j'en manquais.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic !

Moi aussi je cherche une recette pour monter 3ème série ! Mon rêve serait d'être un jour 15/5 en ayant commencé le tennis sur le tard (à 39 ans), j'ai 46 ans aujourd'hui.

Je suis en progression constante et j'ai loupé la montée à 30 cette saison à 5 points (275/280).

Voilà, je suis à votre écoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y est grand chose a dire de plus que ce qui a déjà été dit sur les 7 pages.

Tous les styles fonctionnes, certains plus facilement que d'autre. Continu d'améliorer ton jeu et faire moins de faute.

Tu prévois combien de tournoi cette année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune recette pour être 30 ! tu peux être même foncièrement mauvais techniquement  mais l'envie de jouer et aimer la compétition te suffiront ! maintenant pour être 15/1 c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y est grand chose a dire de plus que ce qui a déjà été dit sur les 7 pages.

Tous les styles fonctionnes, certains plus facilement que d'autre. Continu d'améliorer ton jeu et faire moins de faute.

Tu prévois combien de tournoi cette année?

Entre 8 et 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

:lol:

Pour avoir plus de chance de monter, il faudrait que t'en case un peu plus 15-20.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur la vidéo, le mec est excellent dans des compartiments essentiels : un jeu de jambes ultra-efficace, une très bonne main et l'intelligence du jeu. Pourquoi forcer dans ces conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 8 et 10.

C'est très suffisant pour monter 30 et plus. Évite de faire des fautes, ça suffit à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-Détester perdre mais rester fair-play.

2- courir sur toutes les balles.

3- Faire jouer LE coup de plus à l'adversaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-Détester perdre mais rester fair-play.

2- courir sur toutes les balles.

3- Faire jouer LE coup de plus à l'adversaire.

 

+1 et je rajouterai

 

4- Jouer avec la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 8 et 10.

;)

:lol:

Pour avoir plus de chance de monter, il faudrait que t'en case un peu plus 15-20.

 

 

+1

Même si 8 à 10 compétitions, c'est déjà pas mal.

Je pense qu'une "moyenne" de compétition devrait se situer vers les 15 à peu de choses près. Ça fait à peu près 1 tournoi par mois MAIS au moins une gestion de deux tournois qui se suivent (ce qui te donnent un peu de plus rythme soutenu).

Après, tu peux largement y arriver avec 9 tournois évidemment, mais disons qu'un petit plus au niveau tournoi ne peut pas faire de mal d'autant plus que l'on compatabilise pour l'année les meilleurs matchs que l'on a fait (ou plutôt le meilleur classement qu'on a battu), donc logiquement faire plus de tournois te permet d'avoir plus de chance d'avoir un Bon match Au Bon moment avec le Bon Joueur.

Ps: Pour info, j'ai vu des joueurs monter 30/1 avec 40 tournois par saison ou 15/4 avec 50 tournois (et là, c'est clairement trop). XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Jojo.

Pour 30/1-30, 20-25 matches suffisent au vu du nombre de points à obtenir. Tu peux presque y monter sans faire de perf. 

+1 

30/1 c'est pas trop difficile mais s'il ne joue pas en tournoi, il faut au moins jouer énormément en amical.

Je dirais entre tournoi et amical 50 matchs entre 30/2 et 15/5. Dans ces conditions même 15 matchs officiels suffisent pour monter 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ... pas "trop difficile", pas trop difficile, je pense que vous avez pas la notion de l'échelle des classements.

En règle général 30/1, il y a quand même un petit cap.

Après, je suis d'accord sur le fait de pouvoir monter sans avoir de perf forcément qui joue beaucoup. Mais en l'occurence prévoir "un peu plus" pour avoir de la marge c'est quand même mieux que de voir "juste-juste". Et c'est pour ça que je préconise 15 tournois.

En fait, pour être précis, ce n'est pas tant 15 tournois que je vise mais bien le fait de chevaucher deux tournois dans un 1 mois (ça permet de gérer un peu la question des tournois et accessoirement, de faire la mesure de toutes choses).

Donc, je maintiens 15 tournois (ou une bonne dizaine répartie avec une session de "plus" de tournois par exemple l'été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très suffisant pour monter 30 et plus. Évite de faire des fautes, ça suffit à mon avis.

+1

J'ajouterais que pour ne pas faire de fautes, il ne faut faire que ce que l'on sait faire

1-Détester perdre mais rester fair-play.

2- courir sur toutes les balles.

3- Faire jouer LE coup de plus à l'adversaire.

 

+1

C'est souvent un cap psychologique car 30 = passage dans une autre série.

 

Pour l'avoir vécu sur une demi saison. Chaque 30 jouée j'avais les choquottes.

Début juin j'avais joué une 15/3 (wo à 30 dans mes souvenirs et 15/3 derrière) qui revenait de vacances. LA grosse perf qui a tout débloqué. Derrière enchaînement de perf et montée à 15/4 sur la saison.

 

 

Tu reproduis le schéma pour passer 15... Faut donc que tu trouves une 3 qui accepte de se faire battre... Blague à part, ma première seconde série après avoir buté contre un tas de 15 était 3... C'est vraiment psychologique tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca en fait des matchs sur ce que vous dites.

25 matchs par an suffisent largement pour monter 30. Après en matchant bcp style 40/50 matchs, ça passera.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×