Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

à la lecture de ce sujet, un grand sentiment de désespoir apparait car, ..... je suis une truffe !

je joue depuis que j'ai 10 ans (j'en ai bientôt 36) et je n'ai jamais dépassé 30/1 !!!!

je sais quasiment tout faire en tennis avec une technique assez propre (manque un peu de lift, mais quand j'ai appris ce n'était pas la mode ...)

il est sûr que physiquement je suis plutôt rugbymen que tennismen mais bon

je n'arrive pas à jouer intelligement

je suis plutôt en "réaction" au lieu d'avoir des plans, tactiques ....

en gros, je confirme le message de dénéb, à savoir qu'il faut une certaine lucidité pour franchir ce pallier et accéder à la troisième série.

c'est relativement dur à mettre en place (tout au moins pour ma part) ou alors on se complique bien la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envi de lancer le topic 2ème série, la recette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il y a confusion entre le résultat et les moyens pour y parvenir.

Etre régulier, renvoyer la balle une fois de plus que l’adversaire, c’est un résultat, pas le moyen, résultat qui se traduit logiquement par une montée en classement.

Les moyens eux relèvent de paramètres multiples (technique, physique, tactique, mental) pour lesquels on n’est pas tous logés à la même enseigne donc on ne parviendra pas tous au même résultat de la même manière, selon les aptitudes et le style de chacun.

C’est pour ça que je dis que les formules du style "il suffit de remettre la balle… " constituent à mes yeux des raccourcis réducteurs, sujets à mauvaise interprétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu’il y a confusion entre le résultat et les moyens pour y parvenir.

Etre régulier, renvoyer la balle une fois de plus que l’adversaire, c’est un résultat, pas le moyen, résultat qui se traduit logiquement par une montée en classement.

Les moyens eux relèvent de paramètres multiples (technique, physique, tactique, mental) pour lesquels on n’est pas tous logés à la même enseigne donc on ne parviendra pas tous au même résultat de la même manière, selon les aptitudes et le style de chacun.

C’est pour ça que je dis que les formules du style "il suffit de remettre la balle… " constituent à mes yeux des raccourcis réducteurs, sujets à mauvaise interprétation.

Je comprends ce que tu dis. Mais dire qu'il suffit de remettre la balle ce n'est pas réducteur. C'est très difficile de toujours remettre la balle dedans.

Ce que je dis c'est que monter en classement est beaucoup plus simple que ce beaucoup prétendent ici et qu'une méthode qui a fonctionné pour moi et pour beaucoup d'autres consiste à se concentrer sur faire les choses bien sans ambition excessive.

Pour prendre mon exemple sur chacune de mes "grosses montées" (30/2->15/5, 15/5->15/2, 15/2->5/6, 4/6->2/6) avec souvent des perfs à +5 dedans, je ne faisais rien de plus techniquement et tactiquement que l'année d'avant (où j'étais au même classement), si ce n'est que:

  • Je ne faisais que des coups que je savais faire en match
  • Je détestais faire des fautes et mentalement je faisais tout pour ne pas en faire
  • J'avais envie de gagner et me battais comme un rat sur chaque point

Je me souviens aussi d'un déblocage que j'avais eu alors que j'étais à 2 et que je ne gagnais plus un match. J'en avais parlé avec mon ancien coach et il m'a juste dit quand tu fais chip and charge, mets la balle dedans à chaque fois. Je ne le faisais plus (et ne m'en rendais pas compte). Je me suis concentré dessus et l'ai refait. J'ai regagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai du mal à comprendre chez toi (d'zilleurs Snype a aussi eu la même réaction dans un autre sujet) c'est

- tu as un jeu offensif, plutôt à risque : chip&charge très très souvent ...

- mais que tu haïs, en même temps, les fautes

Hier, je suis tombé par hasard sur les stats du 2ème set de Federer contre Raonic (7/6): Federer a fait 4 fautes directes. Je crois qu'il est pourtant difficile de le qualifier de pousse baballe. Certes c'est un mauvais exemple parce que c'est un extra terrestre. Mais si vous regardez les stats des autres joueurs, vous verrez que les joueurs même très offensifs tournent à environ 10/12 fautes directes par set et que moins ils font de fautes, plus ils gagnent les sets. C'est encore un mauvais exemple car là on parlait de comment monter en 3ème série et pas de très haut niveau où il y a d'autres facteurs.

Pour en revenir à mon bas niveau, certes, je suis hyper offensif, j'ai l'intention de faire mal à chaque fois que je peux et je m'engouffre dans la plus petite micro brèche (et je m'amuse beaucoup à jouer comme ça), mais je fais tout cela avec une sécurité et préfère faire jouer un coup en plus à l'adversaire (même très facile) que de faire une faute. En effet, pour arriver à faire des points gagnants (ce qui est mon objectif), il faut commencer par mettre la balle dedans. Je vais toujours préférer assurer mon coup et conclure avec un coup de plus que de risquer de faire la faute. Je m'engueule sytématiquement à chaque fois que je fais une faute (même à l'échauffement à l'entrainement), mais aussi quand je ne suis pas assez offensif et l'un dans l'autre, ça permet d'être offensif sans faire de faute.

En mettant la balle dedans, on oblige l'adversaire à faire les points. Il peut se décourager car il voit qu'on ne lui donnera rien. Il peut aussi forcer ses coups pour gagner les points plus vite et il va commettre des fautes. En revanche, si quand on est dominé, on se met à tenter des trucs, on va rentrer dans une spirale de fautes et perdre encore plus facilement. Alors qu'en cessant les fautes, cela va être plus difficile pour l'adversaire de gagner. Après, s'il gagne quand même, bravo à lui, il était meilleur.

J'ai une anecdote qui illustre bien ma manière de jouer: j'étais 5 pour la première année, je jouais pour la première fois en équipe une (car plein de monde était parti) contre un 5 ou un 4 pas terrible. Le capitaine était une ancienne première série, un coach de haut niveau reconnu et terrorisait un peu tout le monde. Il me dit: la prochaine seconde balle sur laquelle tu ne montes pas, je quitte le court (et sous entendu je te vire de l'équipe). Sur une seconde, je boise mon retour qui retombe en cloche sur le T. J'hésite entre la peur de me faire allumer et celle du coach. Du coup je cours pour aller coller le filet. Il rate complètement son passing.

Si j'avais mis la balle dehors, si je n'avais pas mis la pression, je ne me serais pas donné les 5% de chance de gagner ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu’il y a confusion entre le résultat et les moyens pour y parvenir.

Etre régulier, renvoyer la balle une fois de plus que l’adversaire, c’est un résultat, pas le moyen, résultat qui se traduit logiquement par une montée en classement.

Les moyens eux relèvent de paramètres multiples (technique, physique, tactique, mental) pour lesquels on n’est pas tous logés à la même enseigne donc on ne parviendra pas tous au même résultat de la même manière, selon les aptitudes et le style de chacun.

C’est pour ça que je dis que les formules du style "il suffit de remettre la balle… " constituent à mes yeux des raccourcis réducteurs, sujets à mauvaise interprétation.

+1

Je suis d'accord avec Kramer sur le fond mais pour arriver à faire ce qu'il fait, y qqes paramètres et moyens qu'il faut maîtriser.

Ce que j'ai du mal à comprendre chez toi (d'zilleurs Snype a aussi eu la même réaction dans un autre sujet) c'est

- tu as un jeu offensif, plutôt à risque : chip&charge très très souvent ...

- mais que tu haïs, en même temps, les fautes

:?: Je ne comprends pas ton incompréhension.

Qqe soit le style, offensif ou pas, la base pour gagner c'est le tennis pourcentage. Combien de fautes directes ? Le ratio coups gagnants/fautes directes etc...

Je pense que tu confonds style offensif et risques.

Quand je m'entraînais adolescent ou jeune adulte, j'avais un jeu super offensif (presque autant que Kramer j'imagine), je faisais des gammes de montées à la volée, de volées, de passings, de retours et le but c'était les zones et faire le moins de fautes possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difficulté por généraliser à tout le monde, c'est qu'il existe plein de façon différente de "construire" son point suivant son style de jeu (pas forcément faire des rondssur le revers adverse lol) et les points faibles de l'adversaire...

Pareil, LA bonne balle ne veut pas dire la même chose pour tout le monde suivant ses qualités (physiques, techniques...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est compliqué aussi, enfin je trouve, c'est de savoir quelle est "LA bonne balle"...

Quand je joue, j'essaie de rentrer petit à petit (le plus vite possible...) dans le court pour finir à la volée : ne pas laisser le temps à l'adversaire de s'installer dans sa filière, c'est aussi ça LA bonne balle, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie de LA bonne balle, je trouve pas ça terrible. On a les balles que l'autre envoie et il faut essayer de lui faire le plus mal possible avec chacune d'entre elles et on finit quand on peut ou quand quelqu'un rate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne balle à attaquer, c'est celle que tu peux attaquer avec une relative sécurité.

Maintenant, il y a attaquer et attaquer.

Chercher à mettre le mec à 3m de la balle ou simplement à le mettre en difficulté, c'est pas la même chose.

On voit souvent des gens qui ont une technique propre, qui savent faire plein de chose, mais qui jouent à l'envers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA bonne balle pour moi c'est celle où tu peux attaquer sans gros risque et qui te permet

- soit le point gagnant direct

- soit de suivre au filet et de terminer

donc en max 2 coups on peut être décisif et finir le point.

Et pour obtenir cette bonne balle, là effectivement Kef a raison, chacun utilise ses capacités propres dans la construction du point.

On peut s'appuyer pour cela sur le "jouer juste" :

- balle rouge = balle compliquée ==> je remets long, haut, plutôt croisée. Pour se laisser le temps du replacement ..

Ne jamais par exemple attaquer une balle qui est à 1m de sa ligne de fond.

OK pour ta définition de la bonne balle pourquoi pas.

Mais je trouve ton système un peu réducteur car tu ne prends en compte que la balle et pas la situation globale. De plus, soit tu neutralises, soit tu finis le point, mais je ne sens pas de volonté de faire mal sur chacune de tes frappes. (et j'ajouterais d'ailleurs pour avoir déjà jeté un oeil sur tes vidéos que c'est à mon avis ce qu'il te manque pour monter en 2nde série)

Sur les exemples que tu donnes, si à chaque fois que tu es un peu en difficulté, tu joues haut, long et croisé, je vais monter et me faire plaisir au smash. Une balle à 1m de la ligne de fond: si elle est dans un coin et l'adversaire dans un autre coin (l'autre ou en face) tu peux jouer court là du côté où il n'est pas ou si la balle est relativement neutre eu centre, tu peux monter long plein centre.

Ce que je propose (et il y a plein d'autres façons d'exploiter ces balles) ne représente pas d'attaque au sens où tu l'entends, mais te permet de prendre l'ascendant sur le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu parles d'agressivité, mais pas d'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau tournois, une victoire à 30/1 au premier tours et au deuxième deuxième victoire de la saison à 30 ! Montèe à 30/1 assurer. Je vais chercher le 30 en fin de saison. YHEAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire a 30 (3ème) donc 30 à l.intermediaire de juin, très heureux mais pas assurer de l'être en octobre donc bc de travail encore. Je joue à 15/5 cette aprèm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire a 15/5, 6/2 - 6/4. Il a déjà gagnè à 15/4 et 30 cette saison. Ça sens bon tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir quelque chose: un 15/3 qui se tient à 3m derrière la ligne de fond de court et qui renvoie tout en louche.. CA EXISTE!!!!! Ca fait peur et le pire c'est que j'ai perdu car quand l'adversaire ne sait pas jouer (car j'appelle ça ne pas savoir jouer) je me met à son niveau, c'est à dire une daube! Le tennis est un sport de m****, c'est pas les meilleurs qui gagnent tout le temps.

Donc avis au NC: vous pouvez monter 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir quelque chose: un 15/3 qui se tient à 3m derrière la ligne de fond de court et qui renvoie tout en louche.. CA EXISTE!!!!! Ca fait peur et le pire c'est que j'ai perdu car quand l'adversaire ne sait pas jouer (car j'appelle ça ne pas savoir jouer) je me met à son niveau, c'est à dire une daube! Le tennis est un sport de m****, c'est pas les meilleurs qui gagnent tout le temps.

Donc avis au NC: vous pouvez monter 15/3

Jerry.

Sinon, vu ton discours, je pense que tu es incapable d'imaginer le quart de la force mentale et de l'abnégation nécessaire à jouer comme ça, pas vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerry.

Sinon, vu ton discours, je pense que tu es incapable d'imaginer le quart de la force mentale et de l'abnégation nécessaire à jouer comme ça, pas vrai ?

Ben un peu car comme il jouait comme une merde et moi j'ai fait comme lui, on a quand même fait 3 sets archi pouraves. Donc j'ai quand même le mental de gagner le 2ème set et de me battre jusqu'au bout

Edit: si tu savais combien de fois je me suis fendu la gueule pendant le match (et je ne déconne pas). Le plus drole a été lors de la poignée de main et il me fait le traditionnel "bien joué": je lui dis "Ah non, il ne faut certaineemnt pas me dire ça!". J'ai fait que des secondes première,... le pire match jamais fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben un peu car comme il jouait comme une merde et moi j'ai fait comme lui, on a quand même fait 3 sets archi pouraves. Donc j'ai quand même le mental de gagner le 2ème set et de me battre jusqu'au bout

Tu sais ce qu'on devient quand on se fait battre par une merde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qu'on devient quand on se fait battre par une merde ?

Une sous merde (juste d'un soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sous merde (juste d'un soir)

Au moins, ce sera pas moins qui l'aurait dit :sorcerer:

Plus sérieusement, c'est très énervant de lire "il ne sait pas jouer" alors que tu es complètement tombé dans son piège : pas de premières, de rythme, toussa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, ce sera pas moins qui l'aurait dit :sorcerer:

Plus sérieusement, c'est très énervant de lire "il ne sait pas jouer" alors que tu es complètement tombé dans son piège : pas de premières, de rythme, toussa.

Je sais reconnaitre quand un type de ne sait pas jouer et quand moi aussi j'ai pas su jouer. A ce classement ça ne devrait plus exister ce genre de type. j'aimerai t'y voir: un vrai plaisir

J'ai oublié le terrain en terre battue avec des trous partout au niveau des goutières... mais c'est cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais en quatrième série on en voit plein des gens qui savent pas jouer, à commencer par moi.

Plus sérieusement si il est 15.3 c'est qu'il sait parfaitement ce qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×