Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

sports co' ou courir

Recommended Posts

Après avoir été courir l'an passé, sans plaisir, nous avons décidé de mettre en place une activité sport co' pour tout de même bosser un peu la condition physique.

Alors hier soir : 10 joueurs des équipes senior étaient présents pour un foot en salle. 2 périodes de 40 mn...et on était tous raplapla. Physiquement excellent pour le fractionné et l'endurance en général, mais TRES dangereux pour les articulations.

Quels sports nous conseilleriez-vous pour éviter de nous flinguer une cheville, un genou...et une ou plusieurs saisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foot en salle est une bonne idée (sur terrain de hand) mais avec un ballon en mousse et sans tacle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sports nous conseilleriez-vous pour éviter de nous flinguer une cheville, un genou...et une ou plusieurs saisons ?

Tarot ?

Sinon le sport co le plus physique que j'ai pu pratiquer c'est la water polo, là t'en chies raide de chez raide, par contre au niveau du travail des jambes ça risque d'être moyennement efficace, mais le risque de blessure est relativement limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le handball peut-etre, en plus on travail aussi le bras comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

le foot en salle est une bonne idée (sur terrain de hand) mais avec un ballon en mousse et sans tacle...

Par expérience, le foot en salle, c'est une blessure d'un joueur toutes les 2 sessions. Même sans contact et avec un ballon adapté.

Sinon +1 avec Grosbob, le water polo est le sport le plus physique que j'ai eu l'occasion de faire. Ca peut-être très convivial sur un terrain limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été courir l'an passé, sans plaisir, nous avons décidé de mettre en place une activité sport co' pour tout de même bosser un peu la condition physique.

Alors hier soir : 10 joueurs des équipes senior étaient présents pour un foot en salle. 2 périodes de 40 mn...et on était tous raplapla. Physiquement excellent pour le fractionné et l'endurance en général, mais TRES dangereux pour les articulations.

Quels sports nous conseilleriez-vous pour éviter de nous flinguer une cheville, un genou...et une ou plusieurs saisons ?

Le soucis, c'est que tous les sports collectifs vont à un moment solliciter les articulations, après il faut une bonne intelligence entre les participants, que ce soit du foot en salle, du hand, du basket ou autre.

Par contre, le water polo, outre l'aspect purement d'endurance, c'est un sport qui ne présente pas les mêmes formes d'appuis car nous sommes en milieu aquatique, donc pas transmissible pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le water polo, outre l'aspect purement d'endurance, c'est un sport qui ne présente pas les mêmes formes d'appuis car nous sommes en milieu aquatique, donc pas transmissible pour le tennis.

D'accord avec l'aspect appuis et travail des jambes, par contre au niveau respiratoire et cardio, ça m'étonnerait que ça soit négligeable comme impact. Pareil pour le renforcement musculaire au niveau des épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pourquoi pas du water polo : j'ai juste peur de noyer les chevaux ! :mdr:

sinon, on a à disposition la salle omnisport...mais pas de piscine. Alors on va se contenter de ce qu'on a...

Le problème effectivement, ce sont les blessures : vu le nombre de tampons qu'on a pris hier soir, je crains qu'on ait quelques difficultés à tenir le rythme. Pourtant, on avait le ballon de foot en salle qui va bien et interdiction de tirer de loin. Malgré tout, notre âge mental est très rapidement réapparu... Par contre au niveau cardio-respi, c'était le pied intégral!

Je pense en effet qu'on essaiera le hand la fois prochaine. Sinon, certains voudraient faire du volley mais je ne sais pas trop si au niveau physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant educateur de foot, je peux t'assurrer quele futsal est très traumatisant pour le corps

il faut faire un bon echauffement, bcp n'en font pas, et surtout des étirements à la fin sinon gare aux douleurs aux adducs lel lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'adore les sport co pour le fun et c'est bien usant en effet. Mais le footing en solo m'a appris à me mettre dans une bulle et me faire souffrance.

Niveau gain physique, je dirais que le sport co va en effet te faire gagner en priorité de l'explosivité, le footing de l'endurance.

Pour ma part, j'ai calé dans mes footings des portions ou je pousse un peu plus fort, mais ca ne vaut pas une séance de pliométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ultimate!!! Se joue facilement avec un frisbee dans un gymnase,physique et pas trop traumatisant.

Du point de vue cardiaque, ça bouge...

travail de coordination membre sup/ inf

appréciation de trajectoires

ça se lance en revers mais aussi en coup droit même si la gestuelle est un peu différente.

bref un sport méconnu, facile à appréhender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Mais le footing en solo m'a appris à me mettre dans une bulle et me faire souffrance.

Ca c'est pertinent comme retour! Je ne l'avais pas vu comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pertinent comme retour! Je ne l'avais pas vu comme ça.

Surtout que je pars sans parcours défini, je varie mes boucles à chaque fois (variations des cumuls de boucle ou à la découverte totale dans les champs), et certaines fois, je me retrouve à chaille, genre 2/3km de la maison après 30/40min, il faut bien rentrer... Gestion du jus, oublier qu'il reste encore tout çaaaaaaaaaaa à faire.

Mais un plaisir d'être arriver au bout sans lâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du Kinball ?

Endurance, appuie, reflex , cohésion d'équipe.

Appart un ballon spécifique il ne faut pas grand chose , surtout que peut doivent connaitre sa peut ètre sympa je trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'aspect appuis et travail des jambes, par contre au niveau respiratoire et cardio, ça m'étonnerait que ça soit négligeable comme impact. Pareil pour le renforcement musculaire au niveau des épaules.

On est d'accord mais j'ai mal du tourner ma phrase : je voulais dire que outre l'aspect bénéfique sur l'endurance, les appuis n'étant pas les mêmes que sur le sol, le transfert pour le tennis ne se fait pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant educateur de foot, je peux t'assurrer quele futsal est très traumatisant pour le corps

il faut faire un bon echauffement, bcp n'en font pas, et surtout des étirements à la fin sinon gare aux douleurs aux adducs lel lendemain.

exact Jerôme, il faut faire ca sérieusement, mais en 5 ans de foot en salle en plus du tennis, je n'ai jamais eu aucune blessure...et sur le terrain de tennis, tu le sens que tu joues au foot :)

rien de tél les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant educateur de foot, je peux t'assurrer quele futsal est très traumatisant pour le corps

il faut faire un bon echauffement, bcp n'en font pas, et surtout des étirements à la fin sinon gare aux douleurs aux adducs lel lendemain.

oui, les adducteurs sifflent... Heureusement, étirement doux, douche froide sur les jambes, beaucoup bu et mis à part des courbatures... Quoi qu'il en soit, physiquement c'est quand même génial : tu es toujours en mouvements et tu accélères...comme au tennis en principe!

Ultimate!!! Se joue facilement dans un gymnase,physique et pas trop traumatisant.

Du Kinball ?

Endurance, appuie, reflex , cohésion d'équipe.

Appart un ballon spécifique il ne faut pas grand chose , surtout que peut doivent connaitre sa peut ètre sympa je trouve ^^

ultimate, kinball ? was ist das ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kinball, je ne connaissais pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kin-Ball

Pour l'ultimate, c'est un sport co qui se joue au frisbee. Pas le droit de courir quand tu l'as entre les mains (trois pas maxi je crois) et tu dois faire des passes jusqu'à l'emmener dans la zone de l'adversaire (principe du Tuchdown) ;)

Ich kenne Kinball nicht

Ultimate braucht einen Frisbee. Man kann nicht laufen, wann er den Frisbee zwischen Händen hat. Er soll den Frisbee auf Zone der Gegenspieler bringen :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci tipi. Intéressant ce principe du touchdown : on doit pouvoir faire ça selon le même principe avec un ballon. Ce qui m'intéresse, c'est le mouvement permanent...sans les contacts brutaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de me mettre au tennis j'ai fait du foot pendant deux ans, ça travaille vraiment la vitesse de déplacement et l'endurance aussi car proche du tennis (des périodes où on se repose un peu pendant les touches, corner etc... et d'autres très intenses). Par contre c'est vrai que c'est un sport traumatisant: sur herbe il y a les tacles et les creux (j'y ai laissé un ligament croisé et un ménisque à cause de ça j'ai donc arrêté le foot après mon opération, au moins au tennis le terrain est stable et il n'y a pas de contact), alors que sur dur les contacts sont plus fréquents (mais là en général on ne dépasse pas le simple bleu si les joueurs ne sont pas bourrins) mais c'est usant pour les articulation.

Donc au pire oui faire du foot mais une fois par semaine histoire de laisser au corps le temps de se reposer.

Par contre faire attention aux appuis, au foot on a tendance à ne pas avoir souvent les jambes fléchie ni à les plier ainsi que passer pas mal de temps à marcher, donc ne pas garder cette habitude au tennis, faire des squattes lors de l'échauffement ça peut être pas mal.

Sinon le hand c'est pas mal car les tirs entrainent bien l'explosivité du bras, je connais un gars au tennis qui a fait du hand pendant plusieurs années et ses smamshs sont assez impressionants, il en claque des puissants même lorsqu'il est en train de reculer :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du rugby ;)

Rien de mieux, et pendant les mêlées sa fait bosser à fond la poussé vers l'avant!

Le père d'un mec du club fait du rugby et n'a jamais fait de tennis, et pourtant il arrive à tenir tête à beaucoup de joueur du club car il cour partout et au moment de la frappe il est très bien gainer et il avance vraiment dans la balle et du coup il envoie des lourds tacos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pertinent comme retour! Je ne l'avais pas vu comme ça.

+1 ! la course pour le cardio ET le mental c'est juste énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin même si courir apporte de physique...moi je DETESTE ça lorsque ce n'est pas après quelque chose! Et comme disait Brassens, j'ai un âge ou m'amuser tout seul ne suffit plus... Bref, l'avantage du sport co' pour moi c'est qu'il se pratique en équipe (fastoche!) et qu'il permet de bosser le physique de manière ludique. Après, reste à trouver une sport qui ne nous bousille pas ou à adapter les règles et à les respecter.

'faut que je me renseigne sur le touch ball, ça à l'air sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×