Mitch, le 31 janvier 2011 - 14:47 , dit :
Eternel debat que celui de la poule et de l'oeuf
Outre le fait que la ligue est l'organisateur donc se doit de montrer l'exemple, on peut aussi retorquer que le comportement laxiste des joueurs est induit par celui de la ligue. Les joueurs sont egalement penalises car des WOs 'justifies' sont comptabilises comme des comportement laxistes.
Concernant mes WOs l'an dernier, je me souviens avoir appeller la ligue et leur avoir expliquer la situation. Ils m'avaient repondu que c'etait le reglement, c'etait en somme 'comme ca',
il n'y avat pas de difference au niveau du reglement entre un WO parce qu'on a pas envie de se lever et un WO notifié avec une semaine d'avance et un certif. Dans ces conditions ... pourquoi se faire chier
Comme on dit chez moi "Once bitten ... twice shy"
lisez "la lettre de l'arbitrage n°9" qui vient de sortir sur les site de l'arbitrage de la fédé, c'est bien expliqué.
c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi : il y a une différence car le w-o "touriste" est susceptible d'une fiche de pénalité alors que le "maladie", bien sûr, ne l'est pas ; au J-A et au comité de tournoi de décider où est la frontière (comme dit avant, pas toujours facile de fournir un certif médical ! dans ce cas si le joueur est estimé sincère par le J-A ou le comité, pas de fiche, sinon fiche) mais le rappel de cette lettre de l'arbitrage est qu'il n'y a pas de notion de w-o "excusé" (actuellement masqué sous la référence w-o "organisation" dont certains J-A abusent pour faire plaisir au joueur w-o) comme çà existait il y a longtemps.
Et la ligue qui dit qu'avec des certifs, le 3ème w-o n'est pas sanctionné par une défaire "-2I" me semble s'avancer un tout petit peu ..........
Nous ce qu'on fait : si le gars fait un w-o "touriste" (pas averti ou dernier minute sans raison majeure donc sans possibilité de remplacement) et qu'il n'a pas payé, on lui demande de payer, souvent la réponse est "je ne suis pas venu donc je ne paie pas", on lui rappelle les règlements (droit d'engagement dû même si pas venu) et s'il ne paie toujours pas, fiche ! En général, çà calme et sur les 4 derniers tournois, à part les "retraits" (le joueur passe plusieurs tours puis ne peut pas jouer et on ne peut plus changer) on a eu 2 w-o pour environ 500 joueurs, c'est quand-même mieux pour le tournoi et surtout pour les joueurs comme indiqué au-dessus (progression meilleure que quand w-o), non ?
J'ai envie de dire qu'un pau de fermeté (mais pas trop) est dans l'intérêt des tounois mais surtout des joueurs, non ?