Aller au contenu

shishi

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 réponses à ce sujet

#1 shishi

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:aerostorm GT

Posté 23 janvier 2011 - 12:19

Voilà une petite video de moi, pourriez vous me dire quel type de jeu j'ai, svp ? je vois mes défauts maintenant, je rentre pas bcp ds les balles, je ne bouge pas assez (j'ai mal au talon), ma rotation des épaules de mon CD est trop tournée, vis à vis du service je ne fais que des deuxièmes balles. Enfin voilà, j'attends vos commentaires.

#2 Mgabil

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 343 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:Pure Drive

Posté 23 janvier 2011 - 17:19

Ton service est plutot bon et effectivement tu ne bouges pas assez même sur retour de service je trouve ça léger. Tes épaules en coup droit je les trouve parfaite pour jouer long de ligne après pour jouer croisé tu vas devoir adopter à un appui ouvert avec les épaules très légèrement plus orienté vers le filet que lorsque tu tapes en ligne.
Pour ce qui est de ton style, sur ta vidéo tu es + un attaquant avec enchainement à la volée mais pour etre efficace dans ce schéma de jeu il va falloir taffer dur car c'est très compliqué !

#3 shishi

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 23 janvier 2011 - 17:37

Voir le messageMgabil, le 23 janvier 2011 - 17:19 , dit :

Ton service est plutot bon et effectivement tu ne bouges pas assez même sur retour de service je trouve ça léger. Tes épaules en coup droit je les trouve parfaite pour jouer long de ligne après pour jouer croisé tu vas devoir adopter à un appui ouvert avec les épaules très légèrement plus orienté vers le filet que lorsque tu tapes en ligne.
Pour ce qui est de ton style, sur ta vidéo tu es + un attaquant avec enchainement à la volée mais pour etre efficace dans ce schéma de jeu il va falloir taffer dur car c'est très compliqué !
Merci beaucoup de tes commentaires, je ferais de mon mieux pour corriger tout cela (surtout le déplacement), ce style est assez nouveau pour moi, avant je ne faisais que renvoyer la balle dans le terrain, je m'efforce de monter au filet quand je vois vraiment que mon adversaire est en difficulté.

#4 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 23 janvier 2011 - 19:09

Service : Le geste global est bon, mais quelques petites remarques :

- La lancer de balle est trop souvent au dessus de la tête, donc le transfert du poids du corps vers l'avant ne se fait pas

- manque de poussée au niveau des jambes, donc peut d'amplitude par rapport au filet

- Lors de la réception, il y a flexion du buste vers l'avant, ce qui gène la fin du geste, et rend la reprise d'appuis plus lourde, donc moins efficace.

Coup droit :

- Tendance à trop dévisser au niveau des épaules sur ton coup droit en appuis ouverts. ce défaut se corrige naturellement en appuis en ligne, qui te permettent à mon sens de vraiment exploiter tes qualités de frappe du fait du transfert vers l'avant et du plan de frappe avancé.

Le reste, je le met plutôt sur le compte du jeu de jambes.

Revers : difficile de se faire un avis sur deux ou trois frappes, mais sur ce que j'ai pû voir...

- Il n'y a quasiment pas de rotation des épaules : ce sont les coudes qui créent le mouvement. Fait l'effort de mettre la ligne des épaule à 90° par rapport au filet, et de pointer le mur du fond avec la tête de raquette. Il faudra ensuite engager les bras et les mains vers l'avant pour déclencher le mouvement

- Attention à la mise à niveau qui ne se fait pas forcément.

Retour de service :

- Manque de dynamisme sur la reprise d'appuis, qui est d'ailleurs en décalage (un poil trop tard puisque se fait quand la balle est déjà partie).

- Sur seconde balle, il y a sur les points filmé un peu la tactique du tout ou rien : soit tu prends l'avantage sur le premier coup, soit tu fais la faute... il faudrait confirmer avec une vision des zones choisies...

Jeu de jambes :

- il n'y a pas de changement de rythme : tu es toujours dans un faux rythme assez lent, et tu te retrouves en retard et donc mal placé sur des coups neutres de ton adversaire. Il faut vraiment faire un effort d'accélération pour aller vers la balle afin d'avoir suffisamment de temps pour frapper correctement la balle.

- LE REPLACEMENT !!! :blink: : là, c'est un peu folklorique... au delà d'un manque évident de rapidité, le choix des zones de replacement est... surprenant. Par exemple, après un coup droit chopé, tu te replaces 2 mètres dans le terrain et te retrouves en difficulté sur le coup d'après, idem sur un autre point ou tu joues court, tu avances de 2 mètres et ton adversaire te joues un coups d'attaque dans les pieds...

Il faut rapidement différencier si ton coups va mettre l'adversaire en difficulté ou au contraire va être trop facile pour adapter son placement
en conséquence : si tu prends l'initiative, tu peux avancer, par contre, si tu joues court, ne pas hésiter à reculer derrière la ligne de fond de court pour gagner du temps sur la défense...

Pour ton type de jeu, on serait plus sur un jeu en prise de risque en 2 ou 3 coups de raquette, mais qui pourra évoluer par la suite si le jeu de jambe s'améliore, pour être plus patient quand il le faut...

#5 shishi

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 23 janvier 2011 - 19:45

Voir le messagedenebola, le 23 janvier 2011 - 19:09 , dit :

Service : Le geste global est bon, mais quelques petites remarques :

- La lancer de balle est trop souvent au dessus de la tête, donc le transfert du poids du corps vers l'avant ne se fait pas

- manque de poussée au niveau des jambes, donc peut d'amplitude par rapport au filet

- Lors de la réception, il y a flexion du buste vers l'avant, ce qui gène la fin du geste, et rend la reprise d'appuis plus lourde, donc moins efficace.

Coup droit :

- Tendance à trop dévisser au niveau des épaules sur ton coup droit en appuis ouverts. ce défaut se corrige naturellement en appuis en ligne, qui te permettent à mon sens de vraiment exploiter tes qualités de frappe du fait du transfert vers l'avant et du plan de frappe avancé.

Le reste, je le met plutôt sur le compte du jeu de jambes.

Revers : difficile de se faire un avis sur deux ou trois frappes, mais sur ce que j'ai pû voir...

- Il n'y a quasiment pas de rotation des épaules : ce sont les coudes qui créent le mouvement. Fait l'effort de mettre la ligne des épaule à 90° par rapport au filet, et de pointer le mur du fond avec la tête de raquette. Il faudra ensuite engager les bras et les mains vers l'avant pour déclencher le mouvement

- Attention à la mise à niveau qui ne se fait pas forcément.

Retour de service :

- Manque de dynamisme sur la reprise d'appuis, qui est d'ailleurs en décalage (un poil trop tard puisque se fait quand la balle est déjà partie).

- Sur seconde balle, il y a sur les points filmé un peu la tactique du tout ou rien : soit tu prends l'avantage sur le premier coup, soit tu fais la faute... il faudrait confirmer avec une vision des zones choisies...

Jeu de jambes :

- il n'y a pas de changement de rythme : tu es toujours dans un faux rythme assez lent, et tu te retrouves en retard et donc mal placé sur des coups neutres de ton adversaire. Il faut vraiment faire un effort d'accélération pour aller vers la balle afin d'avoir suffisamment de temps pour frapper correctement la balle.

- LE REPLACEMENT !!! :blink: : là, c'est un peu folklorique... au delà d'un manque évident de rapidité, le choix des zones de replacement est... surprenant. Par exemple, après un coup droit chopé, tu te replaces 2 mètres dans le terrain et te retrouves en difficulté sur le coup d'après, idem sur un autre point ou tu joues court, tu avances de 2 mètres et ton adversaire te joues un coups d'attaque dans les pieds...

Il faut rapidement différencier si ton coups va mettre l'adversaire en difficulté ou au contraire va être trop facile pour adapter son placement
en conséquence : si tu prends l'initiative, tu peux avancer, par contre, si tu joues court, ne pas hésiter à reculer derrière la ligne de fond de court pour gagner du temps sur la défense...

Pour ton type de jeu, on serait plus sur un jeu en prise de risque en 2 ou 3 coups de raquette, mais qui pourra évoluer par la suite si le jeu de jambe s'améliore, pour être plus patient quand il le faut...

eh bien je savais que j'avais des points à améliorer mais pas à ce point, je ferais une autre vidéo pour voir si j'ai réussi à mettre en place tous vos conseils, j'ai juste à dire que pour le jeu de jambes j'ai mal au talon (ce n'est pas pour dire que j'ai un super jeu de jambe mais juste que je pourrais en avoir un plus potable sans la douleur).
concernant le service il faudrait donc que je saute encore plus haut et que mon buste ne penche pas en avant à la réception de celui ci ?

Le revers, il faut que je mette mes épaules à 90° par rapport au filet et ensuite lancer la rotation des épaules pour lancer le revers ?

Le retour de service, même dans le jeu en général je me fixe un point avant que la balle n'arrive et je ne change pas d'avis pendant l'échange, c'est difficile mais je m'y entraine, je pense que c'est de ca dont tu veux parlé ?

Tu m'apprends une nouvelle chose, je ne savais pas du tout qu'il fallait reculer lorsqu'on joue court, je me disais aussi quand je faisais des balles courtes j'arrivais au filet et je perdais direct le point derrière.

#6 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 23 janvier 2011 - 19:55

Voir le messageshishi, le 23 janvier 2011 - 19:45 , dit :

concernant le service il faudrait donc que je saute encore plus haut et que mon buste ne penche pas en avant à la réception de celui ci ? Oui, c'est ça

Le revers, il faut que je mette mes épaules à 90° par rapport au filet et ensuite lancer la rotation des épaules pour lancer le revers ? Non, il faut engendrer le mouvement par les bras et les mains, les épaules vont suivre

Le retour de service, même dans le jeu en général je me fixe un point avant que la balle n'arrive et je ne change pas d'avis pendant l'échange, c'est difficile mais je m'y entraine, je pense que c'est de ca dont tu veux parlé ? Non, c'est plutôt choisir des zones plus sûres (plus à l'intérieur du terrain, et une trajectoire plus arrondie par rapport au filet...

Tu m'apprends une nouvelle chose, je ne savais pas du tout qu'il fallait reculer lorsqu'on joue court, je me disais aussi quand je faisais des balles courtes j'arrivais au filet et je perdais direct le point derrière. Ben oui... c'est d'ailleurs la base du remplacement. C'est d'ailleurs bizarre de voir techniquement ton jeu assez évolué, et ton replacement proche d'un débutant ;)

#7 shishi

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 23 janvier 2011 - 20:05

Point de vu service je ne fais que des deuxièmes balles, j'essayerais de faire des premières. Je vois à peu près pour le retour de service, j'essayerais de faire ca en match. C'est marrant cette j'ai appris sur le forum la base du replacement avec la bissectrice, là tu m'apprends une autre chose, j'adore ce forum. Tu sais je suis un débutant même si j'en fais depuis pas mal de temps :lol: mes pieds ont du mal à évoluer par rapport à mes bras :P

#8 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 195 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 23 janvier 2011 - 20:55

Voir le messagedenebola, le 23 janvier 2011 - 19:09 , dit :

il faut préciser le terme "court"
là Denebola parle, je pense, d'une balle courte proche de la ligne de service adverse !! en gros mi-court adverse

car si tu joues court intentionnellement, max 2m derrière le filet, l'adversaire va te la remettre avec le bout de la raquette, souvent court donc il faudra être sur tes gardes

#9 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 23 janvier 2011 - 21:05

Voir le messagenat54, le 23 janvier 2011 - 20:55 , dit :

là Denebola parle, je pense, d'une balle courte proche de la ligne de service adverse !! en gros mi-court adverse
Oui, c'était dans le sens, un coup qui va mettre l'adversaire en position d'attaque, mais volontairement sans parler de distance car en fonction de l'adversaire, à distance égale on peut soit le mettre en difficulté, soit se prendre un gros chamallow. :whistling:

#10 shishi

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 24 janvier 2011 - 17:43

Voir le messagedenebola, le 23 janvier 2011 - 21:05 , dit :

Oui, c'était dans le sens, un coup qui va mettre l'adversaire en position d'attaque, mais volontairement sans parler de distance car en fonction de l'adversaire, à distance égale on peut soit le mettre en difficulté, soit se prendre un gros chamallow. :whistling:
D'accord j'avais compris merci nat54 :) tout de facon maintenant dès que je met une balle dans le carré de service je vais resté en fond de court voir reculé d'1 ou 2 m derrière la ligne.

#11 shishi

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 29 juillet 2011 - 13:02

bon voila j'ai fais un set hier je me suis focalisé sur les appuis en lignes, mais je travaillerais partie par partie sinon tout va s’emmêler dans ma tête. A 4:38 mn j'ai fais un croisé court comme vous m'avez expliqué c'est nickel merci :rolleyes:
video

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)