Aller au contenu

Problème constant

7 réponses à ce sujet

#1 Mgabil

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 343 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive

Posté 17 janvier 2011 - 22:57

Bonjour à tous, je ne vais pas faire de vidéo ici mais exposez mon problème... à savoir la régularité ! :angry: Voilà depuis plusieurs et divers match perdus que j'aurais pu gagner facilement si seulement j'étais un peu plus régulier sur toute les phases de l'échange.
Je m'explique, il y a toujours un moment du point où je me relache? ou encore je me déconcentre, je ne regarde pas la balle ou peut-être je me place mal... Bref sans me vanter tout le monde me dit que j'ai une technique très propre et très agréable à voir donc mon problème ne vient pas de là.
Le nombre de fois où j'ai entendu après un match perdu : "tu as une technique de ouf j'ai l'impression d'être petit par rapport à toi" (je vous jure que c'est ce qu'un gars m'a dit mot pour mot :huh: ) ou encore "tu joues super bien, tu as été mieux classé avant" notamment un 15/2 qui me dit qu'il avait l'impression d'avoir un 15/1 en face de lui (j'mène 5/2 balle de set j'perd le match ..). Je ne sais pas d'où me vient ce problème mais je vais essayer d'explique plusieurs situations de point.
Tout d'abotd au service, je sers, je fais deux/trois échanges du fond pour obtenir une balle courte, je l'attaque... Et hop dehors !
Ou encore, cette fois mon attaque passe très bonne même, volée assez simple à faire je me sens peut-être à trop l'aise en pensant que le point est fini... et hop filet!
Sinon, Bras de fer en revers j'enchaine une très bonne série de revers croisé bien long et lifté avec de la vie dans la balle puis d'un coup un revers dans la filet.
Et le pire... c'est que ça ne m'arrive qu'en situation de match, donc impossible de travailler à l'entrainement. Je fais très souvent des match amicaux des matchs officiels (je suis a une quinzaine de match cette saison pour le moment) et le même problème revient encore et toujours.
Il faudrait peut-être une vidéo, j'en mettrais si besoin.
J'espère avoir été explicite (difficile vu qu'il est tard et que j'suis crevé :stuart: )

PS : si je ne suis pas dans la bonne section désolé j'ai pensé que coatch classim était la plus appropriée.

#2 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 070 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 17 janvier 2011 - 23:04

Je ne vois qu'une seule chose et ça n'a rien à voir avec la régularité : manque de rigueur !!

Manque de rigueur en attaque dans le choix des zones avec une sécurité trop faible qui te fait faire la faute. Manque de rigueur dans la finition car tu le dis toi-même, tu penses le point déjà fini...

Donc, dans ton cas, pas grand chose à faire de l'extérieur, si ce n'est rester attentif et disponible jusqu'à la fin RÉELLE du point. Il faut se center psychologiquement sur le moment présent et non laisser son esprit vagabonder à la suite alors que le point n'est pas fini.

#3 Mgabil

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 343 messages

Posté 17 janvier 2011 - 23:14

Voir le messagedenebola, le 17 janvier 2011 - 23:04 , dit :

Je ne vois qu'une seule chose et ça n'a rien à voir avec la régularité : manque de rigueur !!

Manque de rigueur en attaque dans le choix des zones avec une sécurité trop faible qui te fait faire la faute. Manque de rigueur dans la finition car tu le dis toi-même, tu penses le point déjà fini...

Donc, dans ton cas, pas grand chose à faire de l'extérieur, si ce n'est rester attentif et disponible jusqu'à la fin RÉELLE du point. Il faut se center psychologiquement sur le moment présent et non laisser son esprit vagabonder à la suite alors que le point n'est pas fini.

Oui je pense que tu as raison mais j'ai beau me concentrer, j'ai l'impression d'être à l'aise, j'essai au contraire de me relacher sur le court car avant j'étais trop crispé notamment en lançant la raquette dans la direction souhaité et du coup je ne pense plus qu'au "plan du point" c'est dur d'expliquer :lol: c'est comme prendre la décision de montée à contre temps ou de jouer a droite, à gauche deborder sur le côté bref je ne sais pas dans quel autre état d'esprit je peux me mettre.
En ce qui concerne les zones trop risquées j'ai travaillé ce point avec mon coatch même si j'ai l'impression d'être moins efficace je suis plus régulier (car j'ai oublié de préciser mais avant je ne pouvais enchainer deux balles de suite :w00t: ) maintenant je peux sauf que passé 4 ou 5 échanges ça devient difficile.

(Surtout les retours de service où les services sont lents sans consistance là ça devient difficile de relancer sans faire la faute pourtant je crois avoir la bonne attitude d'attente on me l'a répété des dizaines de fois :D )

Et mentalement ça me donne vraiment l'impression d'être mauvais tout simplement et c'est dur à encaisser :(

#4 Haddock

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 057 messages
  • Classement:Etranger
  • Modèle:Head Youtek IG Prestige S - Luxilon Alu

Posté 18 janvier 2011 - 00:50

Du coté du jeu de jambes, du physique tu es comment ?

#5 hell

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 293 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:K Blade Team

Posté 18 janvier 2011 - 09:37

Le truc c'est qu'il ne faut pas confondre relâchement et nonchalance, et surtout sur balles faciles ou lente il faut faire les mêmes efforts que sur une balle normale, aucune balle n'est facile et elles doivent toutes être frappée avec une intensité physique suffisante. Par exemple hier j'ai joué contre un ami qui fait beaucoup de fautes, il a par exemple à un moment raté deux revers de suite sur mes deuxième service juste parce qu'il est allé en marchant sur la balle parce qu'elle était lente, j'ai fait 3 fois plus de services gagnant sur mes secondes que mes premières, alors qu'il pouvait bien renvoyer des balles difficiles.

#6 seb31

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 685 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Fischer Black Granite 98 UL

Posté 18 janvier 2011 - 09:57

Je peux pas trop t'aider car j'ai le même problème. Je peux partager mes idées.

Je pense que quand je fais des fautes sur balle d'attaque c'est que je veux finir le point trop rapidement, mettre l'adversaire à 3m de la balle, alors qu'une balle appuyé et une volée suffisent avec un très bon pourcentage.
Apparemment tu as déja assimilé la construction des points (4, 5 frappes) et non plus taper dans tout les sens. Je trouve que c'est un bon début, je dirais que c'est la 1er étape (que j'essaye d'assimiler d'ailleurs).

Sinon comment est ta volée? Je sais que dans mon cas, je prend trop risque car j'ai une confiance avoisinant 0 sur mes volées. Et pourtant elle est pas mauvaise mais je ne regarde pas la balle jusqu'au bout, 75% de mes volées (dans la construction d'un point) sont boisées alors que quand on fait des séries j'en loupe aucune.

La question de "Haddock" est bonne, il est bon ton physique? (si je tu tiens des 15/2 à l'entrainement je suppose que oui).

IL y a aussi la question de rythme, quand l'adversaire change de rythme est ce que tu fais plus de faute?

Je pense que ton problème comme le mien d'ailleurs se résume à 2 choses:
- Rigueur dans le placement même quand les balles sont faciles (les petits pas).
- Fixer la balle tant que la balle n'est pas sortit du jeu.

#7 Mgabil

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 343 messages

Posté 18 janvier 2011 - 11:52

Pour répondre à Haddock, mon jeu de jambe et mon physique sont correct pour mon niveau, sans être des atouts ça ne m'handicape pas en tout cas je pense. Je suis en ce moment en train de travailler la volée de revers surtout c'est peut-être un compartiment où je me sens pas trop à l'aise.
Hell tu as raison mon problème vient en parti de là, non pas que je ne vais pas lentement sur la balle comme je le faisais avant ; mais maintenant j'y vais trop vite et je me précipite je n'arrive pas à trouver un juste milieu sur ces balles là. Cela m'arrive surtout sur les 2nd balles de mes adversaires !
En parlant du changement de rythme, je n'arrive pas bien à m'adapter auriez-vous des conseils sur l'attitude à avoir ? J'essaierai de faire une vidéo prise de derrière (ça va etre compliqué mais on va trouver) pour voir un peu mes défauts de jeu de jambe et peut-être de placement ?

#8 hell

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 293 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:K Blade Team

Posté 18 janvier 2011 - 13:15

Le truc c'est de bien anticiper les balles qui viendront donc garder une forte concentration sur la balle, une fois sortis de la raquette de ton adversaire tu dois savoir comment elle va rebondir et te placer en conséquence. Pour les changements de rythme il faut une concentration encore plus grande donc dès que t'as envoyé la balle à ton adversaire soit prêt à recevoir n'importe quel coup, plus facile à dire qu'à faire mais c'est vraiment une question de concentration. Sur les balles faibles essaye de voir où elle va rebondir, te placer en conséquence et faire des pas d'ajustements. Sur une balle lente il ne faut bien sûr pas aller en marchant mais pas en courant comme un malade, mais faire des petits pas rapide au début puis à l'approche de la balle plus lent afin de s'arrêter facilement pour frapper, quitte à la frapper plus tard ou descendante si tu vois que ton placement n'est pas parfait.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)