dragao, le 15 janvier 2011 - 23:13 , dit :
Premier point cela m'interpelle fortement de lire ce genre de choses.
Analogie : on bâtit une maison avec des mauvaises fondations et on modifie les fondations plus tard ?
Deuxième point je ne vois pas trop de quoi tu parles ?
On ne peut pas comparer la technique au tennis, qui est toujours en mouvement et qui nécessite un apprentissage progressif, à la construction d'une maison qui est un produit fini et définitif dans son gros œuvre !!
Si on pousse ton raisonnement plus loin, pourquoi ne pas apprendre directement aux enfants débutant à lifter en coup droit avec une prise extrême ?? La réponse est simple, parce qu'il ne sont pas prêt, et que l'apprentissage doit être progressif.
Il ne faut pas voir la prise marteau en CD comme un défaut pour un débutant. c'est plus un point de passage obligé (à mon sens) pour travailler la mise en jeu au dessus de la tête et obtenir un peu de réussite (déjà que comme ça c'est pas gagné).
Pour mon deuxième point, c'était une remarque générale sur la psychologie de l'enfant. Pour prendre un exemple concret, on peut parler des mouvements pendulaires en CD notamment. Si on fait jouer les enfant proche du filet, ils n'auront aucun mal à renvoyer la balle, alors que le mouvement n'est pas techniquement acceptable. Pour leur faire prendre conscience du changement à apporter, il faut d'abord leur prouver que le mouvement qu'ils utilisent ne sera pas efficace dans certains cas, et en l'occurrence, lorsqu'on se trouve loin du filet.
Pour réussir, il devront chercher une prise d'élan supplémentaire, et donc adopter un mouvement latéral pour allonger la préparation.
C'est une règle dans l'enseignement, il faut partir de ce que font les élèves (quelque soit leur âge), et les confronter à des problèmes pour les amener à modifier leur comportement... sinon, il n'y a pas adhésion auc changement imposés et donc perte de motivation