Aller au contenu

COUP DE GUEULE 2011-2012

2388 réponses à ce sujet

#1376 mulos

pibale je suis

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 064 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Head
  • Modèle:MG Instinct MP

Posté 03 février 2012 - 21:20

shit, Mitch remet dix balles :D

#1377 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 809 messages
  • Interests:Tennis, Escrime (...)
    Cinéma, Lecture
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:BLX Team ...

Posté 04 février 2012 - 22:49

Ce scotch de ouf que je me suis tapé aujourd'hui, seul fait marquant et extérieur un tennis ce matin et quelques courses ...

Par contre, c'est inadmissible, il n'y a plus aucun endroit ou je peux poster sans que ce soit moi qui a déjà posté derrière !!! :angry:

#1378 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 049 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 06 février 2012 - 09:40

Enorme la FFT, toutes les applications en rade à cause des calculs et sorties des nouveaux classements !

C'est pas comme si on organisait en ce moment le 2ème plus gros tournoi d'Alsace et qu'on le gérait dans l'AEI... :whistling: (puisque cette même FFT nous y oblige).

#1379 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 194 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 06 février 2012 - 10:22

Votre tableau est très progressif chez les féminines
mais je suis tout de même étonnée de ta stat
par curiosité quel est le 1er tournoi ?

#1380 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 049 messages

Posté 06 février 2012 - 10:27

Le CD67... (euh en fait je me suis trompé, Automne 67 est aussi au dessus...).

#1381 grosbob

away...

• Modérateurs
  • 3 732 messages
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:Les Paul Studio

Posté 06 février 2012 - 10:59

Voir le messagesolarius, le 03 février 2012 - 11:45 , dit :

Ouais... C'est plus un problème de fond je trouve. Selon moi, les deux principaux rôles de l'école sont :

_ acquisition de compétences, de savoirs.
_ travail autour de la vie en collectivité, avec tout ce que ça représente.
Bon, j'ai pas tout lu, mais je rebondis ici : je pense que dans ta liste t'oublies des choses assez fondamentales, comme celles d'inculquer aux enfants :
- que dans la vie, on fait pas ce qu'on veux
- que le travail, c'est aussi une question d'habitude

Parce que franchement, avec les méthodes actuelles orientées sur l'épanouissement personnel, on a aujourd'hui des jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui ne savent pas ce que c'est que de faire des efforts.
De ma fenêtre, j'ai l'impression que pour au moins 95% des gens, ça fait chier de se lever le matin pour aller au boulot, alors c'est pas avec des méthodes éducatives de type "fais ce dont t'as envie" (et donc "ne fais pas ce dont t'as pas envie") qu'on va redresser la barre. (et là on en revient au fameux débat "si les gens avaient pas à bouffer, ils se bougeraient plus le cul pour aller trouver un boulot")

Deuxième point, qui a plus sujet au fait que "la plupart des trucs dans les programmes scolaires serviront à rien". Certes. Mais je vais m'appuyer sur le principe des prépas : dans une prépa, en général, tu vois pas le jour pendant 2 ou 3 ans, t'en chies sévère, bref, tout le monde connait le topo, et la plupart des trucs que tu vois, tu t'en serviras jamais. Par contre, même s'ils ont plein de connaissances qui servent strictement à rien, les taupins sont super appréciés par les boîtes. Pourquoi ? Certainement pas pour leurs connaissances inutiles, mais parce que les années passées dans les boîtes à concours leur ont forgé une énorme capacité de travail. Généralement, un mec qui a fait une prépa, quand il finit par arriver dans une boîte, il bosse, et il fait pas semblant, et ce non pas parce qu'il est "plus intelligent", mais parce que bosser, il en a l'habitude. Et pour moi c'est aussi un des rôles majeurs de l'école, donner l'habitude aux gosses de travailler.
Et puis j'aimerais finalement souligner l'aspect contradictoire de dire dans un premier temps "A l'école on n'apprend qu'une minorité de trucs qui servent vraiment", et ensuite venir parler de "motivation" :huh:

#1382 solarius

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 456 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:T Fight 295 VO2 max

Posté 06 février 2012 - 11:08

Voir le messagegrosbob, le 06 février 2012 - 10:59 , dit :

Bon, j'ai pas tout lu, mais je rebondis ici : je pense que dans ta liste t'oublies des choses assez fondamentales, comme celles d'inculquer aux enfants :

Parce que franchement, avec les méthodes actuelles orientées sur l'épanouissement personnel, on a aujourd'hui des jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui ne savent pas ce que c'est que de faire des efforts.
De ma fenêtre, j'ai l'impression que pour au moins 95% des gens, ça fait chier de se lever le matin pour aller au boulot, alors c'est pas avec des méthodes éducatives de type "fais ce dont t'as envie" (et donc "ne fais ce dont t'as pas envie") qu'on va redresser la barre. (et là on en revient au fameux débat "si les gens avaient pas à bouffer, ils se bougeraient plus le cul pour aller trouver un boulot")

Deuxième point, qui a plus sujet au fait que "la plupart des trucs dans les programmes scolaires serviront à rien". Certes. Mais je vais m'appuyer sur le principe des prépas : dans une prépa, en général, tu vois pas le jour pendant 2 ou 3 ans, t'en chies sévère, bref, tout le monde connait le topo, et la plupart des trucs que tu vois, tu t'en serviras jamais. Par contre, même s'ils ont plein de connaissances qui servent strictement à rien, les taupins sont super appréviés par les boîtes. Pourquoi ? Certainement pas pour leurs connaissances inutiles, mais parce que les années passées dans les boîtes à concours leur ont forgé une énorme capacité de travail. Généralement, un mec qui a fait une prépa, quand il finit par arriver dans une boîte, il bosse, et il fait pas semblant. Et pour moi c'est aussi un des rôles majeurs de l'école, donner l'habitude aux gosses de travailler.
Et puis j'aimerais finalement souligner l'aspect contradictoire de dire dans un premier temps "A l'école on n'apprend qu'une minorité de trucs qui servent vraiment", et ensuite venir parler de "motivation" :huh:

Je suis d'accord. Ce que tu précises faisait pour moi partie du premier point. Bon après si je développe, il me faudrait des pages...
L'aspect (un peu brut d'ailleurs) "on fait pas ce qu'on veut" fait pour moi partie de l'apprentissage de la vie en collectivité.
Mais tu as sans doute raison quand tu soulignes que la recherche de l'épanouissement de l'enfant se fait souvent au détriment de la transmission de valeurs type abnégation, courage, humilité.
Sur ton 2ème point, effectivement, l'école ,et à l’extrême les prépas (j'y suis passé..), apprend aux jeunes à se servir de leur cerveau, les vecteurs utilisés étant souvent anecdotiques...

#1383 grosbob

away...

• Modérateurs
  • 3 732 messages

Posté 06 février 2012 - 11:16

Voir le messagesolarius, le 06 février 2012 - 11:08 , dit :

L'aspect (un peu brut d'ailleurs)
C'est un peu voulu, même si ça fait caricature et généralisation à outrance, ça a le mérite de pas laisser trop de place à l'interprétation et par conséquent aux quiproquos, ce qui tombe plutôt bien étant donné que j'ai pas énormément de temps pour passer ici et donc suivre le débat ^_^

#1384 Mitch

Tarlouze en chef

• Membre
  • 4 344 messages

Posté 06 février 2012 - 11:28

De ma fenêtre, j'ai l'impression que pour au moins 95% des gens, ça fait chier de se lever le matin pour aller au boulot, alors c'est pas avec des méthodes éducatives de type "fais ce dont t'as envie" (et donc "ne fais pas ce dont t'as pas envie") qu'on va redresser la barre. (et là on en revient au fameux débat "si les gens avaient pas à bouffer, ils se bougeraient plus le cul pour aller trouver un boulot")

Deuxième point, qui a plus sujet au fait que "la plupart des trucs dans les programmes scolaires serviront à rien". Certes. Mais je vais m'appuyer sur le principe des prépas : dans une prépa, en général, tu vois pas le jour pendant 2 ou 3 ans, t'en chies sévère, bref, tout le monde connait le topo, et la plupart des trucs que tu vois, tu t'en serviras jamais. Par contre, même s'ils ont plein de connaissances qui servent strictement à rien, les taupins sont super appréciés par les boîtes. Pourquoi ? Certainement pas pour leurs connaissances inutiles, mais parce que les années passées dans les boîtes à concours leur ont forgé une énorme capacité de travail. Généralement, un mec qui a fait une prépa, quand il finit par arriver dans une boîte, il bosse, et il fait pas semblant, et ce non pas parce qu'il est "plus intelligent", mais parce que bosser, il en a l'habitude. Et pour moi c'est aussi un des rôles majeurs de l'école, donner l'habitude aux gosses de travailler.

100% d'accord avec l'ensemble de ton intervention.

J'y rajouterais aussi, qu'envoyer systematiquement au Ski (ou ailleurs) des boulets qui font chier les profs et qui ne foutent rien depuis des lustres, en le justifiant par 'autrement les pauvres vieux n'iraient jamais' me gene (pour etre poli) profondement.

Les messages envoyées sont terribles. Le pire c'est qu'en disant ca on a 3 chances sur 4 de se faire traiter de facho.

Pendant ce temps, les plus meritant s'arranchent le cul en prepa (ou ailleurs) et dans 5 ans quand ils auront un bon job bien payé on leur jettera a la gueule que ce sont des nantis. On marche vraiment sur la tete.

#1385 Mariloo29

Lob d'airain

• Membre
  • 2 392 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:TFight 295 VO2 Max

Posté 06 février 2012 - 11:29

Je sais qu'en primaire, il y a des petits qui font exprès de redoubler juste pour refaire une classe de neige...

#1386 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 194 messages

Posté 06 février 2012 - 11:40

Voir le messagestuff, le 06 février 2012 - 10:27 , dit :

Le CD67... (euh en fait je me suis trompé, Automne 67 est aussi au dessus...).
Ok je pensais à Automne 67
CD 67 c'est "rangé" comme un championnat et c'est vrai que c'est énorme, surtout en jouant que les vendredis/WE/JF.
Vous êtes bien placés en hiver :)

Tu sais si "ma jeunette" a encore passé son 7è tour ?! (5/6 je suppose)

#1387 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 049 messages

Posté 06 février 2012 - 11:49

Voir le messagenat54, le 06 février 2012 - 11:40 , dit :

Tu sais si "ma jeunette" a encore passé son 7è tour ?! (5/6 je suppose)

Perdu 3 et 4 à 5/6.

#1388 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 194 messages

Posté 06 février 2012 - 11:50

merci

#1389 K-mille

Service à thé

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 102 messages
  • Classement:30/5
  • Modèle:Youtek IG Extreme MP

Posté 06 février 2012 - 11:50

Voir le messagesolarius, le 06 février 2012 - 11:08 , dit :

L'aspect (un peu brut d'ailleurs) "on fait pas ce qu'on veut" fait pour moi partie de l'apprentissage de la vie en collectivité.

Du coup, par rapport à ce que tu as expliqué il y a quelques jours dans ce topic (sur le fait qu'il y a des choses qui sont du ressort de l'école et d'autres pas), est-ce que selon toi c'est à l'école d'apprendre ça, ou ça fait partie de l'aspect éducatif "hors école" ?

#1390 solarius

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 456 messages

Posté 06 février 2012 - 11:59

Voir le messageK-mille, le 06 février 2012 - 11:50 , dit :

Du coup, par rapport à ce que tu as expliqué il y a quelques jours dans ce topic (sur le fait qu'il y a des choses qui sont du ressort de l'école et d'autres pas), est-ce que selon toi c'est à l'école d'apprendre ça, ou ça fait partie de l'aspect éducatif "hors école" ?

Sans vouloir botter en touche, le principe de co-éducation fait que l'école ne peut se dédouaner d'avoir un rôle à jouer dans ce domaine, comme chaque adulte qui s'adresse à un enfant. Après, elle n'a pas à endosser seule cette responsabilité.

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs mois en immersion dans un quartier pauvre de Bamako (faisais une étude pour la fac / expérimentation autour de l'accès à l'école). J'avais beaucoup apprécié l'aspect "les enfants, ce sont nos enfants à tous", ou tu ne laisses pas un môme faire une connerie sans intervenir, et que ses parents te remercient quand tu viens leur signaler (imagine la même chose ici !!!).
Pour moi, au titre d'exemple, ma fille est une enfant de la République, au moins autant qu'elle est mienne.
Mais je suis pas sûr d'être très clair... (?)

#1391 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 102 messages

Posté 06 février 2012 - 12:15

Voir le messagesolarius, le 06 février 2012 - 11:59 , dit :

Sans vouloir botter en touche, le principe de co-éducation fait que l'école ne peut se dédouaner d'avoir un rôle à jouer dans ce domaine, comme chaque adulte qui s'adresse à un enfant. Après, elle n'a pas à endosser seule cette responsabilité.

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs mois en immersion dans un quartier pauvre de Bamako (faisais une étude pour la fac / expérimentation autour de l'accès à l'école). J'avais beaucoup apprécié l'aspect "les enfants, ce sont nos enfants à tous", ou tu ne laisses pas un môme faire une connerie sans intervenir, et que ses parents te remercient quand tu viens leur signaler (imagine la même chose ici !!!).
Pour moi, au titre d'exemple, ma fille est une enfant de la République, au moins autant qu'elle est mienne.
Mais je suis pas sûr d'être très clair... (?)

ok donc si je comprends bien :
- l'enfant est éduqué par un ensemble d'adultes qu'il croise dans ses activités (parents, enseignants, encadrants dans ses activités extra-scolaires...)
- l'adulte à l'école est un éducateur parmi tous ceux que l'enfant croise
- l'école ne doit ni tout faire, ni ne rien faire ?

#1392 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 06 février 2012 - 12:19

hé bé.

belle collection de clichés

tu regardes trop jean-pierre pernaud, grosbob

les fadaises sur "les-jeunes-qui-veulent-pas-travailler,-et-si-c'est-pas-malheureux-qu'on-leur-donne-tout-tout-cuit-dans-le-bec,-un-bon-coup-de-pied-au-cul-ça-leur-ferait-du-bien" sont à 100 000 lieues de la réalité.

les gens en général, les jeunes en particulier, crèvent d'envie de se faire une place dans le monde du travail, et font des sacrifices hallucinants pour ça. ("oui mais moi j'ai le fils de ma voisine eh ben ça fait trois mois qu'il bosse pas et il se la coule douce et patati et patata", ces vagues impressions qu'ont quelques réac déconnectés de la réalité sont massivement contredites par des tas d'enquêtes quantitatives et qualitatives sur le rapport à l'emploi des gens en général et des jeunes en particulier).

(par ailleurs, spéciale info flash : la réussite scolaire et la réussite professionnelle n'ont pas grand-chose à voir avec le "mérite". des décennies d'études en sciences sociales le montrent implacablement).

#1393 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 102 messages

Posté 06 février 2012 - 12:30

ça, wanou l'a déjà dit quelque part dans ce topic... mais ce n'est pas le coeur du propos de Grosbob.

Je suis plutôt d'accord, au vu de ce qu'on récupère après le lycée : on voit en ce moment pas mal de jeunes qui ne savent pas ce qu'est le travail personnel, et qui sont souvent passés dans la classe supérieure quasi automatiquement. On fait visiblement très peu redoubler, comparé à il y a 10 ou 20 ans. Résultat, on récupère en L1 des étudiants qui :
- ne vont pas mettre un coup de collier supplémentaire dans une matière sur laquelle ils ont du mal, justement parce qu'ils ont du mal, mais comme ça a l'air dur ils ne veulent pas se sortir les doigts pour s'y mettre
- ne bossent pas leurs cours et ne relisent pas les TD
- ne font aucune pratique en-dehors des TP
- n'ont aucun respect pour ce qui leur est amené, comme si ça leur était dû automatiquement, et sans conscience qu'il s'agit de compétences qui leur serviront dans leur vie professionnelle
- ne connaissent pas la ponctualité et les règles de savoir-vivre indispensables en monde "professionnel et/ou scolaire" (arrive à une réunion importante avec 30 minutes de retard, tu vas voir si ça passe bien... )
Du coup, le niveau L1 est plus que jamais une sélection qui trie ceux qui savent bosser de ceux qui ne le savent pas. Ceux qui restent sur le carreau sont ceux qui ne se sont pas adaptés et qui ne se sont pas mis à bosser seuls chez eux.

À noter qu'on constate aussi des trucs un peu hallucinants de ce côté chez les étudiants en formation continue, dont certains bossent depuis 20 ans :whistling:

#1394 Geoffrey

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 580 messages
  • Raquette:Becker
  • Modèle:BB 11 325 en vs 1.35

Posté 06 février 2012 - 12:44

D'un coté je peux pas m'empêcher de constater, comme vous (grosbob,Mitch,K-mille) qu'il y a une bonne partie de glandeur chez les jeunes. Pour en faire partie on peut pas m'accuser d'anti-jeunissme :D

De l'autre coté j'ai l'impression que vous êtes pas forcément objetctif et que c'était pas forcément "mieux avant". Je reprends une citation que j'ai lu ici je crois :

<< Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. >>
Platon

Ça fait des millénaires qu'on ne le sort le refrain :w00t:

Coluche faisait lui aussi la satire de ce discours à base de "y'a ou de jaunesse ma bonne dame"

Pourtant ils en ont fumé du hakik les soixante-huitard ! plus que nous et ça les a pas empêché de devenir PDG, député et tout ce que vous voulez donc à relativiser le soi-disant délitement de la société FRANCAISE.

(il parait que même les petits chinois ils veulent plus se tuer au boulot 70 heures par semaines, c'est pour te dire dans quelle merde on est ! Il préfèrent jouer à WoW les cons :lol: )

#1395 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 102 messages

Posté 06 février 2012 - 12:51

Je pense qu'on est tous d'accord : le jeune a une tendance naturelle à glander :P Comme tout le monde en fait !
Après, faut voir la motivation qu'il a à se faire violence et à faire autre chose... Si on lui dit "fais ce que tu aimes dans la vie... Tu aimes glander ? Ben glande ! Oh tu glandes bien, c'est super !" forcément ça va mal aller :lol:

#1396 pOx

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 241 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Classement:30/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Pro Staff 100

Posté 06 février 2012 - 12:52

Se retrouvé bloqué dans une ville de 25000 habitants car ça fait 2 jours que rien est fait pour dégager les routes.

Pire l'autoroute encore ..

#1397 Geoffrey

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 580 messages
  • Raquette:Becker
  • Modèle:BB 11 325 en vs 1.35

Posté 06 février 2012 - 13:00

Voir le messageK-mille, le 06 février 2012 - 12:51 , dit :

Je pense qu'on est tous d'accord : le jeune a une tendance naturelle à glander :P Comme tout le monde en fait !
Après, faut voir la motivation qu'il a à se faire violence et à faire autre chose... Si on lui dit "fais ce que tu aimes dans la vie... Tu aimes glander ? Ben glande ! Oh tu glandes bien, c'est super !" forcément ça va mal aller :lol:

Toutafé ! Je suis pas du tout pour éducation à la cool ou chacun fait ce qu'il veut et on verra ce que ça donne au contraire.

Mais je veux dire que la situation n'est pas aussi catastrophique que ça et qu'il y a peut être une tendance à être de plus en plus sévère avec la jeunesse au fur et à mesure qu'on s'en éloigne :stuart:

Voir le messagepOx, le 06 février 2012 - 12:52 , dit :

Se retrouvé bloqué dans une ville de 25000 habitants car ça fait 2 jours que rien est fait pour dégager les routes.

Pire l'autoroute encore ..

25000 ? T'es bloqué où ?

#1398 grosbob

away...

• Modérateurs
  • 3 732 messages

Posté 06 février 2012 - 13:46

Voir le messagelouhans, le 06 février 2012 - 12:19 , dit :

tu regardes trop jean-pierre pernaud, grosbob
Il ne me semble pourtant pas encore avoir dit que tout ça, c'est la faute des immigrés ;)

Voir le messagelouhans, le 06 février 2012 - 12:19 , dit :

les gens en général, les jeunes en particulier, crèvent d'envie de se faire une place dans le monde du travail
Jusqu'au moment où ils se rendent compte que pour se faire une place dans le monde du travail, bah il faut travailler (dur).
Et puisque tu penses que je prends mes sources dans les médias de masse, je vais te citer quelques exemple tirés de mon entourage direct :
- mon père, qui gère un petite entreprise, a arrêté depuis quelques années d'embaucher des jeunes et de prendre des stagiaires, parce que sur les 10 derniers avec lesquels il a fait des essais, 9 d'entre eux ne comprenaient pas (je parle bien de comprendre, genre ils se rendent pas compte que c'est pas normal) pourquoi on leur reprochait d'arriver au boulot à 9h alors qu'on leur avait dit d'arriver à 7h30 à cause de la route à faire pour arriver sur le chantier
- ma mère, qui bossait dans l'enseignement supérieur, et qui constatait d'année en année le nombre d'abandon en fin de première année parce que curieusement, le passage en 2e année n'était pas automatique, ou alors le nombre croissant d'élèves qui ne rendaient pas leurs travaux personnels et qui petit à petit de plus en plus râlaient parce qu'ils se faisaient sanctionner pour ça
- ma femme, qui bosse dans un collège, et qui se fait menacer par des élèves quand elle les prive de récré parce que ça les empêche d'aller vendre de la came, qui voit passer dans ses conseils de discipline un gamin de 5e qui se fait exclure 2 jours (!) parce qu'ils a dit "me casse pas les couilles fils de pute" à un prof qui a eu le culot de lui dire que c'était interdit de fumer des joints dans la cour, qui constate la banalisation des devoirs pas fait, et les parents qui viennent te dire que leur pauvre petit chéri est très fatigué mais qu'en même temps ils le laissent jouer à la playstation jusqu'à 23h pour évacuer la pression, et j'en passe, t'imagine pas à quel point
- mes camarades de promo, dont certains ont des postes de management d'ouvriers, et qui ne recrutent plus que des gens avec de l'expérience, parce que les jeunes claquent la porte au bout de 3 mois parce que c'est trop dur de se lever tous les matins et d'aller faire quelque chose qu'on a pas envie de faire, et qui, de surcroît, est fatigant.

Qu'on soit bien d'accord, je dis pas que tous les jeunes sont comme ça, ni même qu'une majorité est comme ça, mais qu'il y en a de plus en plus.
On sort d'une longue période où on a vécu (très) au-dessus de nos moyens et où on nous a fait croire que la vie est belle, et là on commence à nous demander de payer l'addition, et je pense qu'on va avoir de gros gros problèmes si on fait pas rentrer dans la tête des gens qu'en fait, non, la vie c'est pas forcément marrant tous les jours, et qu'avoir à bouffer tous les jours c'est pas un dû, ça se mérite.

#1399 Mitch

Tarlouze en chef

• Membre
  • 4 344 messages

Posté 06 février 2012 - 14:22

Voir le messageK-mille, le 06 février 2012 - 12:30 , dit :

ça, wanou l'a déjà dit quelque part dans ce topic... mais ce n'est pas le coeur du propos de Grosbob.

Je suis plutôt d'accord, au vu de ce qu'on récupère après le lycée : on voit en ce moment pas mal de jeunes qui ne savent pas ce qu'est le travail personnel, et qui sont souvent passés dans la classe supérieure quasi automatiquement. On fait visiblement très peu redoubler, comparé à il y a 10 ou 20 ans. Résultat, on récupère en L1 des étudiants qui :
- ne vont pas mettre un coup de collier supplémentaire dans une matière sur laquelle ils ont du mal, justement parce qu'ils ont du mal, mais comme ça a l'air dur ils ne veulent pas se sortir les doigts pour s'y mettre
- ne bossent pas leurs cours et ne relisent pas les TD
- ne font aucune pratique en-dehors des TP
- n'ont aucun respect pour ce qui leur est amené, comme si ça leur était dû automatiquement, et sans conscience qu'il s'agit de compétences qui leur serviront dans leur vie professionnelle
- ne connaissent pas la ponctualité et les règles de savoir-vivre indispensables en monde "professionnel et/ou scolaire" (arrive à une réunion importante avec 30 minutes de retard, tu vas voir si ça passe bien... )
Du coup, le niveau L1 est plus que jamais une sélection qui trie ceux qui savent bosser de ceux qui ne le savent pas. Ceux qui restent sur le carreau sont ceux qui ne se sont pas adaptés et qui ne se sont pas mis à bosser seuls chez eux.

À noter qu'on constate aussi des trucs un peu hallucinants de ce côté chez les étudiants en formation continue, dont certains bossent depuis 20 ans :whistling:

I couldn't agree more.

KM, ce que tu decris la n'est rien d'autre qu'une approche de ... consomateur. Cette attitude qui tend a se rependre comme une trainée de poudre n'est d'ailleurs pas du seul appanage des djeuns.

@Louhans:
C'est assez surprenant cette attitude qui consiste a dire a un gars qu'il regarde trop TF1 des qu'il emet un avis different du sien. On ne te dis pas que tu es un Bobo Parisien ...
Autrement, on peut tres bien avoir envie de faire parti de la societe sans pour autant avoir envie de s'en donner les moyens. Cela n'a rien d'incompatible. Remplace 'merite' par 'Travail' dans ta derniere phrase et tu verras que 'it holds water'. Meme si le boulot n'est sans doute pas suffisant c'est une composante necessaire.

#1400 solarius

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 456 messages

Posté 06 février 2012 - 14:40

Voir le messageK-mille, le 06 février 2012 - 12:15 , dit :

ok donc si je comprends bien :
- l'enfant est éduqué par un ensemble d'adultes qu'il croise dans ses activités (parents, enseignants, encadrants dans ses activités extra-scolaires...)
- l'adulte à l'école est un éducateur parmi tous ceux que l'enfant croise
- l'école ne doit ni tout faire, ni ne rien faire ?

Ben oui tu comprends bien (deux premiers points) !
/ partie en gras : ^_^
Un ch'ti brin de provoc pour illustrer la complexité à borner le(s) rôle(s) de l'école ?
Tu es une scientifique si j'ai bien suivi. A priori, sauf si sa température est au zéro absolu, tout système connait une forme d'interaction avec d'autres systèmes (voisin, univers,etc), et ce dès l'échelle atomique. Au niveau de l'école, on aura beau définir précisément ses missions fondamentales, elle aura toujours à la marge une influence sur les gamins dans d'autres thématiques.
L'intérêt de chercher quand même à définir le contour, c'est qu'on peut lui demander des comptes là dessus (dans le sens évolution qualitative de l'évaluation).
Donc j'en reste à ce que j'avais écrit :
- acquisition de savoirs et compétences.
- apprentissage de la vie en collectivité.
Pour tout le reste, je pense que l'école se doit de proposer son regard et son partenariat aux autres structures (institutionnelles ou autres), mais n'a pas à en prendre le pilotage. Par exemple : épanouissement de l'enfant, accès à la culture,...
Ton avis ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)