Aller au contenu

Litige match interclubs

152 réponses à ce sujet

#1 wrob

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 849 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Wilson

Posté 07 décembre 2010 - 19:43

J'explique mon problème : mon équipe a gagné son premier match d'interclubs le 28/11 dernier 3/0. Le soir-même, le résultat était bien rentré dans la Gestion Sportive par mon président et était en attente de validation.

Hier soir, je retourne voir les résultats de ma poule, et je constate que la victoire a été donnée 3/0 à nos adversaires et que le résultat du match est en litige...je me suis dit que mon président avait oublié d'envoyer la feuille de match...

Ce soir, je l'appelle donc : il m'apprend que ma responsable de poule lui a téléphoné pour lui dire que l'un de mes joueurs n'étaient pas qualifiés pour ce match car sa licence n'était validée...donc la victoire est donnée à nos adversaires et même que mon joueur ne pourra plus jouer en interclubs :blink:

Mon président lui a dit qu'il avait bien trouvé le nom du joueur en question sur le site de la Gestion Sportive (et pour l'avoir vu, c'est vrai) donc il ne s'est pas posé la question s'il lui avait validé ou non sa licence (s'il ne l'avait pas trouvé, il se serait posé la question du pourquoi du comment :rolleyes: )

Mon président a reconnu son erreur ou plutôt son oubli d'avoir valider la licence de mon partenaire mais me dit qu'il pourra continuer à jouer avec nous, et que l'on passera outre le règlement d'autant plus qu'à ce niveau (dernière division départementale), tout le monde s'en fout :stuart:

Il a ajouté qu'il allait téléphoner à la Ligue ou leur écrire pour faire appel.

Quel est votre avis sur cette histoire ? et quelles suites donner ?

#2 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 999 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 07 décembre 2010 - 20:24

Malheureusement c'est bien le règlement : toute licence doit être validée le vendredi précédent la 1ere rencontre (il y a même un délai d'un mois à certains niveaux je crois). Ils ont voulu enregistré le match, pas de licence valide, joueur non qualifié -> victoire sur tapis vert ;) et ton joueur ne peut pas jouer de toute la phase !

Quand tu regardes la liste des joueurs de ton club, tu remarqueras qu'on trouve des joueurs qui n'ont pas encore renouvelé leurs licences mais qui étaient au club l'an dernier et qui ne se sont pas inscrits dans un autre club. C'est pour ca que le Président a retrouvé le numéro ! Après, je comprends que ca te fasse râler que ca arrive même en dernière division départementale :stuart:

Perso, en tant que capitaine, j'imprime via le site des gestions du club toutes les licences de mes joueuses au cas où elles ne l'auraient pas et je leur demande de l'amener à toutes les rencontres. Ton joueur n'aurait pas pu le faire et donc vous auriez pu voir qu'il y avait eu un souci avec son renouvellement. Notre Président a validé la licence de certains joueurs vétérans avant même qu'ils aient donné leurs accords pour qu'ils puissent être sélectionnables par la suite. Bon, bien sûr, il a validé pour des gens dont il est quasi sûr qu'ils se réinscriront au club. Et sinon, tant pis, le club paie pour rien une licence.

#3 wrob

Amortie de bronze

• Membre
  • 6 849 messages

Posté 07 décembre 2010 - 21:05

je sais qu'il y a aussi une faute de la part de mon partenaire de moi-même à propos de l'impression de sa licence...il ne l'a pas demandé au président, moi non plus (alors qu'il m'est déjà arrivé de le faire) mais maintenant, le site de GS devrait bloquer les licences non encore validées...

#4 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 999 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 07 décembre 2010 - 21:26

Même si cela avait été le cas, vous n'auriez pas pu enregistrer la rencontre :unsure: enfin, c'est vrai que ton Président aurait pu de suite valider la licence :rolleyes:

Je suppose que la GS fonctionne avec la même base que l'on trouve sur l'espace licencié où comme je t'ai dit, on retrouve des personnes qui n'ont pas encore renouvelées leurs licences ...

#5 wrob

Amortie de bronze

• Membre
  • 6 849 messages

Posté 07 décembre 2010 - 21:45

je pense que si justement car si on ne peut pas imprimer notre licence, c'est qu'elle n'est pas encore validée, non ? ^_^

par contre, sur mon palmarès, apparait toujours ma victoire alors qu'elle a été supprimée de la GS :whistling:

#6 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 037 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive 107

Posté 07 décembre 2010 - 21:56

Si je ne dis pas de bêtise, les victoires individuelles sont conservées pour les autres. Non ?

#7 KaDasS

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 862 messages
  • Classement:15/3
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Biomimetic 300 Tour

Posté 07 décembre 2010 - 22:11

Voir le messageTipi, le 07 décembre 2010 - 21:56 , dit :

Si je ne dis pas de bêtise, les victoires individuelles sont conservées pour les autres. Non ?

Tout à fait!

#8 wrob

Amortie de bronze

• Membre
  • 6 849 messages

Posté 07 décembre 2010 - 22:12

Bizarre...on perd 3/0 mais je garde ma victoire, ce n'est pas logique :whistling:

#9 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 999 messages

Posté 07 décembre 2010 - 22:17

C'est 2 simples et un double le format ? Si oui, c'est logique ;) tu as une licence valide donc ton match est validé, ce qui n'est pas le cas de ton coéquipier et c'est ce qui pose problème.

Voir le messagewrob, le 07 décembre 2010 - 21:45 , dit :

je pense que si justement car si on ne peut pas imprimer notre licence, c'est qu'elle n'est pas encore validée, non ? ^_^
Oui mais même si tu n'as pas encore renouvelé ta licence, tu apparaît dans la liste des joueurs du club (je ne sais pas si on parle de la même chose :lol: ).

#10 wrob

Amortie de bronze

• Membre
  • 6 849 messages

Posté 07 décembre 2010 - 22:29

Voir le messagemarie, le 07 décembre 2010 - 22:17 , dit :

C'est 2 simples et un double le format ? Si oui, c'est logique ;) tu as une licence valide donc ton match est validé, ce qui n'est pas le cas de ton coéquipier et c'est ce qui pose problème.

Oui mais même si tu n'as pas encore renouvelé ta licence, tu apparaît dans la liste des joueurs du club (je ne sais pas si on parle de la même chose :lol: ).

le format , c'est 3 simples !

je sais que ceux qui n'ont pas renouvelé leur licence apparaissent dans la liste des joueurs de club ! je parle que lorsque l'on est dans notre espacé licencié et que l'on clique sur "attestation de licence", si on y a accès, c'est que notre licence est valide ; si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle ne l'est pas !

#11 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 999 messages

Posté 07 décembre 2010 - 22:37

On est d'accord ^_^ mais je n'ai pas compris pourquoi tu me disais ca :stuart:

Et ton 3e coéquipier a le match enregistré ?

#12 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 193 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 07 décembre 2010 - 22:58

Ca nous est arrivé l'an dernier, enfin à nos adversaires
On a eu victoire sur tapis vert alors qu'on avait perdu 5/0

Par contre, comme le dit Wrob, on ne devrait pas pouvoir enregistrer avec une licence non validée
Manque un contrôle bloquant sur Gesport

Sur l'espace du licencié il y a l'année entre parenthèse après la licence
c'est ça qu'il fait vérifier
d'ailleurs l'an dernier le jeudi précédant la 1ère journée de championnat, je regarde et une n'avait pas réglé sa cotisation donc licence non validée
je lui ai dit d'y aller en urgence le vendredi !!

#13 sean95

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • 4 095 messages
  • Classement:NC

Posté 07 décembre 2010 - 23:08

Voir le messagewrob, le 07 décembre 2010 - 19:43 , dit :

Mon président a reconnu son erreur ou plutôt son oubli d'avoir valider la licence de mon partenaire mais me dit qu'il pourra continuer à jouer avec nous, et que l'on passera outre le règlement d'autant plus qu'à ce niveau (dernière division départementale), tout le monde s'en fout :stuart:

Il a ajouté qu'il allait téléphoner à la Ligue ou leur écrire pour faire appel.

Quel est votre avis sur cette histoire ? et quelles suites donner ?
Attention, si il passe outre et que ni vu ni connu, pas de problème.
Mais si vu et si connu, ton président risque gros et le capitaine d'équipes aussi.

Voir le messagenat54, le 07 décembre 2010 - 22:58 , dit :

Par contre, comme le dit Wrob, on ne devrait pas pouvoir enregistrer avec une licence non validée
Manque un contrôle bloquant sur Gesport
Ca servirait à quoi que ce soit bloquant, puisque tu vas dans la GS rentrer les résultats une fois la rencontre terminée :P

#14 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 193 messages

Posté 07 décembre 2010 - 23:11

ah ouais pas bête Sean :lol:

j'ai réfléchi bêtement

mais en fait ça me fait penser à autre chose
Wrob : en tant que capitaine tu vérifies bien à chaque match les licences adverses et certif ?
il faut faire de même pour ton équipe

#15 TRon

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages

Posté 08 décembre 2010 - 00:00

C'est pas le rôle du capitaine ça, c'est un de ceux du JA qui doit être présent à toutes rencontres ....

#16 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 193 messages

Posté 08 décembre 2010 - 06:56

normalement, sauf que dans les petites divisions il n'y a jamais de JA
En tout cas c'était comme ça en Lorraine, idem en Alsace

Règlements sportifs

Article 102
 Avant le commencement de la rencontre, le capitaine doit présenter tous les joueurs de son
équipe au juge-arbitre et lui remettre :
-- en main propre la liste par ordre de force (du plus fort au plus faible) des joueurs de simple et
la liste de ceux susceptibles de disputer les doubles, dont les paires peuvent être formées après
la fin des simples ;
-- la licence (de l’année sportive en cours) de chacun des joueurs, ainsi qu’une pièce d’identité
officielle avec photographie, et leur certificat médical de non-contre-indication à la pratique
du tennis en compétition, et toute pièce justifiant de leur qualification, si mention n’en est pas
portée sur leur licence.

==> rôle du capitaine de savoir que les pièces sont bonnes pour son équipe
c'est toi qui a voulu aller sur le terrain de la règlementation :P

ps : d'ailleurs pièce d'identité, ça par contre je ne fais jamais !

#17 TRon

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages

Posté 08 décembre 2010 - 07:59

Voir le messagenat54, le 08 décembre 2010 - 06:56 , dit :

normalement, sauf que dans les petites divisions il n'y a jamais de JA
En tout cas c'était comme ça en Lorraine, idem en Alsace

Règlements sportifs

Article 102
 Avant le commencement de la rencontre, le capitaine doit présenter tous les joueurs de son
équipe au juge-arbitre
et lui remettre :
-- en main propre la liste par ordre de force (du plus fort au plus faible) des joueurs de simple et
la liste de ceux susceptibles de disputer les doubles, dont les paires peuvent être formées après
la fin des simples ;
-- la licence (de l'année sportive en cours) de chacun des joueurs, ainsi qu'une pièce d'identité
officielle avec photographie, et leur certificat médical de non-contre-indication à la pratique
du tennis en compétition, et toute pièce justifiant de leur qualification, si mention n'en est pas
portée sur leur licence.

==> rôle du capitaine de savoir que les pièces sont bonnes pour son équipe
c'est toi qui a voulu aller sur le terrain de la règlementation :P

Désolé nat mais tu te contredis toi même Image IPB
Le règlement confirme bien ce que j'ai dit : c'est bien au JA de vérifier licences, certifs et pièces d'identité Image IPB
Chez nous, il y a un JA pour TOUTES les rencontres quelque soit la division, pas d'arbitre bien sur avant la pre-nat mais un JA toujours.

Voir le messagenat54, le 07 décembre 2010 - 23:11 , dit :

Wrob : en tant que capitaine tu vérifies bien à chaque match les licences adverses et certif ?

Tu disais à wrob qu'en tant que capitaine IL devait vérifier les licences adverses et certif alors que c'est au JA de le faire.
Maintenant, je suis d'accord qu'en tant que capitaine il aurait du le faire pour SON équipe.

#18 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 047 messages
  • Interests:5%
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 08 décembre 2010 - 08:09

En tant que capitaine l'an dernier, je rappelais aux gars de ne pas oublier d'éditer leurs licence pour leur premier match de la saison...

Après, on check certif' et licences chez nos adversaires (et encore, pas toujours). A notre niveau on n'imagine pas qu'un gus puisse jouer sous une fausse identité, donc jamais personne ne présente de carte d'identité...

On est d'accord, on n'est pas dans une application précise du règlement, plus dans des pratiques assez répandues, du moins par chez nous, vain dieux :) !!

Pour ce qui est du JA présent à chaque rencontre, euh, comment dire, ... jamais eu droit à autant d'égards...

#19 STEPHW

Ben mon cochon!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 804 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:ki 15

Posté 08 décembre 2010 - 08:55

Dura lex, sed lex ! Le type n'a pas enregistré sa licence, il n'est pas qualifié pour jouer. C'est tout. La responsabilité première revient au joueur (a-t-il renouvelé son inscription au club, a-t-il imprimé sa licence avant la rencontre...). Ensuite, le responsable sportif aurait du rappeler la règle en début de saison et enfin le président doit savoir qui est inscrit et susceptible de jouer en compétition...donc valider les licences en temps et en heure.

Il n'y a aucun recours et c'est normal : ce serait trop simple de contourner les règlements quand ils ne nous arrangent pas. Après, si le président a fait son boulot et enregistré la licence du joueur mais que la ligue ne l'a pas validée à temps, il y a sans doute quelque chose à faire...

#20 loumat

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:Babolat Contest Limited

Posté 08 décembre 2010 - 11:24

Comme dans les sports co, une licence non validée et c'est défaite sur tapis vert. (ou orange si tu joues sur terre) :whistling:

#21 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 047 messages
  • Interests:5%
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 08 décembre 2010 - 11:26

D'accord avec steph et loum', je ne suis pas trop règlements mais là, pas mal de vérif' aurait pu êtres effectuées...

Le président, le joueur lui même, son capitaine, ...

Désolé mais là c'est indéfendable ! ;)

#22 loumat

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:Babolat Contest Limited

Posté 08 décembre 2010 - 11:31

D'ailleurs venant du foot (pays où les débilos bling bling sont issus), non seulement on doit présenter sa licence mais aussi une pièce d'indentité VALIDE. Sans ça, le joueur ne joue pas.

Au tennis, cela m'a toujours choqué d'être obligé de présenter sa licence et le "sacro saint" certificat médical mais pas de pièce d'identité.
On se couvre envers l'accident mais on se cogne de savoir si c'est vraiment le bon joueur sur le terrain !!! :w00t:

#23 Helloween

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • 6 632 messages
  • Interests:Mes deux garçons, ma fille, ma femme et vachement le tennis Gilles Simon était 15/4 à 14 ans...aujourd'hui il est dans le top 10...
  • Modèle:Babolat Pure Drive Lite préparée par Didier :)

Posté 08 décembre 2010 - 13:07

exact, se faire passer pour un autre en Ile de France c'est facile...

#24 Romain.01

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:Pure storm GT

Posté 08 décembre 2010 - 13:55

Voir le messageloumat, le 08 décembre 2010 - 11:31 , dit :

D'ailleurs venant du foot (pays où les débilos bling bling sont issus), non seulement on doit présenter sa licence mais aussi une pièce d'indentité VALIDE. Sans ça, le joueur ne joue pas.

Au tennis, cela m'a toujours choqué d'être obligé de présenter sa licence et le "sacro saint" certificat médical mais pas de pièce d'identité.
On se couvre envers l'accident mais on se cogne de savoir si c'est vraiment le bon joueur sur le terrain !!! :w00t:

Juste pour rebondir pour le foot: je pense que comme dans beaucoup de sport, plus tu joues à un niveau élevé et plus les verifs sont faites. J'ai longtemps joué en district et jamais on ne nous a demandé la carte d'identité, d'autant qu'il y a une photo sur la licence (plastifié). N’empêche que même lorsqu'il y avait un arbitre, il ne faisait pas forcément la vérif joueur/équipement du joueur/licence et même lorsque c'était fait, j'ai déjà vu un gars en remplacer un autre !! Image IPB

Et juste pour dire qu'en corpo, on joue très souvent à la ligue du Val de Marne et il y a toujours un JA, la dessus on a quand même de la chance !!! Image IPB
Sauf que l'an dernier, nous avons eu le même cas, un mec pensait que ca licence était encore valable, mais à 2 jours près c'était plus le cas, rencontre perdu.

#25 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 999 messages

Posté 08 décembre 2010 - 19:02

Voir le messagenat54, le 07 décembre 2010 - 23:11 , dit :

ah ouais pas bête Sean :lol:

j'ai réfléchi bêtement

mais en fait ça me fait penser à autre chose

C'est que je disais là ;)

Voir le messagemarie, le 07 décembre 2010 - 21:26 , dit :

Même si cela avait été le cas, vous n'auriez pas pu enregistrer la rencontre :unsure: enfin, c'est vrai que ton Président aurait pu de suite valider la licence :rolleyes:

Voir le messageTRon, le 08 décembre 2010 - 00:00 , dit :

C'est pas le rôle du capitaine ça, c'est un de ceux du JA qui doit être présent à toutes rencontres ....
Comme déjà dit sur un autre topic, ca c'est dans la théorie. En pratique, dans plein de départements et notamment à "petits niveaux", il n'y a aucun JA :whistling:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)