Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité

Correspondance classements étrangers

Recommended Posts

ça doit être plus valorisant de jouer en belgique alors :lol: .

Ce qui me perturbe en fait c'est que la différence énorme qu'il peut y avoir entre 15/3 et NC en Belgique ne se répartisse que sur 5 classements en France au lieu de 10 ici... Si la correspondance de classement est correcte, ça doit quand même être vachement décourageant pour les petits classements, qui débutent.

Les équivalence de classement sont actuellement valable car c'est du a l'ancien système de classement Belge (NC- C30/4 - C30/2 - C30 - C15/4 - C15/2 - C15 - B+4/6 - B+2/6 - B0 - B-2/6 - B-4/6 - B-15 - B-15/1 - B-15/2 - B-15/3 - B-15/4 - A).

Cet ancien système comportait effectivement des trous énorme et des gars après un bonne saison se retrouvaient 15/4 alors qu'il valait maxi 30/2. La Belgique s'alignant maintenant sur les classement français pour la série C il y un an de ça (NC - C30/5 - C30/4 - C30/3 - C30/2 - C30/1 - C30 - C15/5 - C15/4 - C15/3 - C15/2 - C15/1 - C15) Les nouveau classement intermédiaire en gras font qu'il est aujourd'hui presque impossible (Règle de monté maxi de 3 classements par saison) sauf cas assez exceptionnel de passer de NC à 15/4 en une saison ce qui arrivait très souvent il y 2 ans donc d'ici 4 à 5 ans un C30 belge vaudra surement un C30/1 voir C30 français mais il faut le temps que les faux monte ou descende de classement les nouveau affilié étant déjà soumis au nouveau système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être plus valorisant de jouer en belgique alors :lol: .

Ce qui me perturbe en fait c'est que la différence énorme qu'il peut y avoir entre 15/3 et NC en Belgique ne se répartisse que sur 5 classements en France au lieu de 10 ici... Si la correspondance de classement est correcte, ça doit quand même être vachement décourageant pour les petits classements, qui débutent.

les classements belges et français n'ont de similaire que la représentation écrite.

Rien à voir avec la valeur réelle du joueur.

Il faut aussi bien comprendre que le système de calcul de classement est complètement différent. En Belgique, chaque match officiel joué rapporte des points (positif pour les victoires ou négatif en cas de défaite).

En France, je ne connais pas bien le système, il faudrait peut-être m'éclairer sur ce point mais ne prend-on pas en compte seulement un certain pourcentage des matchs joués ?...

Le système de tournoi est également différent en France et en Belgique.

En Belgique il y des catégories (d'un certain classement à un autre, par exemple de C15.5 à C15)

En france, corrigez moi si je me trompe, c'est une catégorie unique dans laquelle plus on avance, plus on rencontre des classement élevés.

Il n'y a donc rien de comparable.

Bref, le tableau d'équivalence est plus ou moins correct car il se base sur le niveau réel du joueur et non sur le nombre de classements qu'il y a entre 2 niveaux de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je savais ça. C'est bizarre comme système ! :P

Parce que le tennis est à la mode en Chine depuis pas très longtemps, l'organisation est donc loin d'être au point. Avec leur effervescence, les Chinois cherchent à adopter les systèmes étrangers. Ca se trouve que depuis tjs les Etats-Unis s'intéressent énormement au marché chinois, dès qu'une occasion se présente, ils n'hésitent pas à y introduire leurs marques, organiser des tournois, faire la publicité de leurs académies, même former des entraîneurs en leur distribuant des brevets de la fédé américaine. On sait que ces brevets ne valent pas grand chose, équivalents maxi au niveau d'initiateur en France. Mais qu'importe! s'il n'y pas d'autres pays concurrents, si les Chinois sont contents de payer quelque chose d'étranger, il n'y a que du bénéfice pour les Américains.

En revanche, la France, avec leur système d'organisation très développé et leur bonne qualité de BE, d'ailleurs réputés dans les pays occidentaux, reste insensible au marhé chinois.

Quel dommage pour les Chinois, et bien sûr, quel dommage aussi pour la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh un 30 là il peut jouer en catégorie 4 ou 5 ?

il a le choix ?

oui, d'ailleurs je comprendrai jamais ceux qui jouent dans la catégorie la plus basse quand ils ont le choix. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, sauf que les catégories sont de:

1- B-4/6 à A Int

2- B+2/6 à B-4/6

3- 15.2 à B+2/6

4- 30 à 15/2

5- 30/3 à 30

6- nc à 30/3

Et donc effectivement, pas de méga perf, et si on est 30/1 ou 30 et qu'on joue en catégorie 5, beacoup de risques de contre.

Chez les femmes il y a moins de catégories (4).

et pour être plus complet on rajoute le calcul :

entre NC/30.5 et 30/3 il faut avoir 200 points pour monter d'un classement si un un NC a 200 points au premier passage il a de grande chance de passer 30/4 (NC et 30/5 étant considéré comme équivalent d'ailleurs un NC qui aura participé a 4 matchs officiels passera automatiquement 30/5) ensuite de 30/3 à B-15 il faut 350 points pour prendre un classement.

pour les calculs premier passage :

Victoires / défaites :

à 3 classements supérieur ou plus : 125 pts / - 0 pts

à 2 classements supérieurs : 100 pts / - 0 pts

à 1 classement supérieur : 75 pts / - 0 pts

à classement égal : 50 pts / - 10 pts

à 1 classement inférieur : 10 pts / - 25 pts

à 2 classements inférieurs : 5 pts / - 50 pts

à 3 classements ou plus : 0 pts / - 50 pts

avec tous ça vous savez presque tout, le reste est très compliqués mais souvent le premier passage est significatif

En fait il y a quatre passage le premier on compte tout simplement les points

au second on a le nouveau classement de tous les joueurs et on recalcule avec les nouveaux classements il doit rester 60 points de confirmation par classement acquis

le troisième et quatrième je ne sais pas les expliqués mais bon souvent le premier passage est déterminant.

Un joueur ne peut monter qu'au maximum 3 classements par saison (sauf un faux NC qui aurait explosé des B négatifs qui aurait 3 classement + un calcul très compliqué pour qu'il passe directement 7 ou 8 classements). et un joueur ne descend que d'un seul classement (à partir de -20 pts) par saison aussi même si il est a moins 6000 pts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être comme certaines personnes en France qui veulent rester 15/1 pour gagner les prix 3èm série...

y'a des prix à chaque catégorie en Belgique ?

oui le critérium en fin de saison qui est un tournoi entre les vainqueur de catégorie inter région (Brabant,Hainaut, liège, Luxembourg) et dans chaque catégorie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh un 30 là il peut jouer en catégorie 4 ou 5 ?

il a le choix ?

Oui et souvent certains font les 2 catégories en fait ça permet a un 30 de ne pas toujours jouer en contre en le forçant a jouer en messieurs 5 par exemple, le très mauvais classement dans la catégorie est toujours celui directement inférieur à la fin de la tranche :

par exemple un 30.1 fait beaucoup de match en contre (il ne joue quasiment que des 30/3 et 30/2, parfois des 30/1 et rarement des 30 donc quasi aucune perfs sur la saison). Mais si tu obtiens assez de points au tournois comptant pour le critérium alors tu reçois un passeport et tu peux jouer dans la catégorie supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passeports, c'est une chose, mais il y a plus simple pour ne pas toujours jouer en contre et tenter quelques perfs :

En Belgique un joueur qui participe à un tournoi est bien sûr obligé dans la catégorie qui lui correspond. Mais il a le droit également de participer simultanément la catégorie suppérieure.

Ainsi pour garder l'exemple d'un C30, il peut s'inscrire dans la catégorie 4 (C30.3 à C30) et en catégorie 3 (C15.5 à C15), mais il ne peut évidamment pas ne participer que à la catégorie 3 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les passeports, c'est une chose, mais il y a plus simple pour ne pas toujours jouer en contre et tenter quelques perfs :

En Belgique un joueur qui participe à un tournoi est bien sûr obligé dans la catégorie qui lui correspond. Mais il a le droit également de participer simultanément la catégorie suppérieure.

Ainsi pour garder l'exemple d'un C30, il peut s'inscrire dans la catégorie 4 (C30.3 à C30) et en catégorie 3 (C15.5 à C15), mais il ne peut évidamment pas ne participer que à la catégorie 3 !

ça c'est l'ancien système ou les tournois étaient open tu pouvait même en tant que NC jouer en Messieurs 1 Bis !

Ils ont arrêter ça il y a 4 ou 5 ans car des 15/4 s'inscrivais en 1 Bis les tableau était très chargé et les -15 pas content de passer en 20 minute avec un 6-0 6-0. J'ai un pote C15 qui avait été s'inscrire en Messieurs 1, il devait jouer un -15 au premier qui à fait WO pour blessure, un autre -15 au deuxième qui fait WO, il se retrouve au 3 ème tour sans avoir joué un match contre 1 -15.4(1 classement avant la série A), qui lui a collé 0 et 0 en 30 minutes !

Si tu n'a pas de passeport et que tu est 30.1 tu joue en 5 point-barre mais si tu est 30 tu peux jouer en 4 et en 5

Les catégorie sont

Messieurs 6 NC - C30.3

Messieurs 5 C30.3 - C30

Messieurs 4 C30 - C15.2

Messieurs 3 C15.2 - B+2/6

Messieurs 2 B+2/6 - B-4/6

Messieurs 1 B-4/6 - A Int

Les catégories peuvent légèrement différée selon les régions donc les catégories sont invariablement les même à Bruxelles et dans le Brabant!

Par contre il arrive que dans le hainaut, namur, liège il y ai une catégorie de moins et donc on regroupe !

mais participer à la catégorie supérieure sans le classement adéquatou passeport et le JA te mets WO en bonne et due forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les belges, pas d'accord ? :D:P

En Belgique, les différentes régions édictent certaines règles propres.

Fabisthere et Youk ne jouent pas dans la même région........donc ils ont tous les deux raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, les différentes régions édictent certaines règles propres.

Fabisthere et Youk ne jouent pas dans la même région........donc ils ont tous les deux raison.

En fait je vois pas l'interêt de faire des catégories si on ne les respecte pas :blink:

Le système de passeport est plus logique (en fonction du nombre d'inscrit a partir des quart ou huitième il y a des points attribué), si tu gagnes le tournoi tu as un passeport, ou plusieurs finale ou demi ou quart !

ça prouve que on peut battre pas mal de gars de la catégorie et aussi avoir la chance de perfer en ayant ce passeport, est ce que si Federer se retrouvait 185ème mondial il pourrait s'inscrire a tous les grand chelem sans passer par les qualifs (il beneficierai de wild card) mais pas dans tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je vois pas l'interêt de faire des catégories si on ne les respecte pas :blink:

Le système de passeport est plus logique (en fonction du nombre d'inscrit a partir des quart ou huitième il y a des points attribué), si tu gagnes le tournoi tu as un passeport, ou plusieurs finale ou demi ou quart !

ça prouve que on peut battre pas mal de gars de la catégorie et aussi avoir la chance de perfer en ayant ce passeport, est ce que si Federer se retrouvait 185ème mondial il pourrait s'inscrire a tous les grand chelem sans passer par les qualifs (il beneficierai de wild card) mais pas dans tous !

Ben c'est commercial : si tu veux faire de grosses perf, tu dois t'inscrire dans ta catégorie pour pouvoir t'inscrire dans la supérieure, donc 2 inscriptions a acquitter!

De plus, ceux qui s'inscrivent dans le tableau supérieur sont versés en "préqualification", les meillleurs passent en "qualification" et ensuite rejoignent les têtes de série dans le tableau final.

Il n'y a donc que ceux qui sont vraiment sous-classés qui y parviennent, les autres sont éliminés d'entrée en "préqualification".

NB: je pense que le système de passeport existe dans toutes les régions ; l'intérêt pour son détenteur est de pouvoir s'inscrire dans la catégorie supérieure sans devoir disputer la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid du classement en double en France ?

En Belgique, avant la réforme des classements en 2007, la valeur d'un joueur en double correspondait à son classement en simple : un NC ou C30/4 = 5 pts, un C30/2 = 10 pts, un C30 = 15 pts, ... A ce moment, les résultats de double n'entraient pas en ligne de compte pour le calcul du classement

Depuis la réforme, chacun a un classement simple et un classement double mais la valeur en double est au moins égale au classement en simple. Ainsi, quelqu'un qui ne fait que des tournois de double, pourrait être NC en simple mais valoir p.ex. 20 pts en double. Inversement, un joueur qui n'a jamais joué en double mais qui est B+2/6 vaudra 70 pts en double (son classement en simple prime alors puisqu'il est > à son classement en double)

Les tournois se font aussi par catégorie en tenant compte de la somme de la valeur de chacun des 2 joueurs : cat moins de 30 pts, cat moins de 60 pts, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quid du classement en double en France ?

En Belgique, avant la réforme des classements en 2007, la valeur d'un joueur en double correspondait à son classement en simple : un NC ou C30/4 = 5 pts, un C30/2 = 10 pts, un C30 = 15 pts, ... A ce moment, les résultats de double n'entraient pas en ligne de compte pour le calcul du classement

Depuis la réforme, chacun a un classement simple et un classement double mais la valeur en double est au moins égale au classement en simple. Ainsi, quelqu'un qui ne fait que des tournois de double, pourrait être NC en simple mais valoir p.ex. 20 pts en double. Inversement, un joueur qui n'a jamais joué en double mais qui est B+2/6 vaudra 70 pts en double (son classement en simple prime alors puisqu'il est > à son classement en double)

Les tournois se font aussi par catégorie en tenant compte de la somme de la valeur de chacun des 2 joueurs : cat moins de 30 pts, cat moins de 60 pts, ...

Un petit up :whistling: Ca m'intéresserait de savoir comment ça se passe en France et ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon classement français pour la saison 2008-2009 devait être 30/2 (j'ai été 15/5 il y a 3 ans mais je me suis arrêté 6 mois pour une blessure puis encore pour d'autres.. 8 mois pour cause de déménagement, bref, mon classement a chuté quasi automatiquement), mais je suis en Belgique désormais et j'ai été assimilé C.15/3, n'est-ce pas trop?? J'ai vu quelques tableaux d'équivalences mais ce ne sont pas toujours les mêmes..

Quelqu'un pourrait me donner une avis là-dessus?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, mon classement français pour la saison 2008-2009 devait être 30/2 (j'ai été 15/5 il y a 3 ans mais je me suis arrêté 6 mois pour une blessure puis encore pour d'autres.. 8 mois pour cause de déménagement, bref, mon classement a chuté quasi automatiquement), mais je suis en Belgique désormais et j'ai été assimilé C.15/3, n'est-ce pas trop?? J'ai vu quelques tableaux d'équivalences mais ce ne sont pas toujours les mêmes..

Quelqu'un pourrait me donner une avis là-dessus?

Merci.

Cette équivalence reste toujours quelque chose de très théorique. En Belgique (comme ailleurs, je suppose) il y a de forte variation de niveau d'une région à l'autre. Le niveau est le plus faible dans la province de Namur-Luxembourg et le plus élevé dans le Brabant et en Flandre. Dans quelle région vas-tu jouer ?

Et puis il y a d'autres paramètres. Par exemple, je me suis fait étriller 6/0 6/2 contre un C15 sur TB et je l'ai battu 2x sur un score très serré sur surface rapide et intérieur. J'ai même battu un B4/6 pourtant je suis (faux) NC.

Le mieux est de jouer contre d'autres joueurs pour mieux juger de ton classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je joue dans un club du Hainaut mais j'habite entre 3 régions donc je peux jouer différents tournois dans ces régions. Là, je vais jouer un tournoi dans le Namur/Luxembourg, un autre dans le Hainaut et peut-être aussi dans le Brabant!

La surface joue énormément c'est clair, moi par exemple, j'ai toujours joué sur surfaces rapides donc là ça va être terre battue, et pas facile à mon avis..

Je dois jouer un C.30.1 qui est en finale d'un tournoi catégorie 4 et qui met des scores sévères à ces adversaires, donc je me dis que malgré mon classement supérieur, il doit être très bon..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je joue dans un club du Hainaut mais j'habite entre 3 régions donc je peux jouer différents tournois dans ces régions. Là, je vais jouer un tournoi dans le Namur/Luxembourg, un autre dans le Hainaut et peut-être aussi dans le Brabant!

La surface joue énormément c'est clair, moi par exemple, j'ai toujours joué sur surfaces rapides donc là ça va être terre battue, et pas facile à mon avis..

Je dois jouer un C.30.1 qui est en finale d'un tournoi catégorie 4 et qui met des scores sévères à ces adversaires, donc je me dis que malgré mon classement supérieur, il doit être très bon..?

Tout d'abord, il va falloir t'habituer à la TB, ici plus de 3/4 des terrains sont en TB. Je joue depuis l'âge de 6 ans et je ne m'y suis toujours pas fait :P

Tu peux aller consulter l'historique de ton adversaire ici; tu rentres son nom+prénom; tu cliques sur son num d'affiliation et tu as accès à sa signalétique (historique de son classement) et à ses résultats (mais tu n'as les résultats que de cette année)

Il aurait pas joué le tournois de La Closière ton adversaire par hasard :whistling: . Si oui, il l'a remporté... Il a battu 2 C30 mais tu verras dans son historique qu'il a été battu par un C15/3. C'est clair que ça risque d'être un dur morceau ... Et toi, ne serais-tu pas au club d'Argayon :whistling:. Et oui, j'ai mené mon enquête

29482_6.jpg

:lol:

Je travaille à Braine l'alleud, pas très loin de là; on pourra taper la balle une fois (ben oui, en Belgique, on dit "une fois" :lol:, il faudra s'y habituer aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois jouer un C.30.1 qui est en finale d'un tournoi catégorie 4 et qui met des scores sévères à ces adversaires, donc je me dis que malgré mon classement supérieur, il doit être très bon..?

Tes craintes se sont révélées fondées... Mais, apparament, match très serré quand même. C'est clair que ce gars vaut plus que ce que son classement ne laisse supposer. T'as pas eu de chance au tirage. Il faudra voir jusqu'où il va dans le tournoi, tu pourra mieux juger de ton niveau.

N'empêche, la correspondance des classements, c'est quelque chose de bien théorique mais, en pratique, ça ne veut pas toujours dire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes craintes se sont révélées fondées... Mais, apparament, match très serré quand même. C'est clair que ce gars vaut plus que ce que son classement ne laisse supposer. T'as pas eu de chance au tirage. Il faudra voir jusqu'où il va dans le tournoi, tu pourra mieux juger de ton niveau.

N'empêche, la correspondance des classement, c'est quelque chose de bien théorique mais, en pratique, ça ne veut pas toujours dire grand chose.

Ouép, c'était très serré, mais j'ai mal servi et beaucoup de double-fautes.. Au deuxième set, je menais 4/3 et juste après j'ai été pris de crampes violentes aux mollets, j'ai pas pu faire grand-chose à la suite de ça, j'aurais pas pu continuer plus. j'avais joué une heure au matin et la veille au soir, je suis sorti et surtout beaucoup bu, très peu dormi, donc c'est un peu ma faute.

Sinon, le gars n'a rien de super dans son jeu, c'est le genre de joueurs que peu aime jouer. Il est gaucher, coupe son revers 90% du temps, et son coup droit n'est pas vraiment lifté mais assez haut, donc il joue pas mal mais fait qu'attendre les fautes, c'était à moi de faire tout le jeu.

Plus en forme, j'avais moyen de le battre. En espérant un meilleur tirage pour le prochain tournoi.

Et oui, tu es un bon détective privé!!!

Si tu veux taper la balle, je suis toujours prêt pour un tennis :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site "fft belge" est mieux que le nôtre :whistling:

en même temps, pas dur, il est vraiment moche cet espace du licencié !

C'est en effet un bon outil pour un détective :P

Sinon, ça fait plaisir à lire : pour une fois que quelque chose est mieux en Belgique qu'en France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de vous interrompre mais le lien du début est mort.

Quelqu'un peut redonner un tableau comparatif des classement please ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voulais savoir si il y a des gens sur le forum qui joue en Belgique et en France, et des gens qui joue en Suisse et en France et qui pourrait nous dire si vraiment ces tableaux de correspondance sont cohérants ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×