Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arno_lepire

Problème de vue pour jouer la nuit tombée!

Recommended Posts

Je suis myope et astigmate, je suis passé aux lentilles depuis 2 mois et ça change tout ! Depuis je découvre pleins de choses (plus de buée, vision plus large, vue stable et surtout plus de problème de placement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... j'ai jamais joué avec des lunettes et franchement, j'ai absolument pas l'envie de le faire.
En fait, j'ai juste mes lunettes pour lire (et là pour taper à l'ordinateur).

C'est un truc de fou quand même la différence de vision entre un jour bien et un jour bof. Là, j'ai joué, tout était trouble ... XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé les lunettes à correction mais en mode sportif, comme tsiparevic et autre arnaud clement. Ca doit aussi coûter une blind. Je risque de passer aux lentilles aussi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astigmate à gauche, hypermétrope à droite. Je joue avec mes lunettes de tous les jours. Je les replace régulièrement car elles glissent, mais si j'y touche pas : pas de buée et je ressent pas de gêne dans le jeu. Faut dire que j'en porte depuis le CP, j'y fais plus vraiment attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'anatomie de l’œil.

la vision de nuit est assurée par les bâtonnets, la vision de jour est assurée par les cônes.

Il y a une base génétique on a plus ou moins de cônes et de bâtonnet dès notre naissance.

Tu peux améliorer la vision de nuit par l'alimentation :

carottes, myrtille, beta carotène, vitamine A + tout ce que j'oublie.

Comment travailler les bâtonnets par l'entrainement?

ce qu'il faut savoir c'est que les bâtonnets sont utilisés dans la vision périphérique, ainsi s’entraîner de jour à regarder sur les côtés sans tourner la tête augmentera la qualité de la vision nocturne.

Autre astuce sur un terrain de tennis les exercices du type : une balle à gauche/une balle à droite, vont également stimuler les bâtonnets et augmenter la qualité de la vision nocturne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'anatomie de l’œil.

(...)

Tu peux améliorer la vision de nuit par l'alimentation :

carottes, myrtille, beta carotène, vitamine A + tout ce que j'oublie.

Comment travailler les bâtonnets par l'entrainement?

ce qu'il faut savoir c'est que les bâtonnets sont utilisés dans la vision périphérique, ainsi s’entraîner de jour à regarder sur les côtés sans tourner la tête augmentera la qualité de la vision nocturne.

Autre astuce sur un terrain de tennis les exercices du type : une balle à gauche/une balle à droite, vont également stimuler les bâtonnets et augmenter la qualité de la vision nocturne.

 

Ah merci, je cherchais ce genre d'exercice. Je sais que j'en ai quelques uns pour "pallier" au passage lunette/sans lunette ... mais je n'en avais pas pour la vision nocturne (en fait, j'y avais jamais réfléchi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ; lunettes au quotidien pour très forte myopie, sport ou non. Aucun souci de ce côté-là.

Un test durant une semaine de lentilles au quotidien n'avait pas été prolongé .. yeux trop secs .. Il faudrait peut-être que je teste un autre type de lentilles mais ça me saoule le principe.

Je préfère retenter les tests d'opérabilité (non opérable en 2010 car trop grandes pupilles ; l'ophtalmo m'avait dit d'attendre quelques années les nouvelles techniques opératoires).

Bizarre que la taille de OA pupille rentre en ligne de compte car généralement c'est plutôt l'épaisseur de la cornée qui est mesurée pour permettre la modification de la courbure. C'était un chirurgien opérant au laser ?

Après pour les soucis de vision de nuit sur un terrain, il ne fait pas perdre de vue qu'une grande partie des éclairages actuels sont obsolètes, à la  fois en intensité mais surtout en couleur qui est généralement le jaune et interfère avec la couleur de la balle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà trouble ... J'me demande comment, je vais jouer (je dois jouer dans 2h. XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as déjà consulté un ophtalmo pour ce prob ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope.

J'ai déjà consulté un ophtalmo pour mes yeux ... vu que j'ai des lunettes mais j'ai pas toujours eu des lunettes.

Le problème c'est la "transition".
Un exemple tout bête pour la voiture, si je conduis avec mes lunettes, je les garde OK. Mais je peux pas genre faire 100 km avec puis 50 km sans (sinon, je peux cogner un truc ... ça m'est jamais arrivé par contre, en créneau si ... je fais mes créneau sans mes lunettes, j'suis habitué à faire sans).
Bref, je crois que c'est vraiment le combo Astigmate/myope/nuit qui me saoule, j'vais essayer le truc de Loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis myope et astigmate et je vois mieux la nuit que le jour (sans correction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'as bien de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les myopes, il y a un effet combo avec la lumière de nuit + la fatigue qui accroit la myopie, c'est classique et il n'y a pas de solutions miracles en dehors du laser.

L'autre solution c'est d'attendre la presbytie qui va annuler naturellement bon nombre de myopies .... argument me concernant du 15/20 à Paris qui fait pourtant des opérations à la chaine. Ça fait 10 ans que j’attends d'être presbyte et toujours rien :huh:.

Avec 10 ans de moins je ne me poserait pas la question : laser direct.

Sinon, je rejoins okwolus, la bonne méthode au tennis reste encore de ne pas toucher à ses lunettes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les myopes, il y a un effet combo avec la lumière de nuit + la fatigue qui accroit la myopie, c'est classique

Ça c'est d'ailleurs mon seul baromètre, quand je vois que je commence à voir "trop" trouble ... je me dis "Houla, c'est mal parti cette journée". Parfois, j'essaye de faire avec mais quand j'ai un match de programmé avant dans ma tête c'est tout de suite "Je sens que ça va être folklorique ^^".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant aussi astigmate et ayant subi une intervention laser, je n'ai plus porté de lunettes pendant quelques années. Je la fais courte mais en gros je reporte des lunettes maintenant, et depuis l'an dernier je les mets pour jouer au tennis et c'est flagrant, le soir ou alors quand c'est mal éclairé, c'est d'une aide plus que précieuse.

J'ai même investi dans une monture "sport" mais dès que tu t'arrêtes de courir : buée etc...

Donc je mets des montures normales pour jouer, pas trop fragiles et pas chères (monture chinoise) et ça va très bien. Et elles ne prennent presque pas la buée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce que je veux éviter, mais si il faut en passer par là.
En fait, le problème des lunettes ce n'est pas de les porter (quoique), c'est surtout qu'il faut s'y habituer. J'ai porté progressivement mes lunettes en voiture, et même maintenant comme je l'avais écrit, je n'arrive pas à faire mes créneaux avec ... Donc, j'imagine le déplacement dans l'espace ...

Je vais surtout essayer sur un des courts qui est éclairé énormément (avec une vitre d'un côté et rien de l'autre) ... j'faisais pas du tout une fixette la dessus, mais j'ai joué sur le court du milieu, puis sur celui sur les côtés (donc avec une vitre énorme) et du coup, j'étais complètement paumé. Ça m'était jamais arrivé, j'crois que c'est l'âge, j'vais envisager une amputation des yeux, j'pense que c'est mieux. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des progressif ?

Mon sentiment par rapport à avec ou sans lunette, c'est comme si je passais de 480p à la HD (et en nuit j'ai l'impression de voir en 4K)

C'est juste la résolution qui s'améliore, les contrastes. J'ai l'impression que la plage dynamique du cerveau est augmentée.

ça m'arrive de les porter seulement pendant le match et de les enlever après :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les lentilles c'est un autre monde et même si au départ on galère à les mettres et les enlever, au bout d'une semaine c'est fini, ça passe tout seul.

Et qu'elle plaisir ! Je conseil à tout ceux qui hésite comme moi j'avais pu le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou Je viens d'essayer ton "truc" des batônetts et de la carotte, je ne sais pas si c'est subjectif, mais en tout cas, j'ai passé une session plutôt "confortable".

À vérifier, mais si il s'agit d'une carence et/ou d'un travail, c'est plutôt cooL ! m'voyez. :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou Je viens d'essayer ton "truc" des batônetts et de la carotte, je ne sais pas si c'est subjectif, mais en tout cas, j'ai passé une session plutôt "confortable".

À vérifier, mais si il s'agit d'une carence et/ou d'un travail, c'est plutôt cooL ! m'voyez. :online2long:

C'est juste , il peut y avoir un effet placebo. Quand je t'ai dis ça, je n'ai fais que le perroquet qui récitait sa leçon. Lais bon ce sont des cours de médecine, il doit y avoir du vrai . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Pour l'instant, je n'ai même pas pris la peine de "vérifier" tes dire. Ça ne me paraît pas totalement illogique, donc j'ai consenti.

Mais de toute manière, je suis d'avis en règle générale que le corps est une machine qu'il faut entretenir (et éviter qu'elle se dépérisse trop vite), donc l'effet "revitalisant" et travail des yeux ne sera de toute façon pas quelque chose de perdu.

Sinon, grosse séance sur du spin à gogo, avec une prise très très fermé, avec éclairage plutôt délicat ET tout est passé à peu près (je parle surtout en terme de ratio), donc c'était pas mal. Je vais le renouveler autant que faire se peut, puis je vais essayer de me documenter un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pareil: je me suis fait opérer de la myopie et ce fut un succès, le jour j ai une vue d'aigle.mais la nuit sur un terrain de tennis avec les éclairages c est la cata, j ai l' impression d être en retard et de ne réagir que quand la balle arrive sur moi (et je ne parle pas du projecteur censé éclairer deux courts). J ai d ailleurs fait un match en night session cette semaine, qui plus est avec des balles qui volaient et que ni mon adversaire ni moi n arrivions á contrôler. Même au service j étais gêné par les eclairages!insupportable

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

Un ami qui s'était fait opérer est également gêné quand il conduit la nuit. Du coup, ça m'a refroidi de me faire opérer :/. Mais pour le reste, tu dois être vachement content :). 

Pour en revenir au sujet, je suis très myope et astigmate. Je joue avec des lunettes (verres antireflets) et pas de problème pour jouer le soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le prix, ça vaut le coup :). Perso, c'est surtout pour les sports nautiques que j'ai mis en pause que ça m'intéresse. Mais les gênes la nuit sont rédhibitoires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout.

Justement, l'opération risque d'augmenter encore plus la sensibilité de tes yeux la nuit :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×