Aller au contenu

revers à une main prise trop fermée ?

69 réponses à ce sujet

#51 grosbob

away...

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 732 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:Les Paul Studio

Posté 22 octobre 2010 - 15:56

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 15:49 , dit :

non mais bien sur qu'ils continuent de les appliquer, en voila une de bonne haha :rolleyes:
cette phrase est pour moi contradictoire avec celle-ci :

Citation

fondamentaux dont il est question pour notre ami et qu'on voit en definitive assez rarement sur le circuit ATP...
S'ils continuent de les appliquer, je vois mal comment on pourrait ne les voir que rarement sur le circuit. Après on parle peut-être pas des mêmes fondamentaux (pour moi, en dehors du fait qu'il faut éviter de tenir sa raquette par le tamis, le grip ça fait pas vraiment partie des fondamentaux).

#52 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 15:56

Voir le messagestuff, le 22 octobre 2010 - 15:55 , dit :

Je te taquinais mon Totor...

Sinon moi je joue à plat avec une prise fermée... :ph34r:

quel coquinou ce stuff

(tu me fais presque sourire en sortie de reunion là)

on joue tous avec des prises fermees

plus ou moins c'est tout

#53 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 16:00

Voir le messagegrosbob, le 22 octobre 2010 - 15:56 , dit :

cette phrase est pour moi contradictoire avec celle-ci :

S'ils continuent de les appliquer, je vois mal comment on pourrait ne les voir que rarement sur le circuit. Après on parle peut-être pas des mêmes fondamentaux (pour moi, en dehors du fait qu'il faut éviter de tenir sa raquette par le tamis, le grip ça fait pas vraiment partie des fondamentaux).

okay, je vais essayer d'etre clair pour une fois

un coup droit c'est un coup droit

quand tu commences, on t'apprend a plat, apres le lift et le chop.

au niveau pro (ou disons serie nationale si tu veux ou meme un peu avant) il me semble bien que c'est exacerbé au niveau technique.
des prises plus extremes pour un jeu plus extreme. ca va tres vite, c'est tres physique, pris de balles tres tot, etc etc etc. les joueurs ne glandouillent plus comme il y a 25 ans en fond de cours, tu le vois bien ca bouge hyper vite et tout le temps. un truc de dingue.

autrement dit, le lift du pro n'est pas le lift du joueur moyen, et les conditions de jeu non plus, et la technique pas vraiment non plus. la base est la meme bien sur peuchere !

#54 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 042 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 22 octobre 2010 - 16:01

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 16:00 , dit :

okay, je vais essayer d'etre clair pour une fois

un coup droit c'est un coup droit

quand tu commences, on t'apprend a plat, apres le lift et le chop.

au niveau pro (ou disons serie national si tu veux ou meme un peu avant) il me semble bien que c'est exacerbé au niveau technique.
des prises plus extremes pour un jeu plus extreme. ca va tres vite, pris de balles tres tot, etc etc etc.

autrement dit, le lift du pro n'est pas le lift du joueur moyen, et les conditions de jeu non plus

ça fait un petit moment que tu n'as pas été en tournoi mon petit Totor...

La plupart des jeunes actuellement jouent avec des prises super fermées, bien plus fermées en tout cas que les joueurs ATP (en moyenne).

#55 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 16:05

Voir le messagestuff, le 22 octobre 2010 - 16:01 , dit :

ça fait un petit moment que tu n'as pas été en tournoi mon petit Totor...

La plupart des jeunes actuellement jouent avec des prises super fermées, bien plus fermées en tout cas que les joueurs ATP (en moyenne).

(je n'ai jamais dit que je possedais la science infuse.
aucun d'entre vous a de tres rares exceptions non plus il me semble.

les personnes compétentes sont en règle générale les professeurs de tennis.

je participe comme je peux, car j'aime le tennis et j'aime partager, et puisqu'au fond c'est le principe d'internet et des forums, maintenant si nombreux ou chacun a son opinion sur tout.

et si vous voulez une info de première main, discutez avec vos entraineurs nan de diou.)

tu as raison. mais ce n'est pas parce que je ne fais pas de tournois que je ne fais pas de matches. des matches j'en fais tu peux me croire. (d'ailleurs peut etre que je te mettrais ta branlee :D même si j'ai pas de license, qu'est-ce que tu en sais. ta license aurait des pouvoirs magiques mon ptit stuff ?)

il est plus que probable que l'evolution du tennis au niveau pro a des repercussions sur toute la chaine, oui, meme au niveau tout debutant.

ceci etant dit, je ne parle pas de compet mais d'apprentissage mon petit malin. APPRENTISSAGE des bases.

maintenant si on apprend à l'ecole de tennis le lift avant la frappe a plat, hé bien pourquoi pas mes amis.

PS : à l'ecole on continue d'apprendre a lire et a ecrire, a apprendre ses tables d'addition et de multipication, a poser une division et une addition avant de faire de la mecanique quantique il me semble... chuis vieux, ca a peut etre changé...)

#56 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Classement:15/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 22 octobre 2010 - 16:08

Je suis entièrement d'accord avec Totor.
Les bases au tennis sont fondamentales, et on ne peut pas apprendre dès le départ à jouer avec des prises très fermées.
On apprend à jouer avec des prises intermédiaires, et chemin faisant, celles-ci se ferment de plus en plus.

Pour moi, un 4è série voulant progresser ne devrait pas le faire en fermant ses prises.
Il doit d'abord chercher à avancer dans la balle, à prendre tôt, et du coup la fermeture de la prise devient évidente.
Le plus dur à acquérir au tennis, ce n'est pas la gestuelle, sauf sur le service qui est un coup arrêté.
C'est le placement, le dégagement de la balle et le plan de frappe.
La fermeture de la prise n'est qu'une conséquence.
Je pense pour ma part que les gens qui ne sont pas à l'aise avec un geste, sont encore plus mal à l'aise avec leurs jambes.
Car tout, absolument tout, est dans le placement et dans les jambes.

De ce fait, ce qu'il faut regarder chez les pros, ce n'est pas la gestuelle.
C'est le placement et les jambes, le timing.
La gestuelle est secondaire.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement.
Un avis de BE ? Denebola ?

#57 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 042 messages

Posté 22 octobre 2010 - 16:12

Je suis complètement d'accord avec ça, menfin les prises se ferment très très tôt je trouve actuellement.

Combien de jeunes de 13-14 ans jouent avec des prises "épluche balles".... ??

#58 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 16:18

si vous tapotez sur youtube "gilad bloom" ou qqchose d'approchant vous verrez des demos d'un ancien pro vraiment bien, pour apprendre, notamment en revers. c'est plutot court mais j'aime bien

#59 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 042 messages

Posté 22 octobre 2010 - 16:20

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 16:05 , dit :

(je n'ai jamais dit que je possedais la science infuse.
aucun d'entre vous a de tres rares exceptions non plus il me semble.

les personnes compétentes sont en règle générale les professeurs de tennis.)

tu as raison. mais ce n'est pas parce que je ne fais pas de tournois que je ne fais pas de matches. des matches j'en fais tu peux me croire. (d'ailleurs peut etre que je te mettrais ta branlee :D même si j'ai pas de license, qu'est-ce que tu en sais. ta license aurait des pouvoirs magiques mon ptit stuff ?)

Qu'est-ce que c'est que c'est bêtises encore... Où as-tu vu que je parlais de moi, de mon niveau de tennis... ??? :blink:
Je parlais de voir des gamins à 30-15/5 en tournois avec des prises méga fermées c'est tout...

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 16:05 , dit :

il est plus que probable que l'evolution du tennis au niveau pro a des repercussions sur toute la chaine, oui, meme au niveau tout debutant.

ceci etant dit, je ne parle pas de compet mais d'apprentissage mon petit malin. APPRENTISSAGE des bases.

maintenant si on apprend à l'ecole de tennis le lift avant la frappe a plat, hé bien pourquoi pas mes amis.

Je n'ai jamais dis ça non plus... Je pense qu'entre la phase d'initiation/apprentissage des bases et le niveau 1ère série/ATP, il se passe pas mal de choses non ???

Tu passes de l'un à l'autre, c'est assez confus je trouve...

Euh, quel est le rapport avec les cours de ce bon Gilad Bloom ?

#60 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 16:25

Voir le messagestuff, le 22 octobre 2010 - 16:20 , dit :

Qu'est-ce que c'est que c'est bêtises encore... Où as-tu vu que je parlais de moi, de mon niveau de tennis... ??? :blink:
Je parlais de voir des gamins à 30-15/5 en tournois avec des prises méga fermées c'est tout...

Je n'ai jamais dis ça non plus... Je pense qu'entre la phase d'initiation/apprentissage des bases et le niveau 1ère série/ATP, il se passe pas mal de choses non ???

Tu passes de l'un à l'autre, c'est assez confus je trouve...

Euh, quel est le rapport avec les cours de ce bon Gilad Bloom ?

ben tant pis si je n'arrive pas a me faire comprendre ou si vous ne parvenez pas a comprendre.
c'est la magie d'internet.

je plaisantais a ton sujet, pour souligner que je parlais d'apprentissage encore une fois.

tes jeunes a 30, 15/5 qui font de la competition, il est tout a fait normal que leur technique evolue.
et puis il y a de tout, je suppose que tu trouveras aussi de bons jeunes avec des prises moins fermees.

de moins en moins probablement car le tennis amateur est fortement influencé par le tennis pro (a tort ou a raison, je ne sais pas), qui converge de plus en plus sur du tres ferme pour tout le monde.

le rapport avec Gilad Bloom : en deux minutes vous verrez comme faire un revers de base a une main propre, la voila le rapport. il etait bien question de revers a une main, non ?

#61 STEPHW

Ben mon cochon!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 804 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:ki 15

Posté 22 octobre 2010 - 16:27

Voir le messagesolmhyrn, le 22 octobre 2010 - 16:08 , dit :

.../...

Je ne suis pas BE, loin s'en faut, mais je plussoie!

J'ai passé cette saison à me battre avec mon CD et mon revers parce qu'un camarade de jeu m'a dit "p..., Steph, il avance pas ton CD, c'est pas possible!". Je me suis battu avec ma prise, avec mon bras...jusqu'à me coller un tendinopathie du coude!

Et puis cette saison, changement de ton : 1er cours avec un BE qui me dit au bout de 10mn, "ah, je sais pourquoi t'as mal au bras. Tu ne dissocie pas bras/jambes, tu ne pousses pas sur ta jambe arrière pour avoir un plan de frappe devant toi". Voila, je résume un peu mais c'est en gros l'esprit si ce n'est la lettre de ce qu'il m'a dit.

Résultat des courses : j'ai fait plus de progrès en 1 seule leçon avec un BE qu'en une saison entière. Le simple fait de ne penser qu'à mon placement par rapport à la balle, à avoir une jambe arrière pour pousser vers l'avant amène automatiquement mon plan de frappe en avant. Et je n'ai pas besoin de compenser avec mon bras ou mon coude! Dès que j'oublie de le faire, la sanction est immédiate : je force sur mon bras pour faire, un peu, avancer la balle. D'autre part, je ne m'occupe plus de ces questions de prise de raquette qui m'ont empoisonné la saison passée! Je cherche juste à me placer convenablement, prendre la balle devant moi en anticipant non plus sur le coup de mon adversaire mais sur celui que je viens de jouer. Et ça change beaucoup de choses...

Alors les gars, si vous avez la CHANCE d'avoir des cours avec un BE, E-COU-TEZ et AP-PLI-QUEZ ses conseils. C'est son métier...

#62 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 042 messages

Posté 22 octobre 2010 - 16:29

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 16:25 , dit :

tes jeunes a 30, 15/5 qui font de la competition, il est tout a fait normal que leur technique evolue.

Ben oui mais il y a 3 posts tu disais que les pros utilisaient des prises fermées, fermées de manière exacerbées, comme si ça leur était propre...

Or je te le répète, la plupart des jeunes (passée la phase d'initiation/apprentissage) jouent actuellement avec des prises en moyenne bien plus fermées que les pros.

#63 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 16:31

Voir le messagestuff, le 22 octobre 2010 - 16:29 , dit :

Ben oui mais il y a 3 posts tu disais que les pros utilisaient des prises fermées, fermées de manière exacerbées, comme si ça leur était propre...

Or je te le répète, la plupart des jeunes (passée la phase d'initiation/apprentissage) jouent actuellement avec des prises en moyenne bien plus fermées que les pros.

je ne saurais faire de generalite la dessus.

en tout cas une chose est sure : de bons jeunes bien formés qui jouent en très fermé savent faire un revers classique à plat avec une prise normale de base.

#64 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 042 messages

Posté 22 octobre 2010 - 16:31

Voir le messageSTEPHW, le 22 octobre 2010 - 16:27 , dit :

Alors les gars, si vous avez la CHANCE d'avoir des cours avec un BE, E-COU-TEZ et AP-PLI-QUEZ ses conseils. C'est son métier...

Et laissez tomber tous les pseudos conseils donnés de ci de là sur classim ou ailleurs par des gens qui croient savoir (on peut tous s'inclure dedans) !! :)

#65 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 042 messages

Posté 22 octobre 2010 - 16:32

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 16:31 , dit :

je ne saurais faire de generalite la dessus.

en tout cas une chose est sure : de bons jeunes bien formés qui jouent en très fermé savent faire un revers classique à plat avec une prise normale de base.

Les très bons oui !

#66 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 22 octobre 2010 - 16:42

Voir le messagestuff, le 22 octobre 2010 - 16:29 , dit :

je pourrais te repondre par cette question :

qu'est-ce que cela leur apporte au fond de jouer comme ça ?
est-ce que ça leur apporte quelque chose ?
est-ce bien nécessaire/utile/rentable/efficace en fin de compte ?
est-ce bien vrai ce que tu dis ?
si oui, est-ce une mode ? s'agit-il de jeunes autodidactes, certes classés, plutot que formés par un prof de tennis a bonne ecole ?

je ne suis pas vraiment convaincu pour tout te dire, enfin pour ce que j'ai l'occasion de voir

je pense plutot par exemple a un de mes potes quand j'etais ado. on allait jouer sur des terrains un peu vagues hum. lui il voulait jouer comme Jim Courier ou Sergi Brugera, je ne sais plus. pas moyen de l'en faire demordre. j'avais beau lui montrer, il ne voulait pas apprendre en commencant par qqchose d'ingrat, mais faire comme la star. ben voila il a fait ce qu'il voulait, il aurait probablement ete classe, mais il n'avait pas les bases et, manifestement, dans cet etat d'esprit il n'aurait jamais pu les acquerir. d'ailleurs, des que Courier lui est sorti de la tete quelques mois plus tard, il a arrêté.

Voir le messagestuff, le 22 octobre 2010 - 16:32 , dit :

Les très bons oui !

plutot en moyenne ceux qui ecoutent leur prof de tennis

#67 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Classement:15/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 22 octobre 2010 - 16:47

Moi non plus.
C'est trop tôt.
Leur jeu de jambe n'est pas encore en place.
A mon sens, le bras doit rattraper les jambes, et pas l'inverse.

Simplement par le fait que les prises extrêmes sont plus tolérantes aux erreurs de placement.
Les jeunes en question sont donc laxistes sur le placement, et c'est ce qui leur fera défaut pour passer le cap de la 2nde série par exemple.
Après, chacun a ses limites.

Mais ça n'est que mon avis, j'ai peut être tord...

#68 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 042 messages

Posté 22 octobre 2010 - 18:11

Voir le messageTotor, le 22 octobre 2010 - 16:42 , dit :

je pourrais te repondre par cette question :

qu'est-ce que cela leur apporte au fond de jouer comme ça ?
est-ce que ça leur apporte quelque chose ?
est-ce bien nécessaire/utile/rentable/efficace en fin de compte ?
est-ce bien vrai ce que tu dis ?
si oui, est-ce une mode ? s'agit-il de jeunes autodidactes, certes classés, plutot que formés par un prof de tennis a bonne ecole ?

Je n'ai pas donné mon avis jusqu'à présent par rapport à ces prises il me semble ... ???

Plutôt que de le faire, je te retourne la question...

En quoi le fait de jouer en prise ouverte classique serait plus utile/rentable/efficace... que de jouer en prise plus fermée ?

La mode est en effet au jeu lifté, et les prises se sont adaptées.

Je pense que ça ne sert à rien d'opposer 2 écoles. Chaque type de prise apporte quelque chose, chacune a ses avantages et ses inconvénients. J'ai le sentiment que les BE et leurs formations suivent le sens du courant...

Jeu lifté -> prises fermées...

#69 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages
  • Interests:Tennis, Natation, lire.
  • Classement:NC
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:t-fight 320 VO2 max

Posté 22 octobre 2010 - 19:23

C'est la prise que j'utilise quand je veux lifter ou alors attaquer une balle basse ou rasante. Mais je ne sais pas comment tu fais pour jouer avec cette prise sur toutes les balles.

#70 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 072 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 24 octobre 2010 - 14:16

Voir le messagesolmhyrn, le 22 octobre 2010 - 16:08 , dit :

Les bases au tennis sont fondamentales, et on ne peut pas apprendre dès le départ à jouer avec des prises très fermées.
On apprend à jouer avec des prises intermédiaires, et chemin faisant, celles-ci se ferment de plus en plus.

Un avis de BE ? Denebola ?
Le sujet des prises de raquette est toujours délicat, car celà dépend beaucoup du joueur, de son expérience et de son apprentissage, mais à mon sens, avant un classement de seconde série (et encore, bien avancé), c'est plus une déviance technique qu'une réelle nécessité de contrôler la puissance de son coup.

Une chose qui est sûre, c'est que l'apprentissage des prises (et leur fermeture) se fait de façon progressive :

- Au niveau de l'initiation, on travaille beaucoup sur le jeu à plat pour obtenir un geste le plus simple possible. La prise est une prise continentale généralement.

- A un niveau de perfectionnement, on commence à travailler les effets, d'où la nécessité pour certain de fermer un peu plus la prise pour le lift, quoique personnellement, je ne fais pas forcément changer de prise (ou très peu) car à mon sens, on peut très bien lifter avec une prise continentale.

- A un niveau de compétition, effectivement, on peut faire travailler sur une prise plus fermée pour augmenter le contrôle de balle sur les frappes. Mais maintenant, il faut rester vigilant à ce que cette fermeture de prise ne soit pas handicapante sur cetrains coups, ou du moins travailler à une fermeture variable en fonction du coup joué.

Chez les jeunes, je dirais que dans 80% des cas, c'est une fermeture de prise qui se fait automatiquement car donne l'impression au joueur de pouvoir frapper fort en liftant... sauf que dans bien des cas, la balle ne tourne pas et n'avance pas. L'enseignant laisse faire car c'est un moyen plus rapide de réussite immédiate pour obtenir une balle bombée (et encore, on parle plus sur la forme) et sûre car c'est plus difficile d'apprendre à un élève à contrôler sa balle avec une prise plus ouverte.

Sauf que si on ne fait pas attention, le joueur va s'engluer dans cette prise fermée, aura des difficultés à jouer certains coups, ou pire sur certaines surfaces rapides, et va se retrouver un jour coincé dans sa progression.

Dernière chose, je dirais pour aller un peu à contre courant, que les prises au haut niveau ont tendance dernièrement à se réouvrir, à mon sens grâce à la capacité de contrôle des nouveaux cordages qui permettent maintenant de frapper fort en gardant plus facilement la balle dans le terrain.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)