Aller au contenu

Tennis et Badminton

36 réponses à ce sujet

#1 Djo

Habitué de l'infirmerie

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 005 messages
  • Interests:Famille, Sport, PC
  • Classement:30/2
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Speedport Tour Team

Posté 21 septembre 2010 - 15:11

Salut,

Je voulais savoir si ces 2 sports étaient complémentaires ? Ou si il était déconseillé de faire les 2 en même temps.

Ma prof de sport m'a demandé de faire parti de l'équipe de bad du lycée, et même si j'adore ça, je sais pas si ce serait une bonne idée de faire ça en même temps que le tennis ? Sachant que j'ai entrainement de tennis le mercredi et le samedi, à raison d'1h30/jour , et que le bad serait le lundi et le jeudi à raison de 2h/jour. Déjà, hier je suis aller à l'entrainement de bad, et après coup ( bon, il est vrai que j'avais oublié de m'éttirer ) j'ai eu de grosses courbatures aux cuisses ( derrière ) à tel point que ça me faisait mal. Et aussi sur les triceps droit. Donc, même si c'était le premier cours intensif depuis très longtemps, je sais que c'est un sport assez traumatisant physiquement parlant et comme je voudrais me consacrer à fond dans le tennis cette année,j'aimerais mieux pas avoir des soucis causés par le bad !
Ce qui est bizarre aussi c'est de passer d'un sport un l'autre. Par exemple, toucher une raquette de tennis après avoir fait bad, c'est très bizarre, je suis complètement débousollé et inverssement en passant du tennis au bad. Peut être une question d'habitude ?

Voilà j'espère que des classimens font ces 2 sports et peuvent me donner quelques conseils :)

Bonne journée ! Fin plutôt ^_^

#2 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 037 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive 107

Posté 21 septembre 2010 - 15:15

Je me suis mis au bad cette année avec 4x2h de jeu libre dans la semaine possibles. Je joue un peu moins au tennis en ce moment par rapport à d'habitude mais les sensations restent relativement correctes.

Ce que je veux dire, c'est qu'au début je suis un petit peu déstabilisé par la différence de poids entre les raquettes notamment, mais au bout de quelques minutes c'est passé. Après niveau physique, mes restent assez proches dans les deux sports (au niveau des jambes) et au niveau du bras tout se passe bien !

;)

#3 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Classement:15/1
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 21 septembre 2010 - 15:31

Voir le messageDjo, le 21 septembre 2010 - 15:11 , dit :

Salut,

Je voulais savoir si ces 2 sports étaient complémentaires ? Ou si il était déconseillé de faire les 2 en même temps.

Ma prof de sport m'a demandé de faire parti de l'équipe de bad du lycée, et même si j'adore ça, je sais pas si ce serait une bonne idée de faire ça en même temps que le tennis ? Sachant que j'ai entrainement de tennis le mercredi et le samedi, à raison d'1h30/jour , et que le bad serait le lundi et le jeudi à raison de 2h/jour. Déjà, hier je suis aller à l'entrainement de bad, et après coup ( bon, il est vrai que j'avais oublié de m'éttirer ) j'ai eu de grosses courbatures aux cuisses ( derrière ) à tel point que ça me faisait mal. Et aussi sur les triceps droit. Donc, même si c'était le premier cours intensif depuis très longtemps, je sais que c'est un sport assez traumatisant physiquement parlant et comme je voudrais me consacrer à fond dans le tennis cette année,j'aimerais mieux pas avoir des soucis causés par le bad !
Ce qui est bizarre aussi c'est de passer d'un sport un l'autre. Par exemple, toucher une raquette de tennis après avoir fait bad, c'est très bizarre, je suis complètement débousollé et inverssement en passant du tennis au bad. Peut être une question d'habitude ?

Voilà j'espère que des classimens font ces 2 sports et peuvent me donner quelques conseils :)

Bonne journée ! Fin plutôt ^_^

Le badminton, comme le squash d'ailleurs, fait énormément travailler l'arrière des cuisses et les fessiers.
C'est normal, les déplacement sont beaucoup plus courts mais aussi beaucoup plus explosifs.
Donc t'inquiètes pas, tu vas t'y faire...

#4 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 189 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 21 septembre 2010 - 17:17

Lors de mon année de maitrise j'avais commencé le bad' via le SIUAPS
bah au bout de 2 séances j'ai arrêté
car ça bousillait TOUS mes repères du tennis
--> les fentes avant sont inversées
--> la prise de raquette est différente

bref l'horreur

alors que le tennis de table ça va, car c'est plus différent donc on arrive mieux à passer de l'un à l'autre
je trouve (d'ailleurs sûrement match de TT ce soir :stuart:)

#5 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages
  • Classement:Etranger
  • Modèle:Ozone Tour Lite

Posté 21 septembre 2010 - 19:40

Si tu aimes ces 2 sports, pourquoi t'en priver ?
En effet, la technique est tout à fait différente. Mais personnellement, je passe de l'un à l'autre sans problème après quelques minutes d'échange car il faut adapter le timing de sa frappe.

A côté de ça, tu vas t'améliorer à la volée grâce à de meilleurs réflex et une meilleure anticipation.

Enfin, le badminton est un excellent sport pour maintenir ta condition physique.

#6 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 551 messages
  • Interests:Les relations épistolaires, les dictionnaires
  • Classement:NC
  • Modèle:Aerostorm GT

Posté 21 septembre 2010 - 20:00

Mouais.
Ayant fait les championnats de France de bad', et ayant commencé le tennis à ce moment là, je ne peux que déconseiller la pratique des 2 en même temps.
M'enfin, notez que c'était ptet que moi je faisais du bad' à haut niveau, mais faire du tennis juste après avoir taper le volant, c'est très dur.
Les gestes parasites, que ce soit dans un ou l'autre des sports, arrivent + rapidement qu'on le croit...
Physiquement, ça n'a rien à voir.
J'ai dû faire un choix, et j'ai choisi le tennis, à cause de problèmes physiques (au pied), + un ras le bol de la compét'
Faut voir, mais pour moi c'est pas une très bonne idée ^_^

Enfin, je dis ça dans une optique de compét'.
Si tu comptes juste faire du "loisir", y'aura pas de problèmes particuliers, à part un temps d'adaptation à chaque changement :whistling:.

#7 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 21 septembre 2010 - 20:14

Peut-être dans une optique de compet, en effet. Personnellement, même si je régresse un peu au tennis à cause de la pratique du badminton, ça ne m'empêche pas de m'amuser tout autant. Et les heures passées avec les potes au badminton en bonus m'apportent aussi beaucoup de plaisir dont je ne pourrais pas me passer. Finalement, je ne ferais pas autant d'heures de sport sur ma semaine en n'en pratiquant qu'un seul, donc, c'est aussi bénéfique pour ma santé.

Bref, ça dépend des aspirations et des ambitions de chacun.

#8 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 21 septembre 2010 - 22:05

A mon avis, ça ne peut être que bénéfique pour ton petit jeu de jambe... y a une fréquence d'appuis qui est beaucoup plus élevée.

#9 Djo

Habitué de l'infirmerie

• Membre
  • 2 005 messages

Posté 21 septembre 2010 - 22:11

Oui, c'est sûr que pour le jeu de jambe, c'est ce qu'il y a de mieux, maintenant, je veux pas que la bad m'empeche de jouer au tennis correctement !

Donc je vais voir dans un 1er temps, et puis j'aviserais ensuite. Mais si le bad me pose des soucis, j'arrête.

Merci de vos réponses !

#10 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 486 messages
  • Classement:30
  • Raquette:non renseigné

Posté 21 septembre 2010 - 22:21

oui ça aide, en général d'ailleurs un bon joueur de bad est dégourdi au tennis et vice versa bref même si les raquettes n'ont pas la même morphologie, on s'y retrouve, les sensations sont grosso modo les mêmes

#11 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 189 messages

Posté 22 septembre 2010 - 06:18

Apparemment ça dépend de chacun, teste et dis nous en ce qui te concerne

#12 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:DriveZ Lite

Posté 22 septembre 2010 - 10:22

Je fais moi aussi du bad et du tennis mais je laisse toujours 2 jours entre l'entrainement de bad et celui de tennis (genre bad le mardi soir et tennis le jeudi soir) et je n'ai pas trop de souci de passer de l'un à l'autre. Par contre, quand je participe à un tournoi de tennis, je mets entre parenthèse le bad.

Mon fils (13 ans) fait aussi les 2 et on avait pris l'habitude de frapper quelques balles de tennis sur le terrain qui est à côté du gymnase avant son cours de bad. On a arrêté car c'était très dur pour lui de passer brutalement de la raquette de tennis à celle de bad.

#13 Djo

Habitué de l'infirmerie

• Membre
  • 2 005 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:18

Bon et ben c'est pas la joie ...

J'ai très mal joué. Pourtant, à l'échauffement, je sentais vraiment bien la balle, j'avais la sensation qu'elle était super légère, mais dès lors que j'ai commencé à intensifier mes frappes, c'est devenu très médiocre ...

Demain 2h de bad, je vais voir comment j'arrive à passer du tennis au bad, mais pour l'instant, c'est plutôt negatif.

#14 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 551 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:39

Voir le messageDjo, le 22 septembre 2010 - 19:18 , dit :

Bon et ben c'est pas la joie ...

J'ai très mal joué. Pourtant, à l'échauffement, je sentais vraiment bien la balle, j'avais la sensation qu'elle était super légère, mais dès lors que j'ai commencé à intensifier mes frappes, c'est devenu très médiocre ...

Demain 2h de bad, je vais voir comment j'arrive à passer du tennis au bad, mais pour l'instant, c'est plutôt negatif.

Passer du tennis au bad est biiiiiien + facile que de passer du bad au tennis ^_^

#15 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:46

Voir le messagesolmhyrn, le 21 septembre 2010 - 22:05 , dit :

A mon avis, ça ne peut être que bénéfique pour ton petit jeu de jambe... y a une fréquence d'appuis qui est beaucoup plus élevée.
Je me pose cette question et je ne serais pas aussi catégorique que toi car les déplacements sont tout à fait différents :
- au tennis, les déplacements sont fait de nombreux petits pas
- au bad, tu fais généralement 1 voire 2 grands pas pour les déplacements latéraux, un peu plus de pas pour les déplacements vers l'avant ou l'arrière

Au bad, tu peux prendre le volant plus ou moins loin de ton corps en tendant le bras; au tennis, le placement par rapport à la balle doit être toujours le même.

Enfin, je suis :unsure:

#16 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 189 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:46

Tout à fait, plus de fentes avant et latérales
qu'on ne doit surtout pas reproduire au tennis

#17 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 551 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:47

Tiens d'ailleurs, je viens de retrouver une de mes raquettes de bad' de l'"époque" (c'est pas comme si c'était y'a longtemps :lol: ) où je jouais de façon intensive :

Yonex MP 99, cordée en BG 65 - 15,5 kg
Je passais pour un extra-terrestre à tendre autant :lol: ça faisait un de ces bruits quand je smashais :rolleyes:
Aux championnats de France j'étais un de ceux qui tendait le + aussi.
C'était la belle époque :) :D

#18 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:49

Voir le messagenat54, le 22 septembre 2010 - 19:46 , dit :

Tout à fait, plus de fentes avant et latérales
qu'on ne doit surtout pas reproduire au tennis
C'est exactement ce que je voulais dire mais en beaucoup moins de mots. Tu es beaucoup plus efficace ^_^. Qui a dit que les femmes papotent toujours pour ne rien dire ? :lol:

#19 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:50

Voir le messageChanceN, le 22 septembre 2010 - 19:47 , dit :

Yonex MP 99, cordée en BG 65 - 15,5 kg
Je passais pour un extra-terrestre à tendre autant :lol: ça faisait un de ces bruits quand je smashais :rolleyes:
C'est quoi les tensions "standards" au bad ?

#20 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 189 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:51

Voir le messageLinisalo, le 22 septembre 2010 - 19:49 , dit :

C'est exactement ce que je voulais dire mais en beaucoup moins de mots. Tu es beaucoup plus efficace ^_^. Qui a dit que les femmes papotent toujours pour ne rien dire ? :lol:
Esprit de synthèse, c'est demandé dans mon taf :D :P

#21 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 551 messages

Posté 22 septembre 2010 - 19:59

Voir le messageLinisalo, le 22 septembre 2010 - 19:50 , dit :

C'est quoi les tensions "standards" au bad ?

Les raquettes vendues dans le commerce sont aux alentours de 7/8 kg.
A partir de 10kg, ça commence à faire, seuls les "bons joueurs" peuvent vraiment jouer à 10/11 kg.
Les pros tendent entre 14 et 16.

En gros, l'équivalent de tendre à 14kg en bad serait de tendre à + de 30/32kg une raquette de tennis :)

#22 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 22 septembre 2010 - 20:10

Voir le messageChanceN, le 22 septembre 2010 - 19:59 , dit :

Les raquettes vendues dans le commerce sont aux alentours de 7/8 kg.
A partir de 10kg, ça commence à faire, seuls les "bons joueurs" peuvent vraiment jouer à 10/11 kg.
Les pros tendent entre 14 et 16.

En gros, l'équivalent de tendre à 14kg en bad serait de tendre à + de 30/32kg une raquette de tennis :)
Merci. Je comprend que tu passes pour un extra-terrestre avec tes 15,5 kg :w00t:.

#23 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 551 messages

Posté 22 septembre 2010 - 22:11

Voir le messageLinisalo, le 22 septembre 2010 - 20:10 , dit :

Merci. Je comprend que tu passes pour un extra-terrestre avec tes 15,5 kg :w00t:.

J'étais un peu le "Sampras" des courts de bad :w00t:
Par contre, je pense que si au jour d'aujourd'hui je rejouais au bad avec les specs que j'avais, je me péterais le bras, l'épaule, le poignet, etc :lol:

#24 Linisalo

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 23 septembre 2010 - 05:06

Voir le messageChanceN, le 22 septembre 2010 - 22:11 , dit :

J'étais un peu le "Sampras" des courts de bad :w00t:
Par contre, je pense que si au jour d'aujourd'hui je rejouais au bad avec les specs que j'avais, je me péterais le bras, l'épaule, le poignet, etc :lol:
Ah bon ? Il y a moyen de se péter le bras au bad avec une raquette et un volant si légers ? Ca veut dire que tu smatchais comme un bourin alors. Une vrai brute ce ChanceN :P

#25 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 551 messages

Posté 23 septembre 2010 - 10:06

Voir le messageLinisalo, le 23 septembre 2010 - 05:06 , dit :

Ah bon ? Il y a moyen de se péter le bras au bad avec une raquette et un volant si légers ? Ca veut dire que tu smatchais comme un bourin alors. Une vrai brute ce ChanceN :P

Ben en fait, ce qui peut te détruire le bras, c'est pas tellement le fait que le cordage soit extrémement tendu, c'est plus la résultante du fait de tendre beaucoup.
Pour faire un dégagement, un joueur lambda va devoir taper comme un âne, limite de toutes ses forces, si la raquette est très tendue. Alors qu'avec une raquette moins tendue, il forcera beaucoup moins.
En tendant beaucoup, il y a un gain en contrôle et en précision énorme. Encore faut-il avoir le bras pour :D

Après, y'a la rigidité du Shaft qui rentre en compte.
+ le shaft est rigide, + la raquette est précise, mais moins elle est puissante. (l'inverse d'1 raquette de tennis, en fait).

Après, la combinaison des 2, càd raquette ultra rigide + tension très élevée, combinaison que j'utilisais, bah ça te fait un truc injouable pour 95% des joueurs de bad au monde, dont moi au jour d'aujourd'hui :P
Alors que y'a quelques années, je jouais avec ça sans problème :P

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)