Aller au contenu

Passer de 2 mains à 1 main

62 réponses à ce sujet

#51 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 189 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 14 janvier 2011 - 11:56

Je demandais car on avait un délire avec mon ancienne coach, enfin surtout elle
Elle voudrait recommencer NC mais main gauche (elle est droitière) et voir jusqu'où elle peut aller
En novembre elle m'a encore mis des points de la main gauche :whistling:

#52 Durango

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Interests:Tennis - Foot
    Bd - Cinéma - Rock
    et surtout mon ptit fiston
  • Classement:30/1
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:T Flash 265

Posté 21 janvier 2011 - 22:44

Pour raconter une anecdote la dessus "nat54", il y a 4 ans je me suis fracassé le poignet 10jours avant les interclubs, je me suis trouvé un remplaçant pour les 3 premières rencontres mais pas pour la dernière. Comme je savais que lors de cette 4eme rencontre mon plâtre ne serait pas retiré, je me suis mis la folle idée en tête de jouer de la main gauche (je suis droitier pour le tennis et j'écris de la main gauche, total ambidextre), après 4 semaines d'entrainement, je perds le simple au tiebreak des 2 sets et je gagne le double assez sèchement même...... je précise je suis un fan de service volée en double et ca a été assez efficace..... Donc rien n'est impossible..... lol

#53 butheau

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 34 messages
  • Interests:Tennis
    Ogame
    Ordinateur
    Poker
    Et mes amis :)
  • Classement:15/2
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive Roddick

Posté 13 avril 2011 - 19:37

Bonjour à tous,

Je me permet d'utiliser ce sujet pour parler de la même chose :)

Voilà, j'ai 18 ans et je vais vous raconter un peu ma vie tennistique pour vous compreniez bien^^.

J'ai débuté vers 11-12 ans dans un club miteux dans lequel je n'ai pas eu d'entrainement avec un professeur mais avec un bénévole. Je suis monté 30/2 juste parce que je jouais un peu. Un entraineur 15 est arrivé et m'a fait monté 15/2 en deux ans en m'apportant un coup droit bien lifté (celui de del potro dans la gestuelle^^) et assez rentable ainsi qu'un gros physique et de l'envie.
Le jeu de volley et du service sont moyen malgré le fait que je mesure 1M86...
Mais surtout, mon entraineur me dit que mon revers est "faux" car ma main gauche est fausse. Et je le constate en match : avec un peu de pression ne n'arrive pas taper correctement et je slice beaucoup ce qui est très limitatif.
J'ai un jeu à la Nadal ==> je cours partout, me bas sur des amorties et points improbables, et je lifte en coup droit et revers (quand ca passe^^). Aussi l'idée de passer à une main afin de trouver plus de sécurité et de pouvoir enlever cette main gauche qui m'empêche de bien jouer en revers m'a traversée l'esprit...
Mais d'un certain point de vue : je ne suis pas baraqué comme un champion et j'ai peur de ne pas retourner les missiles sur mon revers... Également, je ne sais pas si au final ca sera mieux que le deux mains surtout si cela doit me couter une ou deux saisons de transition...

Voilà, merci de me conseiller un peu que je puisse prendre une décision :)

Merci à tous et bon jeu!!

A.B

#54 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages
  • Classement:15/3
  • Modèle:Youtek Instinct MP

Posté 13 avril 2011 - 19:48

Voir le messagebutheau, le 13 avril 2011 - 19:37 , dit :

Bonjour à tous,

Je me permet d'utiliser ce sujet pour parler de la même chose :)

Voilà, j'ai 18 ans et je vais vous raconter un peu ma vie tennistique pour vous compreniez bien^^.

J'ai débuté vers 11-12 ans dans un club miteux dans lequel je n'ai pas eu d'entrainement avec un professeur mais avec un bénévole. Je suis monté 30/2 juste parce que je jouais un peu. Un entraineur 15 est arrivé et m'a fait monté 15/2 en deux ans en m'apportant un coup droit bien lifté (celui de del potro dans la gestuelle^^) et assez rentable ainsi qu'un gros physique et de l'envie.
Le jeu de volley et du service sont moyen malgré le fait que je mesure 1M86...
Mais surtout, mon entraineur me dit que mon revers est "faux" car ma main gauche est fausse. Et je le constate en match : avec un peu de pression ne n'arrive pas taper correctement et je slice beaucoup ce qui est très limitatif.
J'ai un jeu à la Nadal ==> je cours partout, me bas sur des amorties et points improbables, et je lifte en coup droit et revers (quand ca passe^^). Aussi l'idée de passer à une main afin de trouver plus de sécurité et de pouvoir enlever cette main gauche qui m'empêche de bien jouer en revers m'a traversée l'esprit...
Mais d'un certain point de vue : je ne suis pas baraqué comme un champion et j'ai peur de ne pas retourner les missiles sur mon revers... Également, je ne sais pas si au final ca sera mieux que le deux mains surtout si cela doit me couter une ou deux saisons de transition...

Voilà, merci de me conseiller un peu que je puisse prendre une décision :)

Merci à tous et bon jeu!!

A.B
J'ai essayé, c'est dur...si t'as un peu de bras tu seras capable de gros coups, mais en régularité je pense que tu seras pas à la fête. Je pense que tu devrais plutôt t'habituer a changer ta main gauche en revers, ça en revanche c'est bcp plus faisable (en moins d'une saison je pense)

#55 tennis-addict

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 234 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Radical Youtek MP - Luxilon BB 23kg

Posté 18 août 2011 - 11:02

Salut à tous ! Je me permet de reprendre ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.

contexte

Voila ça fait 8 ans que je fais du tennis, je suis classé 15/1 et j'ai toujours eu un revers à deux mains, catastrophique. Le mot n'est pas fort,
cela m'a d'ailleurs permis de développer un contournement de coup droit très efficace puisque je joue très peu de revers. Arrivé vers 15/3, j'ai enfin
acquis un chop 1 main convenable, et n'ai quasi que chopé pour monter 15/1 en contournant toujours énormément avec mon CD. Je vais p-e passer 15, cette année
mon revers 2 main s'est considérablement amélioré, arrivant sans être péjoratif à un "revers de début de 3ème série" les bons jours, et reste une ignominie lorsque je suis
sous pression avec. En gros on prend un classé 30/4 qui fait systématiquement SV et RV sur mon revers et il chope une perf facile.

question

Je pense donc passer à une main la saison prochaine pour ces raisons entre autre:

- ça fait 8 ans que je traîne un revers pourri et ça commence à faire long
- je n'ai jamais essayé mais plusieurs fois pensé, qui ne tente rien n'a rien !
- on ne peut pas faire pire que mon 2M actuel. Si je monte 15 j'aurai été 2nd série sans revers, cool mais les meilleurs blagues sont les plus courtes.
- je suis persuadé que j'ai une main gauche très faible, par exemple je suis incapable d'écrire lisiblement avec.
- j'avais un "bon" revers à une main un tennis de table ( rien à voir je pense x) )
- Je suis vraiment motivé pour ce changement possible

-> J'ai lu le sujet, notamment le témoignage de Snype et de Rusty qui ont eu l'air de s'en accommoder assez bien :
concrètement avec deux séances par semaine, je peux acquérir une sécurité au bout de quelques semaines/mois ?

-> Mon DE ayant un revers 2M, je pensais m'inspirer de vidéos au moins au début, cela dit il faut un bon geste de départ sans quoi problèmes au coude etc ...
avez vous des bons "tutos" comme fuzzyellowball pour apprendre le geste ? Que penser vous de ce support par rapport à la sécurité de l'apprentissage ?

-> Je pensais au début faire 1 à 2 fois 1 heure de mur par semaine au départ pour l'encrage du geste. Qu'en pensez vous ?

-> Quand le moment sera venu, sauf si quelqu'un me déloge cette idée de la tête, je me filmerai dans l'espoir que les experts du forum puissent corriger mon geste. C'est l'inconnu complet je sais même pas comment on fait un revers 1M ... Cela dit en match je me demande parfois " mais comment on fait un revers à 2M ??" :whistling:

#56 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 072 messages
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 18 août 2011 - 11:10

Voir le messagetennis-addict, le 18 août 2011 - 11:02 , dit :

-> Mon DE ayant un revers 2M, je pensais m'inspirer de vidéos au moins au début, cela dit il faut un bon geste de départ sans quoi problèmes au coude etc ...
Ce n'est pas parce que ton DE a un revers à deux mains qu'il n'est pas capable de démontrer et te faire progresser en revers à une main... :blink:

Après, pour ton cas, si tu ne sens vraiment pas ton revers à deux mains, il fat effectivement tenter le coup, mais à la limite, avec une vidéo, ce serait plus facile de te donner un avis sur la faisabilité "rapide". :unsure:

#57 tennis-addict

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 234 messages

Posté 18 août 2011 - 11:12

Je le ferais sans faute, je termine juste ma saison avant --> fin du mois

#58 Snype

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Biomimetic 300

Posté 18 août 2011 - 11:38

Pour info, après un an d'entrainement (loin d'être intensif), mon revers à une main est maintenant meilleur que mon ancien revers à deux mains :w00t:

#59 tennis-addict

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 234 messages

Posté 18 août 2011 - 13:25

Ok ça devrait pas être dur pour moi non plus j'espère :stuart:

Sinon, sachant que j'ai un peu mal au bas de l'épaule actuellement (et ça craque un peu de partout quand je l'échauffe... ), y'a t il des choses que je devrais faire
en prévision de passer à une main comme certains exos de musculation pour l'épaule ? ( de plus j'opterai pour une prise western prononcé ou plus, ça joue ? )
Cependant le service sollicite plus l'épaule que le revers 1M non ?

#60 maahou

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 48 messages
  • Classement:15/4
  • Modèle:K-six one Tour

Posté 19 août 2011 - 08:27

étirements, mobilisation articulaire, repos.

#61 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 072 messages
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 19 août 2011 - 12:11

Voir le messagetennis-addict, le 18 août 2011 - 13:25 , dit :

Cependant le service sollicite plus l'épaule que le revers 1M non ?
En revers à une main, c'est plus le coude qui est sollicité que l'épaule, même si, l'épaule sera de toute façon plus sollicitée du fait de l'utilisation d'une seule main.

#62 prid

Raquette de plage

• Membre
  • Pip
  • 2 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Fischer

Posté 21 août 2011 - 14:38

thanks guys for sharing the very nice information..

#63 prid

Raquette de plage

• Membre
  • Pip
  • 2 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Fischer

Posté 21 août 2011 - 14:38

thanks guys for sharing the very nice information

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)