in-, le 22 février 2012 - 19:19 , dit :
- je suis dans le terrain: mode attaque: je peux tenter une attaque puissante ou croise pour mettre en grande difficulte l'adversaire et je suis pret a monter a la volee si la situation est favorable
- je suis sur la ligne: mode fond de court: j'essaie de jouer avec mes coups forts pour gener l'adversaire (puissance mais sans intention de coup gagnant) je peux utiliser tout le court (pas trop croise non plus).
- je suis >1m derriere la ligne : mode defense: je remets au milieu avec une bonne marge par rapport au filet.
- je suis sur la ligne: mode fond de court: j'essaie de jouer avec mes coups forts pour gener l'adversaire (puissance mais sans intention de coup gagnant) je peux utiliser tout le court (pas trop croise non plus).
- je suis >1m derriere la ligne : mode defense: je remets au milieu avec une bonne marge par rapport au filet.
Parler de choix tactique en fonction de sa propre position sur le terrain, c'est un peu gênant car c'est la balle que l'on reçoit qui va déterminer le coup à jouer, et le placement ne doit être qu'une conséquence de ça.
De plus, quand on regarde le match de Luneo, on ne peut pas dire qu'il n'exploite pas les balles courtes, ou qu'il tente coup gagnant loin derrière sa ligne. Son soucis principal pour moi vient du manque d'intention dans sa frappe, mais manque d'intention pour moi veut justement dire qu'une frappe ne doit jamais être neutre, sans objectif. Elle doit au contraire toujours avoir un but précis : faire reculer ou avancer l'adversaire, le faire bouger sur les coté ou le fixer au centre du terrain, être rapide ou lente, attaquer ou au contraire faire jouer un coup de plus, bref être réalisée pour construire le point.
Mais dans tous les cas, il faut s'engager dans la frappe, que ce soit physiquement ou mentalement pour mettre l'adversaire en difficulté. Et c'est ce qui qui est flagrant sur la vidéo : l'engagement dans la frappe est très faible.
De plus sur le plan mental, quand stef dit que tu es resté constant et dans ton match depuis le début, j'aurais justement tendance à dire que tu n'es jamais vraiment rentré dedans, sauf quelques points par-ci par-là ou on sent une intention différente et un engagement. Perso, je pense que tu as traversé un peu le match en mode zombie...
stef7524, le 23 février 2012 - 10:32 , dit :
3 implications clés :
- si tu es en Défense, tu ne tentes pas de coup Offensif (trop risqué, mieux vaut faire jouer un coup de raquette supplémentaire à l'adversaire)
- si tu es en Neutre, tu ne tentes pas de coup Offensif (tu attends la "bonne" balle pour attaquer, patience !)
- si tu es en Offensif, tu tentes ta chance (sans péter les plombs) et tu t'efforces de ne pas laisser l'adversaire te remettre en Neutre ou Défense.
- si tu es en Défense, tu ne tentes pas de coup Offensif (trop risqué, mieux vaut faire jouer un coup de raquette supplémentaire à l'adversaire)
- si tu es en Neutre, tu ne tentes pas de coup Offensif (tu attends la "bonne" balle pour attaquer, patience !)
- si tu es en Offensif, tu tentes ta chance (sans péter les plombs) et tu t'efforces de ne pas laisser l'adversaire te remettre en Neutre ou Défense.
Perso, je ne suis pas fan du terme neutre car cela sous entend un coup pour voir, donné à l'adversaire sans but précis. Je préfère plutôt le terme de coup de protection ou de neutralisation (un peu comme le safety au snooker) où l'adversaire me donne une balle que je ne peut pas attaquer, donc je cherche le coup le plus neutralisant pour lui et espérer une balle courte sur le prochain coup pour prendre l'initiative.
Après tu as une pluralité de schémas tactiques car chaque joueur va déterminer ses propres schémas en fonction de ses forces et de ses faiblesses, mais aussi des forces et des faiblesses de son adversaire du jour. Pour le match de Luneo, on voit bien qu'il essaye des choses mais :
- dès qu'il prend l'initiative, il faut qu'il fasse point gagnant sur la montée sinon il perd le point. Donc obligé de forcer d'où les fautes.
- lorsqu'il temporise en revers slicé ou en coup droit, il se fait prendre en régularité par un adversaire plus fort que lui à ce jeu là.
Perso, contre ton adversaire, la solution prendre l'initiative était la bonne, mais plutôt en frappant fort coté coup droit car sa prise extrême le met vite en difficulté de ce coté là si la balle vient trop vite et l’oblige à reculer.
Pour résumer, il ne faut pas oublier que les choix tactiques sont généralement une conséquence de ce la technique, le physique et le mental permettent de faire à un moment donné.