Aller au contenu

Vidéos de Luneo

45 réponses à ce sujet

#26 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Babolat

Posté 29 mars 2011 - 08:55

Une nouvelle vidéo d'une rencontre avec Tipi, interrompue par la pluie :

Et la 2e partie, avec quelques points, mais le terrain était glissant, il se remettait à pleuvoir, on a donc arrêté :

#27 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 20 avril 2011 - 08:42

Un petit match filmé contre un copain. Défaite 6/4 5/3 (à 30), on a oublié un jeu à la fin, persuadé que ça faisait 6/3 :D

1er set :

2e set :

Décidément impossible de trouver un jeu correct. Si j'attaque je fais bien plus de fautes directes que de points gagnants. Et si je cherche à arrondir, juste remettre la balle dans le court, je finis soit par faire la faute soit par trop raccourcir et me faire balader !

#28 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 avril 2011 - 14:52

Un extrait de la vidéo ci dessous, au ralenti. Je cherche à savoir ce qui me gêne techniquement en coup droit quand je me regarde.

- premier élément de réponse, sur les deux premiers coups droits en tous cas, je commence presque à me mettre de profil, et là je fais passer ma jambe droite devant, au lieu de mettre ma jambe gauche.

- en terme de préparation, j'ai l'impression que je fais un grand arc de cercle le bras quasi tendu qui me fait perdre du temps au lieu de rester plus près de moi, accompagné de ma main gauche

- mes épaules me paraissent souvent un peu en arrière de mes appuis, est-ce que je prends pas la balle un peu tard ?

- je ne frappe pas la balle un peu trop proche de moi ?

#29 samtang

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 100 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:PK Advance + ruff code 23/21

Posté 27 avril 2011 - 18:11

une chose me parait évidente : le bras (main) gauche qui doit être tendu vers la balle, puis s'efface lors de la frappe ...

#30 RamaTsu

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 152 messages
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Exo3 tour 100 18x20 / Beast XP 23/22

Posté 27 avril 2011 - 19:33

Alors, je ne suis pas expert, mais c'est vrai qu'il y a un truc de bizarre dans ton coup droit.
Déjà, le positionnement de la main gauche. Comme précisé au dessus, il serait peut-être bon de l'utiliser pour t'équilibrer lors de la préparation de ta frappe (en "visant" la balle avec donc).
Je trouve aussi que tu as tendance à frapper un peu de face, probablement à cause de ta préparation à une main avec le bras gauche le long du corps. Un truc qui pourrait être sympa, c'est de te forcer à utiliser ton bras gauche pour lancer la boucle en coup droit. C'est à dire accompagner l'armé de ton bras droit avec le gauche, tu tourneras ainsi naturellement les épaules. Ensuite, il suffit de relâcher la main gauche pour t'en servir pour pointer la balle et de lancer le geste et la rotation des épaules.

Bon, tout ça, c'est de la théorie, mais c'est ce que j'ai ressenti en voyant ton coup droit.

Ah oui, dernière chose, tu es souvent en position jambe droite en avant lors de ta préparation, et lors de ta frappe, c'est ta jambe gauche qui passe devant. Il mesemble que ce n'est pas tip top comme transfert d'équilibre ^^
En général, de ce que j'ai vu, tu aurais le temps de travailler tes appuis en ligne pour mieux utiliser la poussée vers l'avant de ton corps, avec le pied gauche devant, en un projection vers l'avant au moment de la frappe (limite avec le pied droit qui passe devant pour renforcer l'accompagnement).

hmmm, en relisant, je me rends compte que je ne suis pas très clair. Denebola, à l'aide !

#31 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 28 avril 2011 - 08:27

Voir le messagesamtang, le 27 avril 2011 - 18:11 , dit :

une chose me parait évidente : le bras (main) gauche qui doit être tendu vers la balle, puis s'efface lors de la frappe ...

Carrément d'accord là dessus, je continue à y travailler, c'est déjà mieux qu'il y a 2 ans :D

Voir le messageRamaTsu, le 27 avril 2011 - 19:33 , dit :

Alors, je ne suis pas expert, mais c'est vrai qu'il y a un truc de bizarre dans ton coup droit.
Déjà, le positionnement de la main gauche. Comme précisé au dessus, il serait peut-être bon de l'utiliser pour t'équilibrer lors de la préparation de ta frappe (en "visant" la balle avec donc).
Je trouve aussi que tu as tendance à frapper un peu de face, probablement à cause de ta préparation à une main avec le bras gauche le long du corps. Un truc qui pourrait être sympa, c'est de te forcer à utiliser ton bras gauche pour lancer la boucle en coup droit. C'est à dire accompagner l'armé de ton bras droit avec le gauche, tu tourneras ainsi naturellement les épaules. Ensuite, il suffit de relâcher la main gauche pour t'en servir pour pointer la balle et de lancer le geste et la rotation des épaules.

Bon, tout ça, c'est de la théorie, mais c'est ce que j'ai ressenti en voyant ton coup droit.

Ah oui, dernière chose, tu es souvent en position jambe droite en avant lors de ta préparation, et lors de ta frappe, c'est ta jambe gauche qui passe devant. Il mesemble que ce n'est pas tip top comme transfert d'équilibre ^^
En général, de ce que j'ai vu, tu aurais le temps de travailler tes appuis en ligne pour mieux utiliser la poussée vers l'avant de ton corps, avec le pied gauche devant, en un projection vers l'avant au moment de la frappe (limite avec le pied droit qui passe devant pour renforcer l'accompagnement).

hmmm, en relisant, je me rends compte que je ne suis pas très clair. Denebola, à l'aide !

Idem pour le bras gauche, et c'est ce que je disais, faut que j'arrive à accompagner ma préparation loin avec ma main gauche, pour orienter les épaules, utiliser ma main gauche pour viser, et réduire cet énorme arc de cercle de préparation.

Pour les jambes, oui, c'est ce dont je me suis rendu compte, je passe la jambe droite avant de frapper et je fais mon transfert avec la jambe gauche. Il me semble que ce n'est pas correct, même en appui ouvert, mais je ne sais pas comment faire !

Merci à vous deux pour ces commentaires :)

#32 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 27 juin 2011 - 14:11

Voir le messageLuneo, le 28 avril 2011 - 08:27 , dit :

Idem pour le bras gauche, et c'est ce que je disais, faut que j'arrive à accompagner ma préparation loin avec ma main gauche, pour orienter les épaules, utiliser ma main gauche pour viser, et réduire cet énorme arc de cercle de préparation.

Pour les jambes, oui, c'est ce dont je me suis rendu compte, je passe la jambe droite avant de frapper et je fais mon transfert avec la jambe gauche. Il me semble que ce n'est pas correct, même en appui ouvert, mais je ne sais pas comment faire !

J'ai un peu regardé ta vidéo avec les coups droits et en effet il y a un problème avec tes appuis ouverts en cd avec ta jambe droite qui bloque tout. C'est un mauvaise habitude que tu as pris (on en a tous moi c'est en revers) et il va falloir dans un premier temps essayer de l'oublier.

Autre chose les appuis bien au sol lors de la frappe. On fait souvent des frappes alors qu'on est encore en mouvement ou avec les pieds décollés du sol. C'est pour ça qu'on se complique encore plus la tâche. Dans un premier temps essaie de faire des coups droits bien à l'arrêt (quitte à bien exagérer tu verras si tu es trop prêt ou trop loin de la balle). Tu ressentiras de toi même la gêne pour frapper dans de bonnes conditions avec tes appuis tel que tu les à l'heure actuelle. Si tu les fais même en léger mouvement ou avec les pieds décollés du sol tu ne ressent pas comment sont tes appuis.

Mon conseil serait comme quelqu'un te l'avais déjà dit de passer par une période de travail en appuis en ligne en cd. Et de plus ça te fait travailler le physique et le jeu de jambes ce qui n'est jamais négligeable :)

J'avais pas vu que t'avais une gêne en cd à lyon d'ailleurs ^_^

#33 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 juin 2011 - 14:44

Merci pour ce retour :)

Le souci là dessus c'est que dès que j'essaie de modifier je perds complètement mes repères et je n'arrive plus à jouer ! Donc je me concentre dessus 5min, et ensuite je me remets à jouer comme je le sens histoire d'arriver à faire des échanges !
Sinon en temps normal je ne fais pas correctement, mais ça ne me gêne pas pour jouer, c'est juste là en ce moment je ne retrouve pas mon timing à la frappe alors je joue avec mon plan de frappe derrière et je crispe mon poignet. Mais ça reviendra :D

Je pense me prendre bientôt une heure ou deux de cours particuliers histoire de faire du panier et retrouver mes sensations justement, ce sera l'occasion de retravailler ces appuis !

#34 Mgabil

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 343 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:Pure Drive

Posté 27 juin 2011 - 15:42

Pour moi en coup droit, j'ai l'impression que tu ne tournes pas assez c'est peut-être juste une impression du fait de l'angle de la vidéo mais c'est ce que je retiens en premier.
Ensuite, tu prends une amplitude de dingue! En coup droit la préparation de la raquette se fait devant soi et la raquette se retrouve derrière grâce à la rotation des épaules et du corps. Là on voit bien que le geste de coup droit est tendu du début à la fin. Je ne sais pas comment expliquer le fait que "la raquette aille chercher la balle" vers l'avant donc ton bras plié se tend. Bref je ne sais pas si tu m'as compris, j'peux essayer de te chercher une vidéo pour exprimer ma pensée.

#35 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 juin 2011 - 16:02

Si justement c'est ce que je disais, en conservant la main sur le coeur de la raquette pendant la rotation des épaules, ça me permettrait justement d'éviter trop d'amplitude et perdre moins de temps et surtout d'orienter suffisamment les épaules.
Plus facile à dire qu'à faire vu les habitudes que j'ai pris :D

#36 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 27 juin 2011 - 16:16

Voir le messageLuneo, le 27 juin 2011 - 14:44 , dit :

Merci pour ce retour :)
Le souci là dessus c'est que dès que j'essaie de modifier je perds complètement mes repères et je n'arrive plus à jouer ! Donc je me concentre dessus 5min, et ensuite je me remets à jouer comme je le sens histoire d'arriver à faire des échanges !
ça c'est le côté obscur de tout changement. Perte de repères, de sensations, etc ... pendant un période parfois longue.
C'est hyper frustrant je te l'accorde sur la période en question.

Après chacun à son jeu et l'essentiel et de se faire plaisir et de continuer à avancer malgré tout.

#37 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 juin 2011 - 16:19

C'est plus pour mes partenaires que c'est embêtant, d'où l'idée de le travailler pendant un cours avec du panier plutôt que du jeu ;)

#38 stuff

Radicalement correct

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 978 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Intelligence MP - Polymegaforce 1.29

Posté 27 juin 2011 - 16:21

Yan me l'avait dit pour t'avoir vu en vrai mais sans juger les petits détails que chacun relève à juste titre, je trouve que tu as un potentiel technique hyper intéressant.

Il ne te manque rien sur ce plan pour aller taper à 15/3-15/2 voir au dessus, peut-être la répétition des matchs, le rythme, ...

C'était mon post cire-pompes coup de coeur du jour ! :)

#39 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 juin 2011 - 16:31

Voir le messagestuff, le 27 juin 2011 - 16:21 , dit :

Yan me l'avait dit pour t'avoir vu en vrai mais sans juger les petits détails que chacun relève à juste titre, je trouve que tu as un potentiel technique hyper intéressant.

Il ne te manque rien sur ce plan pour aller taper à 15/3-15/2 voir au dessus, peut-être la répétition des matchs, le rythme, ...

C'était mon post cire-pompes coup de coeur du jour ! :)

Ca me fait plaisir ce que tu me dis :flowers:

Mais si j'ai une technique intéressante, je pense qu'il me manque beaucoup plus de choses que ça :)
Du mental, ça c'est évident, mais aussi de la tactique (de l'intelligence de jeu), et de la tonicité dans les jambes ne me ferait pas de mal :D

#40 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 27 juin 2011 - 16:36

Voir le messageLuneo, le 27 juin 2011 - 16:19 , dit :

C'est plus pour mes partenaires que c'est embêtant, d'où l'idée de le travailler pendant un cours avec du panier plutôt que du jeu ;)

A 30 je dis pas.
Si tu joues à 30/4 ou 30/5 le mec sera content de jouer avec toi et toi tu pourras plus travailler :rolleyes:

#41 Invité: yan_*

• Guests

Posté 27 juin 2011 - 16:39

Et une grosse de confiance dans ton jeu ;)
Ce qu'il te reste à obtenir est autrement plus facile à acquérir que la très bonne technique haut du corps que tu as déjà.

Tu prends ton coup droit par exemple, tu te forces à toujours poser ton pied gauche pour ouvrir les appuis. Ca vient vite une fois que tu sens bien le rythme au niveau du bas du corps. Ensuite, ça te permettra d'avancer très facilement dans la balle. Ce qui est bien, c'est que tu peux continuer à jouer de face lorsque tu es pris de vitesse mais tu pourras aussi traverser fort dans la balle en ouvrant tes appuis.
Je ne suis pas un expert mais ça me fait penser à mes premières vidéos l'année dernière avec une technique plus propre. Si ensuite tu arrives à t'engager sur chaque frappe, je pense que ta progression peut aller très vite.
Pour la tactique, ça vient en jouant et avec l'habitude de certains enchainements dans lesquels tu te sens bien. Je suis convaincu qu'il ne te manque pas grand chose pour que tu franchisses un gros cap :)

#42 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 juin 2011 - 16:41

Hé hé l'avenir nous le dira :D

#43 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 504 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 27 juin 2011 - 17:17

pour les appuis au sol, un bon "tip" car j'avais ce pb en revers (je jouais façon flamand rose :whistling:)
Compter sur chaque aspect
1/ je pose un pied
2/ je pose l'autre pied
3/ je frappe

Ca peut paraître bête mais ça instaure un rythme
On l'a travaillé progressivement : d'abord décompte à haute voix, puis dans la tête et sans

#44 Invité: yan_*

• Guests

Posté 27 juin 2011 - 17:20

Oui, c'est exactement ça. Je ne suis pas passé par le fait de compter mais l'idée était bien de sentir le rythme. Je pose le pied droit puis le gauche et les appuis sont bien ancrés! J'ai dû me forcer un gros mois et maintenant, c'est automatique.

#45 Luneo

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 27 juin 2011 - 17:21

Je vais tenter ça, merci :)

#46 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 504 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 27 juin 2011 - 17:36

C'est un BE de l'UCPA qui m'avait donné ce tip
Je l'ai fait sur place et j'ai continué oui un bon mois de retour dans mon club

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)