Coup droit :
- Effectivement ton bras gauche ne sert à rien alors que c'est cette mains qui doit enclancher la rotation des épaules et la contre rotation pour la frappe.
-> j'essaie de le travailler, mais le naturel revient très vite, notamment en situation de points
- Attention aux épaules qui ont tendance à partir en arrière à la frappe.
- Ton geste est déclanché trop tôt sur balle lente ce qui provoque un arrêt de l'armé bras en arrière pour attendre la balle. Sur ce type de coup, tu peux attendre que la balle rebondisse pour déclancher ton geste et tu te sentiras tout de suite plus à l'aise.
-> j'avais jamais fait attention à ça, mais en effet j'ai du mal à trouver mon timing sur des balles moins rythmées, ça doit avoir un rapport
- Je trouve ton geste trop ample et mal coordonné avec ton jeu de jambe, ce qui fait que tu n'est jamais en position idéale pour frapper, c'est à dire pieds au sol et épaules équilibrées vers l'avant.
->là encore, j'essaie d'utiliser mon bras gauche pour amener ma raquette en arrière, ce qui devrait me permettre une préparation un peu plus proche du corps au lieu de faire un énorme arc de cercle
- Attention à ne pas partir te replacer avant d'avoir fini ta frappe de balle, sinon, tu va perdre en précision.
Revers : Difficile à dire car pas trop d'exemple sur la vidéo. Ça à l'air d'être un coup de remise plus qu'autre chose, sauf sur les montées en shop. Sur ces coups d'ailleurs, pense à ne pas aller trop vite avec la raquette car tu perds rapidement en contrôle.
-> j'ai du mal à le sentir en ce moment, donc je l'évite
Service :
- La gestuelle est plutôt bonne globalement
- Le lancer de balle est trop en arrière, ce qui t'oblige à compenser pour rabbtre la balle.
-> je le sens en effet, j'ai quasiment le même lancé pour ma 1ere et 2e balle. on voit sur la vidéo que certaines balles sont lancées un peu moins en arrière, mais j'ai du mal à trouver ma frappe quand je la lance trop devant
- pas assez d'explosivité au niveau des jambes : ce sont elles qui doivent te pousser vers le haut pour aller chercher la balle le plus haut possible. Hors, tu ne fait quasiment que tomber sur première balle, la seconde étant un peu mieux de ce point de vue là.
-> je fais l'effort en 2e balle de pousser sur les jambes pour donner de la sécurité à mon lift, il faut que j'arrive à trouver la poussée sur ma 1ere aussi
Retour de service :
-> c'est en règle générale une grosse faiblesse chez moi, je l'aborde souvent assez mal parce que ça me crispe
- Le petit sursaut vers l'arrière au moment de la frappe adverse et à proscrire. Généralement, on se met plutôt dans une attitude ou l'on essaye d'avancer sur le retour pour ne pas se laisser dominé par la balle.
-> ça je m'en suis aperçu cet été. je me suis forcé à faire la même reprise d'appui mais vers l'avant, ça a tout changé
- En coup droit, il faudrait réduire le geste sur première balle car tu te retrouves à frapper souvent derrière toi avec les soucis de contrôle de balle que celà provoque.
Tactiquement, pour toi le jeu doit être simple sur que tu montres sur la vidéo : dès qu'un long échange s'installe, tu le perds 9 fois sur 10 alors que lorsque tu prends le jeu à ton compte, particulièrement en cherchant à monter au filet, ton jeu de jambe devient plus dynamique et tes coups plus précis car tu avances avec la balle et comme ta volée est pas mal du tout, tu gagnes des points facilement.
Donc pour moi, tu dois jouer vers l'avant le plus possible et chercher à terminer les points au filet car c'est là que tu sembles le meilleur. Il faudrait aussi bosser la puissance au niveau du jeu de jambe et du haut du corps car tu donnes une impression générale de mollesse quand tu joues.