Aller au contenu

Free-tennis.com

10 réponses à ce sujet

#1 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Classement:4/6
  • Raquette:non renseigné

Posté 30 août 2010 - 07:26

Bonjour,

Ouverture de l'école compétition en Octobre 2010.

La présentation en cliquant sur ce lien : http://www.free-tennis.com/

N'hésitez pas à me contacter pour + d'infos.

J-Pascal Roussat

#2 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 30 août 2010 - 09:26

Bravo, belle réussite et bonne chance pour cette évolution. Il faut saluer l'esprit d'entreprise et ton action démontre qu'il reste de la place dans le tennis pour de telles initiatives.

J'espère simplement que la modération saura éviter que ce sujet devienne une poubelle comme elle l'a laissé faire pour l'autre...

#3 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 072 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 30 août 2010 - 09:33

Au delà du contenu que je ne permettrai pas de critiquer, je trouve les tarifs prohibitifs pour seulement 1h30 par semaine (Plus de 800 euros, sans accès au cours en dehors des entraînements, et programme physique non encadré).

A titre de comparaison, un des clubs où je travaille en Seine Saint Denis a mis en place un centre de formation l'année dernière où, pour le même prix, c'est 5h par semaine avec 1H30 de physique et 1h de préparation mentale avec un auteur reconnu. De plus ce tarif comprend l'adhésion au club avec accès libre aux terrains.

#4 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 30 août 2010 - 10:13

Voir le messagedenebola, le 30 août 2010 - 09:33 , dit :

Au delà du contenu que je ne permettrai pas de critiquer, je trouve les tarifs prohibitifs pour seulement 1h30 par semaine (Plus de 800 euros, sans accès au cours en dehors des entraînements, et programme physique non encadré).

A titre de comparaison, un des clubs où je travaille en Seine Saint Denis a mis en place un centre de formation l'année dernière où, pour le même prix, c'est 5h par semaine avec 1H30 de physique et 1h de préparation mentale avec un auteur reconnu. De plus ce tarif comprend l'adhésion au club avec accès libre aux terrains.

Si je comprends bien le prix de la leçon en cours collectif revient a 4.85 euros (850 euros / 175 heures de lecons) pour l'élève incluant entraînement physique + préparation mentale + accès libre aux terrains
Si 5 élèves par court, le revenu pour le club est de 24.25 euros par session d'1H30.
La-dessus il faut rémunérer le moniteur, le préparateur physique, le préparateur mental, la location du terrain, les fournitures, l'Urssaf, les charges fixes.
Désolé mais sans t'offenser tous le monde est bénévole et les courts sont gracieusement offerts ?

Concernant mes tarifs, si je rammène le prix de la leçon sur 1 heure je suis à 16 euros, ce qui me parait correct.

#5 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 30 août 2010 - 10:16

Voir le messageegucha, le 30 août 2010 - 09:26 , dit :

Bravo, belle réussite et bonne chance pour cette évolution. Il faut saluer l'esprit d'entreprise et ton action démontre qu'il reste de la place dans le tennis pour de telles initiatives.

J'espère simplement que la modération saura éviter que ce sujet devienne une poubelle comme elle l'a laissé faire pour l'autre...

Merci pour tes encouragements.

#6 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 072 messages

Posté 30 août 2010 - 14:53

Voir le messageJPR75, le 30 août 2010 - 10:13 , dit :

La-dessus il faut rémunérer le moniteur, le préparateur physique, le préparateur mental, la location du terrain, les fournitures, l'Urssaf, les charges fixes.
Désolé mais sans t'offenser tous le monde est bénévole et les courts sont gracieusement offerts ?
Juste une réponse et j'arrête d'intervenir sur le topic. :P

Mon premier post avait juste pour but d'attirer ton attention sur le fait que tu risquais d'être en concurence avec des associations qui mettent de plus en plus en place ce genre de structures car il y a une forte demande dans ce secteur.

Pour l'exemple que je citais, comme pour pas mal d'association, les courts sont mis à disposition sous forme de convention par la municipalité, les charges sont déclarées sous forme d'assiette forfaitaire de cotisation (donc largement réduites) et les légers surcoût des entraînement de compétition sont, comme dans de nombreuses structures, financés par les cotisation loisirs (comme d'ailleur les charges fixes)qui sont du 100% bénéfices pour l'association.
Et je rajouterai en dernier les diverses subventions glanées ce qui permet au total de proposer des tarifs très intéressant et parfois même en dessous du coût réel de fonctionnement puisque ce "déficit" va être équilibré dans le budget global de l'association.

Pour terminer, je te souhaite bon courage pour la suite de ton entreprise. ;)

#7 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 30 août 2010 - 17:59

Voir le messagedenebola, le 30 août 2010 - 14:53 , dit :

les charges sont déclarées sous forme d'assiette forfaitaire de cotisation (donc largement réduites)
As-tu des références sur la question pour se faire une idée précise de la différence (textes législatifs notamment) ?

#8 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 072 messages

Posté 30 août 2010 - 23:01

Voir le messageegucha, le 30 août 2010 - 17:59 , dit :

As-tu des références sur la question pour se faire une idée précise de la différence (textes législatifs notamment) ?
Voir le lien ici

Et la mise à jour sur le site de l'URSAFF :

L’assiette forfaitaire

L’arrêté du 27 juillet 1994 a institué une assiette forfaitaire pour les rémunérations versées aux personnels sportifs et assimilés dont le montant n’excède pas une limite mensuelle.

L’application de l’assiette forfaitaire est facultative.
Les cotisations peuvent d’un commun accord entre les intéressés et l’employeur être calculées sur le montant des rémunérations réellement allouées.

Cette assiette forfaitaire concerne les sommes versées par les organisateurs, associations, clubs ou fédérations agréées par le ministère chargé des sports, aux sportifs et aux personnes participant à l’activité et exerçant les fonctions indispensables à l’organisation (guichetiers, etc.).

Ce système peut s’appliquer quel que soit l’effectif permanent de l’organisme à but non lucratif.

Cela concerne également les sommes versées aux moniteurs ou éducateurs sportifs par une association sportive ou une association de jeunesse ou d’éducation populaire agréée.

L’assiette forfaitaire mensuelle peut s’appliquer :
- Soit sur la partie de rémunération excédant la franchise mais à condition qu’elle reste inférieure à 115 Smic horaires (1019 euros en 2010).
- Soit si la franchise ne s’applique pas quand la rémunération est inférieure à 115 Smic horaires.

L’assiette forfaitaire est applicable pour les cotisations patronales et salariales d’assurance sociale, d’allocations familiales.

A ce jour, les sportifs et les personnes liées à l'activité sportive bénéficiant des assiettes forfaitaires ainsi que ceux bénéficiant de la franchise ne sont pas redevables de la cotisation accident du travail à l'exception des enseignants.

Les assiettes des contributions CSG et CRDS sont calculées sans l’abattement de 3% pour frais professionnels.
Tous les éléments de rémunération autres que le salaire et qui sont assujettis à CSG et CRDS doivent être ajoutés aux bases forfaitaires.

Rémunération brute mensuelle Assiette forfaitaire

Inférieure à 399 44
De 399 à moins de 532 133
De 532 à moins de 709 222
De 709 à moins de 886 310
De 886 à moins de 1019 443

#9 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 31 août 2010 - 09:15

Voir le messagedenebola, le 30 août 2010 - 23:01 , dit :

Voir le lien ici
merci ^_^

free-tennis.com dit :

Les résultats obtenus cette première année seront déterminants pour la suite de l'aventure de l'école de compétition free-tennis
En clair doit-on comprendre que les élèves n'ayant pas de progression au classement respectant ce critère de progression de 3 classements par an que tu as fixé seront écartés ? Ne valides-tu pas ainsi artificiellement ton organisme juste par la sélection des meilleurs ?

free-tennis.com dit :

Les séances seront axées sur l'apprentissage technique free-tennis
Quelle est la philosophie de jeu de free-tennis ? Pour glaner trois classements par an et atteindre la seconde série en trois ans, pour ceux ayant des dispositions, quels sont les types de coups enseignés ? Doit-on respecter une technique et des plans de jeu spécifiques ou les elèves sont-ils libres de développer leur propre technique ? Un joueur de fin de troisième série déjà performant dans un certain type de jeu (techniquement parlant j'entends) devra-t-il tout revoir si cela s'écarte trop de ta vision ?

free-tennis.com dit :

Tous, quelles que soient votre morphologie et vos dispositions de base, vous êtes en mesure de réaliser mon revers, mon coup droit, mon service, ma volée et mon retour
Je pose ces questions car tu as souvent dit que tu enseignais ce que tu savais, à savoir ton propre jeu, ce qui a fonctionné pour toi; je me demandais donc si tu pouvais t'adapter à d'autre styles/techniques et sinon, il manque un peu sur le site une description de la vision du tennis que tu as, histoire de se faire une idée de ce que tu proposes aux élèves comme devant être leur futur tennis (un peu comme un sélectionneur imprime sa marque à une équipe de foot). Le but étant de pouvoir répondre à ces questions :

- j'adhère ou non à la vision du jeu de cette école
- je veux que mon tennis ressemble ou non à celui enseigné par l'école : tel type de coup droit (quelle technique ?), tel type de revers (quelle technique ?), etc...

#10 grosbob

away...

• Modérateurs
  • 3 732 messages
  • Classement:NC
  • Modèle:Les Paul Studio

Posté 31 août 2010 - 09:21

Voir le messageegucha, le 31 août 2010 - 09:15 , dit :

En clair doit-on comprendre que les élèves n'ayant pas de progression au classement respectant ce critère de progression de 3 classements par an que tu as fixé seront écartés ? Ne valides-tu pas ainsi artificiellement ton organisme juste par la sélection des meilleurs ?

Voilà une question pertinente (y)

#11 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 01 septembre 2010 - 07:52

Citation

Je n'ai pas la prétention de faire une école élitiste. Par experience, avec les fondamentaux enseignés lors de cette première saison et en respectant mon programme, il est clair que prendre trois classements dans une année pour un 4ème série est le minimum que je puisse exiger.
Mais plus que cela, il s'agit de préparer l'élève sur tous les aspects tennis pour conditionner son explosion sur les prochaines saisons.
Par challenge, je dirai même que je préfère coacher un 4ème série qui stagne plutôt que celui qui est en pleine progression.

Citation

Quelle est la philosophie de jeu de free-tennis ? Pour glaner trois classements par an et atteindre la seconde série en trois ans, pour ceux ayant des dispositions, quels sont les types de coups enseignés ? Doit-on respecter une technique et des plans de jeu spécifiques ou les elèves sont-ils libres de développer leur propre technique ? Un joueur de fin de troisième série déjà performant dans un certain type de jeu (techniquement parlant j'entends) devra-t-il tout revoir si cela s'écarte trop de ta vision ?

La philosophe :

1- La technique. Mettre en place une solide base. Et dans un premier temps enseigner le relâchement et développer les sensations.

Ensuite faire une travail spécifique sur chaque coup :

Service 1ere balle : type Federer : relachement a outrance + explosivité, en détaillant chaque séquence.

Coup droit : relachement + travail de la qualité de frappe de balle : le fameux coup de fusil de Fed ou Nadal. Je n'impose pas ma gestuelle (accompagnement vers l'avant avec récup du coeur de la raquette dans main gauche) mais j'exige que tous mes élèves au bout de 3 mois possède une belle frappe de balle; apres s'il veut finir genre "lasso" comme Nadal, ou enveloppé comme Federer ou jouer avec demi-bras comme Monfils, je ne suis pas contre.

Revers une main (je me suis deja expliqué ): en une heure le revers a plat est acquis.

Revers 2 mains : les élèves qui se sentent a l'aise n'auront pas l'ordre de passer a une main. Simplement je veux un revers a la Nadal. Avec un relâchement des poignets avant la frappe pour atteindre le "coup de fusil" comme pour le coup droit.

Je ne cherche pas à "cloner" mes élèves à mon style mais à leur enseigner les bases qui sont indispensables à la 2cde série et surtout chercher a développer leur épanouissement. Car lorsque l'on ressent les sensations évoquées plus haut je vous garantis que le plaisir n'est plus le même et qu'on arrive aux entrainements avec une envie incroyable.
Il est tellement important de connaitre les raisons de sa progression ou de ses échecs, cela peut etre une leçon de vie;)
Alors certains me diront qu'il y a tout type de joueurs et que certains sont négatifs en jouant tous leurs coups chopés. Et bien s'ils se font plaisir tant mieux pour eux...

Il y a un travail statique pour l'acquistion de ses sensations puis une mise en pratique dynamique en situation réél de jeu sous forme d'exercices divers (gammes, exercices spécifiques, etc..).
Il s'agit surtout d'acquérir une maitrise gestuelle puis une bonne régularité : ça, c'est 3 à 5 classements de gagner quand on démarre à 30/2.

-Mental : véhiculer un discours de la "gagne". J'ai, parait-il cette capacité. Effectivement tant que mon élève ne maîtrise pas ce que je lui demande je ne "lâche" pas. Il y a des principes essentiels qu'il faut inculquer. J'ai, comme je l'ai répété des certitudes et une certaine experience. Je sais ou je veux conduire mes élèves.

Ta derniere question est très intéressante. Prenons l'exemple de Stéphane (15/1) l'adversaire de Yusuke au Vésinet. On s'est plus ou moins tous étonné de sa technique et son style de jeu vu son classement.
On ne peux parler pas d'un style esthétique mais par contre l'efficacité est au rendez-vous.
Il est clair que son style de jeu ne correspond pas a ma philosophie du tennis. Il doit avoir 20 ans de tennis derriere lui pour en être arriver à ce niveau.
Maintenenant il faut être humble et ne pas vouloir imposer a tout prix sa "patte" lorsque l'on a affaire à un style de joueur comme lui.
Mais il serai interessant de débattre sur son cas.
Toutefois sa marge de progression est infime et j'ai du mal a l'imaginer en 2cde série un jour. Cela reste un cas plutot isolé mais cela donne pleins d'espoir aux jouers sans réel talent.

Citation

Je pose ces questions car tu as souvent dit que tu enseignais ce que tu savais, à savoir ton propre jeu, ce qui a fonctionné pour toi; je me demandais donc si tu pouvais t'adapter à d'autre styles/techniques et sinon, il manque un peu sur le site une description de la vision du tennis que tu as, histoire de se faire une idée de ce que tu proposes aux élèves comme devant être leur futur tennis (un peu comme un sélectionneur imprime sa marque à une équipe de foot). Le but étant de pouvoir répondre à ces questions :

- j'adhère ou non à la vision du jeu de cette école
- je veux que mon tennis ressemble ou non à celui enseigné par l'école : tel type de coup droit (quelle technique ?), tel type de revers (quelle technique ?), etc...

Je pense avoir répondu plus haut à une partie de ta question.
Quelquesoit le style de l'élève il y a des fondamentaux. S'il ne sont pas respectés alors oui, j'impose mes convictions.
Je suis continuellement à la recherche de solutions dans une logique de progression.
Et tant que l'élève n'a pas atteint "notre but", je répeterai les exercices adaptés ou je trouverai d'autres moyens pour y accéder.
Il faut aller d'un point A à un point B et j'ai les moyens d'accompagner mes élèves à cette destination.
Je connai le chemin à parcourir, les erreurs à ne pas commettre, ce que je demande à mon élève c'est de me faire confiance.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)