Tennis - ATP Tour
27/02/2012 - 09:40 - Mis à jour le 27/02/2012 - 10:21
Tsonga dans le gratin
DPPI
Ce lundi, Jo-Wilfried Tsonga fait officiellement son entrée dans le Top 5 mondial pour la première fois de sa carrière. Il devance de 65 points l'Espagnol David Ferrer, redescendu d'un cran malgré sa victoire à Buenos aires. Il est le 6e Tricolore à être aussi bien classé sur le circuit ATP.
Cela faisait presque dix ans que le tennis français attendait cela. Ce lundi, Jo-Wilfried Tsonga est officiellement le sixième Tricolore à entrer dans le Top 5 mondial du classement ATP. Il faut remonter à Sébastien Grosjean en octobre 2002 (classé N.4 mondial pendant une semaine) pour retrouver trace d'un Français classé parmi les cinq meilleurs joueurs. En plus du Marseillais, le Manceau rejoint Yannick Noah (N.3 mondial en 1986), Henri Leconte (N.5 en 1986), Guy Forget (N.4 en 1991) et Cédric Pioline (N.5 en 2000) dans le clan fermé des Tricolores présents dans le Top 5 mondial au cours de leur carrière.
Son entrée n'est pas due à son parcours à Marseille, où il a signé une demi-finale à l'Open 13, mais à la perte de points de David Ferrer, redescendu d'un cran malgré sa victoire à Buenos Aires dimanche face à
Nicolas Almagro, sa deuxième de l'année après un titre gagné à Auckland en janvier. Tsonga, lui, n'en a remporté qu'un cette saison, à Doha en finale face à
Gaël Monfils, mais est surtout récompensé pour son excellente fin de saison dernière, qui l'a vu jouer trois finales de suite en indoor : de Vienne, où il a été titré, aux Masters de Londres en passant par le Masters 1000 de Paris-Bercy où seul
Roger Federer a eu raison de lui.
"J'ai beaucoup bossé en 2011 pour revenir, a estimé dans le journal L'Equipe le finaliste de l'Open d'Australie 2008 qui lui a valu de monter jusqu'à la 6e place mondiale une première fois entre 2008 et 2009.
Je pourrais dire un jour que j'ai été dans le Top 5. Je ne vais pas m'arrêter là-dessus, mais c'est la récompense de mes efforts. Je suis encore loin du Big Four (représenté par Djokovic, Nadal, Federer et Murray, NDLR),
il me faut plus de constance, mais je ne désespère pas, je m'accroche, j'espère y arriver un jour." Pour information, Tsonga est à 2740 points du N.4 écossais, à 3825 du N.3 suisse, à 6025 du N.2 espagnol et enfin à 8720 du N.1 serbe. La prochaine marche est encore haute.
Eurosport - Sébastien PETIT