Aller au contenu

Apprendre à Slicer

28 réponses à ce sujet

#1 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Microgel

Posté 30 juin 2010 - 16:53

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car malgré une recherche, je n'ai rien trouver qui me convenait :unsure:

Je ne slice que très rarement, mais j'aimerais posséder ce coup afin de varier mon jeu en revers et casser le rythme.
Or je ne sais pas très bien slicer, je n'ai jamais appris je fais ça à l'instant.
La plupart du temps mon slice est tendu et court ou haut en cloche ( les deux opposés ^_^ )
J'aimerais que l'on m'éclaire sur le plan de frappe, ou prend t-on la balle pour slicer, et des conseils de placement.
Je recherche un slice assez tendu! :)

Merci de votre aide

#2 D4vs

D4vs.

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 625 messages
  • Interests:Tennis ... Tennis ... Tennis ... Tennis ... Tennis <3.
  • Classement:30
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Exo3 Tour Team 100, 297,5gr, 31.5mm !

Posté 30 juin 2010 - 17:27

Faut que tu rentres dans la balle et ne sois pas sur place.
Le slice n'est pas un coup de feignant comme certains le pense.
Pour bien le faire il faut-être placé et faire un transfert de poids assez important.
Ensuite, il faut que ton bras soit le plus relâché possible afin d'être le plus rapide possible.
Enfin il faut que tu "coupes" la balles ! Tu dois la sentir un maximum la balle.
La balle ne doit pas être au-dessus de ton épaule sinon le slice risque d'être "volant".

D4vs.

#3 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 30 juin 2010 - 17:30

Oui je sais déjà mais à quelle hauteur prend on la balle, et devant soi?

#4 hell

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 289 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:K Blade Team

Posté 30 juin 2010 - 20:26

Je pense que comme pour tous les coups, il vaut mieux prendre la balle devant soi et surtout bien accompagner tout en ayant un geste ample.
Tu peux faire un slice sur toutes les balles, peu importe leur hauteur (je connais un 30/1 qui ne fait que ça en revers, mais c'est parce qu'il ne sait pas faire autre chose) :whistling:
Si tu recherches un slice tendu donc un shop (balle longue qui fuse)je dirai qu'il ne faut pas trop couper ta balle tout en frappant légèrement fort et d'arrière en avant, et comme pour les coups à plat, la hauteur idéale est la hanche voir plus haut car si la balle est basse tu devras plus la couper pour qu'elle passe le filet donc ce ne sera pas un shop tendu mais une balle lente qui rebondi sur le côté (ce qui peut être quand même intéressant)

J'étais dans le même cas que toi, il y a quelques mois je ne savais pas slicer, j'avais un revers à une main lifté qui me convenait mais je me suis dit qu'il valait mieux quand même apprendre ce coup, je ne regrette pas car en plus de pouvoir varier, je peux plus facilement masquer une amortie.
Donc entraine toi et tu verras par toi-même, le slice c'est vraiment une question de sensation.

#5 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 01 juillet 2010 - 10:40

Hauteur de hanche d'accord.
Oui je suis dasn le même cas j'ai un revers à une main lifté mais des fois pour géner les prises fermé un slice tendu qui ne rebondi pas bcp bien; long et bien ample, je trouve ça super pratique, puis maintenant que je monte en classement , je trouverais utile de possséder ce coup :rolleyes:

#6 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 02 juillet 2010 - 11:49

le revers slicé ou choppé est un coup difficile à apprendre tout en technique, en souplesse et en translation.

très utile pour temporiser, varier les longueurs de balle, mais aussi pour gener l'adversaire, car bien fait il donne une balle rasante tres rapide et qui avance beaucoup plus qu'avec n'importe quel autre coup. evidemment necessaire pour attaquer et monter, puisque de base c'est un coup qui se joue en avancant et en attaquant la balle tres tot. et puis ca permet aussi de cacher des amorties (va cacher une amortie avec un revers lifté ^^). ça peut aussi devenir un coup de "gros vicieux" en ajoutant un petit effet lateral caché qui fait devier la balle au rebond.

à la limite, si tu en as la possibilité, je te conseille de te prendre qques cours particuliers avec un professeur (qques cours devraient suffir si tu expliques bien ton besoin), parce qu'on prend très vite de très mauvaises habitudes avec ce coup et le chop c'est un coup relativement technique, alors autant partir du bon pied. rien de ce qu'on pourra te dire avec des mots ne remplacera la pratique et l'apprentissage...

#7 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 02 juillet 2010 - 23:54

Oui tout est dit pour l'utilité de ce chop.
Je vais essayer de prendre quelque cours alors :stuart:

#8 neya

Dis leur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:Donnay Dual Pro thunder blast

Posté 05 juillet 2010 - 12:41

Trés important la prise qui est bien sur différente que pour un lift, utilise ta prise en volé de revers

#9 ribs

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 310 messages
  • Modèle:Head microgel instinct (merci tambouil)

Posté 05 juillet 2010 - 13:05

Je suis exactement dans la même optique que toi soonday. Je ne slice jamais en match et c'est un coup que j'aimerais bien maitriser car je trouve qu'il peut faire très mal lorsqu'il est bien tendu et fusant. encore ce week-end j'ai vu un joueur à 2/6 qui faisait que ça en revers mais fallait voir le slice, le jeune en face, il en pouvait plus de tirer des lifts :o

J'ai regardé sur le site fuzzyyellowballs, y'a une série de 5 vidéos pas mal sur le slice.
Maintenant à chaque entrainement, je me force à faire 5 minutes de slice en revers.

#10 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 298 messages
  • Interests:4,6% / an dans les actions Eurotunnel.
  • Raquette:Fischer
  • Modèle:FMP98N°1UL

Posté 05 juillet 2010 - 14:29

Voir le messageneya, le 05 juillet 2010 - 12:41 , dit :

Trés important la prise qui est bien sur différente que pour un lift, utilise ta prise en volé de revers

exactement :

tu prend la même prise que celle que tu utilises pour faire une volée de revers, c'est à dire une prise marteau, voir une prise un poil plus fermée.

d'ailleurs, un revers shoppé se prépare un peu comme une volée : une préparation très courte, en avançant, en faisant plus particulièrement à bien finir son geste devant soi (un peu comme un feinte d'escrime... sans non plus faire du Tati B) )

#11 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 05 juillet 2010 - 16:39

bien savoir choper est un art :rolleyes:

#12 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 05 juillet 2010 - 16:49

Oui ce matin j'en ai fait pendant une 15 minutes, et il faut finir bien devant soit effectivment, avant j'avancais pas assez et finissais trop bas en grattant trop du coup ça s'envolait :whistling:
Ca va se roder, j'en tenterais un de temps en temps en match à 40-0 pour casser le rythme B)
Si vous avez d'autre conseilje suis preneur, les miens ne sont ps encore assez tendu.. j'aimerais bien y remédier..

#13 spell

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 600 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:dunlop 300g hotmelt / estoril 1.23@22/20

Posté 05 juillet 2010 - 17:13

Voir le messageSoonday, le 05 juillet 2010 - 16:49 , dit :

Oui ce matin j'en ai fait pendant une 15 minutes, et il faut finir bien devant soit effectivment, avant j'avancais pas assez et finissais trop bas en grattant trop du coup ça s'envolait :whistling:
Ca va se roder, j'en tenterais un de temps en temps en match à 40-0 pour casser le rythme B)
Si vous avez d'autre conseilje suis preneur, les miens ne sont ps encore assez tendu.. j'aimerais bien y remédier..

il y a des jours ou je slice parfaitement, je n'en rate aucun, et des jours ou j'en passe aucun. tout part en vilain coup flotant

la différence en general se situe dans mon engagement au niveau des jambes. la gestuelle du haut du corps étant identique.

#14 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 504 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 05 juillet 2010 - 17:15

Voir le messageRodo, le 05 juillet 2010 - 14:29 , dit :

exactement :
tu prend la même prise que celle que tu utilises pour faire une volée de revers, c'est à dire une prise marteau, voir une prise un poil plus fermée.

faut que j'arrête de lire ce type de sujet, j'ai l'impression de tout faire à l'envers :blink:
quand je chope, je garde ma prise CD

#15 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 05 juillet 2010 - 17:19

si ta PCD est marteau ça reste cohérent ma foi ^^

#16 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 13 juillet 2010 - 22:37

Je relance, je prépare bien assez haut à la manière d'ue volée revers, je suis assez bas sur les jambes j'avance dedans et finit vers l'avant et malgrès tout ça s'envole pas mal, ça n'a pas la trajectoire tendu espérée..

#17 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • 2 020 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 13 juillet 2010 - 22:45

Si ça s'envole c'est que ton tamis n'est pas assez fermé. Ca ne se voit pas trop sur les vidéos ci-dessous mais ton plan de cordage doit être quasiment vertical au contact.

#18 Soonday

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 13 juillet 2010 - 22:50

Je sais mais pourtant je ferme un maximum, c'est le premier truc auquel j'ai penser le plan de cordage..

#19 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • 2 020 messages
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 13 juillet 2010 - 22:53

Voir le messageSoonday, le 13 juillet 2010 - 22:50 , dit :

Je sais mais pourtant je ferme un maximum, c'est le premier truc auquel j'ai penser le plan de cordage..
Donc si ton plan de cordage est vertical à la frappe c'est que ta trajectoire de raquette est de bas en haut, c'est mathématique. Soit l'un, soit l'autre !
Peut-être que tu pars du haut mais sur la fin tu fais une sorte de U (c'est comme ça qu'on m'a appris en plus, c'est n'importe quoi)

#20 Warios

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 28 juillet 2010 - 12:59

Un sujet intéressant ;) merci au créateur et à ceux ayant répondu, j'ai également un revers à une main mais j'ai assez de mal niveau chop... Merci de vos conseils :)

#21 loumat

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 003 messages
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Babolat Contest Limited

Posté 28 juillet 2010 - 13:14

Rentre dans la balle, prépare tôt et change ta prise.

Pour trouver la bonne prise de slice ou chop, prends ta prise marteau et tourne ta raquette un poil vers l'avant. Là tu as la prise pour le chop.
Si tu tournes encore un peu vers l'avant, tu as ta prise pour le lift.(quand tu tiens ta raquette, tu poses une pièce sur le dos de ta main et elle tient)

Le chop c'est la vie !!!

#22 ER24

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 821 messages
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:TFIGHT 295 VO2MAX / XR3

Posté 17 août 2010 - 08:49

Le chop !!
J'ai trop de mal avec ça. J'ai un revers une main mais comme je n'arrivais pas à bien l'exécuter au départ je me suis forcer à le frapper et maintenant j'ai du mal à effectuer correctemnt les revers slicés.
Je pense que je tourne trop l'épaule droite et que j'ai un manque d'engagement.
Doit-on préparer loin ?
A la volée, doit-on voir sa raqeutte avant de frapper, donc moins de préparation qu'au slice ?

#23 pukulan

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 637 messages
  • Classement:NC
  • Modèle:tfight 295 custo & 320 vo2 max

Posté 17 août 2010 - 10:41

Voir le messageER24, le 17 août 2010 - 08:49 , dit :

Le chop !!
J'ai trop de mal avec ça. J'ai un revers une main mais comme je n'arrivais pas à bien l'exécuter au départ je me suis forcer à le frapper et maintenant j'ai du mal à effectuer correctemnt les revers slicés.
Doit-on préparer loin ?
A la volée, doit-on voir sa raqeutte avant de frapper, donc moins de préparation qu'au slice ?

Je ne pense pas qu'il faille préparer "loin" mais plutot "haut" (cf federer). Et penser à accélérer le tamis à l'impact, en punchant la balle.
Pour la volée, moins il y a de préparation et plus il y a de jambes, mieux c'est !!!

#24 denebola

Lob d'airain

• Membre
  • 3 479 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 17 août 2010 - 17:33

Voir le messageER24, le 17 août 2010 - 08:49 , dit :

Le chop !!
Doit-on préparer loin ?
A la volée, doit-on voir sa raquette avant de frapper, donc moins de préparation qu'au slice ?
La grosse erreur en chop, c'est de vouloir mettre trop d'effet à la balle et donc accélerer trop la tête de raquette. Dans un premier temps, cherche un coup assez lent, tu seras plus précis dans la frappe, et en même temps, une préparation directement derrière la balle pour éviter une mise à niveau brisque et difficile.

Et après progressivement, tu pourras donner plus d'effet.

A la volée, dis-toi que la raquette doit toujours rester dans le champs de vision, du moins pour une volée basse ou à hauteur de hanche. Pour une volée haute, un peut se permettre, en fonction de la vitesse de la balle, une petite préparation pour redonner de la vitesse à la balle.

#25 ER24

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 821 messages
  • Modèle:TFIGHT 295 VO2MAX / XR3

Posté 18 août 2010 - 07:59

Voir le messagedenebola, le 17 août 2010 - 17:33 , dit :

La grosse erreur en chop, c'est de vouloir mettre trop d'effet à la balle et donc accélerer trop la tête de raquette. Dans un premier temps, cherche un coup assez lent, tu seras plus précis dans la frappe, et en même temps, une préparation directement derrière la balle pour éviter une mise à niveau brisque et difficile.

Et après progressivement, tu pourras donner plus d'effet.

A la volée, dis-toi que la raquette doit toujours rester dans le champs de vision, du moins pour une volée basse ou à hauteur de hanche. Pour une volée haute, un peut se permettre, en fonction de la vitesse de la balle, une petite préparation pour redonner de la vitesse à la balle.

Je fais de grosses erreurs alors !! car 'est vrai que je veux donner beaucoup d'effet en chop pour gener l'adversaire mais tout compte fait c'est pas si terrible que ça. Je vais essayer de raccourcir la préparation et d'en mettre moins, c'est vrai que pour la précision je peux repasser.
C'est ce qu'on viens de me dire, toujours garder la raquette en vue, on me l'avais jamais dit !! :angry: :angry: Vraiment faut que je progresse dans ce domaine.
Merci pour ces infos.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)