Aller au contenu

vidéo bibundum

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 réponses à ce sujet

#1 bibundum

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 200 messages
  • Classement:30/3
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:[K] pro open

Posté 08 avril 2010 - 19:17

salut à tous
j'aurais besoin que vous m'éclairiez de vos lanternes pour m'aider à progresser

déja un ptit récapitulatif
-j'ai fait 4 an de tennis dans ma jeunesse (max 1 entrianement par semaine) et j'ai repris cette année avec en moyenne 4-5 entrainements par semaine.
-à mon grand désarrois, je suis dans un petit club et je n'ai pas la possibilité d'avoir un entrainement avec un coach sauf si je paye 20€ l'heure, ce qui m'est impossible
-je joue presque exclusivement sur terre battue et ca doit être la 4eme fois que je joue sur dur :)

je suis donc obligé de me coacher moi même donc je prend mes entrainements en vidéo et je compare mes gestes à ceux des joueurs de tennis pro (surtout federer :wub: ) pour voir quels sont mes défauts.
je note tout ca dans un petit carnet et j'essaye d'améliorer 2-3 défauts à chaque entrainement.

Mais j'aimerais avoir vos avis pour voir si ce que j'ai pu noter est juste et si j'ai oublié certains points négatifs

voici les vidéos :

Par contre aujourd'hui, contrairement à hier, impossible de faire un bon revers :s

merci à tous pour vos futurs critiques constructives :)

ps: si quelqu'un peu m'expliquer comment faire un cheap en coup droit et en revers car je n'y arrive absoluement plus (ca se voit sur la vidéo)

#2 Vasko

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Interests:Tennis
    Basket
    Poker
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki 5 - cordage TGV 1.35 (25kg)

Posté 08 avril 2010 - 21:37

Mouhahahahahaaaaaaaa... vengeage!!

Bon en fait, vu mon pov' niveau, et mon manque de technique, je dois être le moins bien placé pour analyser quoi que ce soit... ce que je remarque, c'est qu'en CD comme en revers, t'es souvent sur un pied au moment de la frappe. Ceci dit, peut être que c'est ce qu'il faut faire... il me semble néanmoins que tu pourrais garder tes deux appuis au sol un peu plus longtemps, et avancer ta jambe arrière juste au moment de la frappe, et non pas avant la frappe (corrigez moi si je dis de grosses conneries hein)

la seule autre remarque que j'oserais faire c'est que quand tu es débordé, tu fais tout comme moi, à savoir jouer un CD en appuis ouverts (jusque là c'est logique, pas le temps de faire autre chose), mais tu décolles systématiquement tes appuis au moment de frapper, d'où moins de stabilité/puissance/contrôle (je me demande d'ailleurs si c'est pas toi qui l'a remarqué dans mon propre jeu)

sinon pour les chips, bah je crois bien qu'il faut avancer dans la balle, et surtout je pense que tu rates ces coups à cause de la mauvaise inclinaison de ton tamis, qui est presque horizontal, du coup, ça peut pas marcher.

Voilà, ce ne sont que de simples observations, de la part d'un gus qui ne prend de cours que depuis cette année et qui manque cruellement de tous les fondamentaux du tennis :w00t:

A+

#3 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 070 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 08 avril 2010 - 23:43

C'est parti :

Globalement, avant de parler de technique pure, il y a un réel soucis de jeu de jambe... pas assez en mouvement, pas assez dynamique et trop sur les talons. c'est un des premiers points à travailler pour obtenir une continuité dans le jeu entre le déplacement, la frappe et le replacement.

Coup droit :

- ton épaule droite passe trop vite vers la gauche ce qui déséquilibre l'accompagnement qui ne se fait plus vers l'avant mais sur le coté. Pense à maintenir cette épaule le plus longtemps possible devant.

- il n'y a quasiment pas de mise à niveau de la raquette pour passer sous la balle afin de la soulever plus facillement la balle

- frappe sur les talons et uniquement en rotation. Evite de sauter pour frapper fort, reste en appuis

Revers :

- Pas de mise à niveau. la raquette reste en permance au niveau de la main, ce qui provoque une trajectoire plate. Pense à passer la raquette sous la balle juste avant la frappe pour la soulever un peu plus.

- l'accompagnement doit être réalisé vers l'avant le plus loin possible et raquette au niveau de la tête. Tu gagneras en amplitude et en précision.

- Evite de décoller le pied arrière lors de la frappe.

Pour le chip de CD et RV, il faut avoir la main ferme tout le long du coup. Ta raquette doit être légèrement au dessus de la balle puis la traverser du haut vers le bas en cherchant à accompagner le plus loin possible vers l'avant.

Attention à ne pas laisser descendre la raquette trop vite comme tu as tendance à la faire, ce qui te pose des soucis de contrôle de la trajectoire.

#4 Sway13

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:Youtek Instinct MP 2012

Posté 09 avril 2010 - 06:53

Je vais pas rajouter grand chose,
Seule chose qui frappe l'oeil et qui choque quand on te regarde,
Et qui a été dit dés le début par denebola : le jeu de jambes.. mamamia, t'es tout le temps les pied complètement à plat sur le sol et en plus, tu est bas sur les jambes.

Se que j'peut te conseiller, c'est de courir 10 bonnes minutes avant chaque entrainement (si c'est pas déjà fait)
d'1: ça travaillera ta condition physique
de 2: ça chauffera tes jambes pour jouer dessuite après et tu te sentira hyper léger dans tes déplacements.

Autre et dernière chose: relâche ton bras pour les coup droit en rentrant dans la balle comme si tu la poussait en frappant.
Parce que tu frappe avec le bras hyper dur, d'un c'est pas bon pour toi physiquement, et de deux ça peut pas donner de bonne frappes.

Voilou, si j'ai pu t'aider, c cool.

#5 Vasko

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Interests:Tennis
    Basket
    Poker
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki 5 - cordage TGV 1.35 (25kg)

Posté 09 avril 2010 - 07:45

sur le jeu de jambe, faudrait peut être voir aussi une video en condition de match... peut être que tu fléchis plus quand tu joues de vrais points. Le problème avec ces vidéos d'échanges, c'est qu'on est forcément moins dynamique

#6 fred007

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 102 messages
  • Interests:tout les sports en général ( sauf le curling ), la music ( plutôt pop rock ), le ciné, les sorties ( restos, bars )
  • Classement:15/1
  • Modèle:n pro

Posté 09 avril 2010 - 12:57

hello

voici les principaux problèmes que j'ai pu relevé :

1/ jeux de jambes quasi inexistant
- pas de mouvement avant arrière ---) que latéral et souvent en retard
- pas de sautillement entre les frappes, tout cà est fort statique
- pas de petits pas, pas de pas d'allègement

2/ position du corps lors des frappes
- pas "d'encrage" dans le sol au moment des frappes
- pas de flexion des genoux, tu es très raide sur les jambes
- aucun engagement vers l'avant après les frappes
- pas de poids du corps vers l'avant
- toujours sur les talons donc tu frappes en reculant

3/ coup droit
- prise OK
- accompagnement du geste OK mais n'en fait pas trop c'est presque caricatural et inutile si tu n'engage pas ton corps
vers l'avant au moment de la frappe
- essaie de prendre la balle plus tôt, la plupart du temps tu la prends en phase descendante

4/ revers
- tu frappes la balle toujours dans sa phase descendante
- mouvement du revers irrégulier, geste pas naturel
- orientation du tamis ... pas de lift revers à plat limite slicé
- tu ne passes pas en dessous de la balle avant la frappe, mouvement beaucoup trop horizontal
- pied gauche en danseuse au moment de la frappe
- maintien des épaules jusqu'à la fin de la frappe
...

Mais globalement la plupart de tes problèmes viennent de ton jeu de jambe.

Il faut vraiment que tu te forces à être plus mobile et plus bas sur les jambes, essaie de jouer le plus possible sur les pointes au lieu
de 80% du temps sur les talons

Allez bou travail et bon amusement surtout
-

#7 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 188 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 09 avril 2010 - 13:53

Tout a été dit !

Le plus flagrant est le jeu de jambe quasi inexistant ;)

#8 bibundum

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 200 messages

Posté 09 avril 2010 - 14:32

Voir le messagenat54, le 09 avril 2010 - 13:53 , dit :

Tout a été dit !

c'est vrai que j'ai un peu l'air d'un veau quand je cours :unsure:
bon je vais jouer dans 40 min donc je vais jouer bien mobile en sautillant entre les points (c'est fatiguant mais bon :whistling: )

le problème c'est que je suis un peu lourd :angry: (86kg, 1m78) et j'ai une bonne masse musculaire donc j'ai trop tendance à forcer et à jouer seulement avec mon bras, ce qui est mauvais pour mon épaule et pour mon jeu...
mais je penses qu'une fois mon jeu de jambe amélioré, ca sera beaucoup plus simple!

je vais mettre tout ca en place et dans quelques semaines je mettrais une nouvelle vidéo pour que vous puissez me dire si j'ai fait des progrés :)

en tout cas, merci beaucoup pour tout vos conseilles, ca me fait vraiment plaisir que vous preniez un peu de temps pour m'aider :)

#9 kef

Pistol

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 253 messages
  • Interests:Les Pro Staff 6.0, et qq 6.1...
  • Classement:15/3
  • Modèle:Youtek Prestige Pro - BB Original - Plomb

Posté 09 avril 2010 - 14:41

Voir le messagenat54, le 09 avril 2010 - 13:53 , dit :

Tout a été dit !

Oui, parcque sinon techniquement, c'est plutôt bien, surtout en CD.

Tu as de bonnes bases, le plus facile sera de peaufiner tout ça.

#10 bibundum

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 200 messages

Posté 10 avril 2010 - 00:52

Voir le messagekef, le 09 avril 2010 - 14:41 , dit :

ouahou si on m'avais que le jeu de jambes pouvais rendre le tennis aussi "facile", j'aurais signé tout de suite!
j'ai joué tout à l'heure contre un 15/5 qui m'a dit comment mettre en place mon jeu de jambe et depuis que je suis sur la pointe des pieds en attendant la balle et que je fait des petits pas pour me préparer à frapper, j'ai l'impression que tout est plus simple.
je me place mieux donc je force moins et je me sent bien plus stable et plus sur de mon coup

je ne sais pas si un conseil à déjà était aussi efficace en si peu de temps :)

merci beaucoup à vous tous

ps: par contre c'est bien ce que je pensais, c'est crevant! :whistling:

#11 bibundum

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 200 messages

Posté 10 avril 2010 - 00:53

Voir le messagekef, le 09 avril 2010 - 14:41 , dit :

ouahou si on m'avais que le jeu de jambes pouvais rendre le tennis aussi "facile", j'aurais signé tout de suite!
j'ai joué tout à l'heure contre un 15/5 qui m'a dit comment mettre en place mon jeu de jambe et depuis que je sautille sur la pointe des pieds en attendant la balle et que je fait des petits pas pour me préparer à frapper, j'ai l'impression que tout est plus simple.
je me place mieux donc je force moins et je me sent bien plus stable et plus sur de mon coup

je ne sais pas si un conseil à déjà était aussi efficace en si peu de temps :)

merci beaucoup à vous tous

ps: par contre c'est bien ce que je pensais, c'est crevant! :whistling:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)