Aller au contenu

Vidéos Boomboom

17 réponses à ce sujet

#1 boomboom

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:(K) blade team_luxilon adrenaline 1.25

Posté 26 mars 2010 - 03:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance un appel à tous les coachs en herbe qui veulent donner leur avis sur ma session de services.

-Quels sont les points positifs?
-Quels sont les points négatifs?(comment y remédier?)
-Quels sont les axes de progressions...

PS : Je varie beaucoup plus les trajectoires( notamment le service slicé du gaucher sur revers du droitier ;) ) et je prends plus de temps entre la première et la deuxième balle lors de match (là j'étais un peu en mode lance-balles :stuart: )

Merci d'avance

#2 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Classement:4/6
  • Raquette:non renseigné

Posté 26 mars 2010 - 10:14

Voir le messageboomboom, le 26 mars 2010 - 03:03 , dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance un appel à tous les coachs en herbe qui veulent donner leur avis sur ma session de services.

-Quels sont les points positifs?
-Quels sont les points négatifs?(comment y remédier?)
-Quels sont les axes de progressions...

PS : Je varie beaucoup plus les trajectoires( notamment le service slicé du gaucher sur revers du droitier ;) ) et je prends plus de temps entre la première et la deuxième balle lors de match (là j'étais un peu en mode lance-balles :stuart: )

Merci d'avance

Ton geste est tres correct.
A la vue de ta vidéo ton geste est fluide, le résultat est bon. Eventuellement tu n'est pas dans dans un rythme de serveur-volleyeur, ta montée de balle devrait s'effectuer plus vers l'avant pour entrainer une bascule du corps vers l'avant.
Ton service avec de la régularité te permettra dans l'état de monter en 2cde série
Je te retourne la question.
1- Tu n'es pas satisfait de ton service?
2- Il te pénalise en match ?

#3 boomboom

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 26 mars 2010 - 13:21

Merci pour ta réponse JPR75.

Généralement mon service est un atout. Principalement ma première. En revanche, j'ai toujours une baisse conséquente en pourcentage entre le premier set et le(les) suivant(s).Mon service devient alors plus une mise en jeu ponctué de quelques cacahuètes :rolleyes:

Est-ce physique, mentale...?
Je bosse pourtant mon physique mais je n'ai jamais eu une endurance de kényan. Mon jeu est de raccourcir au max les échanges et ne pas partir en mode croco. C'est pour ça qu'il faut que je m'appuie sur un bon pourcentage de première.

#4 ER24

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 821 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:TFIGHT 295 VO2MAX / XR3

Posté 26 mars 2010 - 14:20

Perso je trouve que tu ne finis pas correctement le geste. Tu ne veux pas chercher la balle assez haut et tu ne détend pas completement le bras à la fin de la frappe ce qui peut aussi etre source de non régularité.

#5 HARRY BOSCH

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 46 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Head

Posté 26 mars 2010 - 14:50

Je te propose plusieurs choses qui me gênent:
- ton lancer de balle: tu devrais la lancer plus haut et plus devant. Pour cela il faut que ton geste de lancer soit plus franc, ton bras de lancer doit finir tendu au dessus de ta tête et pointer la balle pour la viser comme en coup droit, ton corps va s'arquer et tu vas pouvoir basculer le tronc pour acquérir effet ou puissance. Sur la vidéo, ta frappe rappelle plus un coup droit balle haute pris à la vollée...
- ta prise: elle ne me parait pas assez neutre, trop Nadal mais là c'est plus dur à voir...

Voilà aux erreurs près ma modeste contribution.

#6 nicolas73

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages
  • Interests:Tennis et elle
  • Classement:15/4
  • Modèle:[K]Blade 98

Posté 26 mars 2010 - 15:33

Voir le messageHARRY BOSCH, le 26 mars 2010 - 14:50 , dit :

- ta prise: elle ne me parait pas assez neutre, trop Nadal mais là c'est plus dur à voir...

Voilà aux erreurs près ma modeste contribution.

Moi aussi je trouve la prise trop "continentale" mais c'est le feeling de chacun.

En revanche, je trouve la prise de nadal très bien et à l'inverse, celle de djokovic trop prononcée.

Sinon oui j'ai le même avis que les amis : un lancé plus haut pour avoir le bras plus déployé et plus en avant pour mieux finir.

Mais rien ne vaut l'apport d'un coach même 30 min pour t'aider :P

#7 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 806 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:930 + grip cuir + ????

Posté 26 mars 2010 - 16:05

Voir le messagenicolas73, le 26 mars 2010 - 15:33 , dit :

Moi aussi je trouve la prise trop "continentale" mais c'est le feeling de chacun.

En revanche, je trouve la prise de nadal très bien et à l'inverse, celle de djokovic trop prononcée.

Sinon oui j'ai le même avis que les amis : un lancé plus haut pour avoir le bras plus déployé et plus en avant pour mieux finir.

Mais rien ne vaut l'apport d'un coach même 30 min pour t'aider :P
tout à fait d'accord avec toi
comme dit précédemment, quelques fois on a l'impression que c'est un coup droit haut à la volée (mais bon moi aussi c'est pareil pour mes secondes, ça me permet de mettre un peu d'effet, donc je fais la même bétise :whistling: :whistling: )
je rajouterai juste qu'il faudrait que tu ai le bras tendu lors de ton lancer de balle pour avoir un max de régularité
sinon ton service à l'air bien efficace et plutôt régulier, pourquoi tu veux le changer ???

#8 boomboom

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 26 mars 2010 - 19:21

Si je résume pour l'instant :

1) prendre une prise plus neutre
2) lancer de balle plus haut, plus vers l'avant
3) bras bien fléchi
4) bien finir le geste en fin de service

Pour le lancer et le bras, je suis persuadé que ça peut être très bénéfique. En revanche pour la prise, je suis plus sceptique.Le tennis reste un sport de sensations.

#9 kkoolmanos

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 806 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:930 + grip cuir + ????

Posté 26 mars 2010 - 20:42

Voir le messageboomboom, le 26 mars 2010 - 19:21 , dit :

Si je résume pour l'instant :

1) prendre une prise plus neutre
2) lancer de balle plus haut, plus vers l'avant
3) bras bien fléchi
4) bien finir le geste en fin de service

Pour le lancer et le bras, je suis persuadé que ça peut être très bénéfique. En revanche pour la prise, je suis plus sceptique.Le tennis reste un sport de sensations.
non bien tendu B) B)
le lancer de balle est presque la chose la plus primordiale, mauvais lancer = mauvais service car obligé de compenser en te contorsionnant si la balle est mal lancé ;)

#10 Lifteur de cristal

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Interests:Un peu de tout. La vie plus généralement ^^ et surtout les lignes blanches des cours de tennis ...
  • Classement:30/5
  • Modèle:[K]Brave & nano pro carbone tour

Posté 26 mars 2010 - 21:25

Sinon si tu veux un service plus puissant il y a le service foulé, moi il me réussit assez bien B), sinon je suis assez d'accord avec toi pour la prise et les sensations, personnellement, peut être a cause de ma jeune carrière, j'ai une prise plus "marteau" voire un peu plus fermer mais pas du tout continentale, mais je l'ai fait au feeling, peut-être que je rate quelque chose... ça ma l'air compliquer avec une prise continentale, y a-t-il des avantages avec cette prise ?

#11 Yusuke118

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 971 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:ncode N6

Posté 26 mars 2010 - 22:20

je rejoins les autres sur les 4 points avec le bras tendu ( pour la prise, je ne suis pas un expert ; j'ai envie de dire si la prise te convient, garde là. Te gene t-elle en seconde ?? )

Sinon bravo pour la vidéo : montage sympa et super qualité d'image ! me faudrait le meme matos pour les miennes ;)
Avec quoi filmes-tu d'ailleurs ?

#12 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 070 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 26 mars 2010 - 23:27

To service en globalement bon, et tu possèdes une réelle qualité d'explosivité de l'épaule. Je verrais juste quatre défauts :

- La frappe qui pourrait être un peu plus haute car tu as le coude assez bas au moment de la frappe. Lance là un peu plus haute et déplie le bras vers le haut pour gagner de la marge par rapport au filet.

- La poussée des jambes est latérale (tu tombes sur le coté) au lieu de t'emmener vers l'endroit où tu sers. Avec cette poussée, tu gagnerais à la fois en puissance et en précision.

- Lors de la frappe, le plan de frappe à tendance à se balader parfois, fais attention à la rigueur du placement du tamis lors de la frappe.

- Comme celà à été dis, l'accompagnement est insuffisant et trop latéral. Essaye d'accompagner la balle vers l'avant le plus possible et ensuite de la passer sur le coté du corps. De cette manière, du donnera plus de précision à la balle, et surtout tu améliorera le transfert de la vitesse de la raquette dans la balle.

#13 nicolas73

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages

Posté 26 mars 2010 - 23:41

La prise je pensais que tu pouvais plus la "fermer" (brrr je déteste ce terme mais bon), beaucoup de joueurs le font pour générer plus facilement de l'effet.

Mais comme les autres l'ont bien précisé (Yusuku entre autre), de garder la prise qui te semble la meilleur, et surtout celle avec lequel tu te sens le mieux !

Sinon continue comme ça et amuse toi bien !

#14 boomboom

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 27 mars 2010 - 02:17

Voir le messageYusuke118, le 26 mars 2010 - 22:20 , dit :

je rejoins les autres sur les 4 points avec le bras tendu ( pour la prise, je ne suis pas un expert ; j'ai envie de dire si la prise te convient, garde là. Te gene t-elle en seconde ?? )

Sinon bravo pour la vidéo : montage sympa et super qualité d'image ! me faudrait le meme matos pour les miennes ;)
Avec quoi filmes-tu d'ailleurs ?

Je prends une prise plus fermée lors de mon deuxième service afin d'imprimer un effet légèrement slicé ce qui me donne plus de sécu.

Je filme avec une caméra de poche "kodak ZI8". ça filme en HD même si le passage sur youtube détériore la qualité.l'avantage c'est que ça a la forme et le poids d'un téléphone portable,.Un coup de gros scotch dessus et la voilà fixée.

#15 boomboom

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 27 mars 2010 - 02:39

Franchement dans l'ensemble vos remarques sont plutôt pertinentes. il me tarde de tenter de les mettre en place.

Par contre je viens de lire ça :
"Le n°2 mondial a eu de gros soucis au service, qu'il vient de changer sous l'impulsion de son nouvel entraîneur, Todd Martin, avec notamment 11 doubles-fautes." source LEQUIPE.FR

J'espère que vous êtes meilleurs que l'ami Todd Martin parce que j'ai un match de championnat individuel à 15/3 cet aprème :D :D :D :D

#16 nicolas73

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages

Posté 27 mars 2010 - 09:47

Le soucis de djokovic c'est qu'il tire trop sur l'épaule je pense lors du service, il a une prise de revers quasiment, il cambre énormément le dos (et il met 1/4 d'h pour servir :P).

Martin a dû essayé de lui faire prendre une prise plus conventionnelle pour gagner en vitesse mais il ne s'habitue pas encore.

Je n'ai pas vu ses fautes mais si c'est de la longueur, c'est sûrement ce que je viens de dire sinon je sais pas :P

#17 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Classement:4/6
  • Raquette:non renseigné

Posté 27 mars 2010 - 11:51

Voir le messageboomboom, le 27 mars 2010 - 02:39 , dit :

Franchement dans l'ensemble vos remarques sont plutôt pertinentes. il me tarde de tenter de les mettre en place.

Par contre je viens de lire ça :
"Le n°2 mondial a eu de gros soucis au service, qu'il vient de changer sous l'impulsion de son nouvel entraîneur, Todd Martin, avec notamment 11 doubles-fautes." source LEQUIPE.FR

J'espère que vous êtes meilleurs que l'ami Todd Martin parce que j'ai un match de championnat individuel à 15/3 cet aprème :D :D :D :D

Pour + de régularité et de performance, travailles sur ces 3 points :

1- Le bras droit qui monte la balle
Il faut que ton bras soit tendu du début a la fin, ca te servira de repere et tu auras ainsi un lancer régulier. Portes la balle le + longtemps vers le haut et et contentes toi simplement d'ouvrir tes doigts le plus tard possible sans donner d'impulsion supplementaire avec ton poignet.
Actuellement ce n'est pas le cas, tu fléchis le bras et tu liberes la balle trop tot ce qui provoque un lancer approximatif (voir seconde 28).
Pour ca il existe différents exercices pratiques pour une prise de conscience rapide. Pour estimer ta maitrise du lancer montes ton bras à son sommet, à la meme cadence que d'habitude, et essayes de faire décoller la balle seulement de 5 cms de la paume. La plupart des joueurs qui n'ont pas de maitrise de leur bras ne peuvent atteindre ce but. 9 fois sur 10 la balle décolle minimum de 20 cms malgré l'objectif.
Fais ce test et on peut faire le point apres.

2- Travail bras raquette.
-Ne sers absolement pas ton manche du début à la fin du geste, ouvres tes doigts sur le manche, sois tres relâché.
-Ne bloques pas à l'impact, ne cherches pas à frapper la balle, traverse la, laisse aller ton bras jusqu'au bout.

3- Le rythme
Il faut lorsque tu démarres la montée du bras droit ton corps bascule vers l'avant. Pour ca il faut que ton bras droit soit attiré vers le filet pendant sa montée pour permettre une bascule naturelle du corps.
Actuellement ton corps se raidi vers le haut, c'est pas bon.

#18 boomboom

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 09 avril 2010 - 09:04

Voila un autre lien vers un de mes montages où je tape de nouveau des services.
On peut décortiquer sévère car j'ai incrusté des ralentis.

En ce qui concerne les conseils donnés plus haut, le seul que j'ai réussi à mettre en place malgré ce maudit bras droit fléchi, est un lancer de balle plus haut ( voir seconde 29)
Les bénéfices ont été quasi immédiats. Diminution très nette de services dans le filet. :

Mon prochain objectif est de la lancer aussi haute mais plus vers l'avant. à suivre...

Sinon, je vais bientôt faire une vidéo avec un adversaire en chair et en os avec la même prise de vue que dans la vidéo ci-dessus.

PS : d'après vous à quelle vitesse va ma 1ère même si la vidéo atténue la vitesse.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)