trycatch, le 24 mars 2010 - 10:46 , dit :
Bonjour,
Je n'ai pas vérifié s'il existait un sujet sur le livre "Penser comme un champion" mais je profite de ton post pour avoir vos avis.
Je n'ai pas fini encore le livre, j'en suis à un peu plus de la moitié et effectivement les conseils pronés sont plutôt efficaces mais un des points abordés dans le livre est le suivant : "... il ne sert à rien de chercher des conseils techniques sur comment réaliser un coup car ça vous bloquera plus qu'autre chose, il faut plutôt se concentrer sur le projectile (la balle) et la cible (le terrain adverse)..." (illustré par l'exercice des signatures par exemple) et je re-cite "croyez vous que Federer ait eu besoin de lire un livre de tennis pour faire un coup droit"
Du coup cela me laisse un peu perplexe quand à la lecture de livre de techniques de tennis.
Qu'en pensent ceux qui ont lu "Penser comme un champion" ?
Avec du recul, j'ai compris que soit on travaille la technique (assimilation des bases), soit le mental et les performances de ses coups (se concentrer sur la cible). Dans le 1er les conseils technique sont primordials, dans le 2nd ca bloque la progression..
Après pour chaque joueur, son coup droit, revers ou service aura des petites touches personnelles dans l'excution car c'est comme ca que le joueur se sent à l'aise. Essayer de modifier son ressentit pour être académique risque de bloquer la progression du joueur.
Par contre une basse technique est obligatoirement nécessaire, après seulement on se concentre sur le projectile et on modifie la technique par rapport à son ressentit.
Comme ex, on peut citer Roddick, on peut pas dire que son service soit très académique et à mon avis quelques entraineurs ont dut lui suggérer de modifier certains points (quand il était très jeunes evidemment). Et pourtant il est d'une efficacité redoutable..
Enfin c'est ce que j'ai compris....