Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Quel(s) chiffre(s) et pourquoi ? Swingweight , Balance, et caetera ...

Recommended Posts

Quand on parle de l'inertie de la raquette c'est un abus de langage. En réalité ce qui intéresse le tennisman c'est le moment d'inertie par rapport à un axe qui traverse le manche à environ 10 cm du bas de la raquette (l'axe autour duquel la raquette "tourne" d'un bloc pendant le geste juste avant l'impact). Et le moment d'inertie est la somme des masses ponctuelles infinitésimales qui composent la raquette multipliées par la distance au carré de ces masses par rapport à l'axe en question.

Donc pour diminuer ce moment d'inertie, il faut soit retirer de la masse, soit la déplacer vers l'axe pour faire diminuer cette distance à l'axe.

Dans le cas de la bague en caoutchouc, il se trouve que de base elle est très proche de l'axe en question. Donc l'éloigner de l'axe va faire augmenter le moment d'inertie.

Rien à voir, je viens de jouer un mec qui est passé de :

65 RA, 302 kg/cm Inertie

à 62 RA, 321Kg/Cm2 en inertie.

Des commentaires ? :sorcerer:

(Je dis pas les raquettes exprès :ph34R:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau rigidité, il n'a pas du avoir trop de mal.

Mais pour l'inertie, ouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah? Amusant, j'aurais pensé que justement, c'est plus au niveau de la rigidité que ça se jouait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste mon grain de sel dans cette discussion:

Ce serait super top de pouvoir comparer les raquettes d'après les chiffres de spécifications de chacune, sauf que ces chiffres ne sont pas fiables du tout Par exemple la babolat strike 100 que j'ai achetée est donnée pour un indice de rigidité de 70 par le site officiel babolat, mais tous les tests effectués sur  le MCT donnent une rigidité de 66 ou 68, ce qui fait une grosse différence ! pareil pour le swingweight, on trouve 304 chez warehouse ou 285 sur 2 autres sites !!! là encore, çà fait une sacrée différence !!! en plus on ne sait même pas toujours si ce sont des chiffres raquette cordée ou pas cordée, avec ou sans anneau de caoutchouc en haut du manche, (je suppose sans surgrip et sans antivibrateur?) .

En bref, et malheureusement, ya que l'essai qui permet de choisir, moi j'avais acheté mes strikes "sur catalogue" et maintenant j'ai du plomber mes raquettes pour en être satisfait.

En résumé, faites gaffe avec les chiffres des catalogues. En plus, les fabricants se permettent des tolérances de poids, d'équilibre telles que plus rien n'est sur: par exemple il est marqué :"+ ou - 7 gs" pour le poids de ma raquette, çà veut dire une variabilité possible de 14 gs ce qui est énorme entre deux mêmes raquettes !!!  pareil pour l'équilibre....

essayez vos raquettes, et priez pour que celles qui vous seront livrées soient pareilles à celles que vous avez essayées !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez TW l'inertie est donnée cadre cordée (enfin la plupart du temps....). Toutes les raquettes que j'essaie, je les pèse et essaie de mesurer le point d'équilibre, non cordée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, je viens de jouer un mec qui est passé de :

65 RA, 302 kg/cm Inertie

à 62 RA, 321Kg/Cm2 en inertie.

Des commentaires ? :sorcerer:

 

Il est passé d'une Head 2014 à la même Head en 2016 ? Non :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais pas compris la finesse de ta blague, pas assez calé en Head pour la private joke. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De blade 101 L à Head prestige pro MG...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question con concernant l'inertie : est ce que deux raquettes de poids différents, d'équilibre différents mais avec un SW quasi identique donneront la même impression de maniabilité et de fatigue dans le temps ? Bien sur je comprends que si on parle d'une différence de masse importante la question est stupide, mais s'il y a 15 gr d'écart ?

 

Je demande ça car j'ai un exemple concret : j'ai une Textreme 100T, qui est vraiment top, mais comme mon niveau ces derniers temps à pas mal baissé (après un très long arrêt du tennis), j'aimerai prendre quelque chose de plus tolérant et j'hésite entre la warrior 107 et la 107T. Il y a 20 gr d'écart entre les deux, le Sw est respectivement de 317 et 314 (donc différence minime) et l'équilibre est de 32 pour la 107 et 33,27 pour la 107T. Donc ma question est de savoir s'il y aura de grosse différence de maniabilité et de fatigue sur le temps, car je cherche quelque chose de vraiment facile à jouer. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 20 gr en moins c'est pas rien. Les sensations vont être assez différentes je suppose ( tamis plus grand, cadre plus épais). En maniabilité tu devrais t'y retrouver, par contre quand tu vas reprendre la 100T ça va te faire drôle...

Si c'est une reprise du tennis, il faut reprendre du rythme physique, retrouver les automatismes techniques. A moins que tu ne la trouve vraiment trop lourde maintenant, er connaissant bien les qualités de la 100T, j'essaierai d'abord de lui coller un multi et de faire des gammes sans forcer, en soignant la gestuelle et l'oeil sur la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mamouth agile a dit :

15 à 20 gr en moins c'est pas rien. Les sensations vont être assez différentes je suppose ( tamis plus grand, cadre plus épais). En maniabilité tu devrais t'y retrouver, par contre quand tu vas reprendre la 100T ça va te faire drôle...

Si c'est une reprise du tennis, il faut reprendre du rythme physique, retrouver les automatismes techniques. A moins que tu ne la trouve vraiment trop lourde maintenant, er connaissant bien les qualités de la 100T, j'essaierai d'abord de lui coller un multi et de faire des gammes sans forcer, en soignant la gestuelle et l'oeil sur la balle.

Merci pour ton aide Mamouth Agile. Oui je me doute que par rapport à la 100T ça va pas mal changer surtout au niveau de la précision (sur ce point la 100T est géniale). En fait c'est pas une question de poids, mais plus de tolérance et de puissance, enfin en gros plus de facilité de jeu. La 100T je l'adore, mais j'ai l'impression qu'avec quelque chose de plus facile j'aurais de meilleurs résultats et je "re progresserai" mieux.

Si on devait comparer la 107 et la 107T en terme de maniabilité, puissance, stabilité ça donnerai quoi (sw presque identique, mais la 107 plu lourde mais beaucoup plus en manche également) ? De manière plus générale, quel est le facteur le plus important lorsque l'on recherche de la maniabilité ? Est ce que ça va être la 107T plus légère ou la 107 plus en manche (puisque inertie équivalente) ? Et est ce que "raquette la plus maniable" veut systématiquement dire aussi "la moins fatigante", ou est ce que d'autres facteurs rentrent en jeu ?

Il y a quelque jours j'ai essayé la wilson d'un pot, je ne me souvient plus du modèle mais c'était les couleurs de la gamme Federer, avec un grand tamis et dans les 260 gr cordés il me semble, un modèle un peu loisir je pense. C'était assez étrange car bien sur ça vibrait pas mal, ce n'était pas très précis à proprement parler, mais la maniabilité était telle que je jouais super bien avec, j'avais tellement de facilité a bouger la raquette que je n'ai pas eu de problème de stabilité, et finalement je pouvais mettre beaucoup de lift et donc avoir un contrôle correct. Ca m'a fait prendre conscience qu'a notre niveau, la maniabilité et la tolérance sont vraiment des facteurs plus importants que le reste pour progresser (enfin c'est mon avis).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que le plus important était la 100T. (y)

En esperant avoir pu t'aider.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci tout s'éclaire d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on faire pour savoir si une raquette est polarisé ?
Vu que le SW peut être le même avec une polarisation différente de ce que j'ai compris.
Rien n'indiquant cette donnée sur les raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu penses à un modèle tu demandes ici sur le forum :P (après avoir cherché ;)).  

Sinon tu l'essaies. Pour ma part je le ressens assez rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non juste pour ma culture.

J'entends souvent sur pas mal de modèles parler de polarisation différente avec des specs quasi identique, mais rien ne nous le montre si les autres ne le disent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎09‎-‎03‎-‎2016à13:37, Blancdeblanc a dit :

Juste mon grain de sel dans cette discussion:

Ce serait super top de pouvoir comparer les raquettes d'après les chiffres de spécifications de chacune, sauf que ces chiffres ne sont pas fiables du tout Par exemple la babolat strike 100 que j'ai achetée est donnée pour un indice de rigidité de 70 par le site officiel babolat, mais tous les tests effectués sur  le MCT donnent une rigidité de 66 ou 68, ce qui fait une grosse différence ! pareil pour le swingweight, on trouve 304 chez warehouse ou 285 sur 2 autres sites !!! là encore, çà fait une sacrée différence !!! en plus on ne sait même pas toujours si ce sont des chiffres raquette cordée ou pas cordée, avec ou sans anneau de caoutchouc en haut du manche, (je suppose sans surgrip et sans antivibrateur?) .

En bref, et malheureusement, ya que l'essai qui permet de choisir, moi j'avais acheté mes strikes "sur catalogue" et maintenant j'ai du plomber mes raquettes pour en être satisfait.

En résumé, faites gaffe avec les chiffres des catalogues. En plus, les fabricants se permettent des tolérances de poids, d'équilibre telles que plus rien n'est sur: par exemple il est marqué :"+ ou - 7 gs" pour le poids de ma raquette, çà veut dire une variabilité possible de 14 gs ce qui est énorme entre deux mêmes raquettes !!!  pareil pour l'équilibre....

essayez vos raquettes, et priez pour que celles qui vous seront livrées soient pareilles à celles que vous avez essayées !

Je viens de vivre cette expérience.
Après des essais très satisfaisants de la Babolat Pure Strike Team de test au Tennis shop local, j'avais ainsi décidé d'en prendre une l'hiver dernier. Une toute neuve dans son emballage m'a été donnée (285gr au catalogue).  Hors depuis, notamment lorsque que les matchs sont longs ou que le jeu se durcit, je trouvais que j'avais du mal à la manier. Impression de "poids" confirmé par un collègue -15 qui joue à +/- 330gr et qui ne la trouvait pas bien différente en feeling de poids avec les siennes (question d'équilibre aussi je suppose).

Bref, hier je retourne au magasin avec ma raquette et je demande de comparer les poids et l'inertie avec celle de test.... 20gr d'écart !!!!!!. Il y avait un peu moins d'écart en inertie car j'avais du surgrip (au manche donc). Une partie des 20 gr s'expliquait à cause de mon surgrip mais au final, les deux PS Team avaient un écart significatif.

Le proprio a été cool et a bien voulu me la changer (j'ai pris celle de test en fait).

 

Conclusion.... si vous êtes sensible au poids, à l'équilibre, etc....etc... je ne saurais que trop conseiller de peser les raquettes qui vous sont données. Surtout je dirais lorsque vous en prenez deux ou trois, pour être sur qu'elles sont pareilles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou de passer par Magic Didier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'avoir une fois utilisé un selecteur de raquette par critères sur TWE, mais je ne retrouve pas la page, qqn peut m'aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thanks ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question !

Je lis un peut partout que les raquettes souple sont vivement conseillée quand on a eu un tennis elbow ou pour l'éviter 

mais quand je vois la rigidité des raquettes proKennex  (de 66 à 72 RA en général) pourtant réputée très sympathique pour le bras alors je n'y comprend plus rien :cry:

Alors si quelqu'un qui a eu un tennis elbow et a trouvé une configuration qui marche bien pour sont bras (raquette, tension cordage, équilibre, rigidité, poids etc) merci de me la donner :wub:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les physiciens tennismen ( ou women :mdr:

Je joue avec une raquette X dont le swingweight est Y

Si je l'utilises avec ma montre au poignet ( belle montre lourde style rolex, pas artengo en plastique:mdr:), j'ajoute de la masse ( non négligeable) à mon poignet, donc une masse en bout de bras et c'est normalement l'épaule qui trinque, non? nouvelle inertie Y' >> Y  Ou alors j'ai tout faux? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×