Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Quel(s) chiffre(s) et pourquoi ? Swingweight , Balance, et caetera ...

Recommended Posts

Alors question bête , la différence entre un SW de 304 et de 313 est notable ou benine ? ( pure control et pure Strike)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors question bête , la différence entre un SW de 304 et de 313 est notable ou benine ? ( pure control et pure Strike)

Vu la variabilité des mesures d un site à l autre, ca peut etre l un comme l autre.... il faut tester?

ici tu la trouveras à 300 (la PS)!!

http://www.avantage-service.com/babolat/726-babolat-pure-strike-16-x-19-305-g-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja determiner si calculé cordé ou pas.

Si la valeur est trouvée sur 2 sites, il y a doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ces chiffres restent très théoriques malgré tout.

Je m'explique, je joue avec des Pure Drive GT qui sont à mon gout un peu trop puissantes et manquent de maniabilité. J'essaye en ce moment la Prestige S qui est à mon sens plus maniable et moins puissante (malgré un SW plus élevé). pourtant, sur cette raquette test, j'ai un cordage qui se veut plus péchu que sur mes PD avec une tension identique. Une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ces chiffres restent très théoriques malgré tout.

Je m'explique, je joue avec des Pure Drive GT qui sont à mon gout un peu trop puissantes et manquent de maniabilité. J'essaye en ce moment la Prestige S qui est à mon sens plus maniable et moins puissante (malgré un SW plus élevé). pourtant, sur cette raquette test, j'ai un cordage qui se veut plus péchu que sur mes PD avec une tension identique. Une explication ?

rien ne dit que le SW , comme tu dis théorique, correspond aux raquettes que tu as en main (tu peux avoir une S plus light qu la théorie et une PD plus "heavy" que la théorie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour la prestige, je veux bien, autant sur les pure drive je n y crois pas puisque j ai 4 cadres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet tenir compte de la variabilité des specs

Sur le site de Tennis industry où il est question du debut de ce post, je soupçonne que les valeurs ont été mesurées sur un seul cadre pour chaque modèle

En tous cas quand on y regarde de près c'est souvent n'importe quoi, notamment pour les valeurs de SW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai quand même l'impression que certains cherchent sur le papier des réponses qu'ils ne peuvent avoir que sur le terrain. Autant savoir si une raquette a été dessinée pour être puissante ou plutôt pour privilégier le controle ok, mais de là à ne choisir que des chiffres sur le papier, on n'y est pas encore....

Je cherchais un cadre plus maniable que mes pure drive, heureusement que je n'ai pas lu les spéciifications des prestige avant de les essayer, sinon, j'en aurai déduis que ces cadres sont moins maniables et plus puissants puisque plus lourds, plus rigides et avec un SW plus élevé. Alors que sur le court, il n'en est rien. Testé contre plusieurs partenaires meilleurs que moi et demain avec mon bucheron de coach (ancien -15).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais l'offre de cadre est tellement vaste que ça permet de sélectionner

Personnellement j'ai joué avec assez de raquettes pour savoir quels types de cadre peuvent me convenir

Et puis c'est assez complémentaire des retours d'utilisateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça évite aussi l effet nouveau jouet /coup de Coeur et de te rendre compte 6mois plus tard que tu joue avec un cadre qui ne te correspond pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, à part évidemment tester les cadres, sur quelle spec doit-on se baser pour évaluer la maniabilité d'un cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le swingweight qui est le calcul de l'inertie

le poids et l'équilibre rentrent en jeu

après la taille du tamis et le profilé jouent dans la balance

mais l’essai est le juge de paix

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, à part évidemment tester les cadres, sur quelle spec doit-on se baser pour évaluer la maniabilité d'un cadre ?

Je me permets de reprendre cette question et la compléter.

Le poids, l'équilibre et le swingweight ok mais dans quelle proportion ?

Autrement dit, existe-t'il une formule pour déterminer la maniabilité d'une raquette ou est-ce un ressenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sw est la mesure d'inertie donc tu peux te baser dessus pour la facilité ou non de bouger ta raquette

il prend en compte les valeurs que tu mentionnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sw est la mesure d'inertie donc tu peux te baser dessus pour la facilité ou non de bouger ta raquette

il prend en compte les valeurs que tu mentionnes

Quand j'ai demandé qu'elle était la raquette la plus maniable entre les yonex ezone ai98 et ai100 tambouil et jace112 m'ont répondu la ai100 qui a pourtant un sw plus élevé (327 vs 322) donc c'est pas aussi simple apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je t'ai dit qu'il y avait pas un gap entre les deux

fies toi à ton ressenti à tes essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont pour objectif de réduire l'inertie de leur cadre, avez-vous déjà fait l'essai de retirer la bague en caoutchouc qu'on retrouve généralement en haut du grip ?

Cette pièce fait en général près de 2g... J'ai fait le test sur mon APD13, j'ai ressenti effectivement un poids légèrement plus bas mais aussi un peu moins de contrôle...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai retirées sur mes cadres... car j'en avais marre de mettre la main dessus :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos de la bague en caoutchouc...

Si je la retire du haut du grip et que je place un poids équivalent (2g) au niveau du bas du grip (buttcap), l'inertie de la raquette peut-elle diminuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça va changer ? Pas un peu plus de maniabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de l'inertie de la raquette c'est un abus de langage. En réalité ce qui intéresse le tennisman c'est le moment d'inertie par rapport à un axe qui traverse le manche à environ 10 cm du bas de la raquette (l'axe autour duquel la raquette "tourne" d'un bloc pendant le geste juste avant l'impact). Et le moment d'inertie est la somme des masses ponctuelles infinitésimales qui composent la raquette multipliées par la distance au carré de ces masses par rapport à l'axe en question.

Donc pour diminuer ce moment d'inertie, il faut soit retirer de la masse, soit la déplacer vers l'axe pour faire diminuer cette distance à l'axe.

Dans le cas de la bague en caoutchouc, il se trouve que de base elle est très proche de l'axe en question. Donc l'éloigner de l'axe va faire augmenter le moment d'inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×