Améliorer son Lift
Posté 29 mai 2010 - 08:38
Posté 29 mai 2010 - 11:33
=> la raquette frotte la balle dans le plan perpendiculaire à celui de la trajectoire voulue
=> le manche de la raquette est dans le plan de frappe au contact, tout comme la tête de raquette
=> la tête de raquette est légèrement en dessous de la balle avant la frappe, pour que la vitesse de la tête de raquette soit déjà élevée au contact
=> la raquette tourne dans le plan de frappe autour d'un axe qui passe par le manche, à environ à 10cm du bout
si vous avez une technique essuie glace au sol, faites en gros la même chose en l'air pour le service lifté mais dans l'autre sens car le manche est de l'autre côté de la balle. Une fois que vous avez visualisé ça et réussi à passer quelques services de suite vous pouvez passer aux règlages fins.
Posté 04 juin 2010 - 22:32
comment faire pour raccourcit la trajectoire en conservant le même effet?
ps : vu que je débute, je sais pas si sa importe beaucoup mais j'ai un cordage multi filament assez souple qui parfois pousse un peu trop la balle pour moi. Est-ce que sa joue beaucoup au moment de l'impact?
cordage : TGV biphase Technifibre
tension : 24-25 kg
Posté 04 juin 2010 - 23:21
En même temps, tu dis que tu débutes, et le service lifté n'est pas un des apprentissage prioritaire pour un débutant car très difficile à appréhender et surtout assez contraignant au niveau des articulation et des muscles.
Pour le cordage, c'est sûr qu'il y a mieux en terme de prise d'effet qu'un multi, mais ce n'est pas un cordage différent qui va rendre ton service plus performant tout de suite.
Posté 10 juin 2010 - 15:43
denebola, le 04 juin 2010 - 23:21 , dit :
mais y'a aucune astuce pour y arriver? ma balle sort de quelques centimètres seulement c'est pas énorme... genre la longueur du pied :x. donc je sais pas trop quoi faire.
Posté 10 juin 2010 - 22:32
Sinon, petit truc que tu peux essayer, c'est de lancer la balle sur la gauche mais en même temps légérement dans le terrain. Si tu es souvent dehors en longueur, ça peut aussi venir d'un lancer de balle trop en arrière de la ligne de fond de court, et donc d'une frappe trop en arrière du corps.
Posté 11 juin 2010 - 00:24
denebola, le 10 juin 2010 - 22:32 , dit :
Sinon, petit truc que tu peux essayer, c'est de lancer la balle sur la gauche mais en même temps légérement dans le terrain. Si tu es souvent dehors en longueur, ça peut aussi venir d'un lancer de balle trop en arrière de la ligne de fond de court, et donc d'une frappe trop en arrière du corps.
J'ai pris des cours pendant mon adolescence, ce qui m'a permis d'avoir une technique relativement correcte dans la plupart des coups de fond de cours, mais le service avait été très peu approfondi à l'époque, et aucunement les effets en service.
C'est pourquoi je me pose quelques questions, car cette partie là est plutôt en autodidacte. Par exemple, au niveau du lancé de balle pour un service lifté. On m'a toujours dit "en arrière à gauche", mais j'ai du mal à vraiment comprendre à quel point il faut lancer en arrière à gauche. Si on devait situer le lancé par rapport à l'épaule gauche par exemple (pour un droitier), où se situe le lancé de balle idéal? un peu plus à gauche?
Est-ce que le fait d'avoir des lancés différents selon qu'on va lifter ou non est quelque chose de pénalisant, ou pas avant la 2ie série (donc je ne dois pas m'en préoccuper
De même que je me suis souvent demandé si pour le service slicé il fallait tourner un peu la raquette au moment de l'impact (comme pour enrouler la balle, l'accampagner au maximum pour maximiser l'effet, ce qui est tout de même délicat) ou simplement frapper en grattant la balle (ce que je fais).
Posté 11 juin 2010 - 22:40
Au départ, c'est quasi normal de varier les lancer en fonction des effets que tu cherches. Ce n'est que progressivement que l'on apprend à masquer le plus possible.
Pour le service slicé, il y a deux possibilités :
- soit effectivement chercher un enroulement de la raquette autours de la balle (limite supination) afin de faciliter la prise d'effet. Perso, c'est comme celà que j'ai tendance à l'apprendre à mes élèves
- Soit frotter simplement la balle sur le coté afin de donner cet effet latéral avec une pronation lors de la frappe. Pas mal de joueurs de haut niveau commencent à servir de cette manière, mais je trouve cela plus difficile au niveau de l'apprentissage.
Posté 12 juin 2010 - 09:30
denebola, le 11 juin 2010 - 22:40 , dit :
- Soit frotter simplement la balle sur le coté afin de donner cet effet latéral avec une pronation lors de la frappe. Pas mal de joueurs de haut niveau commencent à servir de cette manière, mais je trouve cela plus difficile au niveau de l'apprentissage.
Posté 12 juin 2010 - 09:43
J'ai toujours trouvé plus naturel de gratter sur le côté pour ma part. Mais comme le dit egucha le résultat est sensiblement différent.
La balle a effectivement tendance à moins sortir sur le côté. Mais j'y met aussi plus facilement de puissance, et on m'a effectivement dit que le service n'était pas forcément évident à contrôler pour le receveur (tout est relatif, évidement, un gars à 30.1 m'avait dit ça mais quand je joue mon frère à 15.2 ça n'a pas l'air de le gêner autant
Ceci dit, le service slicé en grattant la balle à presque totalement remplacé le service à plat pour ma part car ça me permet également d'avoir un peu plus de sécurité, et donc de régularité.
Concernant le lifté, j'ai refais quelques essais hier et c'est vraiment pas pour l'instant
Posté 12 juin 2010 - 10:50
Merci d'avance
Posté 12 juin 2010 - 19:28
MAGIC_ROGY, le 12 juin 2010 - 10:50 , dit :
Merci d'avance
Posté 13 juin 2010 - 08:53
Posté 02 septembre 2010 - 17:27
Posté 13 décembre 2010 - 20:16
Les explications de Denebola sont très instructives
Je propose juste une idée : et si au lieu de se focaliser sur le geste en lui-même, on ne devrait pas tenir compte en plus du contact visuel sur la zone de frappe de la balle? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je me dis que si j'essaie de toucher la zone inverse de celle du slice, j'obtiendrai ce fameux effet lifté, voire même kické (je ne veux pas dire de bêtises, c'est juste une idée pour le moment).
Posté 14 décembre 2010 - 11:19
denebola, le 28 mai 2010 - 23:12 , dit :
- lancer de balle légèrement en arrière de la tête (sur la gauche pour un droitier).
A moins d'avoir vraiment un bon lift j'ai toujours trouve un slice avec un bon angle plus efficace et moins fatigant.
Posté 14 décembre 2010 - 11:42
Victor30, le 14 décembre 2010 - 11:19 , dit :
A moins d'avoir vraiment un bon lift j'ai toujours trouve un slice avec un bon angle plus efficace et moins fatigant.
Tu verrais les points que l'adversaire peut me donner juste parce que je sers sur le revers adverse (même sur des balles pas fortes en deuxièmes balles, là où je me prendrai une attaque si je la mets même slicé sur le coup droit
Posté 14 décembre 2010 - 11:52
CeD, le 14 décembre 2010 - 11:42 , dit :
Tu verrais les points que l'adversaire peut me donner juste parce que je sers sur le revers adverse (même sur des balles pas fortes en deuxièmes balles, là où je me prendrai une attaque si je la mets même slicé sur le coup droit
A 30/2, tes adversaires commencent à avoir un revers quand même, non? Pour le slice (même sur le CD de mon adversaire) j'arrive à le sortir du terrain et c'est assez efficace pour moi. D'ailleurs, je le maîtrise assez bien et je le colle souvent sur des deuxièmes. Résultats des aces qui font mal à mon adversaire...
Posté 14 décembre 2010 - 13:19
loumat, le 14 décembre 2010 - 11:52 , dit :
Du genre balle molle à réaccélérer qui finit dans le filet, ou un retour mal tapé sur lequel je peux monter.
Posté 14 décembre 2010 - 13:25
loumat, le 14 décembre 2010 - 11:52 , dit :
J'ai quand même l'impression qu'à 30/2 on trouve encore pas mal de gens qui ont un très bon coup droit, qui se décalent souvent, mais qui tiennent vraiment moins bien le revers !
Posté 14 décembre 2010 - 14:41
denebola, le 14 décembre 2010 - 14:24 , dit :
Pour slicer, on lance légèrement sur la droite effectivement.
De mon cote c'est surtout mon dos qui n'aime pas le lift (et mon coude lui n'aime pas ma speed MP tohh !)
Posté 14 décembre 2010 - 14:47
Luneo, le 14 décembre 2010 - 13:25 , dit :
Et y'en a aussi un peu plus haut !!
Je m'entraine avec un pote 15/5 qui n'a pas pour ainsi dire, qu'un revers de remise, et encore. Du coup il se décale un maximum sur coup droit. Autant te dire qu'il faut que les jambes suivent.
Par contre, il a coup droit de folie !!
Posté 14 décembre 2010 - 17:54
Luneo, le 14 décembre 2010 - 13:25 , dit :
pourtant quel régal quand tu maîtrises le revers... plus de peur de jouer sur ce coté, plus de décalage sur le CD.
Avoir un bon revers, cela devrait être obligatoire, comme le pinard !!!
Posté 14 décembre 2010 - 18:06
Perso je suis pas capable de me décaler, je suis toujours en retard et mal placé, donc j'ai choisi l'option revers qui généralement marche bien. Mon chop est assez régulier, j'arrive à le jouer long et profond. Et là je commence à ne plus avoir peur de jouer mon revers lifté, j'arrive bien à tenir l'échange dessus, mon fort qu'en coup droit certes, mais ça fonctionne plutôt pas mal.
Je me demande même si au final je ne fais pas moins de fautes qu'en coup droit vu que je le force moins !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)