Sinon, superbe dynamique, quel rythme
video de mon minimoi
Posté 04 mars 2010 - 11:06
Posté 04 mars 2010 - 11:11
petit prince, le 04 mars 2010 - 11:06 , dit :
oui, je suis d'accord avec toi, je sais qu'il a des soucis, comme je lui dit, il se ferme la porte, ca l'empeche d'avancer.
j'ai d'ailleurs prévu une seance de cours particulier avec un prof que sur son revers .j'ai un bon prof que je connais bien ou on fait ca a la carte, un probleme -> une seance ou 2.
Posté 09 mars 2010 - 09:36
Au service, qui est un geste très compliqué sur le plan de la coordinnation, c'est pareil, de tres bonnes bases, juste le lancé et le rythme à bosser, mais ca va venir avec les seaux de balles... ;-)
et surtout j'aime beaucoup l'approche du Papa: cool, du recul, pas toujours evident, mais là on le sent bien entouré!! bravo!
Posté 09 mars 2010 - 10:05
Posté 09 mars 2010 - 11:18
ptiloup44, le 09 mars 2010 - 09:36 , dit :
Au service, qui est un geste très compliqué sur le plan de la coordinnation, c'est pareil, de tres bonnes bases, juste le lancé et le rythme à bosser, mais ca va venir avec les seaux de balles... ;-)
et surtout j'aime beaucoup l'approche du Papa: cool, du recul, pas toujours evident, mais là on le sent bien entouré!! bravo!
merci pour lui (et pour moi
tu sais je suis comme tous les papas, j'ai malheureusement fais parti des abrutis que tu vois au bord des cours..pensant que mon fils etait un prodige..contestant les balles etc..la planoplie du connard parfait
et avec le temps, j'ai relativisé, appris, écouté les bonnes personnes, pour en arriver a une approche plus cool, axée sur le plaisir
...la seule bonne approche je pense
ca s'apprend, j'avais pas la chance d'etre comme ca au départ
derriere mon sourire au bord du cours quand il joue, je peux te dire que je ronge mon frein
mais on avance, dans le bon sens , en 3 ans moi aussi j'ai fait du chemin
quand tu detend ton mome et lui enleve de la pression, il joue mieux ca c'est sur..
Posté 09 mars 2010 - 11:20
ribs, le 09 mars 2010 - 10:05 , dit :
je remettrai des videos dans 1 an
Posté 09 mars 2010 - 11:34
matjoh, le 04 mars 2010 - 11:11 , dit :
j'ai d'ailleurs prévu une seance de cours particulier avec un prof que sur son revers .j'ai un bon prof que je connais bien ou on fait ca a la carte, un probleme -> une seance ou 2.
Effectivement on voit qu'il s'engage moins sur le revers. Il devrait aussi (à mon avis) sur son revers impliquer plus les poignets, en particulier le gauche, ça lui permettrait de trouver des trajectoires plus rondes, ce qu'il fait très bien en coup droit. (comme dirait Dominguez : "on ne répétera jamais assez le rôle essentiel de la main gauche dans le revers à 2 mains (pour droitier)".
Posté 10 mars 2010 - 08:24
j'entendais ça depuis 8 ans maintenant
et lors d'une indiv le BE m'a montré un correctif car je chevauchais mes mains(càd exagérer qqch pour trouver une sensation)
= laisser la place d’un doigt entre mes 2 mains, et là .. miracle … la balle était frottée car le poignet gauche pouvait "passer"
Posté 10 mars 2010 - 08:54
Sérieusement ça semble très clean techniquement. Il ne veut pas me donner deux trois cours???
Posté 10 mars 2010 - 08:59
nat54, le 10 mars 2010 - 08:24 , dit :
j'entendais ça depuis 8 ans maintenant
et lors d'une indiv le BE m'a montré un correctif car je chevauchais mes mains(càd exagérer qqch pour trouver une sensation)
= laisser la place d’un doigt entre mes 2 mains, et là .. miracle … la balle était frottée car le poignet gauche pouvait "passer"
Cool Nat, je crois que tu viens de me donner une piste sérieuse
Posté 10 mars 2010 - 09:30
ribs, le 10 mars 2010 - 08:59 , dit :
ouais je vais lui dire d'essayer ca , il est vrai qu'il a les 2 mains collées sur le manche, son revers est son point faible, il gratte moins la balle , c'est plus son coup de temporisation, quand les balles sont pas en rythme il a tendance a faire des ronds. il commence a faire des points avec mais pas du fond comme il peut le faire en cd. c'est vraiment quand il rentre dans le terrain.
on voit qu'il est souvent moins bien placé qu'en cd.
c'est de mieux en mieux mais comme les matchs sont de plus en plus dur, faudrait que ca devienne un vrai coup d'attaque, c'est vrai que j'ai souvent l'impression que les bras"ne passent pas". C'est peut etre aussi l'oeil qui va s'habituer pour mieux se placer, je sais pas trop. c'est une vraie evolution pour les enfants, une transition entre le jeu de "poussins" et le jeu adulte ou ca va plus vite et du coup faut vraiment s'habituer a se deplacer plus vite, voir plus tot..
en 1 an on voit des choses se mettre en place rien qu'avec son physique qui evolue. faut juste surveiller que c'est dans le bon sens, pas de lacunes et ca se met en place tout seul avec le temps
L'année prochaine, ca devrait etre pas mal d'autant plus qu'il va rentrer dans une formule plus musclée dans son club avec plus d'heures, plus de physique. c'est ce qu'il veut, alors avec de la motiv...ca va arracher
et encore merci pour lui, il lit regulierement ce post
Posté 10 mars 2010 - 09:44
Sur le coup droit le poignet "part" après le bras, celà fait tomber la tête de raquette, ce qui apporte vitesse et gratté (style Federer).
Il faut rechercher la même chose sur le revers 2 mains, au moment où le geste de frappe s'amorce, les poignets se "cassent" pour desendre la tête de raquette.
A essayer en particulier sur balles basses avec une préparation très courte pour faire des balles courtes et croisées avec de l'effet.
Posté 10 mars 2010 - 11:19
ribs, le 10 mars 2010 - 08:59 , dit :
j'aurai trop aimé que quelqu'un me donne ce tip (astuce) avant
pour preuve des progrès ma conversation après le match difficile à 30 "tu as un bon revers, pas de faute'
Posté 10 mars 2010 - 11:28
matjoh, le 10 mars 2010 - 09:30 , dit :
et encore merci pour lui, il lit regulierement ce post
Posté 10 mars 2010 - 11:31
Martho, le 10 mars 2010 - 11:28 , dit :
par semaine
il est sur une base de 2x1h30 collectif et 1h physique + jeu avec les copains le week ou les tournois et 1h ou 2 avec papa la semaine
il va passer a 3x1h30 collectif + 1h30 indiv + 2x 1h30 physique
Posté 10 mars 2010 - 11:57
Posté 10 mars 2010 - 12:12
matjoh, le 10 mars 2010 - 11:31 , dit :
par semaine
il est sur une base de 2x1h30 collectif et 1h physique + jeu avec les copains le week ou les tournois et 1h ou 2 avec papa la semaine
il va passer a 3x1h30 collectif + 1h30 indiv + 2x 1h30 physique
Moi, il est passé cette année de 1h30 de physique à 2h, et je trouve ça déjà presque limite...
Posté 10 mars 2010 - 13:09
nat54, le 10 mars 2010 - 11:57 , dit :
tout de facon on essaye et si ca le fait pas, on peut arreter a tout moment, y compris si ca le fait pas avec l'ecole, je lui ai dit que sa vie ca allait etre tennis et ecole, il dit que c'est ce qu'il veut....bon
Faut garder un oeil dessus pour pas le "cramer"
sinon a priori sport etudes ou ligue c'est plus que 3h au niveau physique
Posté 04 mai 2010 - 08:36
en ce moment c'est pas ca
ca joue le feu 1 set et puis ca s'enerve des qu'on lui met 3,4 points ou qu'il est mené
les matchs a enjeu ou il pourrait se faire plaisir, trop envie de gagner, genre hier a 15/4, il les joue pas
je le vois pas s'arracher...
bref je sais plus trop quoi faire a part lui lacher la grappe avec le tennis...
ils sont 3/4 a se tirer la bourre en permanance, ca doit etre usant surtout que ses copains marchent mieux que lui en ce moment
que faire d'autre?
Posté 04 juin 2010 - 23:50
je n'avais pas vu ce topic sur ton fils !
Que dire, il à l'air d'avoir un bon niveau (après la marge de progression ça joue à des petites choses qu'on ne prévoit pas forcément je pense ...)
J'ai regardé cette vidéo et je rejoins simplement l'avis qui a déjà été donné il me semble c'est la coordination !
En fait si tu regardes bien, vers le temps 0min 15 secondes ... juste après son service il se touche l'épaule, le point de jonction qui permet la rotation de l'épaule (en gros il a trop forcé sur son geste et du coup il a senti un petit point de douleur) !
Avec plus de fluidité normalement, on compense justement pour ne pas avoir à "forcer" sur le service (et à cette âge il ne faut surtout pas essayer de forcer mais de trouver un geste fluide ...)
La coordination, et l'accélération du mouvement permet ainsi d'avoir une frappe de balle "plus" importante pour un moindre coup d'énergie (enfin, j'imagine que tu dois savoir une partie de tout ça) !
À expliquer pour les enfants (je parle de ton fils), c'est simple, c'est comme le lancer de poids, il y a une technique qui fait jouer la force de coriolis et avec celle-ci, ça permet avec la vitesse et la technique de pouvoir lancer plus loin, sans avoir à lancer le poids comme un forcenée et peut être se blesser !
Ps: Il a essayé de jouer en adulte un peu?
Posté 05 juin 2010 - 00:10
Il pourra rencontrer des gens plus rapides/régulier et essayer d'être plus constant et de croire en lui
Sinon, ça va te faire un choc quand vers la pré-adolescence, il va vouloir jouer tout seul, tout le temps.
Posté 05 juin 2010 - 07:30
Eventuellement sur des tournois 13-14 pour faire les choses progressivement oui, mais adultes directement, ça ne me parait pas raisonable.
Concernant le fait qu'il ne s'arrache pas, perso je pense qu'il a atteint la limite du sur entraînement et que sa motivation commence à faire défault... trop de jeu tue le jeu. Il faudrait peut être voir à ralentir (surtout le physique) et revenir au plaisir de jouer.
Posté 05 juin 2010 - 07:42
Cette obligation est valable pour les 99 (11 ans) jusqu'aux 96/97 (13/14 ans). Après, plus de contrainte.
Posté 05 juin 2010 - 08:00
pour vous repondre , en adulte, tout a été dit mais je l'inscrit en tournoi genre tournoi du village ou le fais jouer de temps en temps avec des potes mais il y a une réelle difference de puissance et deplacement. imaginez un lift d'adulte, pour lui c'est l'enfer, trop de poids.
en 13/14 par contre il a perfé 2x a 15/5 cette année, accroche a 15/4 et les gars ont des fois 2 tetes de plus, j'irai pas plus loin et je lui en fait faire au compte goutte .
concernant sa technique, elle est pas parfaite mais il est en apprentissage, il a bien le temps.
bien vu Rakotojoel , il s'etait bien fait mal a l'epaule en voulant forcer ce jour la...il apprend et fait comme nous, des boulettes
en ce moment bobo au genou donc repos forcé un mois, je pense que ca va lui faire du bien a la tete également, en tant que parents on arrete tout au moindre signe sinon on sait que ca va trainer. je vous dit pas comment il tourne en rond en ce moment, il cherche des beaux points sur youtube etc..., il se fait du mal quoi...
Posté 05 juin 2010 - 08:27
je te pose cette question car on a 2 jeunes (qui auront 13 ans dans l'année) qui jouent avec nous en équipe senior
et moi je suis épatée de ce qu'elles arrivent à faire face à des adultes
d'ailleurs les intégrer à une équipe senior les a fait progresser
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)