la bougie
Posté 22 février 2010 - 00:36
Un bon truc pour arriver à mieux volleyer c'est de se dire que la raquette est un peu comme une bougie qui doit rester allumée le plus longtemps possible. C'est à dire bien verticale. Elle redescend naturellement avec la frappe
Posté 24 février 2010 - 11:44
Citation
à la verticale ? la tête de raquette vers le ciel ?
Posté 24 février 2010 - 20:49
moi c'est justement THE problème à la volée, trop souvent ma tête de raquette est sous le coeur
donc vive le temps perdu
l'initiateur 1 nous avait dit de dire aux gamins (ou aux + grands
"garde la tête au dessus du coeur comme toi
Posté 24 février 2010 - 21:11
Mon gros problème depuis deux ans, c'est que j'avais la même prise d'attente à la volée qu'en fond de court (et vlan dans les bâches et le filet).
Posté 24 février 2010 - 23:15
CeD, le 24 février 2010 - 21:11 , dit :
Mon gros problème depuis deux ans, c'est que j'avais la même prise d'attente à la volée qu'en fond de court (et vlan dans les bâches et le filet).
Sinon c'est sympa l'UCPA. J'ai été à Lacanau aussi mais le niveau était pas terrible. Ambiance tres sympa par contre
Posté 24 février 2010 - 23:36
Posté 25 février 2010 - 10:26
Il s'agit surement d'exagérer l'idée de la t^te de raquette haute pour corriger le défaut inverse comme on le fait parfois en demandant à préparer quasi dos au filet pour les coups de fond de court pour apprendre à tourner les épaules par exemple
Questions pour les BE :
- est-ce que ce genre de méthode d'apprentissage est toujours utilisée ? (moi j'ai appris dans les année 70 avec raquette en bois : j'suis complètement hasbeen..)
- est-ce qu'en focaliasnt sur un seul point çà ne risque pas de dérègler d'autres trucs qui fonctionnent bien : genre maintenant la tête de raquette est en haut mais le poignet ne s'ouvre plus ou les épaules tournent mais le transfert du poids du corps c'est plus çà... ?
Posté 25 février 2010 - 12:12
black59, le 25 février 2010 - 10:26 , dit :
Il s'agit surement d'exagérer l'idée de la t^te de raquette haute pour corriger le défaut inverse comme on le fait parfois en demandant à préparer quasi dos au filet pour les coups de fond de court pour apprendre à tourner les épaules par exemple
Questions pour les BE :
- est-ce que ce genre de méthode d'apprentissage est toujours utilisée ? (moi j'ai appris dans les année 70 avec raquette en bois : j'suis complètement hasbeen..)
- est-ce qu'en focaliasnt sur un seul point çà ne risque pas de dérègler d'autres trucs qui fonctionnent bien : genre maintenant la tête de raquette est en haut mais le poignet ne s'ouvre plus ou les épaules tournent mais le transfert du poids du corps c'est plus çà... ?
Pour répondre à tes questions, préparer quasi do au filet, en revers ça peut se faire particulièement à une main, en coup droit j'avoue que je suis plus perplexe, mais pourquoi pas pour une prise de conscience de la rotation des épaules.
Ensuite, lorsque l'on travaille un point particulier, il y a quasiment toujours une altération plus ou moins importante du reste. Après le travail est justement d'intégrer cette modification technique au geste global pour l'automatiser.
Posté 25 février 2010 - 16:11
denebola, le 25 février 2010 - 12:12 , dit :
Pour répondre à tes questions, préparer quasi do au filet, en revers ça peut se faire particulièement à une main, en coup droit j'avoue que je suis plus perplexe, mais pourquoi pas pour une prise de conscience de la rotation des épaules.
Ensuite, lorsque l'on travaille un point particulier, il y a quasiment toujours une altération plus ou moins importante du reste. Après le travail est justement d'intégrer cette modification technique au geste global pour l'automatiser.
Merci pour ta réponse
C'est là ou cet exemple - la bougie - est intéressant et rare : un ajustement et tout se met en place
Comme quoi le tennis est une mécanique super complexe (sans parler de ce qui se passe dans la t^te
C'est beau comme la nature au printemps
Posté 25 février 2010 - 16:14
Posté 21 mars 2010 - 16:23
a+
Posté 21 mars 2010 - 16:28
Posté 22 mars 2010 - 15:19
Comme tout le reste au tennis d'ailleurs. C'est pas le geste technique qui importe mais l'executer correcte à grande répétition
Posté 17 août 2010 - 12:08
Etre bon à la volée est peut être un des compartiment du jeu le plus difficile ( pour ma part), monter a la volée permet en théorie de conclure l'échange le plus rapidement possible
Posté 17 août 2010 - 23:39
Posté 25 août 2010 - 14:34
Posté 19 octobre 2011 - 22:59
J'ai rien compris à votre histoire de bougie ...
Sinon, y a aucun topic d'épinglé pour la volée ?
Posté 28 octobre 2011 - 10:08
RakotoJoël, le 19 octobre 2011 - 22:59 , dit :
J'ai rien compris à votre histoire de bougie ...
Sinon, y a aucun topic d'épinglé pour la volée ?
La bougie, c'est une métaphore : ce qu'il faut retenir c'est que pour réaliser une volée dans les meilleures conditions possibles, il faut tenir la raquette le plus verticalement possible, comme on tiendrait une bougie. En faisant ça, ça permet de gagner du temps lors de la préparation du mouvement.
Edit : je viens de voir que ta réponse datait du 19 oct Rakotojoel...
Posté 28 octobre 2011 - 13:00
Posté 28 octobre 2011 - 13:06
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)