salut,
Je connais l'exo où un joueur tient un verre d'eau dans la main gauche et doit jouer à petite vitesse sans renverser l'eau.
Vous en connaissez d'autre?
exo dissociation haut/bas du corps
Débuté par marian, jan 28 2010 17:04
7 réponses à ce sujet
Posté 28 janvier 2010 - 17:04
Posté 28 janvier 2010 - 19:31
Le plus classique : jouer tout a deux mains appuis de face. Il se fait très souvent en guise d'échauffement par exemple.
Posté 28 janvier 2010 - 20:03
Ah .. jamais vu / entendu ce type d'exo
Posté 30 janvier 2010 - 01:30
se deplacer et faire des passes avec un ballon de rugby vers l'arriere à gauche et à droite
Posté 12 décembre 2011 - 03:56
David85, le 28 janvier 2010 - 19:31 , dit :
Le plus classique : jouer tout a deux mains appuis de face. Il se fait très souvent en guise d'échauffement par exemple.
Euh Up ...
Ok, mais alors ça, c'est pour le bas du corps ?
C'est comme pour le lancer de poids les phases?
1) Jambe
2) Tronc
3) Bras (en fait le bras ne fait que suivre l'ensemble du mouvement et pas l'inverse ...)
Posté 12 décembre 2011 - 04:13
RakotoJoël, le 12 décembre 2011 - 03:56 , dit :
Euh Up ...
1) Jambe
2) Tronc
3) Bras (en fait le bras ne fait que suivre l'ensemble du mouvement et pas l'inverse ...)
1) Jambe
2) Tronc
je me souviens de jean-paul loth s'extasiant devant la dissociation du haut et du bas du corps d'edberg, le haut hyper réactif (pour volleyer) et le bas hyper stable (jambes qui restent bien en place, appuis bien parallèles au filet, même quand il faut faire des mouvements soudains avec le haut du corps.)
pour ça je conçois à peu près l'utilité de l'exo du verre d'eau : bouger une partie du corps, mais pas l'autre.
de même l'exo consistant à tout frapper de face et à deux mains, j'magine que ça développe l'aptitude à bouger le haut sans bouger le bas (et donc à faire s'extasier jean-paul loth :-))
j'imagine que faire ce type d'exo peut aider entre autres dans les situations en fond de court où il faut à la fois avancer sur la balle et garder le buste bien droit.
sans doute aussi dans les situations où il faut volleyer, cf. évocation d'edberg ci dessus.
Posté 12 décembre 2011 - 04:32
Rien compris ...
Posté 12 décembre 2011 - 07:25
louhans, le 12 décembre 2011 - 04:13 , dit :
mmmh je sais pas si c'est des histoires de phases. si j'ai bien compris, la différence avec le lancer du poids, c'est que y a plein de situations au tennis où il faut faire bouger une partie du corps et "bloquer" l'autre.
Pour le travailler, en gros tu peux pratiquer n'importe quel sport où il faut courir tout en rattrapant un objet (hand, basket, ultimate.
Pour du spécifique tennis, tu peux le travailler sous forme varié :
- jouer à deux mains de face comme l'a expliqué David pour forcer la dissociation des segments
- rattraper une balle après une course
- courir avec une balle en équilibre sur le tamis de la raquette
- effectuer un parcours d'agilité en tapant dans les mains...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)