Grosbob à l'action
Posté 27 janvier 2010 - 14:01
j'ai tenté une petite séquence vidéo la dernière fois que j'ai utilisé mon ancien cadre. A vos plumes (sachant que la prochaine que je devrais mettre devrait être sensiblement différente étant donné le changement radical de raquette que j'ai effectué), et merci d'avance pour vos remarques pertinentes, qui je l'espère corroboreront mes propres observations.
Posté 27 janvier 2010 - 20:09
- La course d'élan sur retour de service : je kiffe
- Le coup droit appuis ouverts
Les - :
- Au service : La hanche ne passe pas du tout, du coup l'épaule a beaucoup de mal également, et il n'y a aucune accélération avec le bras a la frappe, c'est très timoré tout ca
- Tu ne fixes pas assez les épaules jusqu'au bout en revers une main
Essayes de chercher un peu plus de stabilité au niveau des appuis en coup droit notamment pour bien utiliser les jambes et transférer d'avantage le corps.
Posté 27 janvier 2010 - 20:31
Du fond du court, je trouve que tu n'avances pas assez dans la balle, voire même tu recules
Posté 27 janvier 2010 - 21:08
David85, le 27 janvier 2010 - 20:09 , dit :
- La course d'élan sur retour de service : je kiffe
Merci
C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour pas subir les services, ça m'oblige à avancer, et puis je suis actif, j'attends pas que ça arrive.
-Au service : La hanche ne passe pas du tout, du coup l'épaule abeaucoup de mal également, et il n'y a aucune accélération avec le brasa la frappe, c'est très timoré tout ca
Ah du jargon tennistique
Par contre pour l'accélération avec le bras oui, c'est sûr, en fait quand j'ai repris je me sus aperçu que j'avais perdu beaucoup d'épaule, et du coup quand j'accélère jusqu'au bout ça me fait super mal (jusqu'à mon 5 ou 6eme jeu de service à peu près selon les jours), du coup il a fallu que je m'adapte, et maintenant je suis dans un espèce d'équilibre instable qui consiste à donner de la vitesse verticale avec mon bras dans la première partie du geste, et ensuite de donner la trajectoire descendante au moment de la frappe non pas avec le bras, mais en me pliant en deux pour rabattre la balle (d'où cette jambe droite qui remonte, chose dont je me suis aperçue en regardant la vidéo et que je trouve particulièrement inesthétique
Et puis pour ce qui est du pliage de jambes (pourtant je fais des efforts
Pareil, jargon. Ça veut dire quoi ? (parce que ce revers, il vient pas de cours, il est complètement self-made depuis ma reprise en Septembre)
Les jambes et les appuis c'est mon chantier du moment, donc j'espère voir de l'amélioration à ce niveau prochainement.
En tout cas merci pour les retours
Posté 27 janvier 2010 - 23:19
- Tous les coups sont joués en déséquilibres, sauf ceux où tu avances vers l'avant. Essaye de chercher plus d'appuis au solpour transmettre la force des jambes dans la frappe.
- Comme disait David, ton épaule gauche repart trop vite vers l'arrière au lieu d'être le plus longtemps possible devant. Ca te premettra d'éviter de dévisser trop souvent.
- Je trouve aussi que ton accompagnement ne se fait pas assez vers l'avant. La raquette revient très vite sur le coté, ce qui peut gèner pour trouver de la longueur et de la précision.
En revers :
- Idem pour les épaules : ton épaules droite revient trop vite derrière, ce qui fait que tu est quasiment de face à la frappe. En revers à une main, on essaye de rester le plus longtemps de profil pour bien contrôler la trajectoire de la raquette, et ne fait revenir ton épaule que vers la fin de l'accompagnement.
- Lors de la frappe, tu as tendance à faire partir un peu tes épaules en arrière. Essaye que tes épaules restent au dessu de ton pied avant lors de la frappe, tu gagneras en contrôle.
Service :
- Attention au placement des pieds au départ, l'angle est assez fermé et donc tu fais beaucoup travailler le dos. Lorsque tu places tes pieds, si tu traces une ligne passant par l'avant de tes pieds, cette ligne doit se diriger vers la carré de service que tu vises. Ca permet un meilleur passage de l'épaule dans la frappe et un meilleur passage de la Hanche/pied arrière.
- Pour la même raison, on sent que ta jambe droite à du mal à revenir vers l'avant lors de la frappe.
- Toujours pour la même raison, tu manques d'explosivité durant ton service. On te sent assez mou sur la fin car tu n'es à mon sens pas assez puissant physiquement pour utiliser ce type de service où l'on se retrouve quasiment dos au carré que l'on vise.
Retour de service :
- Méfie-toi juste du service rapide sur le corps car c'est celui qui à priori te pose le plus de problème.
Posté 27 janvier 2010 - 23:39
grosbob, le 27 janvier 2010 - 21:08 , dit :
grosbob, le 27 janvier 2010 - 21:08 , dit :
denebola avait bien expliqué aussi
Posté 09 février 2010 - 22:15
En coup droit y'à du mieux à mon sens au niveau de la préparation (sur la première vidéo je trouvais pas terrible cette tendance à lancer la préparation en tirant sur le coude, j'ai d'ailleurs trouvé bizarre que personne n'ait noté).
J'ai essayé de rester un peu plus de profil sur les revers, par contre y'a pas mal de décentrage (j'étais pas hyper bien au niveau du placement, un petitbob de 8 jours qui pleure la nuit c'est pas bon pour le jeu de jambe) et de manque de pêche (beaucoup de frappes dans le filet (de pêche
[url="http://www.youtube.com/watch?v=Y03_NLiZzac"]http://www.youtube.c...h?v=Y03_NLiZzac[/url]
A vous lire.
Posté 09 février 2010 - 22:36
En revers, c'est un peu mieux pour ce qui est de la stabilité des appuis, mais tu semble un peu trop appliqué au point de perdre du temps dans ton replacement. En revers, toujours, ton bras ne passe pas assez derrière toi en fin de geste. Il faudrait un frappe plus franche en prenant plus d'élan avec ton bras.
Posté 10 février 2010 - 13:49
Renard, le 09 février 2010 - 22:36 , dit :
On est bien d'accord
Y'a beaucoup de boulot sur le placement en coup droit, je suis vraiment pas à l'aise sur les appuis en ligne. Le point positif ici c'était juste la préparation, je tire plus sur le coude pour faire un geste façon fléau, et c'est beaucoup mieux, je contrôle plus la trajectoire de ma tête de raquette et je l'ai senti sur la régularité et le nombre de FD.
Posté 03 avril 2010 - 16:04
Posté 04 avril 2010 - 10:59
Sinon, perso, je trouve ca pas mal en coup droit. Pour les revers, on n'en voit pas beaucoup, mais le tout dernier retour de service en revers de la vidéo manque d'engagement vers l'avant, tu es sur la retenue et tu ne laisses pas suffisamment partir le bras loin devant.
Bonne continuation
Posté 06 avril 2010 - 09:25
David85, le 04 avril 2010 - 10:59 , dit :
C'est marrant, parce que c'est le coup avec lequel je marque le plus de points... (que des services gagnants sur cette vidéo côté avantage, et 2 ou 3 coté égalité).
Après, j'ai bien conscience du défaut. J'ai 2 ou 3 pistes que j'ai testé Samedi:
- garder tendu le bras qui fait le lancer de balle
- essayer d'avoir un mouvement plus progressif plutôt que de contracter les abdos d'un coup dès le lancement de la frappe
Les résultats étaient pas trop mauvais, j'ai senti que la frappe était plus décomposée (remontée de la hanche, rotation des épaules, lancement du bras), par contre je suis pas assez costaud des lombaires, et je me suis arraché l'épaule (mon bras droit était bien tendu à la frappe, je pense que je suis pas assez souple pour supporter ça)
Ce jour là j'ai pas réussi à régler mon revers, ni à l'échauffement qui n'a pas duré très longtemps, ni pendant le match vu que mon partenaire n'a joué quasiment que mon CD.
Mais c'est vrai que je me suis bien déréglé sur ce point là depuis que j'ai changé de cadre, j'ai plus trop de sensation pendant la préparation et du coup j'ai des soucis de timing, en plus des différences de sensation au moment de la frappe. Ça devrait finir par revenir, question de temps et de réglage.
Merci
Prochain tournoi d'ici un gros mois, j'aimerais passer quelques tours, genre aller titiller du 30/2 histoire de voir où j'en suis, j'espère que j'aurai réglé ces détails.
Ah et sinon, Samedi j'ai entendu le BE de mon club dire aux mecs du court d'à côté que pour le chop, faut bien verrouiller le poignet, comme à la vollée. Info ou intox ?
Posté 06 avril 2010 - 19:09
Posté 11 avril 2010 - 08:21
grosbob, le 09 février 2010 - 22:15 , dit :
Posté 19 avril 2010 - 12:53
christine972, le 11 avril 2010 - 08:21 , dit :
Merci
christine972, le 11 avril 2010 - 08:21 , dit :
Si je pointe la balle avec la main gauche j'aurai du mal à jouer de profil.
Bon sinon pour le service j'ai l'impression que ça s'arrange, je commence à avoir de bonnes sensations. Il y a encore beaucoup de boulot, mais rien que d'être repassé en appui pieds joints je sens la différence, ça force moins sur les lombaires par contre j'ai tendance à plier moins les jambes et à être moins stable en position armée, mais ça devrait se caler assez vite.
J'uploade une vidéo faite hier d'ici pas trop longtemps pour donner une idée de l'état d'avancement (c'est les 4 jeux les pourris de la séance que j'ai, mais c'est pas grave
Posté 19 avril 2010 - 13:11
Dowoi, le 19 avril 2010 - 13:03 , dit :
Et encore, depuis la première vidéo, j'ai reperdu 2 kilos, je suis plus qu'à 68
Dowoi, le 19 avril 2010 - 13:03 , dit :
Ça aurait pu l'être si t'avais ajouté une astuce pour prendre un peu de poids
Posté 19 avril 2010 - 13:32
Dowoi, le 19 avril 2010 - 13:16 , dit :
Ouiménon, il faut que ça soit bonne-santé-compatible
ça je fais
Là-dessus je m'en sors pas trop mal...
J'ai déjà essayé pendant 6 ans, ça a rien donné...
Posté 19 avril 2010 - 13:34
Surtout , une très bonne base au niveau des jambes : tu bouges bien, ca te permettra de progresser plus rapidement en placement, puis techniquement.
Par contre au service...
Posté 19 avril 2010 - 13:43
kef, le 19 avril 2010 - 13:34 , dit :
Surtout , une très bonne base au niveau des jambes : tu bouges bien, ca te permettra de progresser plus rapidement en placement, puis techniquement.
Ah, ben voilà une nouvelle bonne nouvelle
Merci
kef, le 19 avril 2010 - 13:34 , dit :
Voilà, c'est le gros chantier du moment, avec le maintien de profil à la frappe en revers.
En fait je me suis aperçu que commençais à déplier le bras en même temps que je poussais sur les jambes, et du coup pour rester en équilibre, je plie d'un coup sur les abdos et donc je fais tout partir en même temps (hanche, épaule, bras). J'ai essayé de retarder le dépliage de bras avec en plus un regroupement des pieds en position armée, et je sens plus le geste se décomposer, la progressivité hanche-épaule-bras. Ça se voit un tout petit peu sur la vidéo à venir (ce soir normalement). Par contre je suis moins en équilibre sur mes appuis, et mes jambes recommencent à partir un peu dans tous les sens...
Posté 19 avril 2010 - 14:24
Il place consciencieusement ses pieds, puis active son balancier , et enfin fléchit ENORMEMENT avant de pousser et de détendre l'arc du corps, sans ramener son pied arrière (le droit) pour contrôler et amplifier la poussée. Ainsi il va taper le plus haut possible, grace à un buste bien droit.
Quand tu places tes appuis, recule un peu ton pied droit : au moment de fléchir, tu seras peut être plus équilibré, et donc tu devrais mieux contrôler ton extension.
Posté 19 avril 2010 - 16:24
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)