Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TMFamily

futur champion?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils de 7ans joue depuis le mois d'octobre. Le détecteur départemental lui a tout de suite accordé une bourse pour des cours particuliers de techniques en plus de son entrainement de 1h30. En avril il va commencer les tournois (pour l'instant il n'a fait que des plateaux). Bien sur il s'imagine pro. Disons à 10/11 ans, quel classement devra t-il avoir pour espérer faire quelque chose?

Merci pour vos réponses. Vu mon inquiétude, je pense que ce ne sera pas ma dernière question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un récapitulatif des classements des meilleurs français depuis leur + jeune âge ici.

Dans mon club, nous avons une petite de 10 ans classée 15/3. Elle a 10h de tennis par semaine et joue tous les tournois nationaux. Elle souhaite intégrer un pôle france mais la route est très longue. Les 8 meilleures de son âge sont 15/2 et ont déjà bcp d'avance sur elle. Elle a fait le WE dernier un tournoi national et a perdu contre toutes les 15/2 en 2 sets ... Par contre, elle a gagné toutes les 15/3 dont pas mal en 3 sets.

Il faut déjà voir comment ton fils va aborder la compétition, ce n'est pas qqchose de facile, que ce soit pour l'enfant ou pour les parents. Qu'il commence déjà tranquillement cette année et déjà tu pourras voir comment il gère le stress, l'enchaînement des matchs, etc ... et voir également si ca lui plait et s'il est prêt à faire bcp de sacrifices. Je pense qu'à son âge (et c'est bien normal), on ne se rend pas compte du boulot énorme et de l'investissement demandé pour espérer être professionnel, sans compter qu'il faut faire face aux blessures, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il y a une différence entre les filles et les garçons, je pense que si ton fils est 15/3-15/2 vers 10/11 ans ça peut le faire, richard gasquet était 15/4 à 10ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai donné le lien vers le tableau des garçons ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marie. Ce tableau est intéressant, j'avais cherché justement ce genre de renseignements.

En fait, mon fils a commencé les cours de tennis début octobre. Donc 4 mois mais il faut enlever les vacances. ça fait donc plus que 3 mois. Il s'entraine avec les enfants nés en 2000 car ceux de 2002 (son âge) ne lui renvoient pas la balle. Il joue 1h30 tous les mercredi et 40 minutes de technique le samedi . Il joue avec son père 1h par semaine. ça fait bien peu quand je te lis! Le premier plateau en décembre il a perdu ses 4 matches. Il a bien encaissé. Cette semaine deuxième plateau, il a gagné tous ses matches. En juin il veut s'inscrire à des tournois homologués. On verra bien ce que ça va donner.

Je suis inquiète car c'est beaucoup d'investissement pour peut être aucun retour. J'en parle avec lui mais pour l'instant je ne crois pas qu'il m'entende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer un enfant de 8 ans et un enfant de 10 ans. Je ne pense pas que ce serait conseillé à ton fils de faire déjà 10h de tennis par semaine. C'est déjà un bon programme qu'il a je trouve à son âge. Et puis, il est suivi par son comité, ils savent ce qu'ils font !

Effectivement, très peu de personnes atteignent l'élite et encore, combien de joueurs sont pros et galèrent tous les mois ... Par contre, il y a à côté de ça tous les métiers du sport, à commencer par être enseignant. Ton fils est encore très jeune, c'est normal qu'il ait envie d'être comme Tsonga :P

C'est déjà un bon début s'il digère bien les défaites. Et à cet âge là, on progresse tellement vite, ca ne m'étonne pas qu'il gagne contre des enfants qui l'avaient battu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marie. Ce tableau est intéressant, j'avais cherché justement ce genre de renseignements.

En fait, mon fils a commencé les cours de tennis début octobre. Donc 4 mois mais il faut enlever les vacances. ça fait donc plus que 3 mois. Il s'entraine avec les enfants nés en 2000 car ceux de 2002 (son âge) ne lui renvoient pas la balle. Il joue 1h30 tous les mercredi et 40 minutes de technique le samedi . Il joue avec son père 1h par semaine. ça fait bien peu quand je te lis! Le premier plateau en décembre il a perdu ses 4 matches. Il a bien encaissé. Cette semaine deuxième plateau, il a gagné tous ses matches. En juin il veut s'inscrire à des tournois homologués. On verra bien ce que ça va donner.

Je suis inquiète car c'est beaucoup d'investissement pour peut être aucun retour. J'en parle avec lui mais pour l'instant je ne crois pas qu'il m'entende.

ne pense pas au retour ! ton fils a une passion, c'est déjà ça de pris. Ensuite, explique lui que c'est un sport difficile et qu'il perdra souvent, il faut qu'il apprenne à perdre et surtout à se faire plaisir quand il joue.

Maintenant, si ton fils est fort et qu'il veut avancer dans ce sport, ca va en effet te demander pas mal d'investissement (temps et argent), laisse le vivre son truc pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai mais maintenant les classements jeunes sont "faussés"... Les défaites en contre n'ont plus trop d'incidence sur le calcul des points(au vu du nombre de victoire), et l'un va battre l'autre qui va battre l'autre qui à battu l'autre :stuart: bref les goss montent super vite en se battant les uns les autres, et en prenant 30 contres sur 120 matchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change cette année : les contres sont prises en compte dans le calcul des victoires supplémentaires (cf ce topic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai donné le lien vers le tableau des garçons ^_^

ah oui lol désolé j'avais pas vu ton lien... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change cette année : les contres sont prises en compte dans le calcul des victoires supplémentaires (cf ce topic).

oui cette année cela va un peu changer avec le -5G(c'est bien ça??? :huh: ) mais bon avec le nombre de victoires...y aura peut être 1 ou 2 victoires de moins prises en compte quoi...bon je vous laisse je retourne au lycée :( bonne chance pour ton fiston ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ca :) Ca change que si le jeune a 10 perfs mais 20 contres, il n'aura plus 3 ou 4 victoires supplémentaires, il n'aura presque rien du tout et ne devra que compter que sur ces 6/7 meilleures victoires ^_^ Ca risque de limiter un peu leur montée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marie. Ce tableau est intéressant, j'avais cherché justement ce genre de renseignements.

En fait, mon fils a commencé les cours de tennis début octobre. Donc 4 mois mais il faut enlever les vacances. ça fait donc plus que 3 mois. Il s'entraine avec les enfants nés en 2000 car ceux de 2002 (son âge) ne lui renvoient pas la balle. Il joue 1h30 tous les mercredi et 40 minutes de technique le samedi . Il joue avec son père 1h par semaine. ça fait bien peu quand je te lis! Le premier plateau en décembre il a perdu ses 4 matches. Il a bien encaissé. Cette semaine deuxième plateau, il a gagné tous ses matches. En juin il veut s'inscrire à des tournois homologués. On verra bien ce que ça va donner.

Je suis inquiète car c'est beaucoup d'investissement pour peut être aucun retour. J'en parle avec lui mais pour l'instant je ne crois pas qu'il m'entende.

et ca depend quel 2000, mon fils (1998) s'entraine de temps en temps avec un des meilleurs francais 2000, limité 30/1 qui avait les pôints pour etre 15/4, je peux dire que ca joue le feu a a peine 10 ans..

et je dirai qu' en 4 mois de tennis, ca sert a rien de s'emballer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon fils de 7ans joue depuis le mois d'octobre. Le détecteur départemental lui a tout de suite accordé une bourse pour des cours particuliers de techniques en plus de son entrainement de 1h30. En avril il va commencer les tournois (pour l'instant il n'a fait que des plateaux). Bien sur il s'imagine pro. Disons à 10/11 ans, quel classement devra t-il avoir pour espérer faire quelque chose?

Merci pour vos réponses. Vu mon inquiétude, je pense que ce ne sera pas ma dernière question!

Ce qui est un peu génant, c'est qu'un enfant de 7 ans se voit déjà pro... Autant c'est dans les mentalités dans le foot où tous les enfants se voient joueurs pros, autant dans le tennis, c'est souvent qu'une personne le lui a laissé entendre...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le tennis à cet âge, c'est un JEU et ça doit le rester, même si une structure est mise en place. L'enfant à la limite, ne doit se rendre compte de rien.

Là, sincèrement, c'est un peu génant comme situation. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ça me fascine, j'ai le fils d'un pote qui dort avec sa raquette et qui est le n°1 du 94 en 8 ans. Alors que mon neveu qui est entrainé de ligue dans le 78 et mes 2 enfants qui jouent pas mal ne s'intéressent qu'à peine au tennis, c'est marrant la différence de caractère entre les enfants.

Avoir une envie si forte à 7 ans, ça me dépasse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vouloir devenir "Pro du tennis" n'est pas exceptionnel, surtout pour un enfant de 8 ans ! Quand j'étais môme et que je jouais en club quand mes parents me demandaient ce que je voulais faire plus tard c'était systématiquement ... (roulement de tambour!) ... Tennissier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous assure que ça lui est venu tout seul. Je ne joue pas au tennis, mon mari un peu comme ça. Il nous en parlé à 5 ans alors qu'il ne jouait pas. Je l'ai collé au judo pour une question pratique (sa sœur en fait). Mais non, c'était le tennis son truc. Je freine (à l'intérieur de moi) des 4 fers mais il pense tennis, il rêve tennis (il dors avec des balles). En ce moment il se lève le matin plus tôt pour allumer l'ordi et regarder l'open d'Australie. Ce qui me fait rire c'est qu'il a des idées sur ce qu'il fera à la retraite quand il aura 30 ans! Franchement j'aurais préféré qu'il veuille faire véto comme sa sœur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marie. Ce tableau est intéressant, j'avais cherché justement ce genre de renseignements.

En fait, mon fils a commencé les cours de tennis début octobre. Donc 4 mois mais il faut enlever les vacances. ça fait donc plus que 3 mois. Il s'entraine avec les enfants nés en 2000 car ceux de 2002 (son âge) ne lui renvoient pas la balle. Il joue 1h30 tous les mercredi et 40 minutes de technique le samedi . Il joue avec son père 1h par semaine. ça fait bien peu quand je te lis! Le premier plateau en décembre il a perdu ses 4 matches. Il a bien encaissé. Cette semaine deuxième plateau, il a gagné tous ses matches. En juin il veut s'inscrire à des tournois homologués. On verra bien ce que ça va donner.

Je suis inquiète car c'est beaucoup d'investissement pour peut être aucun retour. J'en parle avec lui mais pour l'instant je ne crois pas qu'il m'entende.

pour les tournois homologués, n'oublie pas (le cadre tecgnique devrait te le rappeler) de te mettre en règle au niveau des surclassements pour les 8 ans (2002), articles 31, 31 bis et 31 ter des règlements sportifs :

(je t'extraie ce qui concerne les 8 ans)

RS 31-surclassement automatique : les 8 ans sont autorisés à jouer en compétition par équipes de la catégorie 9 ans

RS 31bis-autorisation médicale de surclassement : une autorisation médicale, délivrée par un médecin de la FFT, est obligatoire pour l'attribution des surclassements suivants : les 8 ans sont autorisés à jouer en catégorie 9 ans, pour un maximum de 10 tournois, sous réserve de figurer sur une liste établie par le CTR de la ligue (ce sera sans doute le cas de ton fiston, vu qu'ils s'en occupent déjà)

RS 31ter-autorisation médicale exceptionnelle de surclassement : une autorisation médicale exceptionnelle de surclassement peut être délivrée, au cas par cas, par le médecin de la ligue, à la demande d'un cadre technique à un 8 an pour jouer en compétitions individuelles et par équipes 10 ans (ce sera sans doute aussi le cas de ton fiston mais renseigne-toi).

En un mot

- sans démarche spécifique (pas de visite auprès d'un médecin de ligue) pas de tournois (seulement équipes 9 ans)

- avec surclassement "normal" (visite médecin de ligue + sur liste du cadre technique) : 10 tournois maxi 9 ans

- avec surclassement "exceptionnel" (visite médecin de ligue sur demande du cadre technique) : compétitions individuelles et par équipes 10 ans.

Donc les tournois 10 ans, c'est seulement dans le dernier cas (je connais des cadres qui ne connaissent pas bien ce point-là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous assure que ça lui est venu tout seul. Je ne joue pas au tennis, mon mari un peu comme ça. Il nous en parlé à 5 ans alors qu'il ne jouait pas. Je l'ai collé au judo pour une question pratique (sa sœur en fait). Mais non, c'était le tennis son truc. Je freine (à l'intérieur de moi) des 4 fers mais il pense tennis, il rêve tennis (il dors avec des balles). En ce moment il se lève le matin plus tôt pour allumer l'ordi et regarder l'open d'Australie. Ce qui me fait rire c'est qu'il a des idées sur ce qu'il fera à la retraite quand il aura 30 ans! Franchement j'aurais préféré qu'il veuille faire véto comme sa sœur :)

tout de facon faut voir les choses simplement

tu le mets au tennis,c'est ce qu'il aime et tu verras bien

mon fils aussi reve d'etre champion comme tous les enfants(il fait du tennis depuis 2 ans 1/2 , viens juste d'avoir 11 ans, classé 30, et commence a perfer a 15/3 ce qui est plutot pas mal), je le laisse rever mais c'est pas pour ca qu'il le sera..

ton fils, ca fait 4 mois qu'il fait du tennis, il peut tres bien arreter dans 1 an alors commencez pas a reserver les hotels en australie ^_^

le chemin est treeeeeees long

j'ai l'exemple d'un pote a moi qui etait le meilleur junior de sa generation , il gagnait tout, y compris les petits as de tarbes..mais a jamais confirmé en senior, il est encore -30 (énorme mais pour lui c'est un echec). tout ca pour dire que meme en etant le meilleur, y'a rien de sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaise! mais c'est bien compliqué ce sport!! Au club on nous a rien dit de tout ça. Tous les tournois sont homologués? Je vois sur le calendrier le circuit Wilson. C'est homologué ça? On peut s'y inscrire à partir de 7 ans.

Moi je serais plutôt du style "passe ton bac d'abord" même si son prof et le détecteur trouvent qu'il y a du potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout de facon faut voir les choses simplement

tu le mets au tennis,c'est ce qu'il aime et tu verras bien

mon fils aussi reve d'etre champion, je le laisse rever mais c'est pas pour ca qu'il le sera..

ton fils, ca fait 4 mois qu'il fait du tennis, il peut tres bien arreter dans 1 an alors commencez pas a reserver les hotels en australie ^_^

le chemin est treeeeeees long

j'ai l'exemple d'un pote a moi qui etait le meilleur junior de sa generation , il gagnait tout, y compris les petits as de tarbes..mais a jamais confirmé. tout ca pour dire que meme en etant le mailleur, y'a rien de sur

meilleur junior de sa ligue (dans ce cas c'est déjà bien mais tu as raison c'est pas encore gagné) ou de la fédé (et là je m'étonne)?

petits as qualifs ligue (pareil, bien mais c'est pas tout) ou à Tarbes (et là je m'étonne aussi)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meilleur junior de sa ligue (dans ce cas c'est déjà bien mais tu as raison c'est pas encore gagné) ou de la fédé (et là je m'étonne)?

petits as qualifs ligue (pareil, bien mais c'est pas tout) ou à Tarbes (et là je m'étonne aussi)?

non c'est julien maigret vainqueur des petits as (tableau final) en 97,champion de france et d'europe je crois, tu tcbb 2 fois , d'un nombre de tournois enorme, N1 francais a l'epoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaise! mais c'est bien compliqué ce sport!! Au club on nous a rien dit de tout ça. Tous les tournois sont homologués? Je vois sur le calendrier le circuit Wilson. C'est homologué ça? On peut s'y inscrire à partir de 7 ans.

donne-moi des précisions sur ce circuit (ligue, source de ton info (affiche au club ?) là on peut normalement voir un numéro d'homologation (type T2010......) que je puisse te renseigner un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×