Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aurélien

Appel aux experts de la moquette

Recommended Posts

je note ....chope de deux cotés, je vais lui pourrir le jeu mouarf un chope à la lopez...

Sachant que le chope de coup gauche je ne le fait pour autant dire...jamais! (en tant normal)

je sens que je vais travailler un nouveau coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et gros slice au service des deux côtés avec de tps en tps un plat pas trop appuyé au corps pour varier qui va surprendre avec la surface :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coup droit slicé dans la diagonale, s'il s'entête à vouloir accélérer les jeux peuvent défiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2014à21:01, nat54 a dit :

C'est ma surface préférée l'hiver. Beaucoup moins traumatisante et même si le chop est plutôt conseillé tu peux jouer complètement comme tu le sens. C'est assez neutre, le plus souvent, en terme de vitesse. Il y fait moins froid ^^ et c'est plus confortable que du greenset/Quick.

Je "up", j'allais faire un sujet la dessus (vu que j'sais pas utiliser le moteur de recherche).

J'imagine qu'on parle de la même moquette, celle qui ressemble en fait à de la moquette quasi de salon (presque plus épais). Elle peut même être "granuleuse" pour pouvoir glisser ?!

J'ai une question, tu dis que c'est neutre mais en fait pas tant que ça, les chops et les balles hautes chopés (les cloches) ont quand même tendance à "moins avancées", voir même limite à reculer. Du coup, si on fait pas attention, sans avancer dans la balle on se retrouve comme les balles à effet retro ?!

Tu fais comment sur ces balles?

Pour l'instant, je chop, mais ça me dérègle assez vite (c'est même la pire surface qui me dérègle) alors que j'suis en plein dans ma phase de progression pour attaquer les balles courtes, j'avoue que là ...

Alors j'ai des pistes :

- Prendre la balle à son sommet de rebond (moment ou elle bouge le moins).

- Prendre la balle en avançant suffisament dedans (en rentrant dedans ... plus facile à dire qu'à faire).

Bref, je suis tout ouïe si c'est ta surface préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

 

Ça ne l'est plus complètement car je ne m'y entraîne plus dessus.

Il y a plusieurs types de moquettes : épaisses, vertes à trous, "salon" ...

Effectivement il faut avancer vers la balle.

Moquette épaisse, quasi comme si tu jouais sur une moquette de salon (en encore plus "moelleux"). Il paraît que ça pousse pas mal en IDF Nord-Est.

Et donc, tu anticipes? (ou plutôt anticipais).
Ou tu étais habitué à cette surface ... Je me souviens plus trop de tes plans de frappes, si tu as une prise très fermée ça explique peut être quelque chose ...

En tout cas, j'avoue que j'ai un peu de mal, mais j'ai peut être aussi un peu forcer au niveau du bras du coup, j'étais éclaté.

À voir, mais je pense que sur le rebond haut, ça passe.

Mais, c'est vraiment très étrange quand on passe de surface dur, et même de terre battue à ça.

Au début, je pensais que c'était une histoire de "feeling", mais vu que tout passe maintenant, c'est forcément la surface ...

En fait, le coup, je suis obligé de le faire comme ça :

J'attends que la balle arrive, je prépare (pas le cas sommet du rebond) et pour frapper la balle, je dois me projeter en avant au dernier moment, comme si il s'agissait d'une balle à effet retro.

Bref, j'ai chopé 70% et j'suis passé au forceps (l'adversaire n'ayant pas aidé avec un jeux hyper-decousu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2010à15:13, Alarue a dit :

 

Salut Aurélien,

 

Veinard de la moquette -:)

Tu es donc tombé sur de la moquette pas trop rapide. La vitesse sur moquette dépend un peu de l'état du terrain, de ce qu'il y a en-dessous de la moquette etc... mais la constante c'est le rebond bas !!!

 

Y en a plus beaucoup de courts avec la moquette de nos jours en France non ?!!!

 

Je ne suis pas un expert de la moquette(ca existe d'ailleurs ???) mais ai joué dessus qqes fois en tournoi il y a longtemps en France et ca m'arrive encore parfois de taper ici sur moquette. A Stockholm où je vis,il y a des clubs avec moquette...Bof...

 

- T'as intérêt à utiliser plutôt des coups à plat et comme tu as écrit utiliser le slice/chop.

- Amortis oui

- Au niveau du service, le service sur l'homme et aussi le service slicé t'aideront.

- A la volée si tu montes dans le jeu fais une volée plutôt courte style dans le carré et ta volée de finition dans l'ouverture longue (si tu peux !!) ou croisée courte.

- Joue dans l'ouverture du fond car pas sûr que les contrepieds marchent top.

- Et joue pas trop loin de ta ligne en prenant la balle assez tôt.

 

J'espère que ca marchera.

Bonnes perfs donc !!!

 

A+ pour les nouvelles

 

Alex

Bon ben voilà, une réponse quasi faite ... Étrange, je suis certain d'avoir déjà lu tout ceci, mais j'avais peut être pas "percuter". Sachant que c'est pas vraiment ma question mais bon (ma question étant, attaquer sur moquette, donc rebond pour balle courte à frapper ...)

 

Le 14/01/2010à17:04, Romain.01 a dit :

Je ne vais pas faire avancer la chose puisque tout à déjà été dit, mais perso, je m'entraine sur des courts en moquette (à coté de Paris) et c'est vrai qu'au départ, ca fait bizarre.

 

D'autant plus que lorsqu'on en à pris l'habitude, dès qu'on change de surface, la hauteur des rebonds "normaux" fairt un peu peur !!!

Ha ha, ce vieux déterrage, je savais pas que t'avais pratiqué la moquette !!!

Au fait, j'ai vu que tu était n°1 du club maintenant, c'est bien ça?

 

Bon, on va continuer comme ça marche, j'suis censé avoir de la marge donc, on va jouer avec ma marge et on verra après.

Si une âme charitable est par là.:pizza:

Ps: @Tipi C'est le tournoi du Chateau de Versailles, faudrait vraiment qu'on tape un de ces 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JojoKoto a dit :

Ha ha, ce vieux déterrage, je savais pas que t'avais pratiqué la moquette !!!

Au fait, j'ai vu que tu était n°1 du club maintenant, c'est bien ça?

Et si, je m’entraînais au forresthill de Villejuif à l'époque.

Ahah, on peut dire ça oui mais on est plusieurs à 15/1. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Oooooookkkkkkkkk. Maintenant que je le lis, ça me dit vaguement quelque chose.

Mais du coup, c'est plus de la moquette "rapide", celle de Champigny est plus lente et le rebond un peu plus "space".
Vous jouez en quoi du coup (je crois que tu n'as pas de fiche)? R3, R1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais joué sur une autre moquette que celle de Villejuif donc je peux pas te dire.

Pas de fiche non. On est en régionale 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, JojoKoto a dit :

Bon ben voilà, une réponse quasi faite ... Étrange, je suis certain d'avoir déjà lu tout ceci, mais j'avais peut être pas "percuter". Sachant que c'est pas vraiment ma question mais bon (ma question étant, attaquer sur moquette, donc rebond pour balle courte à frapper ...)

 

Ha ha, ce vieux déterrage, je savais pas que t'avais pratiqué la moquette !!!

Au fait, j'ai vu que tu était n°1 du club maintenant, c'est bien ça?

 

Bon, on va continuer comme ça marche, j'suis censé avoir de la marge donc, on va jouer avec ma marge et on verra après.

Si une âme charitable est par là.:pizza:

Ps: @Tipi C'est le tournoi du Chateau de Versailles, faudrait vraiment qu'on tape un de ces 4.

2010 :P In carpet we trust :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol. :)

Petite question, du coup quand tu dis "joues pas trop loin de ta ligne", ça rejoint le post "avance de quasi 1 mètre", non?

Tu joues encore à Stocklohm (j'ai pas trop suivi sorry)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de souci avec les lignes sur moquette ? Lors de mon dernier match sur cette surface, je me suis pris quelques aces et autres balles fusantes basses sur les lignes caoutchouteuses. J'avais la rage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur terre, le rebond est différent entre les lignes et la surface. 

Ça arrive aussi sur certaine surface en dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mamouth agile a dit :

Personne n'a de souci avec les lignes sur moquette ? Lors de mon dernier match sur cette surface, je me suis pris quelques aces et autres balles fusantes basses sur les lignes caoutchouteuses. J'avais la rage.

+1

Sur moquette, c'est particulièrement horrible.

Je pense qu'il y a pas pire parce que la balle s'écrase (alors que sur les faux rebonds sur ligne de terre en règle général elle monte, et vu qu'on est en préparation pour frapper, sauf cas de chop, ben du coup ça passe).

D'autant plus que la moquette étant "posé", si elle est mal posé, clairement ça fait un "pok" au moment de l'impact (parfois même, le "pok" se fait à 2 cm après la ligne et ça porte à confusion au moment des points).

Ps: Par contre, je sais pas pourquoi, mais les lignes me semblent "beaucoup" plus facile à viser ... c'est peut être à cause du style "chop-rasant" ... à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×