Fermeté du poignet & lien avec prise ?
Posté 08 janvier 2010 - 22:00
le plus important (ce sur quoi mon BE a insisté pendant mon indiv axé volée) : avancer vers la balle, ne pas l'attendre
Posté 08 janvier 2010 - 22:08
Posté 08 janvier 2010 - 23:11
Alors, en vrac sur ce que j'ai pû lire :
- Concernant les prises, du coté des appellation : non marteau n'est pas continentale. Pour la prise marteau, l'éminence hypothénar se situe sur le dessus du manche alors que pour une prise continentale CD, elle est à cheval sur le dessus et le chanfrin supérieur. (source : les fondamentaux du tennis, Christian RIEUX).
- Après concernant les prises à adopter à la volée, je vais dire que ça dépend du niveau du joueur et de son habilité à la volée :
1/ Pour des joueurs débutants ou peu à l'aise : prise marteau pour les deux car celà permet de ne pas changer de prise entre le CD et le RV.
2/ Pour les joueurs confirmés et plus habiles : Continentale ou Eastern CD pour le CD et Marteau pour le revers.
Ensuite bien sûr, chaque joueur adapte sa propre technique en fonction de la balle, en fonction de son propre vécu, etc... La technique du tennis n'est pas figée, elle est en perpétuel changement et adaptation à des problèmes nouveaux.
Posté 08 janvier 2010 - 23:27
Posté 08 janvier 2010 - 23:39
denebola, le 08 janvier 2010 - 23:11 , dit :
Alors, en vrac sur ce que j'ai pû lire :
- Concernant les prises, du coté des appellation : non marteau n'est pas continentale. Pour la prise marteau, l'éminence hypothénar se situe sur le dessus du manche alors que pour une prise continentale CD, elle est à cheval sur le dessus et le chanfrin supérieur. (source : les fondamentaux du tennis, Christian RIEUX).
- Après concernant les prises à adopter à la volée, je vais dire que ça dépend du niveau du joueur et de son habilité à la volée :
1/ Pour des joueurs débutants ou peu à l'aise : prise marteau pour les deux car celà permet de ne pas changer de prise entre le CD et le RV.
2/ Pour les joueurs confirmés et plus habiles : Continentale ou Eastern CD pour le CD et Marteau pour le revers.
Ensuite bien sûr, chaque joueur adapte sa propre technique en fonction de la balle, en fonction de son propre vécu, etc... La technique du tennis n'est pas figée, elle est en perpétuel changement et adaptation à des problèmes nouveaux.
Ha!!! D'accord!!!!! Ok!!!!!!
Et tu crois qu'avec tout çà (ce vrac)le poigné sera plus ferme et que la montée se fera en toute confiance.
Personnellement, on m'a jamais dit comment fallait tenir une raquette à la volée (certes on l'apprends lors des cours pour ceux qui en prennent) mais je pense que la prise de raquette se fait instinctivement et qu'elle ne change que trés rarement que ce soit en revers ou bien en CD.
Pour la fermeté, une seule régle:
Si tu veux marquer le point et faire "mal" à l'adversaire, alors ton poignet sera ferme. Que tu prenne ta raquette à l'endroit ou l'envers, qu'importe, il faut être décisif et agressif (a la volée). Telle est la question.
Posté 09 janvier 2010 - 00:00
migraine, le 08 janvier 2010 - 23:39 , dit :
Ensuite, la prise de raquette est très importante pour la fermetée du poignet car une prise continetale coup droit à la volée va obliger la fermeture de l'angle Avant bras/main qui va provoquer un blocage naturel du poignet à la frappe. Ensuite, la prise de raquette va conditionner le plan de frappe qui est déterminant à la volée car une petite erreur de plan de frappe va provoquer un aller direct dans le haut de la bache ou dans le bas du filet.
Après, oui bien sûr, l'action des jambes a une importance primordiale pour aller chercher la balle avant qu'elle ne passe sous le filet pour avoir une volée plus facile à faire ou pour mettre le poids du corps dans la balle. Mais encore une fois, de bonnes jambes sans technique cohérente ...
Posté 09 janvier 2010 - 05:08
denebola, le 08 janvier 2010 - 23:11 , dit :
Posté 09 janvier 2010 - 08:34
denebola, le 09 janvier 2010 - 00:00 , dit :
je n'arrivais pas à l'expliquer si bien..
@ egucha : oui moi c'est ce que je pensais aussi, continentale des 2 côtés
car quand ca vient vite, pas vraiment le temps de changer de prise
denebola dit :
Citation

CONTINENTALE
MARTEAU
En partant de la prise marteau, il faut faire tourner légèrement le haut du tamis de la raquette de tennis vers le corps du joueur pour arriver en prise continentale.
Posté 09 janvier 2010 - 09:34
Posté 09 janvier 2010 - 10:12
The Hammer grip ?
Déjà entendu parlé ?
Posté 09 janvier 2010 - 11:04
nat54, le 09 janvier 2010 - 08:34 , dit :
je n'arrivais pas à l'expliquer si bien..
@ egucha : oui moi c'est ce que je pensais aussi, continentale des 2 côtés
car quand ca vient vite, pas vraiment le temps de changer de prise
oui c'est ce que je montrais là
Posté 09 janvier 2010 - 11:17
mais moi je vois clairement la différence sur les 2 images postées
avec le trait orange et rouge
et ensuite la visualisation avec la raquette en main
Posté 09 janvier 2010 - 11:40
nat54, le 09 janvier 2010 - 11:17 , dit :
mais moi je vois clairement la différence sur les 2 images postées
avec le trait orange et rouge
et ensuite la visualisation avec la raquette en main
Posté 09 janvier 2010 - 15:45
Denebola à raison, Eastern en CD et marteau en revers
Posté 09 janvier 2010 - 16:19
egucha, le 09 janvier 2010 - 05:08 , dit :
Sur certaines vidéos (faut que je cherche), on voit Federer volleyer de cette manière sur balle relativement facile avec du temps, et par contre utiliser la même prise (continentale CD) des deux cotés lorsque la balle vient vite ou très basse.
Posté 09 janvier 2010 - 17:37
denebola, le 09 janvier 2010 - 16:19 , dit :
Sur certaines vidéos (faut que je cherche), on voit Federer volleyer de cette manière sur balle relativement facile avec du temps, et par contre utiliser la même prise (continentale CD) des deux cotés lorsque la balle vient vite ou très basse.
Comme je passe les 3/4 de mon temps au filet
je vais surveiller mes prises au prochain entraînement
C'est vrai que l'on peut relever une balle basse en Eastern CD
sur le revers, mais si la balle est normale, avec cette prise
tu ouvres ton tamis et bonjour la cloche.
Posté 10 janvier 2010 - 00:18
Pas le temps a la volée (à moins de ce retrouver face à une balle à 2 à l'h) de chercher sa prise, même si il n'y a pas grand chose, car certes elle change mais ce changement ce fait tout seul, automatiquement,d'instinct. Pas comme en fond de court, ou elle change beaucoup plus voir totalement et avec plus de temps à la préparation.
Ce que je veux dire, c'est qu'a la volé on ne s'en rend pas compte. On sait juste que si elle est bien prise, alors en général le poigné sera ferme, mais biensûr toujours avec de la conviction.
Posté 10 janvier 2010 - 00:25
migraine, le 10 janvier 2010 - 00:18 , dit :
Concernant le fait de changer sa prise, c'est un peu pareil qu'en retour de service, c'est juste une automatisation et de l'anticipation.
Posté 17 janvier 2010 - 16:07
denebola, le 10 janvier 2010 - 00:25 , dit :
Concernant le fait de changer sa prise, c'est un peu pareil qu'en retour de service, c'est juste une automatisation et de l'anticipation.
J'ai donc fait un entraînement vendredi est ma prise
est eastern en coup droit et marteau en revers.
Le BE du club à voulu à un moment me faire jouer en
prise Western au fond du court, mais je m'y embête
et en -de deux je me retrouve au filet.
Posté 21 janvier 2010 - 17:06
- Ultra bas sur les jambes
- Sur les pointes
- Poignet très ferme
- Prise de la balle bien devant
- Jeter la tête de raquette dans la balle
C'est à peu près tout non ?
Posté 22 janvier 2010 - 12:17
JangoR, le 21 janvier 2010 - 17:06 , dit :
- Ultra bas sur les jambes
- Sur les pointes
- Poignet très ferme
- Prise de la balle bien devant
- Jeter la tête de raquette dans la balle
C'est à peu près tout non ?
Très bien résumé
Posté 22 janvier 2010 - 15:51
Scotdune, le 09 janvier 2010 - 15:45 , dit :
Denebola à raison, Eastern en CD et marteau en revers
je vote pour.
Mais dans les faits, on se retrouve parfois à jouer une volée de CD avec une prise "marteau", faute de temps... et c pas trop grave !
de même, prise fermée de temps à autre pour une volée de revers si j'ai le temps (Même prise que mon revers shoppé... ch'ais pas comment elle s'appelle d'ailleurs.)
Plus que la prise, c'est l'inclinaison du poignet qui va jouer sur comment la balle va repartir... donc, on incline le poignet comme on le souhaite et c parti !
Mais surtout, c la position du corps sur la balle qui fait la diff, l'équilibre et avoir son plan de frappe devant soi. (partout, tout le temps).
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)