Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Stefou

L'interet d'une tension uniforme?

Recommended Posts

Bonjour Mesdames et Messieurs passionnés du tennis.

Je me permet de poster un sujet ici car étant un ancien jeune pratiquant devenu joueur tres occasionnel, je bosse sur un mini-projet en école d'ingé sur le theme du tennis

La question de ce projet est:

Peut-on corder une raquette avec une tension uniforme?

Pour ma part, la question que j'aimerais poser ici est:

Quel est l'intérêt d'une tension uniforme?

J'aurais bien mes propres réponses à moi mais basées sur des spéculations et j'aurais aimé avoir des réponses de personnes s'y connaissant vraiment.

Je suis bien sur passé par la fonction de recherche, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses satisfaisantes.

Je me tourne donc vers vous.

En vous remerciant par avance, et étant donné la date, en vous souhaitant de bonne fêtes.

Cordialement

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Avant de répondre à la question quel en est l'intérêt, il faudrait analyse qu'est-ce.

Qu'est-ce que tu appelles tension uniforme ?

Est-ce le fait que chaque corde soit tendue exactement à la même tension sur toute la longueur de la corde qu'elle soit ou non en contact avec le cadre, ou est-ce le fait d'avoir la même tension sur un point donné sur tous les travers à la verticale et sur tous les montants à l'horizontale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par "uniforme", j'entends que la tension en chaque point du cordage est la même partout, que je mesure sur un montant ou une traverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par "uniforme", j'entends que la tension en chaque point du cordage est la même partout, que je mesure sur un montant ou une traverse.

Il me semble que c'est impossible dû à la perte de tension non régulière du cordage après des heures de conservation ou de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Quand à l'intérêt de la tension uniforme, il peut en exister certains qui me viennent de prime abord.

Prenons la corde qui fait un "U". à droite le point de contact avec la balle, dans le creux du U les points de contacts de la corde avec le cadre.

corde_balle.jpg

Lorsque la balle prend contact avec les cordes, si la corde du haut est moins tendue que la corde du bas, la balle s'enfoncera plus dans la corde du haut et moins dans celle du bas puisque la résistance sera moindre sur celle du haut, en viendrait donc un effet de perte de contrôle possible.

Si on prend en compte que l'on ne frappe pas forcément toujours avec les cordes dans ce sens en coup droit et dans le sens contraire en revers (forcément la raquette peut être tournée dans n'importe quel sens et peut changer de sens durant un même échange si elle tourne daans la main), il est impossible de se régler sur cette différence de tension entre les deux cordes.

Alors forcément, avec les machines quelles qu'elles soient, il n'est pas possible d'avoir une tension totalement uniforme puisque comme le dit fort justement D4vs, les cordent bougent à chaque frappe, cependant cela est assez infime pour être acceptable.

Edit : Bon après relecture, je me trouve pas très clair, mais c'est déjà ça... EN espérant avoir pu t'aider un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est impossible dû à la perte de tension non régulière du cordage après des heures de conservation ou de jeu.

Dans la pratique, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour mon projet, je ne m'intéresse qu'à la théorie et à la raquette à la sortie de la machine à corder (et dans la théorie, cela semble possible, si si: vive les maths et la physique)

Lorsque la balle prend contact avec les cordes, si la corde du haut est moins tendue que la corde du bas, la balle s'enfoncera plus dans la corde du haut et moins dans celle du bas puisque la résistance sera moindre sur celle du haut, alors en viendrait un effet de perte de contrôle.

Si on prend en compte que l'on ne frappe pas forcément toujours avec les cordes dans ce sens en coup droit et dans le sens contraire en revers (forcément la raquette peut être tournée dans n'importe quel sens et peut changer de sens durant un même échange si elle tourne daans la main), il est impossible de se régler sur cette différence de tension entre les deux cordes.

Cette raison me semble tout à fait pertinente, et j'admets ne pas y avoir pensé!

Une autre raison que j'imaginais était que si la tension est uniforme, toujours en théorie, le fait de devoir centrer la balle sur son cordage ne serait plus une obligation. Bien sûr hors de question de taper avec le bord, mais si je tape ma balle un peu excentrée, le coup devrait être le même.

cela vous semble-il un chouilla raisonnable comme interet?

EDIT:Pour moi en tout cas c'était très clair... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour mon projet, je ne m'intéresse qu'à la théorie et à la raquette à la sortie de la machine à corder (et dans la théorie, cela semble possible, si si: vive les maths et la physique)

Cette raison me semble tout à fait pertinente, et j'admets ne pas y avoir pensé!

Une autre raison que j'imaginais était que si la tension est uniforme, toujours en théorie, le fait de devoir centrer la balle sur son cordage ne serait plus une obligation. Bien sûr hors de question de taper avec le bord, mais si je tape ma balle un peu excentrée, le coup devrait être le même.

cela vous semble-il un chouilla raisonnable comme interet?

EDIT:Pour moi en tout cas c'était très clair... ^^

euuuh, franchement, je ne crois pas, parce que c'est au centre qu'on a le plus d'élasticité des cordes, et une élasticité répartie de la façon la plus homogène possible, les longueurs de chaque corde de part et d'autre du point d'impact étant rigoureusement les même..

Si tu décale ton coup de 5cm vers la gauche, la droite, le bas ou le haut, le coup ne peut pas être "physiquement" le même, même si ta tension est rigoureusement la même partout, sur toutes les cordes.

Plus on se rapproche du cadre, et plus la corde paraît tendue, car moins élastique du fait du raidissement engendré par le point fixe du cadre.

Est ce qu'un joueur le ressent comme ça, c'est une autre question.

Mais en fait oui, le plus grand confort est obtenu en frappant au centre parfaitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS
Une autre raison que j'imaginais était que si la tension est uniforme, toujours en théorie, le fait de devoir centrer la balle sur son cordage ne serait plus une obligation. Bien sûr hors de question de taper avec le bord, mais si je tape ma balle un peu excentrée, le coup devrait être le même.

cela vous semble-il un chouilla raisonnable comme interet?

Faux. (du moins je pense)

Je m'explique.

Si une corde partant du cadre en un point A et se terminant en un point B est sectionnée ailleurs qu'en son centre par l'impact de la balle en un point X que se passe-t-il ?

corde_2.jpg

Admettons que la corde est tendue à 25kg, la droite Dax aura-t-elle le même effet sur la balle que le droite Dxb ? Je ne pense pas puisque les 25kg sont répartis sur 5cm de corde pour Dax contre 25kg répartis sur 10cm de corde pour Dxb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons que la corde est tendue à 25kg, la droite Dax aura-t-elle le même effet sur la balle que le droite Dxb ? Je ne pense pas puisque les 25kg sont répartis sur 5cm de corde pour Dax contre 25kg répartis sur 10cm de corde pour Dxb...

Je vois ton raisonnement, pourquoi pas.

Donc en clair, l'intéret d'avoir un cordage uniformément tendu serait simplement une question de contrôle de la balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ton raisonnement, pourquoi pas.

Donc en clair, l'intéret d'avoir un cordage uniformément tendu serait simplement une question de contrôle de la balle?

Et également de la puissance et vitesse de balle si les cordes réagissent différemment au niveau de l'élasticité :rolleyes: .

Right ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ca.

Bon, et bien merci à tous. Je pense que j'ai suffisamment de réponses à ma question pour pouvoir rédiger une intro digne de ce nom dans mon rapport.

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et encore merci pour votre aide.

Cordialement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ton raisonnement, pourquoi pas.

Donc en clair, l'intéret d'avoir un cordage uniformément tendu serait simplement une question de contrôle de la balle?

ça n'a aucun intérêt car c'est oublier que le cadre possede un sweetspot.

dans cette zone, l'energie est restituée quasi intégralement à la balle. sortie de cette zone, le confort, le contrôle et la tolérance se voient d'autant plus réduits dès lors que l'on s'éloigne du sweetspot.

aussi, une tension uniforme ne permet pas d'avoir un contrôle supérieure.

je me demande si je me fais bien comprendre... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

ça n'a aucun intérêt car c'est oublier que le cadre possede un sweetspot.

dans cette zone, l'energie est restituée quasi intégralement à la balle. sortie de cette zone, le confort, le contrôle et la tolérance se voient d'autant plus réduits dès lors que l'on s'éloigne du sweetspot.

aussi, une tension uniforme ne permet pas d'avoir un contrôle supérieure.

je me demande si je me fais bien comprendre... :unsure:

Non, Tambouil à raison, pas forcément plus de contrôle, mais plus de tolérance. (Enfin je pense, je peux me planter).

Ça va tambouil, je crois t'avoir compris personnellement.

merci Sp@rtiS, posts très intéressants :)

De rien Nat, je n'ai fait qu'étendre mes idées (et non mon savoir, c'est bien là toute la différence!!! :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'appliquer le raisonnement à une raquette de tennis de plage qui, elle, a forcément un cordage uniforme puisqu'elle n'est pas cordée :lol:

Tout décentrage est disqualifiant avec une surface de frappe ovale, ça induit même une rotation du cadre et donc une contrainte des plus désagréables sur le poignet.

Temps perdu, voir sweetspot (dixit Tambouil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Tambouil à raison, pas forcément plus de contrôle, mais plus de tolérance. (Enfin je pense, je peux me planter).

ah non non non, justement! :non:

ni l'un ni l'autre.

il suffit de prendre un cordage sans aucune élasticité et vous découvrirez par le bras en charpi si pas centrage de la mort. :)

Il suffit d'appliquer le raisonnement à une raquette de tennis de plage qui elle a forcément un cordage uniforme puisqu'elle n'est pas cordée :lol:

Toutdécentrage est disqualifiant avec une surface de frappe ovale, çainduit même une rotation du cadre et donc une contrainte des plusdésagréables sur le poignet.

Temps perdu, voire sweetspot (dixit Tambouil).

exemple parfait, bravo :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Je vais raisonner à l'inverse, selon toi tambouil, est-ce plus tolérant si la tension n'est pas uniforme ? (En prenant en compte la question du sweetspot)

A ce sujet, s'il n'est pas tennisman, notre ami n'a peut-être pas compris la notion de sweetspot. N'étant pas le mieux placé pour expliquer clairement et précisément ce qu'est le sweetspot, quelqu'un serait-il aimable de me délester de la tâche ? (Merci d'avance messieurs... ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, s'il n'est pas tennisman, notre ami n'a peut-être pas compris la notion de sweetspot. N'étant pas le mieux placé pour expliquer clairement et précisément ce qu'est le sweetspot, quelqu'un serait-il aimable de me délester de la tâche ? (Merci d'avance messieurs... ;))

Je ne connais effectivement pas le terme de sweetspot mais avec mes notions d'anglais et le contexte, je pense avoir deviné que c'est le point de la raquette où le coup est optimal ("l'endroit le plus doux"?) ou quelque chose dans le genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Pour les anglophones, ici

Il est pas mal ce lien :), je vais me le garder sous le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a trop vite tendance à utiliser le terme 'tension' pour déterminer des caractéristiques de jeu je pense.

Un terme plus approprié serait peut être la rigidité. La tension utilisée est le moyen; la rigidité est ce que le joueur ressent:

la déformation des cordes lors de l'impact avec la balle.

Il est donc peut-être intéressant de voir comment uniformiser la rigidité sur le tamis afin d'accroitre le sweetpoint et ainsi augmenter la tolérance aux décentrages.

Si on utilise une tension uniforme, en cordant les montants, les cordes centrales(plus longues) en les pinçant vont sonner beaucoup plus grave que les cordes excentrées(plus courtes), qui sonneront aigu. Une même tension donnera donc des rigidités proportionnellement croissantes en s'éloignant du centre de la raquette.

A l'inverse pour se rapprocher d'une rigidité uniforme sur ces cordes il faut baisser la tension au fur et à mesure que les longueurs de corde diminuent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela est très juste,

la "conséquence" du ressenti à l'impact c'est la rigidité, la tension n'est que le moyen d'y parvenir.

sur la théorie, tu as raison, il faudrait faire les 4 cordes centrales a tension x et quasiment baisser d'un kilo a chaque corde suivante pour avoir une rigidité uniforme...mais à appliquer également sur les travers !

dans la pratique...personne n'a ni le temps ni l'envie de s'y coller.

je suis quand meme très étonné que les constructeurs n'aient pas prit le soin de developper la partie "plan de cordage" pour y remedier.

les seuls que je connaisse qui ont commencé a faire avancer le schimilibilick, c'est topspin en mettant sur quelques modèles de leur gamme un plan de cordage asymetrique :

  • 4 cordes centrales assez proches (pour ameliorer le controle)
  • les cordes excentrées plus éloignées les unes des autres (pour la tolerance au décentrage et apporter un peu de puissance).

cela ne touche pas directement la "tension" à proprement dit mais c'est une reflexion interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis quand meme très étonné que les constructeurs n'aient pas prit le soin de developper la partie "plan de cordage" pour y remedier.

les seuls que je connaisse qui ont commencé a faire avancer le schimilibilick, c'est topspin en mettant sur quelques modèles de leur gamme un plan de cordage asymetrique :

  • 4 cordes centrales assez proches (pour ameliorer le controle)
  • les cordes excentrées plus éloignées les unes des autres (pour la tolerance au décentrage et apporter un peu de puissance).

Dur dur d'innover quand il s'agit d'avoir une bonne visibilité au niveau du marketing je pense, surtout quand tant de personnes pensent qu'"il ne sert à rien de faire varier les tensions vu qu'elles s'égalisent ensuite pendant le jeu".

Déjà si le concept de rigidité se démocratise ça serait une belle avancée :lol:

Si deux cordes voisines ont la même rigidité, c'est à dire un même enfoncement à l'impact, une corde ne tirera pas le 'mou' de la corde voisine. Le système sera à l'équilibre...alors même que les tensions sur ces cordes sont différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seuls que je connaisse qui ont commencé a faire avancer le schimilibilick, c'est topspin en mettant sur quelques modèles de leur gamme un plan de cordage asymetrique :

  • 4 cordes centrales assez proches (pour ameliorer le controle)
  • les cordes excentrées plus éloignées les unes des autres (pour la tolerance au décentrage et apporter un peu de puissance).

cela ne touche pas directement la "tension" à proprement dit mais c'est une reflexion interessante.

Cela existe depuis toujours et il est par exemple facilement observable chez Prince, car ce principe y est fortement marqué; Prince a fréquemment produit des cadres avec des plans de cordages faibles (14m) ce qui fait sauter aux yeux les écarts d'espacements entre montants.

Par exemple, plus près de nous, la Speedport Tour (16x18) disposait déjà de ce type de plan de cordage, resserré au coeur et de plus en plus espacé au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du tamis, à la fois pour les montants ET pour les travers; le cordage est dense au centre pour maximiser le contrôle et plus ouvert sur les extérieurs pour accroitre la tolérance et le confort de jeu.

Les autres constructeurs font de même, simplement c'est bien moins marqué que chez Prince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux. (du moins je pense)

Je m'explique.

Si une corde partant du cadre en un point A et se terminant en un point B est sectionnée ailleurs qu'en son centre par l'impact de la balle en un point X que se passe-t-il ?

corde_2.jpg

Admettons que la corde est tendue à 25kg, la droite Dax aura-t-elle le même effet sur la balle que le droite Dxb ? Je ne pense pas puisque les 25kg sont répartis sur 5cm de corde pour Dax contre 25kg répartis sur 10cm de corde pour Dxb...

Tu cherches peut-être une approche plus scientifique (école d'inge) ?

Moi je définirais un torseur au point de contact entre la balle et le cordage, et au moment où la balle est arrêtée par le cordage (v=0 donc étude statique).

1. Les forces qui s'exercent sur la balle (éventuels frottements et pertes joules négligés, et la balle est considéré comme un solide indéformable) :

- la masse de la balle

- la force transmise par le cordage vertical

- la force transmise par le cordage horizontal

Dans l'hypothèse d'une tension uniforme, et dans les hypothèses citées ci-dessus, ces 3 paramètres sont indépendants de la position de contact sur le cordage donc les forces transmises sont exactement les mêmes en tout point du cordage.

2. Les moments transmis à la balle --> l'effet de rotation de la balle

L'intensité des moments transmis dépend de l'effet de levier, donc de la distance par rapport au point du cadre.

En faisant tes calculs de moment tu dois retomber sur les résultats donnés dans le lien de Renard.

Voilà je suis pas sûr que ça aie du sens (c'est pas vraiment mon domaine) mais j'ai trouvé ça amusant en tous cas ^_^.

Tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches peut-être une approche plus scientifique (école d'inge) ?

[...]

Voilà je suis pas sûr que ça aie du sens (c'est pas vraiment mon domaine) mais j'ai trouvé ça amusant en tous cas ^_^.

Tu en penses quoi ?

Je vous rassure, j'ai eu bien plus que je ne cherchais en discutant ici. Mon projet est en lui-même terminé et j'en suis à la rédaction du rapport et je cherchais donc a définir le contexte du projet (l'interet de la tension uniforme).

Pour ce qui est de la partie sweetspot, j'admets avoir décroché depuis un moment..^^ c'est devenu trop techniquement tennistique pour mes connaissances. :huh:

Je ne me suis pas plus manifesté que ça étant donné que la discussion semble avoir évoluée vers autre chose, qui, entre parenthèses, semble vous passionner.

Je suis donc la discussion tranquillement et j'apprends ce que je peux comprendre... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×